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Nemo Wrote:Pour un voyageur qui fait le parcours de bout en bout (ex Paris-Marseille) entre le Ouigo à 19 € en 3h30 et le Ouilent (jolie appellation provisoire) à 19 € ou même 15 € mais en 9h, le choix est évident, sauf pour quelques ferrovipathes pervers...
C'est bien pour ça que ces 2 offres, même sur la même OD, ne sont pas forcément concurrentes, car le train classique plus lent va caboter en desservant bien plus de gares que le Ouigo.
greg59 Wrote:Nemo Wrote:Pour un voyageur qui fait le parcours de bout en bout (ex Paris-Marseille) entre le Ouigo à 19 € en 3h30 et le Ouilent (jolie appellation provisoire) à 19 € ou même 15 € mais en 9h, le choix est évident, sauf pour quelques ferrovipathes pervers...
C'est bien pour ça que ces 2 offres, même sur la même OD, ne sont pas forcément concurrentes, car le train classique plus lent va caboter en desservant bien plus de gares que le Ouigo.
Après il faut prendre en compte aussi ce que tu as besoin, d'aller vite à un point final, donc le TGV est la solution, ou bien prendre ton temps via un train classique, ou train de nuit, chacun trouvera ce qu'il veut comme mobilité soit lente ou rapide en fonction de son impératif
iwan Wrote:La revanche des villes moyennes ou la fin du TGV au Mans, Laval, Poitiers, Angoulême,... ?
parisse Wrote:Mon impression c'est qu'il s'agit d'offrir des petits prix à la dernière minute pour casser l'image du prix trop élevé du train et au passage desservir quelques villes moyennes sur le parcours. C'est la clientèle des cars macron qui me semble visée, et ceux qui n'auront pas trouvé de place assez bon marché sur un ouigo. Sait-on si ces trains vont circuler tous les jours?
rail45 Wrote:Pas faux.
Il faudrait plutôt offrir des TER accélérés qui servent de cabotage pour la desserte des villes moyennes, en complément et en correspondance avec les TGV et les Intercités réservés aux liaisons rapides entre grandes villes : des trains "Inter-Régio", comme ce qui se faisait à une époque en Allemagne ?
Là-bas le terme Inter-Régio a disparu, mais le réseau IR a progressivement laissé sa place aux Intercités actuels qui effectuent de plus en plus d'arrêts supplémentaires dans les villes moyennes.
lgv2030 - eomer Wrote:la mise en service de la branche Sud-Ouest de la LGV Atlantique en 1991
djakk Wrote:Les arrêts en banlieue (Lyon-Vaise, Villeneuve-Saint-George, Juvisy, …) sont très intéressants pour capter les passagers qui prennent la voiture
TGS Wrote:On se demande même pourquoi le Nantes - Paris ne rentre pas à Montparnasse ou tout au moins Vaugirard (et départ réciproque, évidemment).
FranckDerrien Wrote:Pas d arret a laroche migennes sur les paris lyon ???
Un arrzt a laroche migennes serait essentiel pour les auxerrois ( surtout pour le trajet auxerre lyon )
ewen Wrote:il n'y a que 600000 franciliens qui habitent paris intra-muros...
Le passage par Juvisy traduit aussi une conaissance de l'état du réseau (là où bien de potentiels concurents voulaient faire passer des trains là où il n'y a pas de place) mais est aussi commercialement plus intéressante que par Rungis (Juvisy, c'est RER C Sud + RER D de Corbeil... pas mal en clientèle potentielle). Et ça apportera un peu de variété sur la vallée de la Bièvre !
iwan Wrote:sur Paris - Nantes en compensant l'absence de LGV).
Paris - Nantes, 64% sur LGV tout de même.
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