[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar TGS » 20 Nov 2021 4:47

Sur quelle relation? Car ils m'ont fait le coup entre Toulouse et Paris en octobre dernier...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 20 Nov 2021 7:26

TGS Wrote:Sur quelle relation?

Toutes les relations, puisque les voitures sièges inclinables ont été supprimées.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 20 Nov 2021 9:00

N'étaient-elles pas censées être rénovées ? Toutes les autres voitures sont déjà détruites ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 20 Nov 2021 11:19

Il n'y a plus de voitures surnuméraires dispo pour les utiliser pendant la rénovation de celles qui vont durer encore quelques années ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 27 Nov 2021 16:05

Les PKP ont annoncé le rajout de 2 voitures Warsovie/Paris au futur train de nuit Berlin-Paris.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar zeta » 29 Nov 2021 8:11

Bonjour,
iwan Wrote:Les PKP ont annoncé le rajout de 2 voitures Warsovie/Paris au futur train de nuit Berlin-Paris.


J'avais cru comprendre qu'ils allaient créer un train et pas ajouter des voitures au Berlin-Paris (Voir l'article ci-dessous).
https://www.rynek-kolejowy.pl/mobile/be ... VTHCTy8EOI

Bon d'ici 2 ans, on a le temps de voir venir, mais c'est cool quand même :bravo:

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Harold92 » 29 Nov 2021 10:54

zeta Wrote:Bonjour,
......
J'avais cru comprendre qu'ils allaient créer un train et pas ajouter des voitures au Berlin-Paris (Voir l'article ci-dessous).
https://www.rynek-kolejowy.pl/mobile/be ... VTHCTy8EOI

Bon d'ici 2 ans, on a le temps de voir venir, mais c'est cool quand même :bravo:

++


Ce n'est pas aussi clair:
"Comme l'a annoncé le président de PKP Intercity lors du Congrès ferroviaire, une liaison directe de Varsovie à Paris est en préparation."
Mais le résultat pour le voyageur de bout en bout serait le même dans les deux éventualités.
L'ajout de voitures au Paris-Berlin semble le plus probable.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OACMOTrain » 06 Déc 2021 14:52

Bonjour !

Nous sommes deux étudiantes qui, pour nos études, avons besoin d'un maximum de réponses à notre questionnaire dans le but d'étudier l'impact des nouveaux trains de nuit entre Paris et Vienne. :) :?: :)

Voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Un grand merci à tous ceux qui prendrons 5 min pour répondre ! ;)
OACMOTrain
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 06 Déc 2021 11:04

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 06 Déc 2021 20:18

Pourquoi avoir fixé à 230€ le prix de référence pour Paris-Vienne en train de jour ? C'est quasiment le plein tarif (244,60€), donc ça vient sacrément biaiser l'étude je trouve.
Un prix de 100€ m'aurait semblé plus adapté vu les prix utilisés pour les autres modes de déplacement (le prix d'appel sur cette relation en train de jour est de 47,90 + 13,99 = 61,89€)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 06 Déc 2021 21:07

Mathieu Wrote:Pourquoi avoir fixé à 230€ le prix de référence pour Paris-Vienne en train de jour ? C'est quasiment le plein tarif (244,60€), donc ça vient sacrément biaiser l'étude je trouve.
Un prix de 100€ m'aurait semblé plus adapté vu les prix utilisés pour les autres modes de déplacement (le prix d'appel sur cette relation en train de jour est de 47,90 + 13,99 = 61,89€)

+1
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 06 Déc 2021 21:15

Mathieu Wrote:(le prix d'appel sur cette relation en train de jour est de 47,90 + 13,99 = 61,89€)

Il faudrait détailler un peu.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 07 Déc 2021 4:16

