[Commercial] Vos perles sur les horaires SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Vos perles sur les horaires SNCF

Messagepar Ruban bleu » 03 Avr 2011 16:55

Oui car en voiture il faut compter 3 heures.
Avatar de l’utilisateur
Ruban bleu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 02 Oct 2010 18:46

Re: Vos perles sur les horaires SNCF

Messagepar Didier 74 » 03 Avr 2011 17:39

Christobal Wrote:... ou encore sa voiture ? :lol:

C'est incontestable que le TER n'est le mode déplacement le plus rapide pour de nombreuses relations entre les villes rhônalpines.
Didier 74
 

Re: Vos perles sur les horaires SNCF

Messagepar Cramos » 05 Avr 2011 19:20

Passionnant, passionnant. Et les échanges sur le cadencement et les coûts ne sont pas hors sujet ici à mon avis, puisqu’ils influent directement sur l’offre proposée.
Thor Wrote:Contrairement à ce que certains d'entre vous affirment, je ne suis pas un opposant résolu au cadencement (contrairement à ce que l'étiquette que Still76 cherche à me coller dans chacune de ses interventions).
Mouais, sauf que j’ai le même ressenti que Still76 : tu es présent à chaque fois que quelqu’un parle de cadencement, pour dire que ce n’est pas la panacée. A te lire, le cadencement en France, ce n’est pas la panacée. Pourtant, il existe en IDF, parfois depuis très longtemps maintenant, sans blanc travaux, et je ne vois pas trop les inconvénients de cette situation. Plutôt des avantages.

Idem avec les comparaisons. Selon toi, on ne peut rien comparer, ni Rhône Alpes, ni Alsace, ni la Suisse ou l’Allemagne.

Bref, on ne peut rien faire.

Pour en revenir au post de départ de Frédorail , sache Frédorail, que nous (toi et moi) avons le malheur d’être passionné de chemin de fer dans une Région (Pays de la Loire) complètement nulle dans ce domaine. A chaque service, il y a du saupoudrage (un aller par-ci, un retour par-là, à se demander comment le premier retour et le second aller sont réalisés), mais aucune (enfin, disons plutôt quasiment aucune) cohérence dans les dessertes.

D’ailleurs, la situation que tu décris présente un hiatus entre 18h38 et 21h18 : en effet, jusqu’au service précédent, il y avait le TGV5231 (Lille – Nantes via St-Pierre) qui permettait de faire un départ de Tours à 19h57, pour une arrivée à 21h07. Mais depuis le SA 2011, ce TGV a été détourné par Le Mans, sans compensation pour St-Pierre – Angers. TGV qui était déjà une compensation lors de la limitation du lundi au jeudi du 4506 (aujourd’hui 4516) à Tours. Désormais, le 4516 n’offre plus de correspondance pour Angers et Nantes…

Et tout est comme ça sur cette relation. Grille horaire issue de saupoudrage et de sparadrap suite aux suppressions successives des Nantes - Lyon. Difficile aussi d’imaginer que le dernier train pour Tours part de Nantes à 18h18. Difficile aussi d’imaginer qu’il n’y a que 5 TER (hors l’omnibus du midi) entre Angers et Tours (plus les 3 Interloire), dont certains ne continuent même pas sur Nantes.

Avant la régionalisation, la desserte avait le mérite de présenter une cohérence entre les Corail et les TER qui se succédaient. Aujourd’hui, sur une ligne à l’offre pauvre (tout est relatif, bien sur), tu as un TGV et un TER à la desserte presqu’identique qui se suivent (TGV5328, 5332 et surtout 5340 du dimanche qui siphonnent le TER suivant).

Si je fais une rapide analyse, en 1993, entre Angers et Saumur, il y avait 3 AR Corail, 5 AR TER direct (ou semi-direct) et 3 AR omnibus. Aujourd’hui, tu as 3 AR Interloire, 8 AR TER direct (ou semi-direct) et 3 AR omnibus plus un TGV dont certains circulent à 20 minutes d’intervalle. C’est triiiste à en pleurer… Sans compter que les TER rajoutés au fur et à mesure entre Angers et Saumur l’on été sans aucune cohérence avec les éventuels (et rares) Saumur – Tours).

Si un jour on cadence, bah, cela fera comme sur la voie unique Grenoble Gap : le cadencement est parfait (dans le sens où les horaires se répètent sans aucune variante) mais avec des trous de quatre heure.

Actuellement, mon préféré, c’est le dimanche matin : rien pour faire Tours – Angers entre 8h08 et 14h32.. Ha si, tu as deux combinaisons via Le Mans… Autre exemple (mais c’est trop facile sur cette relation) : le samedi, d’Angers vers Tours, rien entre 13h37 (TGV) et 18h10 (TER omnibus, l’UM de TER2NNG est justifiée du coup). Là aussi, entre les deux, tu as une combinaison possible via Le Mans.

Ou comme dirait Christobal, tu as aussi l’A85 (ou l’ex-RN152, magnifique les bords de Loire).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Horaires?

Messagepar Bertrand » 26 Avr 2011 16:46

Bonjour,
La discussion est animée je vois et mon sujet est peut être un peu "hors cadre" mais je cherche à mettre la main ou plutôt la souris sur un site proposant les horaires de trains grandes lignes (Oui il y a celui de la SNCF mais c'est très lourd car on est obligé de rentrer une date précise et il faut ensuite trier les directs des non directs)... Quelqu'un sait il si cela existe et où trouver?
Bonne journée
Bertrand
Bertrand
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 26 Avr 2011 16:39

Re: Vos perles sur les horaires SNCF

Messagepar pilfranc » 26 Avr 2011 17:40

Essai le site des cff : http://fahrplan.sbb.ch/bin/query.exe/fn

Je déconseille celui de la sncb, il commence à marcher aussi bien que vsncf...
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Vos perles sur les horaires SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 26 Avr 2011 21:06

Peut-être là aussi, sur le site de Deutsche-Bahn :
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Vos perles sur les horaires SNCF

Messagepar Thor Navigator » 27 Avr 2011 1:25

Salut,
à ma connaissance, peu de sites internet proposent des moteurs de recherche horaires permettant d'afficher l'offre sur l'ensemble d'une semaine voire de l'année... hormis ceux ont une option de chargement des tableaux horaires, cas des sites TER (pour la France) par exemple.

Sur les sites DB ou CFF (qui utilisent l'outil Hafas de la société HACON), on peut dérouler l'ensemble de la journée (c'est un peu fastidieux lorsque l'offre est riche), mais il faut toujours préciser le jour de voyage, à ma connaissance. C'est compréhensible, au moins pour l'Allemagne, dans le sens où des variantes horaires existent, même sur les réseaux cadencés (la Suisse fait probablement exception), tant pour des motifs commerciaux (cas de l'Allemagne avec allègement de l'offre GL certains jours, notamment dans les périodes de fêtes) qu'infra (travaux). En France, les variantes travaux ayant explosé depuis l'évolution de l'organisation de la maintenance et de la conception des horaires, je vois (hélas) difficilement comment on pourrait sortir une grille fiable sur l'ensemble de l'année, à moins d'avoir un produit de sortie totalement illisible. Une solution intermédiaire pourrait être d'éditer des tableaux horaires par sous-période d'un à deux mois pour les relations GL, mais encore faudrait-il que la production horaire soit maîtrisée, ce qui n'est le cas aujourd'hui (SNCF Voyages vient d'inventer le concept d'horaire "à confirmer", faute de pouvoir tabler à court terme sur une amélioration du fonctionnement actuel (chaotique) du côté du producteur du graphique de circulation...).

Pour répondre à Cramos sur le cadencement, tu dois avoir une lecture sélective de mes messages. Le cadencement a de mon point de vue une pertinence sur certaines relations (TER comme GL) et je ne suis absolument pas opposé à son développement là où il est adapté (le métro n'est pas cadencé pour prendre un exemple extrême... bien heureusement !), sous réserve que celui-ci s'effectue de manière intelligente et pratique, non idéologique. Le décalque de l'approche suisse avec sa logique de cadencement en réseau et d'horaires symétriques, tel qu'il est porté par quelques idéologues au sein du gestionnaire de l'infra française, est à la fois inadapté à la structure du RFN et contre-productif sur bien des points, si mis en oeuvre à marche forcée et sans investissements prélables au niveau de l'infra (et du matériel, là où les besoins sont identifiés). C'est pour cette raison que je suis critique sur bien des points... tout en y apportant mon concours technique, dans le cadre de travail fixé pour les EFs. Ce n'est pas une opposition de principe.

Un ordonnancement intelligemment conçu peut être intéressant pour le GI et les EFs, mais cela demande du temps et nécessite de mettre en cohérence infra et services. Réussir une remise à plat lourde du graphique des circulations à l'échelle d'un pays comme la France est d'autant plus difficile aujourd'hui que notre système ferroviaire est désintégré et que le gestionnaire du graphique n'est pas responsabilisé sur la qualité du produit fini, sous l'angle des performances que de la robustesse. Le pilotage du projet 2012 a été plus que léger et peu responsable sur bien des points. Les cadencements mis en place dans les pays voisins ont tous été lancés dans un contexte intégré, avec une forte implication des composantes infra et "transporteur" et un arbitre lorsqu'il fallait trancher entre intérets divergeants (mais pas de gros soucis quant aux conséquences économiques, puisque cela restait au sein de la même entreprise, contrairement à aujourd'hui). Aboutir à un résultat de qualité acceptable, si on y parvient, demandera donc beaucoup d'efforts. S'ajoute le constat que le concepteur du graphique structuré ne maîtrise qu'à la marge l'organisation des travaux et de la maintenance (qui dépend d'une autre direction au sein du GI... qui n'a qu'un objectif : limiter les coûts partis à la dérive depuis plusieurs années sans trop se soucier des impacts sur le trafic). Cette réalité va conduire à tailler à la hache dans nombre de trames cadencées théoriques vendues aux AO et à SNCF Voyages au titre du cadencement 2012 (donc dans nombre de cas résultat d'un compromis, pas toujours l'offre visée par AO et EF)... RV une fois connu le projet d'horaire 2012 puis au cours du service pour en reparler.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5089
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Vos perles sur les horaires SNCF

Messagepar Cramos » 01 Mai 2011 10:25

Thor Navigator Wrote:Pour répondre à Cramos sur le cadencement, tu dois avoir une lecture sélective de mes messages.
Bof, je ne dois pas être le seul. Mais si tu n'es pas idéologiquement contre, alors il reste un espoir!

Autre perle, pour en revenir au sujet de Fredorail:

Devant me rendre à Sens vendredi matin dernier, je comptai prendre le TER 891055 partant de Paris-Bercy à 9h20, et sans arrêt jusqu'à cette ville. Mais lorsque j'ai voulu avoir confirmation de l'horaire sur VSC, surprise, il ne me le proposait pas! Pareil à un DAB SNCF! Il fallait que je prenne celui partait à 8h35 et mettant 34' de plus! Idem avec RIHO.

Sur la fiche horaire de la région Bourgogne, ce train existe bien, mais il est précisé que cette fiche ne prend pas en compte les travaux, et qu'il faut que je consulte l'affichage en gare. Et effectivement, en gare (et sur le site TER Bourgogne), il est précisé qu'il y a des gros travaux entre Laroche et Dijon. Le train que je comptais emprunter allant jusqu'à Dijon, je me suis alors dis que j'avais encore gagné le gros lot, en voulant prendre un train supprimé pour cause de travaux. Mais en gare de Bercy (bah, oui, il faut aller en gare), une affiche précise que le TER 891055 est supprimé de Laroche à Dijon et remplacé par un autocar à la date de mon voyage. A la bonne heure : VSC et le système de réservation SNCF n'en sont même pas informés moins de 24h avant.

L'avantage de la gare de Bercy, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de train, et que donc les trains circulant au départ de cette gare sont déjà au tableau d'affichage la veille au soir (un indice supplémentaire m'indiquant bien que le train que je souhaitai prendre va circuler). J'ai fait une ultime vérification en consultant le catalogue des trains et le fascicule horaire (des docs internes) qui m'ont confirmé qu'il circulait bien (avec une 7e variante pour ce 891055, et une rectif de la marche)...

Il a circulé à l'heure... Mais presque personne n'étant au courant qu'il circulait! En tout cas, sûrement pas les utilisateurs de VSC , ni les agents de vente SNCF.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Vos perles sur les horaires SNCF

Messagepar lozere » 25 Mai 2011 14:31

Bonjour,
Je prends régulièrement à Forbach le TGV 9568 Francfort Paris
Je ne comprends pas pourquoi la DB annonce 10h04 comme heure d'arrivée à Paris et la SNCF 09h55, par ex. le 9 juillet.
Il s'agit pourtant du même train!!!!
Merci pour une explication autre que les relations orageuses entre les deux compagnies.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], F. Epsilon, Google [Bot], Harold92, Lyon-St-Clair, Marcel64121, Mattix64600, Sasomo, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia