Amarok Wrote:Pour répondre à cisalpin, si je puis prendre un autre exemple, il y a sur Nantes-Lyon des TGV et des Intercités, et les deux sont complémentaires, ont un itinéraire différent, et méritent d'exister tous les deux. C'est pour cela que je dis la même chose pour Nantes-Bordeaux, même dans ce cas la distance (et donc l'écart de temps) est moindre.
Oui l'écart sur Nantes Bordeaux est bien moindre , et même non significatif (à condition bien sûr que l'axe via la Rochelle retrouve ses 'performances' (si on peut dire ) d'antan , voir , on peut rêver , bénéficie de quelques améliorations …
un TGV via SPDC , ou via une 'virgule ' à Courtalain , ne ferait gagner , à la louche , ''que '' une vingtaine de minutes (avec des arrêts intermédiaires : Angers , SPDC , Poitiers , Angoulême ) ; le jeu en vaudrait il la chandelle ?? des TER 200 partiels type Nantes -Poitiers seraient un compromis réaliste ;
idem pour les TGV Paris Boulogne dont le temps de parcours est très proche des trains (désormais TER ) via Amiens ;
il existe même au moins un exemple où les performances du TGV sont en retrait spectaculaire par rapport aux relations classiques :
l'aberrante relation TGV Nancy -Strasbourg -Dijon -Lyon et au delà , qui met 1h30 de plus entre Nancy et Dijon que via Culmont ;
quant aux relations Luxembourg -Metz -Strasbourg -Dijon -Lyon et au delà , aucun gain de temps par rapport à l'itinéraire via Culmont ;
aucun ''tgv bashing'' dans mes propos !
Lyon -Nantes par TGV , soit 4h30 de parcours malgré l'allongement du kilométrage , est incontestablement un progrès très significatif pour les relations de bout en bout par rapport à la transversale historique (6h20 environ à la grande époque des RTG , plutôt 7 h actuellement ) ;
je serais également très favorable à des TGV Lyon -Bordeaux via Massy , SPDC , Poitiers , Angoulême , temps de parcours de bout en bout en 5 h ou un poil moins ...
NB : dans le meilleur des mondes , je n'aurais aucune raison d'être ''contre '' les propositions d'Amarok ;
mais dans le contexte de spirale déclinante d'une grande partie du chemin de fer hors quelques axes privilégiés depuis plusieurs années , avec les finances de la sncf mises à mal par la longue grève fin 2019 , et désormais du coup de masse incommensurable du coronavirus qui va rendre exsangue l'économie mondiale , l'économie française , et la sncf en particulier , avec des conséquences incalculables pour une durée indeterminée , bien au dela du confinement , je pense que pour plusieurs années il faut éviter de se faire des illusions , et si on sauve ce qui existe déjà , ce sera déjà bien ….
mais ça n'empêche pas de rêver et d'en discuter ici !!