hellmonkey Wrote:Réseau intéressant mais y a de gros trous, et il a l'air léger, on verra bien comment ça fonctionnera!
C'est peut être pour cela que certains n° de ligne sont gardés sous le coude...
On sait déjà qu'il va y avoir rapidement de nouvelles évolutions liées d'une part à la restructuration des lignes de tramways, et d'autre part aux projets de BHNS (en cours et à venir) :
À la suite du renouvellement de la délégation de service public concernant les transports de Bordeaux Métropole en juillet 2022, il a été proposé de créer, à l'horizon 2025, en utilisant les infrastructures existantes et une partie du parc de matériel roulant des lignes A et C :
- une nouvelle ligne E qui relierait Floirac Dravemont à la Gare de Blanquefort,
- une nouvelle ligne F qui relierait l'Aéroport à la Gare de Bègles.
Cette évolution du réseau du tramway a été confirmée lors de la signature de la délégation de service public en octobre 2022, avec une augmentation des fréquences de passage à 2 min 30 s sur la partie la plus fréquentée du réseau.
Les six lignes de tramway ainsi constituées seront complétées :
- par sept lignes de bus à haut niveau de service, avec une ligne entre Saint-Aubin-de-Médoc et Gare Saint-Jean en avril 2024, une circulaire des boulevards et une ligne entre Artigues et Gare Saint-Jean en septembre 2025, et une ligne entre Gradignan, Talence Thouars et l’Hôpital Pellegrin en 2027 ;
- par trois lignes de navette fluviale, en aval (2 lignes) et en amont du pont de pierre (1 ligne), avec une mise en service entre mars 2024 et septembre 2025 ;
- par la création de 4 nouveaux parcs-relais (Cadéra, Mermoz, Lycée Sud Médoc et Thouars) et l’évolution de 3 parcs-relais existants (agrandissements programmés de Galin et Buttinière).