[Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar chris2002 » 04 Oct 2020 11:07

On verra bien à quoi cela ressemble, je parlais de l'architecture générale (112m cela ne passe pas sur les RER B de toute façon), mais niveau motorisation les RER NG doivent être parmi les rames les mieux motorisées d'IDF. Jusqu'à 10 MW en UM sous 25 kV et 8 MW sous 1.5 kV, c'est à mon avis difficile de faire mieux, et elles ont 8 bogies moteurs, ce qui est plus que les MI 2N RATP qui n'en ont que 6...
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Thor Navigator » 04 Oct 2020 15:23

Bonjour,
vu sa motorisation,je ne pense pas que la contrainte de la cuvette Luxembourg-Châtelet à 40 ‰ serait le point bloquant pour un MI ng dérivant directement du RER ng côté puissance installée, surtout vu leur longueur plus réduite. Rappelons qu'il y a des tronçons (certes plus courts) à 35 ‰ sur Châtelet-Gare du nord (GDS) et en sortie de la gare de Lyon souterraine (coté sud). Les RER ng de la D sont adaptés en conséquence, malgré une puissance massique moindre que pour la sous-série destiné à la E, plus courts (avec la même motorisation). Les MS61 et même les antiques rames Z de la ligne de Sceaux ont circulé jusqu'à GDS en service commercial, avec des puissances massiques bien moindre (les caisses des Z étaient toutes motrices mais sur un seul de leur bogie). Sjmsb, les contraintes relatives à la B sud sont liées au gabarit (compte tenu du tracé comportant des courbes de faible rayon) et il faudra fort logiquement tenir compte des exigences de la RATP (sur CLH-CGS, on est certes sur son territoire -hormis la zone proche de GDS- mais le tronçon est court et le service du RER D est exploité par l'EF SNCF).
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Aig » 04 Oct 2020 17:04

Thor Navigator Wrote:Bonjour,
Les antiques rames Z de la ligne de Sceaux ont circulé jusqu'à GDS en service commercial, avec des puissances massiques bien moindre (les caisses des Z étaient toutes motrices mais sur un seul de leur bogie).

Bonjour,

les rames Z ont posé problème pour exploiter le RER B dans les pentes permettant de passer sous la Seine, la façon de résoudre le problème étant de jouer sur leur inertie. Une fois la station Saint-Michel ouverte, il n'était plus possible de les maintenir en service.
Concernant la puissance du matériel moderne, celle-ci est évidemment suffisante pour les conditions d'exploitation quasi-normale, mais pour le MING, des dispositions sont prises pour qu'une rame en panne puisse être poussée par la rame qui précède, vidée de ses voyageurs. La RATP a un vécu un peu douloureux concernant ce problème de panne dans la station Saint-Michel.

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Thor Navigator » 04 Oct 2020 17:51

L'ouverture de la station de St Michel intervint d'ailleurs un an après le retrait des dernières Z (l'exploitation n'était effectivement pas compatible avec leur maintien... qui n'était pas envisagé à l'origine mais avait été prolongé à plusieurs reprises, du fait des retards de livraison des MI et des problèmes survenus sur les MS61).

La capacité à redémarrer avec des bloc-moteurs isolés et d'être secouru par un autre train fait évidemment parti des critères pris en compte dans le cahier des charges d'un matériel, au premier chef pour une exploitation de type RER. Constat valable sur d'autres lignes y compris hors IdF. Ce fut le cas par exemple des TGV sur les fortes rampes de la LGV S-E, notamment celles du Bois Clair. A noter que les Z5300, malgré leur piètres performances dans leur configuration à 4 caisses ont été autorisées à circuler jusqu'en gare souterraine malgré la section en rampe de 35 ‰ (on a même du 40 sur la V2S... non banalisée). La capacité à redémarrer en rampe dépend d'abord de l'effort à la jante mobilisable à basse vitesse (et donc de la masse adhérente disponible, avec les règles usuelles de calcul), même s'il y a d'autres facteurs. La puissance disponible jouera sur l'accélération, sujet secondaire (dans une certaine mesure) pour un secours. Vu la configuration retenue pour les RER ng (qui plus est dans une déclinaison de longueur réduite et non celle du RER D), le problème se situe ailleurs, à ma connaissance.
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Aig » 04 Oct 2020 18:34

Thor Navigator Wrote:Vu la configuration retenue pour les RER ng (qui plus est dans une déclinaison de longueur réduite et non celle du RER D), le problème se situe ailleurs, à ma connaissance.

J'ai cité un point parmi d'autres, mais oui, le message que je voulais faire passer est qu'un nouvel appel d'offre (dont j'ai suivi quelques péripéties) était justifié, avec plein de raisons techniques pour que ça ne conduise pas tout droit au RER NG.
Bonne soirée.
Aig
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar greg59 » 21 Oct 2021 8:51

Vidéo des essais sur la région parisienne :
https://www.youtube.com/watch?v=uq-XSxInmc0
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar 15063 » 23 Oct 2021 23:13

Puisque vous avez parlé des rames Z du RER B, il faut quand même savoir qu'il n'y a jamais eu de DDS dans la rampe de Châtelet, preuve de l'excellente conception de ce matériel. La réserve concernant l'éventuel redémarrage de St-Michel provenait du fait que ce matériel, comme toutes les séries CMP, comportait un fusible de traction à gros ampérage, protégeant bien contre l'incendie (le but de son invention après le catastrophe de Couronnes en 1903) mais assez sensible. Les fusibles grillaient parfois sans qu'on en trouve la cause. Et sans que le conducteur ne soit averti qu'une de ses motrices était "en rideau" depuis sa loge en tête. Le seul moyen de vérifier une présomption était d'aller voir chaque motrice. Et je ne suis pas certain que le règlement RATP autorisait le conducteur à remplacer un fusible traction. En tous cas, il y avait une manœuvre de sécurité sur ces Z qui obligeait à ouvrir les compartiments sous HT avec la clé des pantos, donc après les avoir abaissés.
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar BB7601 » 26 Oct 2021 10:21

Bonjour,

Information du jour :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... el-1358288
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 60158.html

J'ai du mal à comprendre les tenants et aboutissants, je ne sais pas quels étaient les calendriers de livraison prévus mais j'ai l'impression que l'article des échos fait peut-être des confusions entre livraison de la première rame et livraison du parc complet... puisque la première rame a déjà été livrée il me semble.
Ou alors cela concerne davantage la mise en service que les livraisons.
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Mathieu » 26 Oct 2021 11:47

La première rame effectue des tests de validation, elle n'a donc pas été "livrée" au sens contractuel :)
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Stifff38 » 13 Nov 2023 10:43

Première circulation commerciale aujourd'hui !

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... WFGR6E.php
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Stifff38 » 13 Nov 2023 17:17

Vidéo de l'intérieur d'une rame avec passagers : https://twitter.com/IDFmobilites/status ... 67/video/1
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar rail45 » 13 Nov 2023 19:09

C'est flashy...
Et bien évidemment pas de toilettes à l'intérieur...
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar chris2002 » 13 Nov 2023 20:17

Comme tout le matériel IDFM moderne.

Le problème c'est qu'avec les normes d'accessibilité, c'est l'équivalent d'environ 16 places assises perdues par WC PMR. Or les rames RER NG ont il me semble 2 emplacement PMR par rames (dans les deux éléments 1N d'extrémité) donc il faudrait 2 WC PMR (c'est le même problème sur les NAT d'ailleurs).
Au vu de cette photo de l'aménagement intérieur des éléments d'extrémité, j'aurai tendance à dire que si on y casait un WC PMR, il faudrait plus ou moins supprimer l'ensemble des places assises à l'exception des emplacements PMR. :?

Alors certes, on pourrait envisager de n'avoir qu'un emplacement PMR par rame, mais il me semble qu'IDF Mobilités (et/ou la SNCF) apprécie les rames symétriques à ce niveau (NAT, RER NG, probablement les Mi 20, etc.).
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Stifff38 » 14 Nov 2023 14:43

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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Jojo » 14 Nov 2023 22:38

chris2002 Wrote:Comme tout le matériel IDFM moderne.

Le problème c'est qu'avec les normes d'accessibilité, c'est l'équivalent d'environ 16 places assises perdues par WC PMR. Or les rames RER NG ont il me semble 2 emplacement PMR par rames (dans les deux éléments 1N d'extrémité) donc il faudrait 2 WC PMR (c'est le même problème sur les NAT d'ailleurs).
Au vu de cette photo de l'aménagement intérieur des éléments d'extrémité, j'aurai tendance à dire que si on y casait un WC PMR, il faudrait plus ou moins supprimer l'ensemble des places assises à l'exception des emplacements PMR. :?

Alors certes, on pourrait envisager de n'avoir qu'un emplacement PMR par rame, mais il me semble qu'IDF Mobilités (et/ou la SNCF) apprécie les rames symétriques à ce niveau (NAT, RER NG, probablement les Mi 20, etc.).

D'ailleurs concernant le matériel dans lequel ça serait le plus pertinent (les Regio2N Z57000), c'est simplement impossible de mettre des WC sans renoncer à la seconde zone PMR, ou sans changer d'architecture (rame symétrique avec deux VE1N au détriment de la capacité ou d'une longueur supplémentaire).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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