Je pense que cela dépends en grande partie de la période choisie et du site utilisé.
Pour l'avoir fait avec mon fils en 2017, mais en allant jusqu'à Budapest et avec une nuit d'hôtel à Munich, j'avais pris la section Paris - Munich sur le site DB France (bien moins cher pour le même train que celui de la SNCF) et Munich - Budapest sur le site des ÖBB (en première Business dans le Railjet).
Au total je me souviens en avoir eu pour environ 200 € aller-retour pour moi et mon fils alors âgé de 10 ans, l'achat ayant été effectué début mai pour un départ en juillet. Les deux nuits d'hôtel à Munich (une dans chaque sens) m'étaient revenues à 224 €.
Donc au total j'en ai donc eu pour un peu plus de 400 € contre le double en avion (vol de milieu de journée sur Air France, seule compagnie permettant de ne pas passer la nuit à l'aéroport, ce qui n'était pas le cas des vols low cost qui partaient trop tôt le matin).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 07 Déc 2021 8:57

Mathieu Wrote:Pourquoi avoir fixé à 230€ le prix de référence pour Paris-Vienne en train de jour ? C'est quasiment le plein tarif (244,60€), donc ça vient sacrément biaiser l'étude je trouve.
Un prix de 100€ m'aurait semblé plus adapté vu les prix utilisés pour les autres modes de déplacement (le prix d'appel sur cette relation en train de jour est de 47,90 + 13,99 = 61,89€)


Dans la même veine, il est dommage que les 3 segments de l'offre trains de nuit (place assise, couchette et voiture-lits) ne soient pas proposés dans le questionnaire. Seules les places assises et couchettes sont évoquées, or les publics ciblés par les couchettes ne sont pas du tout les mêmes que ceux visés par les voitures-lits.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 07 Déc 2021 20:06

rail45 Wrote:Pour l'avoir fait avec mon fils en 2017, mais en allant jusqu'à Budapest et avec une nuit d'hôtel à Munich, j'avais pris la section Paris - Munich sur le site DB France (bien moins cher pour le même train que celui de la SNCF) et Munich - Budapest sur le site des ÖBB (en première Business dans le Railjet).

Astuce tarifaire : DB considère pour ses tarifs Salzburg, en Autriche, comme étant située en Allemagne (de même que Basel Badischer Bf, gare située en Suisse). Le tarif Sparpreis Europa sera donc proposé sur un trajet Paris - Salzburg, alors qu'il ne le sera pas au delà de Salzburg (la France n'étant pas un des pays permettant d'obtenir des Sparpreis Europa en faisant un trajet pays A -> Allemagne -> pays B)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 20 Déc 2021 9:51

Mathieu Wrote:Ils étaient redondants, ces deux initiatives ont donc fusionné, et seul reste le nom "European Sleeper", le lancement de la liaison Bruxelles - Amsterdam - Berlin - Prague reste prévu pour avril 2022.

Décalé à l'été 2022,
- Dans un premier temps le train circulera trois fois par semaine.
- Dès que possible le train circulera tous les jours
- Les offres de confort et les prix seront annoncés début 2022
- L’ouverture de la vente des billets est prévue pour avril
- Objectif de desservir Varsovie dès 2023

Les horaires :
Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 20 Déc 2021 13:36

On voit les limites du modèle. A vouloir desservir un maximum d'OD, on se retrouve avec des départs très hâtifs (Prague 18h31, Bruxelles 19h22) et des arrivées très tardives (Prague 10h24, Bruxelles 9h54) aux extrémités du parcours. Le positionnement horaire est attractif sur le cœur du trajet (Amsterdam-Berlin-Dresde). Au passage, la marche du train est très médiocre sur certains tronçons (domestication au milieu de circulations moins rapides ou arrêts C pour dépassement), en particulier entre Amsterdam, Anvers et Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 20 Déc 2021 17:58

Récit d'un voyage Nightjet de Paris à Vienne en couchette triple à 204 €
https://www.lepoint.fr/art-de-vivre/le-train-de-nuit-paris-vienne-inaugure-sur-de-mauvais-rails-20-12-2021-2457609_4.php

Ca reste perfectible...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar sanglier08 » 20 Déc 2021 18:10

viadi Wrote:Récit d'un voyage Nightjet de Paris à Vienne en couchette triple à 204 €
https://www.lepoint.fr/art-de-vivre/le-train-de-nuit-paris-vienne-inaugure-sur-de-mauvais-rails-20-12-2021-2457609_4.php

Ca reste perfectible...

Je conseillerais juste au journaliste de prendre un vol Air Austria, ayant pratiqué pour bosser à Bratislava, c'est pire, le nombre d'incident à l'aéroport de Viennes, qui empéche d'atterir, la collation où il en manque ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 20 Déc 2021 19:30

J'étais dans le même train, et cela s'est bien passé à part effectivement, le contrôle de la police fédérale (et non ferroviaire) à 1h à Kehl (et dans l'autre sens à minuit à Freilassing). Mauvais point également pour le (non) paiement par CB, mais c'est un mauvais gag très récurrent dans les pays germaniques... Un peu comme la couverture 4G 3G 2G téléphonique.

Les voitures sont en revanche parfaitement identifiées, et, soulignons-le, la composition était correctement affichée sur les écrans SNCF. Les voitures-lits, en queue de train, sont plutôt assez faciles d'accès à Paris-Est... :roll:
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar sanglier08 » 21 Déc 2021 8:07

P-Antoine 57 Wrote:J'étais dans le même train, et cela s'est bien passé à part effectivement, le contrôle de la police fédérale (et non ferroviaire) à 1h à Kehl (et dans l'autre sens à minuit à Freilassing). Mauvais point également pour le (non) paiement par CB, mais c'est un mauvais gag très récurrent dans les pays germaniques... Un peu comme la couverture 4G 3G 2G téléphonique.

Les voitures sont en revanche parfaitement identifiées, et, soulignons-le, la composition était correctement affichée sur les écrans SNCF. Les voitures-lits, en queue de train, sont plutôt assez faciles d'accès à Paris-Est... :roll:

Donc en espace Schengen on contrôle le train, en avion, que nenni...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 21 Déc 2021 9:16

sanglier08 Wrote:Donc en espace Schengen on contrôle le train, en avion, que nenni ...

Les contrôles à l'intérieur de l'espace Schengen ne concernent pas que le train, ils concernent aussi les trajets routiers, et plus encore certains trajets piétons !

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 21 Déc 2021 13:24

Ces contôles sont étonnants et particulièrement malvenus ;
Jadis , c'était l'accompagnateur de la voiture lit (ou couchette ) qui collectait les pièces d'identité et les présentait au contrôle , évitant aux voyageurs d'être réveillés en pleine nuit ...
espérons que les petits disfonctionnements relatés seront corrigés , car ces petits détails contribuent grandement à l'impression de qualité du voyage ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 21 Déc 2021 14:11

Cela dépend des frontières, certains pays exigent de pouvoir voir les voyageurs. Ainsi les passagers du Snälltåget Berlin-Stockholm sont-ils réveillés deux fois dans la nuit, une première fois à la frontière DE-DK vers 2h du matin, une seconde à la frontière DK-SE vers 7h du matin. Dans l'autre sens, les documents sont juste confiés à l'accompagnateur le soir, et récupérés le lendemain matin.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jean Marie » 21 Déc 2021 15:18

Bonjour. Un S à sanglier pas à Vienne. JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Déc 2021 16:13

Aig Wrote:
sanglier08 Wrote:Donc en espace Schengen on contrôle le train, en avion, que nenni ...

Les contrôles à l'intérieur de l'espace Schengen ne concernent pas que le train, ils concernent aussi les trajets routiers, et plus encore certains trajets piétons !

D'expérience, il est infiniment plus probable de se faire contrôler en se déplaçant en train de nuit qu'en se déplaçant en train de jour, en voiture ou en avion.

Je confirme le caractère très mal venu de ces contrôles. D'autant que si le Nightjet est inopinément immobilisé à Kehl, les Métrorhin, les trams de la CTS et le flot ininterrompu de VL qui franchissent le Rhin ne sont absolument pas contrôlés.
De la part d'un pays chantre de la libre circulation, c'est une sacrée débauche de moyens pour contrôler un pouième des flux.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia