Passionnant, passionnant. Et les échanges sur le cadencement et les coûts ne sont pas hors sujet ici à mon avis, puisqu’ils influent directement sur l’offre proposée.
Thor Wrote:Contrairement à ce que certains d'entre vous affirment, je ne suis pas un opposant résolu au cadencement (contrairement à ce que l'étiquette que Still76 cherche à me coller dans chacune de ses interventions).
Mouais, sauf que j’ai le même ressenti que Still76 : tu es présent à chaque fois que quelqu’un parle de cadencement, pour dire que ce n’est pas la panacée. A te lire, le cadencement en France, ce n’est pas la panacée. Pourtant, il existe en IDF, parfois depuis très longtemps maintenant, sans blanc travaux, et je ne vois pas trop les inconvénients de cette situation. Plutôt des avantages.
Idem avec les comparaisons. Selon toi, on ne peut rien comparer, ni Rhône Alpes, ni Alsace, ni la Suisse ou l’Allemagne.
Bref, on ne peut rien faire.
Pour en revenir au post de départ de Frédorail , sache Frédorail, que nous (toi et moi) avons le malheur d’être passionné de chemin de fer dans une Région (Pays de la Loire) complètement nulle dans ce domaine. A chaque service, il y a du saupoudrage (un aller par-ci, un retour par-là, à se demander comment le premier retour et le second aller sont réalisés), mais aucune (enfin, disons plutôt quasiment aucune) cohérence dans les dessertes.
D’ailleurs, la situation que tu décris présente un hiatus entre 18h38 et 21h18 : en effet, jusqu’au service précédent, il y avait le TGV5231 (Lille – Nantes via St-Pierre) qui permettait de faire un départ de Tours à 19h57, pour une arrivée à 21h07. Mais depuis le SA 2011, ce TGV a été détourné par Le Mans, sans compensation pour St-Pierre – Angers. TGV qui était déjà une compensation lors de la limitation du lundi au jeudi du 4506 (aujourd’hui 4516) à Tours. Désormais, le 4516 n’offre plus de correspondance pour Angers et Nantes…
Et tout est comme ça sur cette relation. Grille horaire issue de saupoudrage et de sparadrap suite aux suppressions successives des Nantes - Lyon. Difficile aussi d’imaginer que le dernier train pour Tours part de Nantes à 18h18. Difficile aussi d’imaginer qu’il n’y a que 5 TER (hors l’omnibus du midi) entre Angers et Tours (plus les 3 Interloire), dont certains ne continuent même pas sur Nantes.
Avant la régionalisation, la desserte avait le mérite de présenter une cohérence entre les Corail et les TER qui se succédaient. Aujourd’hui, sur une ligne à l’offre pauvre (tout est relatif, bien sur), tu as un TGV et un TER à la desserte presqu’identique qui se suivent (TGV5328, 5332 et surtout 5340 du dimanche qui siphonnent le TER suivant).
Si je fais une rapide analyse, en 1993, entre Angers et Saumur, il y avait 3 AR Corail, 5 AR TER direct (ou semi-direct) et 3 AR omnibus. Aujourd’hui, tu as 3 AR Interloire, 8 AR TER direct (ou semi-direct) et 3 AR omnibus plus un TGV dont certains circulent à 20 minutes d’intervalle. C’est triiiste à en pleurer… Sans compter que les TER rajoutés au fur et à mesure entre Angers et Saumur l’on été sans aucune cohérence avec les éventuels (et rares) Saumur – Tours).
Si un jour on cadence, bah, cela fera comme sur la voie unique Grenoble Gap : le cadencement est parfait (dans le sens où les horaires se répètent sans aucune variante) mais avec des trous de quatre heure.
Actuellement, mon préféré, c’est le dimanche matin : rien pour faire Tours – Angers entre 8h08 et 14h32.. Ha si, tu as deux combinaisons via Le Mans… Autre exemple (mais c’est trop facile sur cette relation) : le samedi, d’Angers vers Tours, rien entre 13h37 (TGV) et 18h10 (TER omnibus, l’UM de TER2NNG est justifiée du coup). Là aussi, entre les deux, tu as une combinaison possible via Le Mans.
Ou comme dirait Christobal, tu as aussi l’A85 (ou l’ex-RN152, magnifique les bords de Loire).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)