[Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

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[Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 27 Nov 2020 8:30

Le nouveau conseil Bordeaux Métropole issu des élections municipales de 2020 planche sur une révision du schéma directeur opérationnel des déplacements métropolitains (SDODM) pour construire le réseau TBM de 2023.

Dans les premières réflexions, la Métropole se penche sur la rive droite de l'agglomération.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar lorenzo256 » 28 Nov 2020 17:06

merci trés intérésant les infos
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar hellmonkey » 29 Nov 2020 21:06

Salut, infos très intéressantes!
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar venom » 06 Mai 2021 22:12

D'ailleurs pour la futur DSP qui commencera le 1er janvier 2023 et finira soit en 2031 ou 2032 y'a 4 candidats : Keolis, Transdev ainsi que RATP Dev et un groupe italien.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar turbotrain » 07 Sep 2021 17:07

Chiche de faire un trolleybus (hors centre classé) comme "BHNS"/"Bus express"/Super-transport ? Un mode bien connu, déjà utilisé en France et qui s'est renouvelé ces dernières années avec l'IMC. Parce que faire du bus en site propre pour plus cher juste pour des raisons de communication... Et la batterie intégrale a encore pas mal de défauts. Quant à l'hydrogène et cie...
Le tramway arrive à se retrouver défavorisé par rapport au bus sur la vitesse et le coût pour des raisons non intrinsèques au mode. Un vrai site propre, pas de réaménagement urbain dernier cri coûteux, un tracé sans courbes serrées tous les 200 m, un matériel standard avec de bonnes capacités d'accélération/freinage, une réglementation et des mesures de sécurité qui permettent la vitesse : ce sont des choses que l'on sait faire ailleurs.

Le téléphérique, à Bordeaux, je crains qu'il y ait surtout un effet de mode. S'il s'agit de remplacer un pont entre des secteurs assez denses, denrée rare à Bordeaux, la saturation menacera vite. Il ne faut pas non plus sous-estimer l'opposition des populations survolées (même si, contrairement à Lyon, il ne s'agit pas des zones les plus chères de l'agglomération).
Le Téléo toulousain ne survolera pratiquement que des zones non résidentielles et est en périphérie pour relier deux campus, dont un universitaire déjà desservi par le métro, et l'autre possédant un parc-relais, via un complexe hospitalier. A Bordeaux, cela correspondrait éventuellement à Bassens - Bordeaux Nord ou Bouliac/Floirac - Bègles. A l'inverse de la supposition initiale, le risque serait celui de la sous-utilisation si les correspondances ne présentent pas d'intérêt. Or, il n'y a pas de TCSP très performant (au mieux des terminus d'antennes du tram) d'un côté comme de l'autre.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar greg59 » 10 Sep 2021 15:57

Ca vole pas haut au niveau ambition :
https://www.bordeaux-metropole.fr/conte ... 210910.pdf
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Still76 » 12 Sep 2021 13:15

De là à dire que ça sent le sapin pour les transport en commun à Bordeaux... :mrgreen:
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar greg59 » 21 Sep 2021 9:46

Trans'CUB est contre le métro VAL à l'époque, soutenait mordicus le tram, et après avoir eu le tram, il faut faire du BNHS et s'oppose au developpement du tram, ils ne sont pas crédible politiquement, et je reste surpris qu'ils ont encore du crédit.... :roll:
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar greg59 » 09 Juin 2022 17:22

Keolis favori pour conserver la gestion des transports de Bordeaux métropole jusqu'en 2030

Si le président a salué deux candidats "très motivés avec des dossiers remarquables", la faveur accordée à Keolis s'explique par trois principaux critères. Le renforcement du réseau de tramway tout d'abord avec la création, en 2025, de deux nouvelles dessertes E et F, reposant sur les lignes déjà existantes grâce à des systèmes d'aiguillage. Ainsi, une liaison verra le jour entre Bègles et l'aéroport (par les actuelles lignes C/D et A), et une autre reliera Floirac à Blanquefort (via les actuelles lignes A et C). Keolis propose également d'augmenter la fréquence des tramways à une rame toutes les 2 minutes 30 contre plus de 3 minutes aujourd'hui. Et de passer sous la barre des 10 minutes pour une grande partie des bus. Enfin, et c'est un élément cher aux élus métropolitains, les pôles multimodaux autour des gares du RER métropolitain vont être renforcés.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 21192.html
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 10 Juin 2022 7:03

En 2023, Kéolis restera aux commandes des transports en commun de la Métropole de Bordeaux. Les élus du bureau ont fait le choix de la continuité pour les 8 prochaines années. Décision qui doit encore être validée par un vote le 8 juillet. Un contrat à 2,2 milliards d'euros. Du jamais vu.

