[Europe] Suisse : vers la fermeture définitive de la ligne sommitale du Gotthard ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Europe] Suisse : vers la fermeture définitive de la ligne sommitale du Gotthard ?

Messagepar fenua » 30 Juil 2006 22:42

Hello !! Non ce n'est pas de la provocation comme dans le sujet précédent que j'ai édité...

En fait c'est tout a fait sérieux et envisagé : la ligne CFF du Gotthard Erstfeld - Faido pourrait etre fermée.

L'échéance n'est qu'a une dizaine d'années, lors de l'ouverture du tunnel de base.
A cette date, les CFF n'auront plus besoin de la ligne pour faire passer le trafic, tant voyageurs que marchandises, contrairement au Lötschberg
De plus, il n'y a pas de trafic régional sur la ligne, assuré par bus (compagnie des bus de Uri de Flüelen à Göschenen, cars postaux de Airolo à Bellizone).

Les CFF sont désireux de conserver du trafic sur cette ligne, mais demandent à ce que la confédération s'engage financierement.

De plus des projets touristiques sont en cours d'élaboration, de meme qu'un dossier pour inscrire cette ligne au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

source : Schweizer Eisenbahn Revue, Aout 2006

Bref... l'avenir n'est pas sombre, la fermeture n'est pas probable, mais elle est a envisager... ce qui serait dommage pour une telle ligne !!
Enfin... ce n'est que dans un avenir de 10 ans !!!

Par contre, la ligne Goschenen Andermatt des MGB sera peut etre plus menacée, les correspondances avec les CFF seront probablement effectuées à Sedrun, vu que la Porte Alpine devrait etre réalisée !!
fenua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 168
Inscription: 08 Juil 2006 20:57
Localisation: Saint Louis (68) / Bâle (CH)

Re: [Europe] Suisse : vers la fermeture définitive de la ligne sommitale du Gotthard ?

Messagepar Thor Navigator » 01 Aoû 2006 0:24

Salut,
j'avais déjà entendu cette... rumeur. Pour moi, c'est d'abord une posture des CFF vis à vis de la Confédération. J'ai du mal à croire qu'on ferme la ligne quelques années après la mise en service du tunnel de base. Par contre il est probable que les équipements de la ligne pourraient être allégés (aujourd'hui, c'est une des infras les mieux équipées au monde, en termes de block, d'installations de traction électrique, d'appareils de voie au km etc.). Mais si on fermait la ligne, voire la déferrait, il y a fort à croire que le tunnel ferroviaire de faîte serait réaménagé pour un usage routier(*), en vue de doubler l'actuel monotube de l'autoroute (même si les tracés des deux tunnels sont un peu différents), d'autant que plusieurs tentatives de doublement (par construction d'un nouveau tube) ont déjà été engagées. Les travaux de mise au gabarit du tunnel ferroviaire rendraient sa réutilisation routière pas trop problématique, si ce n'est la question des communications de secours avec le tunnel routier actuel et de la ventilation/évacuation des fumées. J'espère donc que cette vision restera de l'ordre du cauchemar, pas de la réalité (et ce serait bien dommage pour l'antenne du MGB desservant Goeschenen) !

Christian

(*) la pression du lobby routier est forte aussi en Suisse, où il existe même un "parti des automobilistes"
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5089
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : vers la fermeture définitive de la ligne sommitale du Gotthard ?

Messagepar G.E. » 01 Aoû 2006 9:05

fenua Wrote:De plus des projets touristiques sont en cours d'élaboration, de meme qu'un dossier pour inscrire cette ligne au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

C'est clair que si les lignes les plus belles d'Europe (Gothard, Train Jaune,... ) s'associaient et développaient une offre touristique commune, elles pourraient obtenir un classement.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Europe] Suisse : vers la fermeture définitive de la ligne sommitale du Gotthard ?

Messagepar fenua » 01 Aoû 2006 13:08

A propos du classement, la ligne des chemins de fer rhétiques de l'Albula (Coire - St Moritz) et celle de la Bernina (St Moritz - Tirano) ont ou vont déposer leur dossier de candidature pour un classement au patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO, sur le parcours Thusis - Campocologno (comprenant le viadus de Solis, celui de la Landwasser, les boucles de Bergün/Bravuogn à Preda, la courbe de Montebello, le passage de la Bernina, les boucles d'Alp Grüm et le viaduc hélicoidal de Brusio.
Pour le Gotthard, l'idée de transformer le tube en tunnel routier a déja été évoqué pour en faire un deuxieme tube, mais au niveau sécurité et il ne serait pas du tout au norme et il serait tres difficile de l'y mettre. De plus la volonté politique de faire un deuxieme tube apres la mise en service du tunnel de base fait défaut... ce qui n'est pas plus mal !!!

Perso, je pense plutot que c'est une annonce des CFF pour faire prendre conscience de l'avenir de la ligne, non pas qu'ils veulent la fermer, mais plus pour un projet d'avenir.
Ca rappelle aussi les annonces du ministres des transports suisses, M.LEUENBERGER il y a qques années qui faisait était de fermeture de 20% des lignes et d'une réduction de l'offre tres forte sur les lignes régionales. Cette annonce était plus un coup politique pour éviter la réduction des crédits et préserver le rail.

Pour le Gotthard, il n'y a pas a s'affoler, juste a etre conscient qu'il ne survivra pas si personne ne fait rien pour le mettre en valeur, le jour ou il n'aura plus d'utilité pour le transport de voyageurs et de marchandises !!
fenua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 168
Inscription: 08 Juil 2006 20:57
Localisation: Saint Louis (68) / Bâle (CH)

Re: [Europe] Suisse : vers la fermeture définitive de la ligne sommitale du Gotthard ?

Messagepar Coccodrillo » 04 Nov 2006 20:14

À voir ici: http://www.gotthardbahn.ch/2_geschichte ... /KAP15.HTM

Si quelqu'un pouvait traduire les points importants...
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 796
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Suisse : vers la fermeture définitive de la ligne sommitale du Gotthard ?

Messagepar dyonisos » 06 Juil 2011 12:45

chris2002 Wrote:Par exemple, sur le réseau du Matterhorn Gotthard Bahn, la portion Göschenen-Andermatt est très problématique car les pentes atteignent les 179‰. De ce fait, seules les Deh 4/4 peuvent y tracter des rames (avec automoteurs coté aval), qui sont de plus limitées à 3 voitures.
Aig Wrote:A t'on des information sur le devenir de cette section de ligne lorsque le tunnel de base du Gotthard sera en service ? Merci d'avance.

Elle sera de toute façon conservée, car c'est le seul accès ferroviaire depuis la Suisse allemande et la Suisse italienne (la ligne "sommitale" du Gotthard allant aussi être conservée, avec probablement un IR par heure et par sens, comme actuellement).
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Europe] Suisse : vers la fermeture définitive de la ligne sommitale du Gotthard ?

Messagepar dyonisos » 06 Juil 2011 12:47

motrice125 Wrote:Bonsoir certains aimeraient que cette ligne du Gothard soit classée par l'Unesco.On parle de concerver qu'une seule voie.Les frais de maintenance sont énormes...Les CFF n'ont pas les moyens d'entretenir cette ligne juste pour un but touristique.
Faire des prévisions sur l'avenir de cette ligne du Gothard devient de plus en plus difficile,les normes de sécurité changent remise à niveau très couteuse
SBB historique a de grosses difficultés à conserver du matériel roulant historique en état de marche (la rame TEE attend des fonds pour la remettre en état ) C'est comme partout c'est une question de fric..il se passe le méme problème pour la sauvegarde des bateaux à vapeur sur le lac Léman. Plusieurs sont déjà à l'arret faute d'argent pour les réviser ( plusieurs millions par bateaux )


chris2002 Wrote:Ceux qui auront la décision finale, ce n'est pas les CFF, mais son unique actionnaire, la confédération, ainsi que les différents cantons concernés. "
...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia