[Commercial] La SNCF passe au low cost

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar chris2002 » 24 Sep 2021 15:04

greg59 Wrote:Je vois ça aussi comme une bonne nouvelle, mais je pense sincèrement qu'il faudra sérieusement penser à acheter de nouvelles rames pour ce type de missions, les voitures corails ont de l'âge maintenant, il est un peu temps de penser à prendre du matériel récent, pour plus de confort d'usage (CAF Confort 200, Regiolis ou Regio2N version Intercités)


La question est : est-ce que le modèle économique (visant à concurrencer les bus et autres moyens de transport à très bas prix) est suffisamment viable/rentable pour permettre l'achat de nouvelles rames dédiées. L'avantage des rames Corail, c'est qu'elles sont déjà plus ou moins amorties, et que les seuls frais doivent plus ou moins être leur rafraichissement intérieur et leur pelliculage... (+ éventuellement une somme probablement pas très élevée pour le "rachat" des rames)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 24 Sep 2021 15:06

Ouigo vitesse classique est présenté comme une expérimentation de deux ans. Ça explique le mode faible investissement, et si ça marche il faudra trouver autre chose pour pérenniser.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aig » 24 Sep 2021 16:54

ewen Wrote:Le choix des 22000 s'explique peut-être aussi car IC va en avoir en rab de la Transversale Sud lorsque les 26000 les auront remplacées, mais peut être aussi par le plus faible coût de maintenance de ces locs (les 26000 sont connues pour être particulièrement onéreuses à l'entretient).

Ah bon ! Les moteurs synchrones des 26000 sont pourtant censés nécessiter moins d'entretien que les moteurs à collecteurs des 22200. Quel est le problème avec les 26000 ?

Bonne soirée.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar greg59 » 24 Sep 2021 17:29

chris2002 Wrote:La question est : est-ce que le modèle économique (visant à concurrencer les bus et autres moyens de transport à très bas prix) est suffisamment viable/rentable pour permettre l'achat de nouvelles rames dédiées. L'avantage des rames Corail, c'est qu'elles sont déjà plus ou moins amorties, et que les seuls frais doivent plus ou moins être leur rafraichissement intérieur et leur pelliculage... (+ éventuellement une somme probablement pas très élevée pour le "rachat" des rames)

Enfin, à un moment donné, faudra quand même passer à autre chose que des rames Corail, un matériel roulant plus moderne, et plus accessible pour les PMR sans assistance aussi
Et même si le vélo on peut embarquer, quand tu dois monter les marches avec un vélo bien chargé, c'est assez fatiguant !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 24 Sep 2021 18:02

ewen Wrote:Il est prévu que les voitures pilotes bourgignones soient toutes récupérées par Grand-Est.

Dans la convention du transfert des 4 B5uxh ex-Franche Comté, datée d'octobre 2020, la région Grand Est indique ceci :
En tenant compte des perspectives de renforcement de la desserte et des projets de développement (Lignes 1 et 4), le besoin global de matériel à moyen terme porte ainsi sur la constitution de 9 trains réversibles, ce volume pouvant être porté le cas échéant à 11 trains selon le calendrier de travaux d’électrification de la Ligne 4 entre Paris et Troyes.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar chris2002 » 24 Sep 2021 18:43

greg59 Wrote:Enfin, à un moment donné, faudra quand même passer à autre chose que des rames Corail, un matériel roulant plus moderne, et plus accessible pour les PMR sans assistance aussi
Et même si le vélo on peut embarquer, quand tu dois monter les marches avec un vélo bien chargé, c'est assez fatiguant !


Une fois les Corail rincées pour de bon, ce genre de service "low cost" (mais sans subvention, donc devant être plus ou moins rentable par lui-même) se rabattra probablement sur du matériel d'occasion dont les régions ne voudront plus forcément. Genre TER 2N PG, AGC, etc.
De quoi économiser plusieurs dizaines voir centaines de millions en matériel...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 24 Sep 2021 19:02

Possible aussi, mais les coûts d'exploitation de ce genre d'engins en rame longue (donc en UM2 ou 3 systématique) ne sont pas très avantageux... ou alors des voitures neuves basiques d'un constructeur d'Europe de l'est (ou russe ou chinois...).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Tchouks » 25 Sep 2021 6:50

Pardon ? En quoi l'OPMV des 26000 serait-elle un désastre...

Les 22200 sont assez rustiques peut-être, mais elles ont aussi pas mal d'heures de "vol" et un potentiel inférieur. Le choix serait l'inverse de celui qui a été fait pour les rames GV, où les voitures les plus anciennes ont été accouplées à des motrices Dasye, plus récentes et jugées plus aptes à tourner de manière intensive.

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 25 Sep 2021 10:38

Ouigo VC nul doute que le nom n'est pas définitif sinon l'équipe marketing se serait entrainée à le prononcer à haute voix.... :mrgreen:

Corail Ouigo ou Ouigo Corail pourquoi pas, c'est juste les anciens IC 100 % Eco avec une petite dose de rose fluo !!!

12 nouvelles rames Ouigo, matériel neuf ou mécano identique à ce qui se fait depuis le début, avec motrices 700 et tronçons de 1re génération 200 rénovés ?
Il me semble qu'il reste une dizaine de rames 700 non encore Ouigoïsées.

Ouigo+ c'est dans la ligne de ce que font les compagnies aériennes, les options au détail ou en pack tout compris, le fast track...

Le contrôleur qui vend le BoB avec le chariot, sacrée révolution à la SNCF !!! :shock:
Dernière édition par Nemo le 25 Sep 2021 18:53, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 25 Sep 2021 14:03

Nemo Wrote:12 nouvelles rames Ouigo, matériel neuf ou mécano identique à ce qui se fait depuis le début, avec motrices 700 et tronçons de 1re génération 200 rénovés ?
Il me semble qu'il reste une dizaine de rames 700 non encore Ouigoïsées.

Il y a 49 rames Dasye : 49 construites - 1 détruite à Eckwersheim + une reconstituée avec le tronçon de la 255 et des motrices neuves (qui est ensuite devenue une Ouigo sans échange re remorques).
Il en reste donc 11, les 710 à 720.
Mais on peut aussi utiliser les motrices POS pour encadrer des remorques Duplex ou RD à rénover. Je ne sais plus où j'ai vu cette hypothèse, de faire 19 rames POS-Duplex dont 12 pour Ouigo, à une échéance correspondant à la rénovation de ces éléments et la radiation des éléments ex-Réseau.

ewen Wrote:Les 22000 ne nécéssitent pas d'opérations complémantaires (réalisées il y a quelques années), pour les 26000 il faudrait débourser pas loin d'un Million.

Voilà, c'est surtout ça qui change la donne : le potentiel ne dépend pas que de l'âge de l'engin mais aussi des échéances de révision. En l'occurrence une vieille loco avec disons 5 ans de potentiel sans frais est plus intéressante qu'une autre qui a besoins d'une OPMV pour repartir pour 15 ans. C'est pour ça qu'on radie en masse des 26000 plutôt que de leur faire une OPMV, tandis que les 7200/22200 roulent jusqu'à leur fin de vie.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar KeLoz » 25 Sep 2021 16:30

Ce sont bien des 22000 qui seront sur Ouigo VC, une liste semble avoir été établie en interne

https://twitter.com/ValentLuca/status/1 ... 34189?s=19

https://twitter.com/ValentLuca/status/1 ... 15088?s=19
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 25 Sep 2021 16:51

Au passage, les pros du marketing qui ont travaillé sur ce projet auraient été plus inspirés d'appeler ceci "Ouigo Vitesse Normale", car l'acronyme "Ouigo VN" passe mieux à l'oral que "Ouigo VC"...
Il est encore temps de corriger le tir...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Harold92 » 25 Sep 2021 16:56

Ils ont fait très fort, comme souvent (cf le marquage TGV en escargot à l'envers..)
Pourtant, il y a un choix facile et évocateur: "Rail AnR"...non déposé :o
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 25 Sep 2021 19:04

Arnaud68800 Wrote:Au passage, les pros du marketing qui ont travaillé sur ce projet auraient été plus inspirés d'appeler ceci "Ouigo Vitesse Normale", car l'acronyme "Ouigo VN" passe mieux à l'oral que "Ouigo VC"...
Il est encore temps de corriger le tir...


Je pense qu'assez rapidement on en restera à Ouigo, la marque et son identité visuelle est désormais bien identifiée, elles en auront connu des modifications et rénovations les Corail pour finir chez les bleu et rose...

Le ripolinage marketing s'imposait, Intercités Eco, IC 100 % Eco ça parlait plus à personne.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 25 Sep 2021 19:36

Nemo Wrote:Le ripolinage marketing s'imposait, Intercités Eco, IC 100 % Eco ça parlait plus à personne.

Autant l'acronyme de "Vitesse Classique" me laisse dubitatif, autant ça me paraît intelligent de déployer cette nouvelle offre sous la bannière Ouigo, qui est une marque désormais reconnue et qui a plutôt une bonne image (ce qui est rare dans la galaxie SNCF...).
Alors que l'image de la marque Intercités n'est pas très reluisante : elle renvoie dans l'opinion publique à des trains lents, vétustes et souvent en retard.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 25 Sep 2021 19:44

Curieux de voir ce que donnera l'aménagement intérieur des Corail Ouigo. C'est officiel que ces compos seront des rames blocs réversibles ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 25 Sep 2021 19:48

Non, personne n'a dit qu'elles seront réversibles.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Tchouks » 25 Sep 2021 20:07

Bonsoir,

Puisqu'il est confirmé que la 22347 va perdre ses belles et historiques couleurs Corail+ (première loco électrique à l'avoir reçue, toutes séries confondues) pour le flashy rose Ouigo, on a même la confirmation que les rames ne seront pas réversibles. La 22347 n'est pas équipée.
Donc le concept est de faire du low-cost en systématisant les manœuvres aux terminus. Surprenant...
Reste à savoir si toutes les voitures seront strictement identiques, ou s'il y aura une B7uh dans chaque rame pour l'accessibilité.

Jérôme

PS : personnellement j'aurais préféré voir la 22347 au musée qu'en rose, il y a plein de 22200 fantômes à rosir... Mais les goûts et les couleurs...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar chris2002 » 25 Sep 2021 20:12

Tchouks Wrote:Reste à savoir si toutes les voitures seront strictement identiques, ou s'il y aura une B7uh dans chaque rame pour l'accessibilité.


Y a-t-il assez de B7uh rendues disponibles pour les intégrer dans les rames ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 25 Sep 2021 20:28

Il y en a déjà 3 ex TER Franche-Comté qui sont sans utilisation depuis un an ou deux, sans compter toutes celles de Normandie. C'est bien assez, si elles sont encore en état.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar rail45 » 25 Sep 2021 20:52

La 22347 est actuellement affectée à la remonte des rames entre Austerlitz et Masséna.
Dernière édition par rail45 le 26 Sep 2021 9:05, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar CC72052 » 25 Sep 2021 20:57

rail45 Wrote:La 22347 est actuellement affectée à la refonte des rames entre Austerlitz et Masséna.

Plutôt à la remonte
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Thor Navigator » 26 Sep 2021 1:31

Tchouks Wrote:Donc le concept est de faire du low-cost en systématisant les manœuvres aux terminus. Surprenant...

Disons que c'est un choix contraint... et qui devrait être temporaire. ;-)
Pour disposer de compos réversibles, il faut non seulement des voitures pilotes mais aussi des locs équipées (avec suffisamment de potentiel).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar rail45 » 26 Sep 2021 9:05

CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:La 22347 est actuellement affectée à la refonte des rames entre Austerlitz et Masséna.

Plutôt à la remonte

Oui bien sûr.
Erreur du correcteur automatique du téléphone.
Je n'avais pas fait attention.
Je corrige.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 15063 » 27 Sep 2021 6:42

Remonte est un terme de cavalerie à l'origine. Il consiste à amener des chevaux reposés sur leur lieu d'emploi et à contrario à ramener les chevaux fatigués à l'écurie. Chez nous on remplace les chevaux par les trains mais curieusement, pour les locomotives, c'est un autre terme de cavalerie qui s'est imposé : haut le pied.

Le correcteur d'orthographe fonctionne souvent par analogie avec l'anglais, sauf que G...gle traduction ne trouve pas le terme anglais adéquat.

La 22347 ne semble pas très en forme : expédiée à Sotteville (GBE), elle fut ramenée à son dépôt d'attache de Lens qui manquait de machines, mais fut constatée avariée et renvoyée à Sotteville en RD cette fois. On la retrouve aux remontes (il n'y a plus assez de BB 7200 ?), où elle ne dépasse pas en principe 30 km/h, ce qui signifie au passage qu'elle a été réparée.

J'avais oublié un détail : la livrée Ouigo est un pelliculage. Que la machine soit couleur Corail, fantôme ou orange ne change pas grand chose.
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