Pour parodier la pub célébre concernant " Ducros et ses épices ". Et comme diraient les "D'jeuns " spéciale dédicace à Thor Navigator.
Aujourd'hui, j'accompagne une personne de ma famille à Paris Austerlitz, elle doit prendre le 3631 Paris Cerbére. Départ prévu sur le billet 9 h 45 ( acheté 3 jours avant le départ ) à notre arrivée le tableau d'affichage indique 9 h 42. SNCF nous serinant que seul l'horaire indiqué sur le billet fait foi, je me rends à l'accueil, et là l'agent d'accueil perplexe( mais très aimable ) me demande si je peux patienter car il va se renseigner auprès de son chef( hoo milles excuses son dirigeant de proximité).
Lorsqu'il revient, il me dit de ne pas m'inquiéter car le train ne partira en fait qu' à 9 h 53. L'affichage de la voie de départ ( voie 4 ) s'est fait très rapidement. A mon retour sur la plateforme le train était pancarté 9 h 53.
Arrivé chez moi je consulte infolignes qui me dit heure de départ théorique 9 h 43 mais retard au départ de 10 minutes puis de 15 minutes en ligne suite à affluence exceptionnelle. Une affluence exceptionnelle pour un train soumis à réservation
Conlusion : On déclenche des contestations, des manifestations pour une minute sur le papier arguant des conflits de circulation, ce que je veux bien admettre et là on met allégrement 8 minutes dans la vue au départ ( a cette heure je concéde que cela ne doit pas être très péjorant sur le graphique), et on masque le tout par un motif bidon.
Je ne sais pas qu'elle est le vrai horaire de ce jour, s'il y a eu une erreur d'affichage à Austerlitz, une erreur dans l'entrée de la base de données horaire pour la réservation, pour infolignes je m'abstiendrai de tout commentaires.
Mais non je ne résiste pas, cela fait des décennies que l'ensemble des dirigeants de la SNCF ont cassés les pieds aux agents; aux ex agents; aux clients en leur rabachant que l'on allait améliorer l'information et l'on constate qu'hormis l'apport de l'outil internet la qualité même de l'information est toujours aussi pauvre.