[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 19 Mai 2022 10:05

djiboutwo Wrote:Bonjour je ne suis pas sûr d'être au bon endroit mais je cherche des informations afin de vérifier quelque chose
J'ai cru lire quelque part que les regiolis aura étaient censé remplacer les corails sur Lyon-geneve quelq'un à des informations ?
Bonne soiree

Pour le moment, les Régiolis électrique AURA (Z31500 tricourant) sont exclusivement employées sur le Léman Express et sur les lignes TER Bellegarde - Evian/Saint-Gervais et Annecy - Saint-Gervais. Et sont entretenus au dépôt d'Annemasse.
(je ne parle pas des Régiolis bimode-bitension AURA (B 84500) qui circulent autour de l'étoile de Clermont-Ferrand (sauf vers Lyon) et sur l'A/R quotidien entre Lyon-Perrache et Nevers via Paray-le-Monial.
Actuellement, sur Lyon - Genève, c'est 50% BB22200 et rames Corail de 7 voitures, 50% rames AGC (Z27500) en UM2 (parfois US, quelques fois en UM3), en semaine.

A terme, on semble se diriger vers:
- l'arrivée des 19 Regio2N supplémentaires, en 2023/2024, sur l'étoile de Lyon (sur Saint-Étienne - Lyon-Part-Dieu - Ambérieu et sur Valence - Lyon-Perrache - Mâcon),
- Libérant des TER2NPG (Z23500), qui iraient vers l'étoile de Chambéry (sans doute sur les renforts Annecy - Chambéry [aujourd'hui en AGC] et, peut-être, vers la Maurienne/Tarentaise, [aujourd'hui, très majoritairement en rames Corail de 4 voitures),
- Libérant, ainsi, des rames AGC (Z27500) des renforts Chambéry-Annecy, qui iraient remplacés des Corails sur Lyon - Genève.
- Sans parler de la rénovation mi-vie de rames AGC et de rames TER2NNG.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar R42100 » 19 Mai 2022 11:26

En attendant, montrant bien que la situation des matériels est tendue, j'ai vu, tenez vous bien une UM2 d'X73500 sur Saint Étienne Lyon saturée dès le départ (à 9 ou 10 heures c'était). C'est dingue sur la première ligne TER la plus fréquentée de France !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 19 Mai 2022 11:54

R42100 Wrote:En attendant, montrant bien que la situation des matériels est tendue, j'ai vu, tenez vous bien une UM2 d'X73500 sur Saint Étienne Lyon saturée dès le départ (à 9 ou 10 heures c'était). C'est dingue sur la première ligne TER la plus fréquentée de France !

Ce n'est pas une situation tendue. Dans ce cas, c'est un rapatriement régulier, entre Saint-Étienne et Lyon.

En effet, en semaine,
- les départ de Saint-Étienne à 05h21, 08h21 et 09h51, et,
- les départs de Lyon-Part-Dieu à 10h24 et 11h24,
servent d'acheminements/rapatriements de matériel circulant sur l'étoile de Saint-Étienne (vers Le Puy, Böen/Montbrison et Roanne), vers les dépôts de Lyon, pour entretien et maintenance.
Et, très régulièrement, on peut y voir des X73500, sur le départ de Saint-Étienne à 09h51.

Par ailleurs, le futur atelier de maintenance de Saint-Étienne, prends du retard, suite à la demande de l’Autorité environnementale d'une étude d'impact sur la qualité de l’air et sur les nuisances liées au bruit.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 19 Mai 2022 13:35

djiboutwo Wrote:Bonjour je ne suis pas sûr d'être au bon endroit mais je cherche des informations afin de vérifier quelque chose
J'ai cru lire quelque part que les regiolis aura étaient censé remplacer les corails sur Lyon-geneve quelq'un à des informations ?
Bonne soiree


Salut,
Je n'ai pas eu échos de Régiolis sur Lyon-Genève. Si c'était le cas, ça sous entendrait l'achat de matériel neuf et à part les 19 Régio 2N commandés et les Z 890 en réflexion, rien n'est prévu pour l'instant
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar djiboutwo » 19 Mai 2022 17:12

Merci pour vos réponses :D
djiboutwo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 18 Mar 2022 0:28

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar R42100 » 19 Mai 2022 17:24

fantransport Wrote:
R42100 Wrote:En attendant, montrant bien que la situation des matériels est tendue, j'ai vu, tenez vous bien une UM2 d'X73500 sur Saint Étienne Lyon saturée dès le départ (à 9 ou 10 heures c'était). C'est dingue sur la première ligne TER la plus fréquentée de France !

Ce n'est pas une situation tendue. Dans ce cas, c'est un rapatriement régulier, entre Saint-Étienne et Lyon.

En effet, en semaine,
- les départ de Saint-Étienne à 05h21, 08h21 et 09h51, et,
- les départs de Lyon-Part-Dieu à 10h24 et 11h24,
servent d'acheminements/rapatriements de matériel circulant sur l'étoile de Saint-Étienne (vers Le Puy, Böen/Montbrison et Roanne), vers les dépôts de Lyon, pour entretien et maintenance.
Et, très régulièrement, on peut y voir des X73500, sur le départ de Saint-Étienne à 09h51.

Par ailleurs, le futur atelier de maintenance de Saint-Étienne, prends du retard, suite à la demande de l’Autorité environnementale d'une étude d'impact sur la qualité de l’air et sur les nuisances liées au bruit.


Voilà c'etait celui de 9h51 dont je parlais. Merci de ces précisions et de vos retour. Concernant l'atelier de maintenance, ca me fait bien marrer sur la question de la qualité de l'air :mrgreen: je vois pas là ou un atelier pourrait massivement polluer, on a bien ouvert Steel vers la voie ferrée et l'autorouteil y'a un an ! On cherche toujours des excuses quand des dossiers utiles et nécessaires
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 22 Aoû 2023 8:49

Je ne connais pas le détail du service mais l'introduction en cours de service des 19 Z55500 supplémentaires va avoir des retombées non négligeables.
Fin des UM mixtes 23500 + 24500. Les 23500 seront déployées sur l'étoile de Chambéry sur les roulements des défuntes Z2. Les 55500 reprendront les Valence - Perrache - Mâcon et renforceront l'axe Ambérieu - Part-Dieu - St Étienne.
Je ne sais pas si les 23500 et les 24500 vont prendre des lignes aux corails, la gestion de ces dernières est chaotique, aléatoire.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar supertgv1986 » 24 Aoû 2023 17:19

Dam's Wrote:Je ne connais pas le détail du service mais l'introduction en cours de service des 19 Z55500 supplémentaires va avoir des retombées non négligeables.
Fin des UM mixtes 23500 + 24500. Les 23500 seront déployées sur l'étoile de Chambéry sur les roulements des défuntes Z2. Les 55500 reprendront les Valence - Perrache - Mâcon et renforceront l'axe Ambérieu - Part-Dieu - St Étienne.
Je ne sais pas si les 23500 et les 24500 vont prendre des lignes aux corails, la gestion de ces dernières est chaotique, aléatoire.

des 23500 feront les valence-Annecy/chambéry/genève ?
supertgv1986
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 09 Juil 2022 10:00

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar R42100 » 24 Aoû 2023 17:37

Renforcement ne veut pas dire augmentation des fréquences n'est ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 24 Aoû 2023 18:19

supertgv1986 Wrote:des 23500 feront les valence-Annecy/chambéry/genève ?

Je ne pense pas, elles feront certainement les Aix-les-Bains - Modane / Bourg-Saint-Maurice, qui étaient auparavant assurés en Z2, à la place des petites rames Corail de 4 voitures.
Mais les Z23500 ne sont pas assez capacitaires pour remplacer les rames Corail longues sur le sillon alpin.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 24 Aoû 2023 18:24

Arnaud68800 Wrote:Mais les Z23500 ne sont pas assez capacitaires pour remplacer les rames Corail longues sur le sillon alpin.

Au pire elles sont aptes UM4 ! :mrgreen: Puis une bonne partie des trains du sillon alpin sont assurés en 24500 en US, ce qui d'ailleurs semble bien léger comme capacité.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar greg59 » 20 Oct 2023 18:56

Nouvelles rames, petites lignes... La Région va investir 5,7 milliards d'euros dans le ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes

[....]
Premier objectif à travers ces investissements : la Région veut augmenter d’un tiers le nombre de passagers dans les trains, pour atteindre 300.000 (aujourd’hui, ils sont 220.000 chaque jour). "Le deuxième objectif est de proposer 30 % d’offres en plus, des créneaux de train supplémentaires
[....]
Cette ouverture à la concurrence se fera, à l’échelle de la région, en plusieurs étapes : la première concernera directement l’Auvergne, en 2028.
[....]
l’achat du matériel roulant, à hauteur de 3 milliards d’euros. "On va proposer 60.000 places supplémentaires dans les trains grâce à l’achat de 130 nouvelles rames (une dizaine par an, NDLR)", annonce Laurent Wauquiez. [....] Ces nouvelles rames de type Alstom Regio 2N disposent de deux étages.
[....]
S’il faudra probablement attendre un peu avant de voir les nouvelles rames parcourir le réseau ferré auvergnat, l’Auvergne reste concernée par l’objectif d’une hausse de l’offre de 30 % d’ici 2035, notamment dans le bassin Clermont-Ferrand/Riom/Issoire/Thiers.
[....]
Et, sans entrer dans le détail, de citer le cas de Le Puy-Firminy ou encore du secteur de Montluçon. "Je suis prêt à mettre de l’argent sur l’infrastructure à condition que ça empêche la fermeture de petites lignes", s’engage Laurent Wauquiez.
[....]
Entre Thiers et Boën, entre Clermont-Ferrand et Le Mont-Dore : depuis plusieurs années, des usagers militent pour la remise en service de trains de voyageurs sur certaines lignes auvergnates. Ils ne seront pas satisfaits par le plan annoncé ce vendredi par la Région, qui n’envisage aucune réouverture en l’état : "Si on arrive à convaincre l’Etat de rouvrir les petites, c’est super, mais il faut être lucide, je ne veux pas faire rêver les gens, répond Laurent Wauquiez. Notre premier objectif, c’est d’éviter la fermeture de petites lignes."
[....]
Pour le Paris-Clermont, il faut dès maintenant travailler à l’après 2026 quand les voies auront été régénérées, que le matériel neuf sera là. Il faut enclencher pour tendre vers les 2 h 30 de trajet entre Clermont et Paris."
[....]
Développer des "services express régionaux métropolitains" dans les plus grandes agglomérations : Laurent Wauquiez se dit "archi favorable" à l’ambition du gouvernement. La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient à l’heure actuelle les cinq projets identifiés sur son territoire : Lyon, Grenoble, Chambéry, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.
[....]
Pour la préfecture de Région, les enjeux ne se situent pas que sur le CPER mobilité puisque qu’une autre enveloppe, dont le montant pourrait être tout aussi conséquent selon nos informations, est dédiée aux grands projets ferroviaires, comme le Lyon-Turin et le Clermont-Paris.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14391536/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 20 Oct 2023 19:21

130 Régio? Ah oui quand même !
Qui va les entretenir ? Ça va remplacer quoi?
Je suis bien curieux de le savoir
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 20 Oct 2023 19:29

Au service 2024, les corails n'iront plus sur Genève pour des raisons techniques liées au bulletin de freinage.
Les 27500/82500 feront les Lyon - Genève,
Les 24500 feront les Valence/Grenoble - Genève.

En attendant les 19 Régio, 2 trains Lyon - Valence seront assurés par ce matériel
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Train-Corail » 20 Oct 2023 19:34

Oh non pitié pas ces bétaillères :cry:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Train-Corail » 20 Oct 2023 19:35

Et donc, les Corail résiduels tourneront sur quelles lignes ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 20 Oct 2023 19:39

Train-Corail Wrote:Et donc, les Corail résiduels tourneront sur quelles lignes ?


Comme aujourd'hui, pas de changement
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 20 Oct 2023 19:44

Train-Corail Wrote:Oh non pitié pas ces bétaillères :cry:


C'est dommage que l'assise soit vraiment inconfortable, car au niveau suspension et niveau sonore, c'est pas mal quand même.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Anton » 20 Oct 2023 19:51

130 Régio2N ?
Bon courage :xx: :lol:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 20 Oct 2023 19:56

Je ne serais pas si sévère : s'il s'agit d'Omneo Premium comme ceux de Normandie, c'est franchement pas mal.
Et même pour du périurbain en mode bétaillère à 5 places de front, étant un habitué de la ligne N en IDF, pour rien au monde je souhaiterais le retour des VB2N...

Quand on en fait une utilisation adéquate (= pas comme Centre Val de Loire qui fait tourner des bétaillères à 5 places de front sur Paris - Le Mans, soit plus de 2h de trajet), ça fait le job. Je trouve même que les Regio2N ont un confort dynamique légèrement meilleur par rapport aux TER 2N NG (moins de mouvements de caisse parasites).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 20 Oct 2023 22:04

Lyon-Annecy, Lyon-Chambéry, Chambéry-Modane/BSM, Valence-Annecy, Lyon-Dijon, Lyon-Marseille (et donc quelques Lyon-Valence), il y a de quoi faire.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar TGS » 20 Oct 2023 23:11

Dam's Wrote:Au service 2024, les corails n'iront plus sur Genève pour des raisons techniques liées au bulletin de freinage.

Quelles sont ces raisons techniques qui jusqu'ici ne les empêchaient pas d'y aller ?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar ewen » 21 Oct 2023 6:09

Une augmentation de 30% de la desserte sur 13 ans, vu d'où on part en AURA, c'est assez pitoyable. Surtout, on voit mal à quoi vont servir ces 130 trains (fin, si Wauquiez parle comme Pécresse, cela comporte trains acquis + trains rénovés) supplémentaires. Pour rappel, Occitanie a fait plus 20% sur un seul SA et PACA fera quelque chose du type +35% sur les SA2025-2026.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 437
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar JiBOM » 21 Oct 2023 7:28

Notre premier objectif, c’est d’éviter la fermeture de petites lignes.

Dommage que ce ne fut pas l'ambition de la région dix ans plus tôt.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Urbino » 21 Oct 2023 9:06

ewen Wrote:Une augmentation de 30% de la desserte sur 13 ans, vu d'où on part en AURA, c'est assez pitoyable.

La région AURA n'a pourtant pas à rougir de la comparaison avec d'autres régions. Il y a peut être mieux, mais c'est loin d'être la dernière.

Cela étant dit, il ne faut pas sous-estimer l'inertie du système ferroviaire. Proposer des trains supplémentaires, cela nécessite de s'assurer que l'infrastructure soit en état et que SNCF dispose du personnel requis pour opérer ces trains.
On ne reviendra pas sur les conditions dans lesquelles ont été mises en service le REME strasbourgeois, qui est pourtant le parfait exemple d'une mise en service précipitée.
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Facel, Google [Bot], Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia