[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 13 Juin 2021 12:32

Tomi_C Wrote:Bonjour,
Savez-vous pourquoi le Pass TER Jeune de France ne permet pas de prendre les TER sur la portion Narbonne-Toulouse ?

Ce pass existait l’été dernier (juillet et août 2020).
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Tomi_C » 13 Juin 2021 14:24

Je sais, cependant il y a des rumeurs comme quoi il reviendrait cette année avec les mêmes conditions, dont l'interdiction des trajets Narbonne-Toulouse, ce pourquoi je pose cette question.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 13 Juin 2021 15:09

Pas que des rumeurs d'ailleurs, c'est déjà annoncé clairement par
- TER Grand Est : https://twitter.com/Steph_Dommange/stat ... 6390669317
- La région Bourgogne Franche Comté : https://www.bourgognefranchecomte.fr/ce ... petit-prix
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 13 Juin 2021 19:27

Et pour les abonnés TER annuels ?
On a des nouvelles ?
Car l'été dernier on avait eu gratuité dans tous les TER de France.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 15 Juin 2021 7:36

https://www.oui.sncf/article/vous-aussi ... tez-le-pas

Voilà le profil du nouveau client Business que l'on veut attirer dans les TGV, le cadre très à l'aise avec le numérique et qui ne fait plus la navette, mais télétravaille depuis la province.

Un jour de boulot à Paris à prolonger par une soirée entre copines, c'est simple comme TGV inOUI :

Pas de souci, 2 réveils, un café serré, un TER providentiel, et le premier TGV de 5h45 est là, on finit sa nuit et on arrive au bureau à 9h, le lendemain, après avoir fait la bringue, le TGV de 19h permet de rentrer à 21h30.... :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 15 Juin 2021 12:40

Nemo Wrote:https://www.oui.sncf/article/vous-aussi ... tez-le-pas

Par exemple, moi ma caissière elle prend plaisir à me raconter sa vie pendant 15 minutes

:lol:
J'ai jamais vu ça, dans tous les supermarchés il y a minimum trois personnes qui attendent derrière donc on va pas passer 15 minutes à la caisse... Ou alors ils ont des supermarchés bizarres en banlieue bordelaise.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 16 Juin 2021 9:19

Nemo Wrote:https://www.oui.sncf/article/vous-aussi-vous-souhaitez-quitter-la-ville-comme-johanna-sautez-le-pas

Voilà le profil du nouveau client Business que l'on veut attirer dans les TGV, le cadre très à l'aise avec le numérique et qui ne fait plus la navette, mais télétravaille depuis la province.

Un jour de boulot à Paris à prolonger par une soirée entre copines, c'est simple comme TGV inOUI :

Pas de souci, 2 réveils, un café serré, un TER providentiel, et le premier TGV de 5h45 est là, on finit sa nuit et on arrive au bureau à 9h, le lendemain, après avoir fait la bringue, le TGV de 19h permet de rentrer à 21h30.... :mrgreen:


Mais cela tient du miracle de Lourdes cette belle histoire de OUIsncf!
Le "TER providentiel" est toujours ponctuel et la correspondance assurée pour le TGV, jamais de "difficultés dans la préparation du train" d' absence inopinée d'un agent" ou autre "passage à niveau en panne": on se croirait au Japon.
Et le deuxième miracle c'est le retour: il y a 10 mn de correspondance pour le TER vers Arcachon: attend-il systématiquement le TGV arrivé à 19 h56 s'il est en retard?
Ou bien on doit prendre le suivant, et là on ne rentre plus tout à fait chez soi à l'heure idyllique prévue.
Et pour finir le quiz du jour sur ce rêve éveillé (c'est le cas de le dire..):
Quel est le quota de sommeil quotidien de cette personne?
La seule certitude, c'est que le ou les rédacteurs de ces niaiseries dorment beaucoup plus qu'elle, en tout cas en quantité suffisante contrairement à elle et résisteront beaucoup mieux dans le temps à ce régime "sans stress parisien".
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 17 Juin 2021 8:20

L'aller simple avec la carte Avantage adulte est désormais proposé le samedi et le dimanche, apparement avec le plafonnement.
Par contre ce tarif n'est pas bien géré par l'affichage des prix sur le mois : il n'est pas pris en compte sur la grille qui affiche les tarifs du mois alors qu'il est bien affiché quand on a la liste des horaires après avoir cliqué sur une journée.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 17 Juin 2021 9:04

wonderwallbya Wrote:L'aller simple avec la carte Avantage adulte est désormais proposé le samedi et le dimanche, apparement avec le plafonnement.
Par contre ce tarif n'est pas bien géré par l'affichage des prix sur le mois : il n'est pas pris en compte sur la grille qui affiche les tarifs du mois alors qu'il est bien affiché quand on a la liste des horaires après avoir cliqué sur une journée.


Oui, je viens d'acheter une nouvelle carte Avantage Adulte avec mes points GV + complément monétaire, et les AS sont possibles sur les journées du SA et DI, pose d'option possible, et choix du siège proposé gratuitement en 1re sans restrictions...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 17 Juin 2021 11:22

Tellement dommage que cela ne soit pas étendu à toute la semaine…
Eux qui voulaient démocratiser le train! Cette carte ne sert à rien quand on voyage la semaine et sans carte les tarifs en semaine ne sont pas abordables du tout!
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 18 Juin 2021 8:22

Eddy1 Wrote:Tellement dommage que cela ne soit pas étendu à toute la semaine…
Eux qui voulaient démocratiser le train! Cette carte ne sert à rien quand on voyage la semaine et sans carte les tarifs en semaine ne sont pas abordables du tout!


Comme déjà dit, c'est toujours la même logique, et pour éviter l'évasion tarifaire depuis la gamme Business.

Il n'y a plus que 2 niveaux de flexibilité, mais en semaine les voyageurs Affaires paient la flexibilité totale (y compris après départ) et l'absence de YM au prix fort.

Le but c'est que tout le monde soit incité à acheter une carte commerciale, mais pour les 28-59 (Avantage Adulte) ça ne sert en pratique à rien en semaine, sauf si on est accompagné d'un enfant, donc pas dans le cadre d'un déplacement pro.
Dernière édition par Nemo le 18 Juin 2021 15:30, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 18 Juin 2021 10:01

Justement, et l’ai lu les anciens commentaires, il faut sortir de ce dogme du voyageur affaire qui va finir dans le segment voyageur loisir grâce à cette carte! Comment démocratiser une carte et le train avec des conditions aussi rudes pour les adultes meme si elles se sont légèrement améliorées?
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 18 Juin 2021 14:58

Les conditions d'utilisation du pass TER jeunes ont été publiées.

Conditions d’utilisation
Pass valable pour un voyageur âgé de 12 à 25 ans inclus au moment du voyage
Non échangeable, non remboursable
Carte d’identité à présenter lors du contrôle
Utilisable pour voyager en 2nde classe à bord de tous les TER de France sauf certains trains et/ou jours*, parcours transfrontaliers et parcours en Ile-de-France. Accès interdit aux TGV, Intercités, Transilien.

*Des conditions particulières s’appliquent dans les régions suivantes  :
Centre Val de Loire : non utilisable sur les lignes Dreux – Paris et Montargis – Paris
Pays de la Loire : non valable sur autocars régionaux et interurbains
Hauts de France : TER à Grande Vitesse (TER Krono+) accessible en s’acquittant de l'option Grande Vitesse
Grand Est : utilisable de/vers Luxembourg
Sud : Se munir d'un billet Pass Jeune gratuit pour le train emprunté (disponible sur l'Assistant SNCF et le site TER)
Occitanie : non valable sur le Train Jaune - non valable les mercredis sur toutes les lignes
Normandie : utilisable sur les lignes Nomad à réservation Krono+ et Krono Paris/Granville et Dieppe/Paris uniquement en heures creuses : du lundi au jeudi : départs (gare de montée) entre 10h30 et 16h, le vendredi : départs entre 10h30 et 13h, les samedis et dimanches : départs entre samedi 13h et dimanche midi.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BB7601 » 19 Juin 2021 19:35

Si c'est vraiment la version définitive ces conditions sont dignes d'un sketch, manque pu que les soirs de pleine lune et les signes astrologiques. C'est à se demander si l'objectif caché de ce pass ne serait pas de faire du chiffre d'affaire via des régularisations et PV à bord, au vu de la volonté d'appliquer une complexité rarement vue à une tranche d'âge qui n'est évidemment pas la plus mature et pas toujours la plus consciencieuse. Autant pour des relations type "grande ligne" ex-Intercités comme les Paris-Normandie c'est compréhensible qu'il y ait des restrictions, autant pour le reste, on est vraiment dans le ridicule.

Centre Val de Loire : non utilisable sur les lignes Dreux – Paris et Montargis – Paris

Donc on peu faire Granville-Paris (aux heures autorisées) et Nevers-Paris, mais pas monter à Dreux ou Montargis? Intérêt d'une telle restriction ?

Grand Est : utilisable de/vers Luxembourg

Il faut comprendre quoi, que le pass n'est valable que vers le Luxembourg et nulle part ailleurs dans cette région ?

Sud : Se munir d'un billet Pass Jeune gratuit pour le train emprunté (disponible sur l'Assistant SNCF et le site TER)

Faire un fonctionnement billettique différent de toutes les autres région dans l'une d'elles, je ne vois pas quel pourrait être l'objectif en dehors de celui de tromper le voyageur pour faire du chiffre au tarif contrôle... Et là dessus c'est évident que beaucoup vont se faire avoir.

Mais la palme du burlesque revient quand même à la région Occitanie "non valable les mercredis" ! Pourquoi les mercredis et pas les jeudis ou les dimanches d'ailleurs :lol: et plus logiquement pourquoi pas des jours ou horaires de pointe, aucun intérêt à faire une restriction sur un jour au pif dans la semaine histoire de faire une restriction. Là encore on sent que le seul but est de provoquer à la faute.

C'est vraiment n'importe quoi, autant ne pas faire une offre nationale mais un truc différent dans chaque région, plutôt que de pondre un truc pareil.
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 19 Juin 2021 20:40

BB7601 Wrote:
Grand Est : utilisable de/vers Luxembourg

Il faut comprendre quoi, que le pass n'est valable que vers le Luxembourg et nulle part ailleurs dans cette région ?
Il faut vraiment être de mauvaise foi pour chercher le doute là-dessus...
En plus de Luxembourg, Vintimille est l'autre gare étrangère accessible avec le pass.

BB7601 Wrote:
Sud : Se munir d'un billet Pass Jeune gratuit pour le train emprunté (disponible sur l'Assistant SNCF et le site TER)

Faire un fonctionnement billettique différent de toutes les autres région dans l'une d'elles, je ne vois pas quel pourrait être l'objectif en dehors de celui de tromper le voyageur pour faire du chiffre au tarif contrôle

Prévoir, et surtout limiter, l'affluence dans les trains ? Assurément quelque chose d'inutile dans le sud, en été.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BB7601 » 19 Juin 2021 21:05

Il faut vraiment être de mauvaise foi pour chercher le doute là-dessus...
En plus de Luxembourg, Vintimille est l'autre gare étrangère accessible avec le pass.


Il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir le problème sémantique à faire une énumération des restrictions par région sauf pour l'une d'entre elle où on met une info d'un tout autre type, ce qui voudrait techniquement dire que c'est le seul axe autorisé dans le Grand Est (et ça ne serait pas plus débile que la validité du jeudi au mardi en Occitanie). C'est juste un contre-sens... On peut ne pas d'un côté exiger des utilisateurs qu'ils respectent à la lettre toutes les conditions, et de l'autre rédiger un torchon avec des erreurs et mauvaises formulations. D'ailleurs il n'y a pas cette phrase pour Vintimille dans la section PACA.

Assurément quelque chose d'inutile dans le sud, en été.


Ce qui n'est bien sûr pas du tout le cas en Occitanie, sur la côte Atlantique et en Bretagne, régions vides l'été comme chacun sait...
Je ne critique pas le principe, mais le fait qu'il ne soit mis en place que dans une seule région et pas toutes. Ce qui participe à rendre les conditions illisibles.
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 19 Juin 2021 21:27

BB7601 Wrote:D'ailleurs il n'y a pas cette phrase pour Vintimille dans la section PACA.

Elle n'est pas nécessaire, car contrairement à Luxembourg, Vintimille bien qu'à l'étranger est une gare à taxation française pour toute relation de ou vers la France.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Colrin » 19 Juin 2021 23:19

Je pense surtout que chaque région y a mis ses exigences, sans se consulter entre elles, d'où le bazar en résultant. La seule chose que je ne m'explique pas, c'est cette histoire de mercredis pour la région Occitanie... Surtout pour une région qui met tant en avant l'attractivité du train pour les jeunes.
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 20 Juin 2021 6:57

Tres franchement les restrictions sont assez faibles par rapoort au nombre de trains qui circulent les restrictions sont tres faibles
Il s agit simplement d eviter une saturatioj de certaines lignes
Arretons de tout critiquer 29 euros pour voyager dans tous les ter a part ces quelques restrictions minimrs c est cadeau
Autant je suis le premier a trouver le train trop cher etc... Mais pour une fois c est un beau geste de la sncf pour les jeunes ... Dommage que ayant depasse l age limite je ne puisse pas en prifiter
Les restrictions sont mimimes
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 330
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 20 Juin 2021 7:39

FranckDerrien Wrote:Mais pour une fois c est un beau geste de la sncf pour les jeunes ...

Il ne s’agit pas d’un geste de SNCF, mais des régions, donc indirectement des contribuables régionaux, puisque les régions devront payer à SNCF plusieurs millions d’euros en compensation.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 20 Juin 2021 8:33

Pour Montargis- Paris il n'y a pas que les Transilien, il y a aussi les TER Nevers - Paris.
Donc CC 72052, vous qui avez accès à toutes les informations, pouvez-vous nous dire si les jeunes peuvent prendre les TER Nevers - Paris entre Montargis et la capitale ?
Autre question : est-il possible d'accéder à Genève avec ce pass, au moins par Bellegarde ?
Dernière question : l'an dernier les abonnés annuels TER (mon cas) avaient bénéficié d'une libre circulation gratuite dans tous les TER de France en juillet et août. Savez-vous si cette mesure est reconduite cet été ? Pour ma part j'en avais bien profité avec plus de 8 000 kilomètres parcourus ainsi pendant cette période. :)
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 20 Juin 2021 9:48

La formulation de la mention concernant le Luxembourg est clairement une connerie ou une erreur de relecture de la part de la SNCF. Il aurait fallu indiquer "utilisable également de/vers Luxembourg".
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 20 Juin 2021 9:51

rail45 Wrote:Pour Montargis- Paris il n'y a pas que les Transilien, il y a aussi les TER Nevers - Paris.
Donc CC 72052, vous qui avez accès à toutes les informations, pouvez-vous nous dire si les jeunes peuvent prendre les TER Nevers - Paris entre Montargis et la capitale ?
Autre question : est-il possible d'accéder à Genève avec ce pass, au moins par Bellegarde ?
Dernière question : l'an dernier les abonnés annuels TER (mon cas) avaient bénéficié d'une libre circulation gratuite dans tous les TER de France en juillet et août. Savez-vous si cette mesure est reconduite cet été ? Pour ma part j'en avais bien profité avec plus de 8 000 kilomètres parcourus ainsi pendant cette période. :)

Les conditions exactes pour 2021 n’ont pas encore été publiées…. Quant à Genève, elle a le même statut que Vintimille. 130 km par jour, il ne s’agissait donc pas que d’une utilisation loisir.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 20 Juin 2021 11:12

Je vous remercie d'avance dès que vous aurez des infos si vous pouvez nous les partager.
Donc si j'ai bien compris on peut aller à Genève-Cornavin.
130 km par jour sur deux mois ?
Et bien si, tout était bien en utilisation loisirs sur mes jours de repos et de congés (je n'étais pas parti en vacances mais j'ai fait plusieurs balades, soit d'une journée, soit de deux ou trois jours).
Après cela monte assez vite.
Par exemple depuis Orléans un aller-retour à Nantes avec l'Interloire fait déjà 630 km à lui seul (j'y suis allé une fois et une seconde fois je suis allé aux Sables-d'Olonne, ce qui fait environ 850 km aller-retour).
J'étais également allé une journée à Saumur (environ 360 km A/R), une autre fois à Angers (450 km A/R), une autre fois à Tours (230 km A/R), mais aussi un week-end à Dijon (aller-retour via Paris-Bercy et retour via Nevers, plus de 800 km aller-retour), ou encore à Calais (près de 600 km A/R depuis Paris), et à Caen via Tours et Le Mans (760 km A/R), etc...
Donc le nombre de kilomètres, selon la relation empruntée, peut monter très vite.
Après je suis sans doute un cas extrême et j'en ai profité au maximum en me disant qu'il fallait sauter sur l'occasion.
Et si la mesure est reconduite cet été pour les abonnés annuels TER, je ne ferai sans doute pas autant de kilomètres, même si j'ai quelques projets en tête.
Ainsi par exemple, je me vois bien aller à Strasbourg si c'est possible. Dans la mesure où cela ne me coûte rien on ne fera pas la fine bouche pour les 5 h de trajet. :)
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 20 Juin 2021 12:29

ewen Wrote:Genève n'est pas permis par AURA. Comme l'année dernière. C'est La Plaine la gare frontière.

Genève, tout comme Vintimille, Irun, Portbou, Vallorbe, etc… est une gare à taxation française. Toute la tarification SNCF s’y appliquait, il n’y a donc pas de raison que la tarification AURA ne s’y applique pas. Le point frontière n’est d’ailleurs pas La Plaine, mais Genève voyageurs.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], RayanUrbanway


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia