par 15063 » 14 Juin 2021 7:37
A force de multiplier les offres et de se concurrencer en interne, la SNCF parvient à ce que les clients ne comprennent plus RIEN ! Ouigo, Inoui, TER longue distance, Intercités, Eco (dont on reprend simplement le concept ici), IC de nuit... Sans compter les offres promotionnelles. Le client veut du train pas cher, rapide, sur la destination demandée. Il n'a rien à faire du reste.
Les trains Corail approchent gentiment des 50 ans. A l'inverse, le matériel TGV part pour Culoz au bout de 30 ans. Dès qu'on s'éloigne de Paris, les LGV ne sont pas remplies du fait de la structure en étoile du réseau français. Les lignes classiques du réseau transilien ont des sillons disponibles aux HC. Il y aurait une certaine logique à conjuguer les deux en accord avec les régions pour ne pas faire redondance avec les TER.
Par exemple : Paris-Strasbourg par Metz avec emprunt de la LGV entre Metz et Strasbourg, desservant Meaux, puis tous les arrêts des TER Vallée de la Marne jusqu'à Bar le Duc puis Metz et Strasbourg avec prolongation possible sur Mulhouse ou Bâle si intégration possible dans la grille TER 200. (*)
Paris-Bordeaux desservant Juvisy, les Aubrais, Blois, St-Pierre des Corps, Châtellerault, Poitiers (LGV), Angoulême, Libourne, Coutras. Le parcours sur LGV est très court (Poitiers-Angoulême) puisqu'on privilégie les dessertes de proximité. Cette relation offre des possibilités de couplage avec des dessertes Nantes ou La Rochelle.
Paris-Lyon offre diverses possibilités, soit prolonger les TER longue distance Paris-Lyon par la LGV jusqu'à Marseille ou Montpellier, soit de rentrer sur la LGV à St-Florentin, desservant au passage Juvisy, Melun, Montereau, Sens, et Laroche, qui offre la possibilité aussi de prolonger au delà de Lyon vers Annecy par Grenoble, Chambéry et Aix les Bains, ou vers Evian par Ambérieu, Culoz, Bellegarde et Annemasse. Possibilité aussi de desservir Besançon ou Pontarlier.
Circulant en IDF (**) de 6h à 7h, 10h à 16h, ou après 20h, ces services intégrés à l'offre Inoui avec des prix adaptés seraient assurés avec des rames en creux de roulement ou avec ces "vieux" TGV encore très confortables qu'on destine à la casse (rames A, et R). La réservation étant facultative, l'accès aux clients TER serait possible. Les marches seraient bien celles rendues possibles par le matériel TGV et non celles appliquées actuellement aux TER longue distance qui s'apparentent à celles des MA100.
N'oublions pas que la complexité apparente des dessertes proposées n'est pas apparente pour le client. Qui demande une destination de A à B. Si on lui propose une relation à bon prix avec un temps de trajet qui lui convient, peu lui importe que le TGV passe par la LGV ou la ligne classique et qu'il s'arrête à Epernay ou Villefranche sur Saône.
(*) A l'inverse, les TGV moribonds Paris-Bar le Duc desserviraient Strasbourg en s'arrêtant à Reims TGV, Chalons, Bar le Duc, Commercy, Toul, Nancy, Lunéville, Sarrebourg et Saverne, à la place des TER longue distance.
(**) Gares de Paris-Est et Paris-Austerlitz, autant que possible.