Kéolis ou Transdev ? Transdev ou Kéolis ? Les élus de Bordeaux Métropole ont tranché ce 9 juin. Choix "difficile entre deux candidats très motivés et deux offres remarquables" selon les mots d'Alain Anziani, le maire de Mérignac et président de l'agglomération, qui doit encore être validé en conseil le 8 juillet prochain. Kéolis, aux commandes depuis 2009, va rempiler à compter de 2023 et pour huit années supplémentaires sur le réseau TBM. Pour plusieurs raisons :

"Désaturer le tramway"

Alain Anziani explique que Kéolis a été décisif sur ses propositions pour "désaturer" le tramway (qui représente 60% des voyages sur le réseau TBM). La filiale de la SNCF, va proposer deux nouvelles lignes à terme, ou plutôt, de pouvoir aller, directement, de la gare St Jean à Bordeaux à l'aéroport à Mérignac, en 45 minutes.; et de Floirac à Blanquefort, sans avoir à changer de rames dans les deux cas, grâce à la pose de nouveaux aiguillages (sans construction de nouvelles voies) au niveau de l'arrêt "Porte de Bourgogne". Les travaux devraient démarrer en 2023 pour une mise en service en 2025.

Augmenter les fréquences des bus et des trams

Autre engagement clé : réduire à 2 minutes 30 le passage entre deux rames de tramways, au cœur du réseau (sur 25% des déplacements). La cadence qui doit aussi s'accélérer pour les bus, avec 10 minutes maximum entre 2 passages, pour 50% de la population, et 15 minutes maximum pour 85% de la population desservie.

Troisième argument en faveur de la continuité : la valorisation du RER métropolitain, avec l'assurance de connecter toutes les gares concernées. Kéolis qui s'engage également à doubler l'offre de BatCub sur la Garonne entre la rive droite et la rive gauche, et à mettre en place un service de transports à la demande.

"Le plus gros contrat jamais conclu"

Le contrat porte sur 2 milliards 200 millions d'euros. C'est 500 millions de plus que le précédent. "Le plus gros marché jamais passé par la CUB ou Bordeaux Métropole. On met le paquet pour tenter de résoudre le problème de la mobilité" a justifié Alain Anziani.

TBM représente 120 millions de voyages par an aujourd'hui. C'était 171 millions avant la pandémie.


https://www.francebleu.fr/infos/transports/bordeaux-metropole-choisit-de-garder-keolis-pour-piloter-les-transports-publics-1654793719

Cela pourrait donc semble t-il conduire au réseau de tramway suivant, à moins que ne soit dédié une ligne propre sur chaque branche :

Ligne A : La Gardette - Bassens - Carbon Blanc / Le Haillan Rostand
Ligne B : Berges de la Garonne / Pessac Centre ou Alouette
Ligne C : Villenave Pyrénées / Cantinolle ou Parc des Expositions

Nouvelle ligne D (?) : Aéroport de Bordeaux Mérignac - Carles Vernet
Nouvelle ligne E (?) : Floirac Dravemont - Blanquefort
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar hellmonkey » 10 Juin 2022 7:17

Bersol Wrote:
En 2023, Kéolis restera aux commandes des transports en commun de la Métropole de Bordeaux. Les élus du bureau ont fait le choix de la continuité pour les 8 prochaines années. Décision qui doit encore être validée par un vote le 8 juillet. Un contrat à 2,2 milliards d'euros. Du jamais vu.

Kéolis ou Transdev ? Transdev ou Kéolis ? Les élus de Bordeaux Métropole ont tranché ce 9 juin. Choix "difficile entre deux candidats très motivés et deux offres remarquables" selon les mots d'Alain Anziani, le maire de Mérignac et président de l'agglomération, qui doit encore être validé en conseil le 8 juillet prochain. Kéolis, aux commandes depuis 2009, va rempiler à compter de 2023 et pour huit années supplémentaires sur le réseau TBM. Pour plusieurs raisons :

"Désaturer le tramway"

Alain Anziani explique que Kéolis a été décisif sur ses propositions pour "désaturer" le tramway (qui représente 60% des voyages sur le réseau TBM). La filiale de la SNCF, va proposer deux nouvelles lignes à terme, ou plutôt, de pouvoir aller, directement, de la gare St Jean à Bordeaux à l'aéroport à Mérignac, en 45 minutes.; et de Floirac à Blanquefort, sans avoir à changer de rames dans les deux cas, grâce à la pose de nouveaux aiguillages (sans construction de nouvelles voies) au niveau de l'arrêt "Porte de Bourgogne". Les travaux devraient démarrer en 2023 pour une mise en service en 2025.

Augmenter les fréquences des bus et des trams

Autre engagement clé : réduire à 2 minutes 30 le passage entre deux rames de tramways, au cœur du réseau (sur 25% des déplacements). La cadence qui doit aussi s'accélérer pour les bus, avec 10 minutes maximum entre 2 passages, pour 50% de la population, et 15 minutes maximum pour 85% de la population desservie.

Troisième argument en faveur de la continuité : la valorisation du RER métropolitain, avec l'assurance de connecter toutes les gares concernées. Kéolis qui s'engage également à doubler l'offre de BatCub sur la Garonne entre la rive droite et la rive gauche, et à mettre en place un service de transports à la demande.

"Le plus gros contrat jamais conclu"

Le contrat porte sur 2 milliards 200 millions d'euros. C'est 500 millions de plus que le précédent. "Le plus gros marché jamais passé par la CUB ou Bordeaux Métropole. On met le paquet pour tenter de résoudre le problème de la mobilité" a justifié Alain Anziani.

TBM représente 120 millions de voyages par an aujourd'hui. C'était 171 millions avant la pandémie.


https://www.francebleu.fr/infos/transports/bordeaux-metropole-choisit-de-garder-keolis-pour-piloter-les-transports-publics-1654793719

Cela pourrait donc semble t-il conduire au réseau de tramway suivant, à moins que ne soit dédié une ligne propre sur chaque branche :

Ligne A : La Gardette - Bassens - Carbon Blanc / Le Haillan Rostand
Ligne B : Berges de la Garonne / Pessac Centre ou Alouette
Ligne C : Villenave Pyrénées / Cantinolle ou Parc des Expositions

Nouvelle ligne D (?) : Aéroport de Bordeaux Mérignac - Carles Vernet
Nouvelle ligne E (?) : Floirac Dravemont - Blanquefort


BM n'aime vraiment pas Transdev... A mon avis il ne faut plus de candidat face à keolis vu que c'est eux qui gagnent à chaque fois...
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Aharon » 10 Juin 2022 9:25

Dans d’autres articles il est question de lignes E et F entre Bègles et l’aéroport et Floirac et Blanquefort.

La tronçon Porte de Bourgogne - Quinconces promet la surcharge. Quid de la ligne D dans cette organisation ? Qui est déjà le parent pauvre en heure de pointe et frôle la saturation.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 10 Juin 2022 9:46

Aharon Wrote:Dans d’autres articles il est question de lignes E et F entre Bègles et l’aéroport et Floirac et Blanquefort.

La tronçon Porte de Bourgogne - Quinconces promet la surcharge. Quid de la ligne D dans cette organisation ? Qui est déjà le parent pauvre en heure de pointe et frôle la saturation.


Tu as tout à fait raison, on parle semble t-il (mais cela reste à confirmer) de la ligne E entre Carles Vernet et l'Aéroport d'une part et de la ligne F entre Floirac Dravemont et Gare de Blanquefort d'autre part.

La fréquence de la ligne D devrait normalement atteindre 12 rames par heure à l'avenir comme sur les autres lignes dans la situation actuelle (fréquence minimum de 5 min sur la partie centrale en pointe, hors renforts sur des partiels, et 10 minutes sur les extrémités).

On devrait avoir à l'avenir uniquement 6 rames par heure sur les lignes C, E et F car ces lignes partageront leurs infrastructures sur les parties centrales. La ligne A devrait perdre les renforts Pellegrin / Cenon Gare, mais conserver au moins 12 rames par heure en pointe entre Pin Galant et Gare de Cenon. La ligne B ne devrait à priori pas bouger de son côté, même si le maire de Pessac aimerait bien que son centre-ville soit desservie avec une fréquence identique à celle du centre-ville de Mérignac (toutes les 5 minutes en pointe).

Cela donnerait donc :

- Quinconces / Porte de Bourgogne, on aura au maximum 6 rames de la C, 12 rames de la D et 6 rames de la F par heure, soit la limite maximum de 24 rames par heure (toutes les 2 min 30 s).

- Porte de Bourgogne / Carles Vernet, on aura au maximum 6 rames de la C, 12 rames de la D et 6 rames de la E par heure, soit la limite maximum de 24 rames par heure (toutes les 2 min 30 s).

- Porte de Bourgogne / Gare de Cenon, on aura 12 rames de la A et 6 rames de la F. Une rame sur 2 sur la A devrait continuer vers La Gardette - Bassens - Carbon-Blanc.

- Porte de Bourgogne / Quatre Chemins, on aura 12 rames de la A et 6 rames de la E. Une rame sur 2 sur la A sera limitée à Pin Galant.

Cela va être assez folklorique en terme de régulation ce bazar !

Ce qui m'interroge est que l'on va perdre 6 rames entre Carles Vernet et Gare de Bègles, sauf à prolonger une rame sur deux de la ligne D ou envoyer toutes les rames de la ligne E...
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 14 Juin 2022 13:29

Dans ces nouveaux articles, on évoque plutôt une ligne F entre les stations Gare de Bègles et Aéroport et la ligne E entre les stations Blanquefort et Floirac-Dravemont :

https://rue89bordeaux.com/2022/06/keolis-reconduite-aux-commandes-de-tbm-en-promettant-deux-nouvelles-lignes-de-tram/
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/pressenti-pour-etre-le-futur-operateur-keolis-veut-creer-deux-nouvelles-lignes-de-tram-a-bordeaux_51583899.html

En dehors de l'inversion entre les deux lignes, cela conforte les évolutions que j'avais envisagé, même si il faudra attendre les documents officiels pour les confirmer.

Pour la régulation des lignes, j'espère aussi qu'il sera envisagé la réalisation d'un tiroir devant le bâtiment de la Gare de Bègles, comme il en existe un à la Gare de Cenon.

Et je continuerais, pour ma part, à soutenir le prolongement de la ligne D jusqu'à un parc relais au niveau du Centre Commercial de Bouliac, via le pont Simone Veil.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 08 Juil 2022 8:38

Le conseil métropolitain a validé ce jeudi 7 juillet le choix de Keolis pour assurer les transports de la Métropole.

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 578027.php
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar hellmonkey » 28 Sep 2022 10:54

Bonjour,

J'ai trouvé un article sur Sud Ouest qui pourrait être intéressant, notamment avec l'utilisation de la Bande d'Arrêt d'Urgence sur la rocade, pour une plus grande portion qu'actuellement, par les bus!


2 Des bus sur la bande d’arrêt d’urgence

« Aujourd’hui, ce qui dissuade les gens d’emprunter les transports en commun, c’est leur absence de régularité », diagnostique le représentant de l’État. Le problème se pose moins si autocars et autobus bénéficient d’une voie dédiée. « Avec l’achèvement de la mise à 2 × 3 voies, il devient possible d’expérimenter leur circulation sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) sur une large section de la rocade, entre les échangeurs 4a (stade Matmut) et 19 (autoroute A 62 vers Toulouse). »

Les aménagements nécessaires représentent deux ans de travaux et 20 millions d’euros. Les véhicules concernés pourront y circuler à 70 km/h, qu’il s’agisse de bus du réseau TBM ou de cars express. À terme, « on peut par exemple penser à la liaison Blaye-Bordeaux via l’A 10 », illustre Clément Rossignol Puech, vice-président EELV de la Métropole en charge de mobilités.


Bonne journée!
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar hellmonkey » 04 Oct 2022 20:33

Bonsoir,

Je me demandais si vous vous souvenez des réunions publiques de transports en communs organisées par Kéolis Bordeaux et la Métropole, j'y allais chaque année, savez-vous si c'est reconduit? Comme ça a été précisé, en toute transparence, c'est assez rare qu'un réseau de transport rende public les chiffres annuels, nombres de voyageurs, de validations, de fraudes aussi, etc, et ça, c'était plutôt intéressant!
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar lyonaf » 25 Oct 2022 17:57

Un nouveau chapitre ambitieux de la concession de service public des transports Bordeaux Métropole incarné par le statut d'entreprise à mission et le nouveau réseau 2023

Les grandes dates :

2023 2023 :Septembre : mise en service du nouveau réseau. Service Flex Aéroparc, l’offre de nuit avec la ligne TBNight étendu à l’été et nouveau service à la demande Flex’Night qui offrira aux usagers TBM une desserte de l’ensemble du territoire au départ de la place des Quinconces du jeudi au dimanche à 2 h et 4 h du matin, offre de week-end renforcé, plus de bus l'été[/b], nouvelle application « TBM Mobilités », déploiement de la nouvelle gamme tarifaire. Troisième semestre : mise en service de la première partie de la flotte de vélo à assistance électrique en prêt longue durée de 1 an renouvelable.

2024 : Premier semestre : ouverture à la circulation du pont Simone-Veil et lancement de la première ligne de bus express Saint-Aubin de Médoc / Gare Saint-Jean à Bordeaux. Printemps : renforcement d’un réseau de navettes fluviales en amont du pont de pierre.

2025 : Janvier : augmentation de la capacité du parc-relais Galin. Septembre : renforcement des fréquences de navettes fluviales, nouveaux itinéraires et renforcement de l’offre tramway, mise en service de la ligne de bus express circulaire des boulevards. Fin d’année : Réouverture de la halte ferroviaire et du pôle d’échange de la Médoquine à Talence.

2026 : Avril : augmentation de la capacité du parc-relai
de la Buttinière. Ouverture du 3e dépôt de bus à Floirac.

2027 : Mise en service du bus express Gradignan Malartic /
Thouars - Pellegrin.

2028 : Mise en service intégrale du RER Métropolitain.


plus d'info dans le : Dossier de Presse de Bordeaux Métropole
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 26 Oct 2022 14:02

On connaît l'évolution du réseau de tramway en 2025, il reste toujours la question de la fréquence des lignes qui doit augmenter, sachant que nous sommes actuellement à 52 rames par sens de circulation en pointe (16 sur la A, 16 sur la B, 12 sur la C et 8 sur la D) soit 80 % du parc mobilisé :

Hypothèse haute avec 72 rames (+ 38%) par sens de circulation en pointe (fréquence de 2''30 sur les sections centrales), soit 110 % du parc mobilisé ce qui impliquerait un accroissement important du parc existant :

> Ligne A avec 16 rames par heure au lieu de 12 entre Pin Galant et Cenon Gare, soit 8 au lieu de 6 jusqu'à Le Haillan Rostand et La Gardette;
> Ligne B avec 16 rames par heure au lieu de 12 entre Bougnard et Claveau, soit 8 jusqu'à Pessac Centre, Pessac Alouette et Berges de la Garonne, avec un renfort de 8 rames au lieu de 4 entre Montaigne Montesquieu et Quinconces;
> Ligne C avec 8 rames par heure au lieu de 6 entre Villenave Pyrénées et Parc des Expositions - Stade Matmut-Atlantique;
> Ligne D inchangée avec 8 rames par heure entre Carle Vernet et Hippodrome, soit 4 jusqu'à Cantinolle;
> Ligne E avec 8 rames par heure entre Floirac Dravemont et la Gare de Blanquefort au lieu de 6 actuellement sur les lignes A et C ;
> Ligne F avec 8 rames par heure entre l'Aéroport et la Gare de Bègles au lieu de 4 à 6 actuellement sur les lignes A et C.

Hypothèse basse avec 60 rames (+ 15 %) par sens de circulation en pointe (fréquence de 2''30 à 3'20 sur les sections centrales), soit 92% du parc mobilisé ce qui impliquerait un accroissement modéré du parc existant :

> Ligne A inchangée avec 12 rames par heure entre Pin Galant et Cenon Gare, soit 6 jusqu'à Le Haillan Rostand et La Gardette;
> Ligne B inchangée avec 12 rames par heure entre Bougnard et Claveau, soit 6 jusqu'à Pessac Centre, Pessac Alouette et Berges de la Garonne, avec un renfort de 6 rames au lieu de 4 entre Montaigne Montesquieu et Quinconces;
> Ligne C inchangée avec 6 rames par heure entre Villenave Pyrénées et Parc des Expositions - Stade Matmut-Atlantique;
> Ligne D avec 12 rames par heure au lieu de 8 entre Carle Vernet et Hippodrome, soit 6 jusqu'à Cantinolle;
> Ligne E inchangée avec 6 rames par heure entre Floirac Dravemont et la Gare de Blanquefort comme sur les lignes A et C ;
> Ligne F avec 6 rames par heure entre l'Aéroport et la Gare de Bègles au lieu de 4 à 6 sur les lignes A et C.

Une hypothèse intermédiaire (66 rames par sens de circulation en pointe, +27 %) pourrait se baser sur l'hypothèse basse à laquelle s'ajouterait des rames sur la ligne B uniquement, la desserte de Pessac Centre pouvant éventuellement monter jusqu'à 12 rames par heure grâce à sa voie double (hypothèse exclue en voie unique).
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar GX217 » 22 Fév 2023 9:31

Bonjour,

Côté bus, on devrait commencer à connaître plus en détails ce que le nouveau réseau 2023 donnera le mois prochain.

Il y aura une nouvelle hiérarchisation des lignes, le groupe Tram/BusExpress/Lianes, les nouvelles lignes principales (circuleront jusque 23h toute la semaine), les lignes Directes (numérotées en 5x, des lignes "express") et des lignes Locales.

A noter que les Flexo de soirée actuelles sont toutes supprimées, remplacées par les circulations en soirée des principales et autres futures lignes de BusExpress qui auront déjà le niveau d'offres.

On annonce aussi l'apparition de la marque commerciale "SCODI" pour une 50aine de circuits scolaires intégrés au réseau TBM et effectués en car (conformément à la loi LOM)
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Fév 2023 11:57

Une cinquantaine de circuits ? Donc toutes les lignes à vocations scolaires existantes, plus je suppose des doublages scolaires et d'éventuelles dessertes qui étaient effectuées en dehors du réseau TBM ?
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar GX217 » 22 Fév 2023 12:12

Celles existantes et probablement une majorité des lignes scolaires intra-métropole qui ne sont pas intégrées aujourd'hui au réseau TBM.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Fév 2023 12:23

Ce sont des lignes sous compétence régionale ou opérées par la Métropole hors réseau TBM ?
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar lyonaf » 22 Fév 2023 14:05

Lyon-St-Clair Wrote:Ce sont des lignes sous compétence régionale ou opérées par la Métropole hors réseau TBM ?


Elles sont opérées sous la compétence de Bordeaux Métropole.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar lyonaf » 22 Fév 2023 14:19

GX217 Wrote:
...On annonce aussi l'apparition de la marque commerciale "SCODI" pour une 50aine de circuits scolaires intégrés au réseau TBM et effectués en car (conformément à la loi LOM)


C'est déjà le cas, ces circuits (51) ont toujours étaient appelés "SCODI" au sein de Bordeaux Métropole et cela ne deviendra pas une marque commerciale.
Ce qui change c'est la gestion. L'ensemble des circuits sera géré directement par Kéolis Bordeaux Métropole.

Une petite indiscrétion à partir de septembre : la 3 actuel (future ligne Bus express) passe en fréquence 5' en HP.
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