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Anton Wrote:Pour 99% de la population, un train TER/iC/TGV est un train SNCF, quoiqu'il arrive.
C'est comme pour les sous-traitants des réseaux urbains : qui sait que le bus 982 du réseau FIlbleu est un bus affreté, puisqu'il a la même couleur, les mêmes girouettes, et tout comme ses cousins ?
Un train est, par définition, et à l'heure actuelle, et pour tout le monde -excepté les participant.e.s aux forums/passionné.e.s/cadres du milieu- un train SNCF (excepté les RER A/B - LEX, et encore, tout ça pas intégralement). Point.
Ce n'est pas forcément vrai. Mais c'est comme ça.
ROMI65 Wrote:Pendant ce temps, en Autriche...
https://www.klimaticket.at/en/
Ça a l'air d'avoir la même simplicité que l'abonnement général suisse, à un tarif plus UE.
On n'est clairement pas dans le même monde.
ROMI65 Wrote:L'objectif est bien que les 3 Ländern manquants adhérent aussi un jour.
Eddy1 Wrote:Bonjour,
Petite interrogation à vous proposer :
Ok le week end du 28/29 août est un week end de retour de vacances du Sud vers le Nord mais pourquoi avec un TGV vide là SNCF propose déjà des tarifs extrêmement hauts alors que les wagons sont vides? Par exemple train 6112 dimanche 29 août la 1ère Est quasi vide (vue sur le plan pour choisir sa place) et le trajet est déjà à 101€! Pareil pour la seconde avec des prix qui sont déjà au plafond maximum… Et tout cela avec une carte avantage!
Ai je le droit de dire que cette pratique commerciale est honteuse?
williamcaurel Wrote:Alors le train était pratiquement complet ou les tarifs ont dissuadé les clients ? Les tarifs ont baissé pendant le mois d'août ?
rail45 Wrote:au passage qu'est ce que c'est long Chamonix - Annemasse en train : 2 h, soit le double de la route en circulation normale !
[...]
Et plus de 2h30 pour relier les deux villes, voir près de 3h depuis l'aéroport, il faut vraiment être motivé ou ne pas vouloir (ou pouvoir) payer les parkings genevois aux prix stratosphériques.
Thor Navigator Wrote:
D'un côté un parcours très majoritairement autoroutier... plus direct (pas de détour via La Roche sur Foron), ayant bénéficié d'investissements publics très importants sur la partie non concédée (principalement la section montagneuse avec le viaduc des Egratz) mais au prix d'en environnement montagnard durablement dégradé tant au niveau du paysage que par le trafic important de PL en transit...
De l'autre, une ligne de montagne (très belle au demeurant) aux performances bien modestes (est-on revenu aux vitesses des années 90 après la modernisation ? sjmsb, la descente s'effectue à VL25 sur la partie à 90 %o) et imposant un changement de train au Fayet, un parcours intégralement en voie unique avec les sujétions que cela induit pour le montage de la grille, des arrêts nombreux dans des gares majeures telles Magland, Marignier, St Pierre en Faucigny, Reigner (mais une partie d'entre eux auraient été de toute manière été nécessaires pour croiser, du moins avec les vitesses limites actuelles), une LPV anachronique à Magland (la construction de l'autoroute blanche n'ayant évidemment pas conduit à reprendre le tracé de la VF... en Haute-Savoie et à l'époque où cette dernière a été construite, le cdf était perçu comme une survivance du passé), un mode exploitation d'un autre âge entre LRF et Sallanches (on est encore en BMVU, avec des E/S à 40 dans la plupart des gares intermédiaires sur les voies d'évitement) + les effets du KVB... Rajoutons le plan de voie d'Annemasse uniformisé à 30 km/h (comme en gare basse de Bellegarde) en dehors des voies du CEVA (à 40...) et le rebroussement nécessaire pour continuer sur Genève conjugué aux performances modestes du CEVA si l'on va jusqu'à Cornavin et au-delà (liées à l'itinéraire pas du tout direct -l'alternative très coûteuse aurait été de passer sous l'extrémité du lac- et à la desserte fine de la zone).
Cette situation n'est pas la pire dans ce secteur. Annecy-Annemasse, avec le tracé sinueux jusqu'à La Roche, la courbe de St Laurent... comparativement au second itinéraire autoroutier obtenu par les Hauts-savoyards... et ne parlons pas d'Annecy-St Gervais-Chamonix. Voyons le côté positif avec l'augmentation des fréquences et l'arrivée de nouveaux matériels apportées par le CEVA. Le niveau de l'offre est un des facteurs d'attractivité du transport collectif, même s'il est loin d'être suffisant pour générer un important report modal.
thalys75 Wrote:Selon JB. Djebbari, le ministre délégué aux transports sur Europe 1, La SNCF envisage de réduire le nombre de places en 1ere classe, puisque la clientèle pro se déplace moins qu'avant. Cela entraine donc un ajustement dans la composition du train, c'est pourquoi la SNCF envisage de supprimer une voiture de première classe dans chaque train.
CC72052 Wrote:ROMI65 Wrote:L'objectif est bien que les 3 Ländern manquants adhérent aussi un jour.
Ils n’ont pas envie de payer….
La Région Bretagne lance de nouveaux tarifs TER BreizhGo
pour les voyageurs occasionnels dès le 22 octobre prochain.
Entre les tarifs nationaux calculés au kilomètre et les tarifs régionaux forfaitaires, les prix ronds TER BreizhGo, il n’était
pas simple de s’y retrouver. Le tarif breton du voyage TER BreizhGo devient donc la seule référence !
L’enjeu de ces nouveaux tarifs est de vous offrir un seul prix par trajet, valable pour tous, toute l'année, même acheté au dernier moment.
La durée de validité des titres de transport évolue également :
1 jour pour les titres unitaires et 1 an pour les packs 5 voyages. Nous pourrons ainsi mieux identifier les journées
et les trains TER les plus fréquentés et mieux adapter les
capacités d’embarquement à vos besoins.
Nous vous dévoilerons tout le 22 octobre prochain.
Guettez votre boite mail !
guill, dans le sujet actualités TER Grand Est Wrote: même si les correspondances sont bien construites, lors de l'achat d'un billet elles sont limitées à 2, et que, deuxièmement, les voyages sont beaucoup plus faciles sans correspondance.
Guillaume
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