[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Maastricht » 12 Jan 2022 21:32

On verra si cette rénovation des X72500 est réussie et permet de prolonger efficacement la durée de vie de ce matériel qui a déjà une bonne vingtaine d'années. Mais en termes de confort je suis convaincu que le voyageur en sortira gagnant par rapport aux AGC.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 12 Jan 2022 21:44

Les X72500 ont un confort de roulement de bon niveau, meilleur que les AGC et leurs suspensions sautillantes. Leur seul problème est le bruit des moteurs thermiques (là aussi les AGC sont loin d'être parfaits quand on est assis aux extrémités au-dessus des moteurs thermiques, même si c'est moins catastrophique que les X72500 ; cependant les Régiolis font nettement mieux avec l'implantation en toiture de leurs moteurs thermiques).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Jojo » 12 Jan 2022 22:00

Arnaud68800 Wrote:Leur seul problème est le bruit des moteurs thermiques (là aussi les AGC sont loin d'être parfaits quand on est assis aux extrémités au-dessus des moteurs thermiques, même si c'est moins catastrophique que les X72500

C'est même le jour et la nuit, le bruit des AGC est assez supportable et seulement à l'accélération. Dans les X-TER ça hurle à l'accélération (et la version tricaisse met quand même un temps certain à monter en vitesse) et c'est encore pire au freinage.

François Wrote:Jojo, je ne peux pas te répondre comme cela car je n'ai pas accès au "bon coin" des régions. Cependant, elles sont dans le cadre du renouvellement de leur matériel.

La différence, c'est que les X-TER sont réformés et vendus quasiment au prix de la ferraille. Les AGC doivent encore valoir quelques millions d'Euros...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 27 Jan 2022 19:05

Des nouvelles de Railcoop :
- Achat de 8 X72500 tri-caisses (+ 1 bi-caisse pour pièces) fait, option pour un total de 28 rames, appel d'offres pour la rénovation de mi-vie en cours
- De biens meilleurs sillons au SA 2023, on comptera 2 A/R Lyon-Bordeaux, 2 A/R Limoges-Lyon, et 1 aller-simple Montluçon-Lyon le matin du lundi-samedi
- Remise des clés du local de vente à Lyon Part-Dieu en juillet 2022, il se situe à côté de celui de Trenitalia
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Clement » 27 Jan 2022 21:36

Sauf à ce que la rénovation des X72500 transforme radicalement leur confort et leur fiabilité, il faudra rapidement lancer un projet d'achat (ou de location) de nouvelles rames. Je doute quand même de la satisfaction client sur un tel matériel.

On va là encore buter sur l'absence de matériel neuf adapté pour les grandes lignes hors TGV. Parce que SNCF ne vend pas ses Corail, qu'on ne fabrique plus de voitures voyageurs, que Bordeaux - Lyon se fait beaucoup mieux en automotice bi-mode mais est-il confortable de faire 1 à 7 h de Régiolis suivant le parcours ?

La dernière fois que j'avais pris un X72500, en Nouvelle-Aquitaine, sur Bordeaux - Limoges, le seul avantage que j'y avais trouvé était le plancher haut. Sinon, c'est bruyant, sale, les sièges étaient microscopiques, inconfortables... C'était complètement dépassé. Pourant un matériel mis en service à la fin des années 90 !!
Pour le coup, l'arrivée des Régiolis a constitué un net progrès.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Jojo » 27 Jan 2022 22:04

Clement Wrote:qu'on ne fabrique plus de voitures voyageurs

Ah bon ? Siemens, CAF, Skoda et Astra Vagoane ont tous fait faillite ?

Clement Wrote:mais est-il confortable de faire 1 à 7 h de Régiolis suivant le parcours ?

On n'est pas non plus obligé de choisir un Régiolis de base...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar capelanbrest » 28 Jan 2022 6:36

Clement Wrote:mais est-il confortable de faire 1 à 7 h de Régiolis suivant le parcours ?
On n'est pas non plus obligé de choisir un Régiolis de base...


à condition d'en avoir les moyens....car on n'oubliera pas que Railcoop n'est pas une major financière riche à millions. :mrgreen:
attendons de voir....la suite !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar cisalpin » 28 Jan 2022 8:15

Mathieu Wrote:Des nouvelles de Railcoop :
- Achat de 8 X72500 tri-caisses (+ 1 bi-caisse pour pièces) fait, option pour un total de 28 rames, appel d'offres pour la rénovation de mi-vie en cours
- De biens meilleurs sillons au SA 2023, on comptera 2 A/R Lyon-Bordeaux, 2 A/R Limoges-Lyon, et 1 aller-simple Montluçon-Lyon le matin du lundi-samedi
- Remise des clés du local de vente à Lyon Part-Dieu en juillet 2022, il se situe à côté de celui de Trenitalia


pour ma part , à part le bruit intermittent pénible des changements de régime moteur , je trouve les X72000 plutôt confortables , avec un roulement trés doux et silencieux (en dehors des changements de régime );
pour le voyageur averti qui fera un long trajet et choisira la voiture intermédiaire , ou si un système de réservation oriente le voyageur longue distance dans cette voiture intermédiaire , non motorisée , on peut supposer un confort trés acceptable ;

faut il comprendre qu'il y aurait 2 A/R Bordeaux -Lyon plus 2 A/R Limoges -Lyon , ce qui ferait 4 A/R entre Limoges et Lyon ??? je suppose que non ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Connexity » 28 Jan 2022 8:40

Jojo Wrote:On n'est pas non plus obligé de choisir un Régiolis de base...

Mais existe-t'il un matériel automoteur autre que le Régiolis qui soit homologué en France, disponible en version thermique voire bi-mode et qui présente un niveau de confort supérieur à celui du Regiolis - donc aurait sans doute un plancher sur-élevé tel que sur le Confort 200 ?

Cela fait beaucoup de conditions dont je doute qu'elles puissent être remplies dans un délai raisonnable avec un coût qui le serait tout autant...

Quant aux X72500, j'ai eu l'occasion de les essayer sur un Rennes - Caen et avait été plutôt satisfait de leur confort. Après tout, le bruit de la motorisation mis à part, c'est une ZTER... même si le siège a un dossier un peu trop droit.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 28 Jan 2022 8:57

cisalpin Wrote:faut il comprendre qu'il y aurait 2 A/R Bordeaux -Lyon plus 2 A/R Limoges -Lyon , ce qui ferait 4 A/R entre Limoges et Lyon ??? je suppose que non ?

C'est bien ce que j'ai écrit :)
2 A/R Bordeaux-Lyon, plus 2 A/R Limoges-Lyon, ce qui fait donc bien 4 A/R entre Limoges et Lyon (dont a priori assurés en UM 1 A/R Bordeaux-Lyon, ainsi qu'un aller simple Lyon - Limoges jusqu'à Montluçon, l'US laissée à Montluçon redescendant à Lyon le lendemain matin)
Dernière édition par Mathieu le 28 Jan 2022 10:05, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar 15063 » 28 Jan 2022 9:09

L'arrivée des exploitants privés va entrainer comme dans les autres pays l'apparition d'un marché pour la fourniture et la location de matériel. Ce sera l'occasion pour CAF, Siemens, et Stadler (voire Hitachi) de faire agréer leur matériel contre l'hyper-dominant Alstom.

A mon avis, le premier loueur sera... Akiem, donc avec du matériel connu, Régiolis et Regio 2N en neuf, et AGC / TER 2NNG en occasion (incitation des régions à racheter du neuf à la place d'une révision mi-vie). Mais il y aura d'autres loueurs.

Pour l'instant, Railcoop fait avec ce qu'il trouve. 20 ans pour les X 72500, cela laisse une durée de vie résiduelle de 20 ans maxi, le temps d'avoir du neuf.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Clement » 28 Jan 2022 10:24

Jojo Wrote:Ah bon ? Siemens, CAF, Skoda et Astra Vagoane ont tous fait faillite ?


Non, mais à ce que je sache, aucun opérateur n'a pour projet de leur acheter des voitures pour le réseau français, préférant les automoteurs.
J'ai parlé un peu vite, oui on en construit bien, mais on est un peu dans le dogme tout-automotrice.

Quant aux X72500, j'ai eu l'occasion de les essayer sur un Rennes - Caen et avait été plutôt satisfait de leur confort. Après tout, le bruit de la motorisation mis à part, c'est une ZTER... même si le siège a un dossier un peu trop droit.


Après, si Railcoop nous met des sièges type Corail Téoz rénovés dans le X72500 je changerais peut-être d'avis... Parce que ces sièges sont quand même d'un confort remarquable pour les longs trajets (encore plus en 1ère). Mais si on a le droit aux planches en bois type Régio2N ou Régiolis, ce sera autre chose pour faire plusieurs heures de trajet...

Connexity Wrote:Mais existe-t'il un matériel automoteur autre que le Régiolis qui soit homologué en France, disponible en version thermique voire bi-mode et qui présente un niveau de confort supérieur à celui du Regiolis - donc aurait sans doute un plancher sur-élevé tel que sur le Confort 200 ?


Et encore, attendons de voir les premiers Confort 200, même si une automotrice de ce type serait bien utile pour Bordeaux - Lyon avec ses nombreux rebroussements (quoique une V160 suffirait). Mais d'après les premières esquisses, le plancher sera bien haut mais pas complètement (on voit des rampes pour monter descendre sur les bogies). Et quand on voit le dessin des sièges... comment dire... je ne suis pas très optimiste. :roll:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 28 Jan 2022 14:11

Connexity Wrote:Mais existe-t'il un matériel automoteur autre que le Régiolis qui soit homologué en France, disponible en version thermique voire bi-mode et qui présente un niveau de confort supérieur à celui du Regiolis - donc aurait sans doute un plancher sur-élevé tel que sur le Confort 200 ?

La version IC du Régiolis = le Coradia Liner est tout à fait acceptable en terme de confort et serait parfaitement adaptée à cette ligne Bordeaux - Lyon, où sans doute peu de monde fera le trajet de bout en bout (beaucoup de renouvellements de voyageurs à Limoges et Montluçon).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Connexity » 28 Jan 2022 15:21

J'ai déjà eu l'occasion de faire un trajet de 3h à leur bord et avait effectivement trouvé leur niveau de confort tout à fait acceptable pour de la longue distance... ceci dit, je répondais à l'assertion de Jojo qui semble avoir un avis plus réservé sur la question.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar vincent29 » 28 Jan 2022 15:35

Connexity Wrote:J'ai déjà eu l'occasion de faire un trajet de 3h à leur bord et avait effectivement trouvé leur niveau de confort tout à fait acceptable pour de la longue distance... ceci dit, je répondais à l'assertion de Jojo qui semble avoir un avis plus réservé sur la question.


Personnellement je trouve le Coradia Liner (testé une fois en 2nde sur St Germains DF => Lyon Part Dieu et une fois en 1ère sur Lyon-Part Dieu => SPDC - trajet relativement long) plutôt satisfaisant pour un matériel construit à partir d'une plateforme "régionale", que ce soit en termes de confort thermique, confort de roulement ou confort acoustique (mais sur ce point l'expérience était peut-être biaisée la 2ème fois par le fait que sur cette liaison on ne roule en thermique qu'entre les deux St Germain, et qu'il n'y a peut-être pas de moteur sur le toit de chaque caisse, ça m'avait semblé un peu plus bruyant - bien que franchement pas gênant non plus surtout comparé aux XGC - lors de mon trajet en 2nde par rapport à mon trajet en 1ère). En revanche les sièges en 1ère ne me paraissent pas au niveau : pas de réglage d'inclinaison électrique comme sur les TGV, mais surtout un revêtement sur lequel le tissu du pantalon glisse, avec l'impression de devoir se redresser en permanence. Par ailleurs, pas de WIFI disponible (bien que lors de la commande de ces B 85000 le pré-équipement WIFI était un argument avancé, et pas de restauration non plus alors même qu'une armoire restauration pour la vente ambulante est sauf erreur de ma part installé d'origine sur les 34 rames de cette série commandés par l'Etat). Rien de rédhibitoire en tout cas !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 28 Jan 2022 16:37

vincent29 Wrote:et qu'il n'y a peut-être pas de moteur sur le toit de chaque caisse

Effectivement, et les espaces de 1ère classe sont situés à des endroits où il n'y a pas de moteur en toiture.

alors même qu'une armoire restauration pour la vente ambulante est sauf erreur de ma part installé d'origine sur les 34 rames de cette série commandés par l'Etat

Uniquement dans les 19 rames rétrocédées à la région Grand Est il me semble (alors qu'il aurait été plus logique d'avoir l'armoire de restauration dans les rames nantaises, de par les missions qu'elles assurent).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Tchouks » 01 Fév 2022 6:03

Bonjour,

Pour avoir testé l'aménagement sur Bayonne - Toulouse et Nîmes - Clermont (de bout en bout à chaque fois), l'aménagement Intercités des Coradia Liner/Régiolis est vraiment qualitatif. Sans doute le meilleur existant en France actuellement hors TGV.
Donc c'est sûr que montée autrement, avec une capacité financière toute autre, Railcoop aurait pu offrir un super service avec des Coradia Liner version Grandes Lignes quadrillant la France sur les transversales (et radiales secondaires) avec quelques nœuds de correspondance. Bon pour l'instant ça reste de l'utopie, pour les raisons maintes fois évoquées ci-dessus.

Euh sinon, c'est quoi leur plan avec 28 rames en tout ? Parce que les 8+1 rames actées ça couvre l'axe Lyon - Bordeaux avec les 9 trains quotidiens annoncés (dont 3 en UM). Avec 19 rames de plus, ils ne couvriront pas du tout tout ce qu'ils ont demandé à l'ART, et pas seulement parce que la gare de Bâle est inaccessible aux XTER.
La ligne Saint-Etienne / Grenoble - Thionville en XTER serait une hérésie (à moins de passer par Vittel, mais je ne crois pas que c'était l'idée). A mon sens, la ligne Toulouse - Saint-Brieuc via Limoges serait la plus pertinente au regard du maillage avec la première ligne et donc de la mutualisation du parc. On verra bien si la question se pose...

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 01 Fév 2022 9:32

15063 Wrote:A mon avis, le premier loueur sera... Akiem, donc avec du matériel connu, Régiolis et Regio 2N en neuf, et AGC / TER 2NNG en occasion

Et Akiem les trouve où ces Regiolis/Regio2N (les carnets de commande sont pleins), autes AGC/TER2N (les régions n'ont pas prévu de s'en débarasser)?
Il ne faut pas croire qu'il va se passer avec les Autom, ce qui s'est passé avec les locs fret. Akiem a récupéré et pu louer des locs car celles ci étaient en surnombre du fait de l'effondrement du trafic FRET chez SNCF.

15063 Wrote:Pour l'instant, Railcoop fait avec ce qu'il trouve. 20 ans pour les X 72500, cela laisse une durée de vie résiduelle de 20 ans maxi, le temps d'avoir du neuf.

A moins d'une rénovation profonde, je doute que ces machines puissent encore rouler 20 ans...

vincent29 Wrote:Par ailleurs, pas de WIFI disponible (bien que lors de la commande de ces B 85000 le pré-équipement WIFI était un argument avancé,

On arrive déjà pas à capter de la 2G sur certains passages alors pouvoir proposer du wifi, y'a du boulot :mrgreen:

vincent29 Wrote:et pas de restauration non plus

Oui, et ça c'est bien dommage sur l'IC Lyon - Nantes par exemple.
Mais je présume que la rentabilité n'aurait peut etre pas été au rendez vous.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar guillaumehd » 02 Fév 2022 10:23

L'offre de WIFI et la qualité des réseaux dans les trains sont correctes en France. En Allemagne, le WiFi n'est proposé que dans les ICE.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail45 » 02 Fév 2022 10:32

La qualité de réception des réseaux mobiles est très mauvaise dans les rames Régio 2N.
Celles-ci bloquent les ondes téléphoniques et là où la 4G passe sans soucis dans les Corail, ce n'est pas du tout la même histoire dans une rame Régio 2N.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 02 Fév 2022 11:22

guillaumehd Wrote:En Allemagne, le WiFi n'est proposé que dans les ICE.

Le WiFi est déployé progressivement dans les IC depuis mi-2019, la quasi-totalité de la flotte est à présent équipée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Jojo » 03 Fév 2022 17:34

Mathieu Wrote:Le WiFi est déployé progressivement dans les IC depuis mi-2019, la quasi-totalité de la flotte est à présent équipée.

Comme dans nos Téoz...


Locutus Wrote:Et Akiem les trouve où ces Regiolis/Regio2N (les carnets de commande sont pleins)

Ben ils en commandent. Le programme Régiolis n'a plus beaucoup d'engins à livrer, hormis ceux pour le Grand Est (9 cette année et 30 autres avant 2024, ça remplit pas l'usine).
Mais je doute que les perspectives commerciales justifient l'investissement, sauf s'ils s'associent à une EF qui s'engage à les louer pour un contrat TER (une dizaine d'années en général).

Locutus Wrote:A moins d'une rénovation profonde, je doute que ces machines puissent encore rouler 20 ans...

Oui.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar RioGrande » 03 Fév 2022 18:47

Jojo Wrote:[
Locutus Wrote:Et Akiem les trouve où ces Regiolis/Regio2N (les carnets de commande sont pleins)

Ben ils en commandent. Le programme Régiolis n'a plus beaucoup d'engins à livrer, hormis ceux pour le Grand Est (9 cette année et 30 autres avant 2024, ça remplit pas l'usine).
Mais je doute que les perspectives commerciales justifient l'investissement, sauf s'ils s'associent à une EF qui s'engage à les louer pour un contrat TER (une dizaine d'années en général).

Combien d'options restent potentiellement à lever sur les contrats cadres ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Connexity » 03 Fév 2022 19:18

RioGrande Wrote:Combien d'options restent potentiellement à lever sur les contrats cadres ?

Avec toutefois une limite de taille pour le recours à ses contrats : ces derniers ont été négociés par la SNCF, ce qui en exclut à priori le recours par Railcoop. À ce titre, je me demande d'ailleurs dans quel cadre Transdev a pu commander les Regio2N destinés à la relation Marseille - Nice...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 03 Fév 2022 19:40

Jojo Wrote:Comme dans nos Téoz...

J'indiquais ça en réponse à l'affirmation "En Allemagne, le WiFi n'est proposé que dans les ICE", aucunement pour dire "pas comme dans les Intercités en France".
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