[Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 20 Avr 2023 14:43

hellmonkey Wrote:Réseau intéressant mais y a de gros trous, et il a l'air léger, on verra bien comment ça fonctionnera!


C'est peut être pour cela que certains n° de ligne sont gardés sous le coude...

On sait déjà qu'il va y avoir rapidement de nouvelles évolutions liées d'une part à la restructuration des lignes de tramways, et d'autre part aux projets de BHNS (en cours et à venir) :

À la suite du renouvellement de la délégation de service public concernant les transports de Bordeaux Métropole en juillet 2022, il a été proposé de créer, à l'horizon 2025, en utilisant les infrastructures existantes et une partie du parc de matériel roulant des lignes A et C :

- une nouvelle ligne E qui relierait Floirac Dravemont à la Gare de Blanquefort,
- une nouvelle ligne F qui relierait l'Aéroport à la Gare de Bègles.

Cette évolution du réseau du tramway a été confirmée lors de la signature de la délégation de service public en octobre 2022, avec une augmentation des fréquences de passage à 2 min 30 s sur la partie la plus fréquentée du réseau.

Les six lignes de tramway ainsi constituées seront complétées :

- par sept lignes de bus à haut niveau de service, avec une ligne entre Saint-Aubin-de-Médoc et Gare Saint-Jean en avril 2024, une circulaire des boulevards et une ligne entre Artigues et Gare Saint-Jean en septembre 2025, et une ligne entre Gradignan, Talence Thouars et l’Hôpital Pellegrin en 2027 ;
- par trois lignes de navette fluviale, en aval (2 lignes) et en amont du pont de pierre (1 ligne), avec une mise en service entre mars 2024 et septembre 2025 ;
- par la création de 4 nouveaux parcs-relais (Cadéra, Mermoz, Lycée Sud Médoc et Thouars) et l’évolution de 3 parcs-relais existants (agrandissements programmés de Galin et Buttinière).
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar hellmonkey » 20 Avr 2023 17:00

Bersol Wrote:
hellmonkey Wrote:Réseau intéressant mais y a de gros trous, et il a l'air léger, on verra bien comment ça fonctionnera!


C'est peut être pour cela que certains n° de ligne sont gardés sous le coude...

On sait déjà qu'il va y avoir rapidement de nouvelles évolutions liées d'une part à la restructuration des lignes de tramways, et d'autre part aux projets de BHNS (en cours et à venir) :

À la suite du renouvellement de la délégation de service public concernant les transports de Bordeaux Métropole en juillet 2022, il a été proposé de créer, à l'horizon 2025, en utilisant les infrastructures existantes et une partie du parc de matériel roulant des lignes A et C :

- une nouvelle ligne E qui relierait Floirac Dravemont à la Gare de Blanquefort,
- une nouvelle ligne F qui relierait l'Aéroport à la Gare de Bègles.

Cette évolution du réseau du tramway a été confirmée lors de la signature de la délégation de service public en octobre 2022, avec une augmentation des fréquences de passage à 2 min 30 s sur la partie la plus fréquentée du réseau.

Les six lignes de tramway ainsi constituées seront complétées :

- par sept lignes de bus à haut niveau de service, avec une ligne entre Saint-Aubin-de-Médoc et Gare Saint-Jean en avril 2024, une circulaire des boulevards et une ligne entre Artigues et Gare Saint-Jean en septembre 2025, et une ligne entre Gradignan, Talence Thouars et l’Hôpital Pellegrin en 2027 ;
- par trois lignes de navette fluviale, en aval (2 lignes) et en amont du pont de pierre (1 ligne), avec une mise en service entre mars 2024 et septembre 2025 ;
- par la création de 4 nouveaux parcs-relais (Cadéra, Mermoz, Lycée Sud Médoc et Thouars) et l’évolution de 3 parcs-relais existants (agrandissements programmés de Galin et Buttinière).


Bonsoir ! A propos de la ligne F, cela fait quelque temps que je me demande où ils vont bien pouvoir installer leur aiguillage, au niveau de la porte de Bourgogne. Vers la station tram A et il bifurquerait juste avant, vers la station tram C et D?
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Marcel64121 » 20 Avr 2023 17:09

hellmonkey Wrote:Réseau intéressant mais y a de gros trous, et il a l'air léger, on verra bien comment ça fonctionnera!


Il y a effectivement de gros trous dans la raquette en ce qui concerne le nouveau réseau bus.
Je vais être obligé (à mon plus grand désespoir) de me reporter sur les tramway A et B (déjà saturés) pour mes déplacements entre Jardin Botanique et Montaigne-Montesquieu au vu de la suppression de la liane 10…
Et dire qu'il faudrait au contraire inciter les usagers du tram à prendre le bus…
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 20 Avr 2023 17:33

hellmonkey Wrote:Bonsoir ! A propos de la ligne F, cela fait quelque temps que je me demande où ils vont bien pouvoir installer leur aiguillage, au niveau de la porte de Bourgogne. Vers la station tram A et il bifurquerait juste avant, vers la station tram C et D?


Il y aurait a priori un aiguillage place Bir Hakeim pour la ligne F et un autre quai Richelieu pour la ligne E.

La station Porte de Bourgogne côté Garonne serait desservie par les lignes A, E et F.

L’autre moitié de la station resterait desservie par les lignes C et D.

Marcel64121 Wrote:Il y a effectivement de gros trous dans la raquette en ce qui concerne le nouveau réseau bus.
Je vais être obligé (à mon plus grand désespoir) de me reporter sur les tramway A et B (déjà saturés) pour mes déplacements entre Jardin Botanique et Montaigne-Montesquieu au vu de la suppression de la liane 10…
Et dire qu'il faudrait au contraire inciter les usagers du tram à prendre le bus…


La desserte de la Liane 10 sera reprise par la ligne 31, mais il faudra malheureusement aller la chercher à Galin.

Je trouve qu’il aurait été intéressant de compléter la nouvelle desserte de la 31 par une ligne Express entre Quai Français et Pessac Photonique (terminus d’une nouvelle branche de la 31). Cette ligne Express aurait pu faire un détour par Darwin et Jardin Botanique au lieu de la gare de Cenon.

Sachant que pour la rive droite, le pont Simone Veil devrait provoquer de nouvelles évolutions à ce nouveau réseau à son ouverture.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Gigzay » 21 Avr 2023 10:41

Marcel64121 Wrote:
hellmonkey Wrote:Réseau intéressant mais y a de gros trous, et il a l'air léger, on verra bien comment ça fonctionnera!


Il y a effectivement de gros trous dans la raquette en ce qui concerne le nouveau réseau bus.
Je vais être obligé (à mon plus grand désespoir) de me reporter sur les tramway A et B (déjà saturés) pour mes déplacements entre Jardin Botanique et Montaigne-Montesquieu au vu de la suppression de la liane 10…
Et dire qu'il faudrait au contraire inciter les usagers du tram à prendre le bus…


Par rapport à cela, je doute que ça ait son effet mais au cas ou, nous avons lancé une pétition avec des étudiants de Bastide directement concernés... Dites moi si cette publication gêne auquel cas je la supprimerai
https://chng.it/Xk2qk2HC

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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar lyonaf » 21 Avr 2023 16:54

N'exagérons rien... 3 mn de tram pour récupérer la 31 à Galin pour se rendre à St Jean et sur le campus.
Encore plus rapide pour se rendre à St Jean... le RER à Cenon Gare que tu pourras prendre avec le même abonnement dès d'année 2023/début 2024 !
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar lorenzo256 » 22 Avr 2023 5:47

Pour la 31 J'ai l'impression qui passe à coter du MECA au lieux de faire le trajet actuel du 31 Sur le Plan de bus par contre la ligne 1 Comprendre pas trop bien marquer 2 fois passant par le Cour de la Marne et cour Victor hugo . Sa va mieux desservir les Arrêt Flexibus et Blablacar pour le 31.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar lyonaf » 22 Avr 2023 6:42

lorenzo256 Wrote:Pour la 31 J'ai l'impression qui passe à coter du MECA au lieux de faire le trajet actuel du 31 Sur le Plan de bus par contre la ligne 1 Comprendre pas trop bien marquer 2 fois passant par le Cour de la Marne et cour Victor hugo . Sa va mieux desservir les Arrêt Flexibus et Blablacar pour le 31.


Oui la 31 passera par la MECA et la future gare routière avant de rejoindre la rue Terre de Bordes. Cette dernière va devenir exclusivement une rue dédiée au TC. Les arrêts minutes devant le Hall 3 de la gare St Jean seront interdits.
Quant à la 1 : le départ de la Gare St Jean vers Mérignac passe effectivement par le cours Victor Hugo en raison des travaux cours de la Marne mis en sens unique. La 20 au départ de Saint Jean passe également par Nansouty avant de rejoindre la Victoire. Il en est de même de la 15 qui ne remonte pas la rue de Bègles jusqu'aux Capu mais tourne sur la rue Malbec pour rejoindre Nansouty et la Victoire par le cours de la Somme.

De toute façon, il y aura encore des modifications en 2024 avec la mise en service de deux lignes Bus Express une vers St Médard et l'Arena via le Pont Simone Veil, l'autre d'Artigue vers la Gare Saint Jean. Viendra ensuite 2025 pour de nouveaux changements avec la création de deux nouvelles lignes de tram (origine/destination) et le passage en numération "lettrée" des lignes Bus Express.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Zazou33 » 22 Avr 2023 18:40

Bonjour,

Le réseau tourne autour de plusieurs types d'offres :
- Lianes (idem à aujourd'hui) : 1 à 16 + 31, 35 et 39 (dont certaines vont évoluer en Bus Express par la suite, identifiées par des lettres, comme cela a été dit)
- Principales (amplitude de 5h à 23h permettant une desserte de toutes les communes et une suppression des Flexo de nuit qui n'étaient vraiment utilisées que par les initiés) : 20 à 29
- Locales (offre variant selon la ligne) : 30 à 38 et 60 à 90
- Directes (circulation en heure de pointe avec un nombre réduit d'arrêts desservis) : 51 à 57
- réseau de nuit : Flex'Night en TAD et TBNight
- desserte TAD : Bouliac, Gare, Aéroport, Mobibus (conditions et/ou tarifs spécifiques pour ces services)

Avec à terme l'intégration tarfaire des gares de la métropole dans le cadre du RER Métropolitain, la fameuse série des lignes en 4x sera réutilisée avec la numérotation actuelle des TER (41, 42 et 43 principalement).

Quant au plan qui peut laisser penser qu'il y a des "trous", il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un plan schématique : il y a plus d'arrêts créées avec ce nouveau réseau que d'arrêts supprimés.
On notera également la reprise de la desserte de Sainte-Eulalie, commune hors Bordeaux Métropole.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Marcel64121 » 28 Avr 2023 8:27

La carte dynamique du futur réseau devrait être disponible aujourd'hui
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 30 Avr 2023 12:08

Comme ce fût le cas pour Pessac Centre lors de la mise en service de la branche vers Alouette, Merignac Centre vient de perdre la moitié de sa desserte avec la branche de l’Aéroport.

J’espère que l’amélioration du réseau de tramway, promis pour septembre 2025, permettra d’améliorer les renforts en pointe sur les lignes A et B.

Je verrais bien un renfort de desserte pour la ligne A entre Cenon Gare et Pin Galant, limité à Arlac ou Pellegrin pour les premiers et derniers de ces services.

Et pour la ligne B, le renfort de desserte pourrait se faire entre Gare de Pessac et Cité du Vin, limité à Montaigne Montesquieu ou Quinconces pour les premiers et derniers de ces services.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar thibaud » 13 Juin 2023 20:13

Bonsoir,
Le résultat de la consultation des lignes affétées est tombé.
Pour Keolis Gironde :
Les lignes 21, 77, 80, 85, 89 et 90 sortiront de Villenave d'Ornon.
Les lignes 22, 33, 52, 72, 79 sortiront de Bruges.
Les lignes 29, 53, 60 et 61 sortiront d'Ambarès.
Les lignes 30, 83 et 84 sortiront de St Médard en Jalles.
Les lignes 71 et 39 sortiront du futur dépôt du Haillan, avec des renforts de Saint Médard et Villenave pour la 39.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar GX217 » 14 Juin 2023 13:37

Du côté de Citram :

Dépôt du Haillan : 26, 51

Dépôt de Bassens : 38, 51, 65, 69, 75, 76, 81


Les HLP entre Bassens et les terminus des 38 et 81 vont être costauds, voir ingérables je pense.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar JackCraft33 » 15 Juin 2023 23:22

Bonsoir,

La Ligne 57 n’a pas été mentionné, est-ce un oubli ? Car il me semble qu’elle est censée être sous-traitée aussi.
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar lyonaf » 26 Juin 2023 7:23

La ligne express 51 devrait être prolongée jusqu'à Martignas Centre en septembre 2024 !
Décision prise suite à une pétition demandant à ce qu'un lien avec Bordeaux soit maintenu.

Source : Sud-Ouest
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 27 Juin 2023 7:31

Le concept des lignes directes est plutôt intéressant pour améliorer les dessertes des secteurs les plus excentrés du réseau, je trouve dommage que celui-ci n'est pas été exploité à son plein potentiel avec le nouveau réseau.

Parempuyre dispose ainsi de la 52, Ambès de la 53, Ambares de la 57. Il me semble normal que Martignas puisse aussi disposer de la 51, et cela pourrait être aussi intéressant d'en créer d'autres pour St Aubin et St Médard, ou encore Gradignan (la 31 étant je trouve excessivement longue).
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 01 Aoû 2023 13:50

Les nouvelles fiches horaires sont en ligne : https://tbm2023.infotbm.com/nouvelles-lignes-a-partir-du-4-septembre/

L'amplitude est assez moche sur certaines lignes et je confirme que les 2h de route de la 31 sont ridicules...
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar dybus » 20 Aoû 2023 14:59

Bonjour,
Je ne comprends pas trop la logique.
Les lianes ont été créés pour être plus directes: les 2 nouvelles branches de la 5 reprennent en partie le principe des deux terminus des ex 20-21.
La 5 avait été tronquée en 5s et 5N car trop longue et la voilà à nouveau prolongée.
Toujours pareil sur l'ancien réseau TBC 1ère version nous avions des lignes express qui ont été supprimées pour revenir aujourd'hui.
Quelles sont les justifications?
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 21 Aoû 2023 12:17

Je suis aussi dubitatif sur certains choix, après la métropole change et il faut s'adapter à ces évolutions. Mais les solutions proposées sont-elles toujours les bonnes ?

Et pour avoir un autre point de comparaison, je vous laisse vous plonger dans le passé du réseau CGFTE, juste avant l'arrivé du tramway, beaucoup plus centré sur le centre-ville de Bordeaux :
https://www.labri.fr/manifestation/old/dgci2002/Images/BORDEAUX_metropole.pdf
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Gigzay » 21 Aoû 2023 13:23

On peut d'ailleurs remarquer que les bus allaient jusqu'au bec d'Ambès, a Sainte-Eulalie, a Cadaujac... C'est dommage que ces dessertes aient été supprimées au profit de cars régionaux aux fréquences bien moindres.
Voila pourquoi il est plus intéressant d'avoir un SMTC plutôt que de gérer la compétences mobilités par l'agglo => Cette situation.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar GX217 » 22 Aoû 2023 7:49

Si on prend à l'époque de ce plan, le Bec d'Ambès était desservi seulement sur 2 A/R par jour en semaine par la 91, Sainte Eulalie 4 allers et 6 retours par la 92, Cadaujac 3 A/R avec la B, bref c'était des dessertes très marginales à cette époque.

Par exemple, la B a été remplacée part la 20 en 2004 et a gardé la même fréquence jusqu'en 2010. En 2010, la 89 a pris le relais pour la desserte de Cadaujac avec 8 A/R par jour, mais toujours côté D1113, pas du côté du bourg principal donc la fréquentation n'était pas folichonne. Et Cadaujac comme Ste Eulalie ne voulaient plus payer pour une desserte de leur commune.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar lyonaf » 22 Aoû 2023 7:59

Gigzay Wrote:On peut d'ailleurs remarquer que les bus allaient jusqu'au bec d'Ambès, a Sainte-Eulalie, a Cadaujac... C'est dommage que ces dessertes aient été supprimées au profit de cars régionaux aux fréquences bien moindres.
Voila pourquoi il est plus intéressant d'avoir un SMTC plutôt que de gérer la compétences mobilités par l'agglo => Cette situation.


A l'époque : Cadaujac Le Bouscaut (ex Ligne B Historique), Cestas Gazinet (Ligne P), Léognan (ex ligne L historique) étaient desservies car les communes citées versaient leurs oboles à Bordeaux Métropole.
Pour Saint Eulalie (ex 91 et 92), je pense que c'était la même chose.

Pour l'ancien terminus Bec d'ambes, c'est un peu particulier : C'est vraiment hors métropole puisque le bec fait parti de la commune de Bayon et donc de la communauté de commune de Blaye.
Par contre à partir du 4 septembre, il n'y a plus de desserte de Fort Lajard et d'une partie du complexe pétrochimique. Très certainement dû à une fréquentation très faible.

A partir du 4, Saint Eulalie (Centre commercial) est desservie par dérogation. Il est en de même pour Cestas Gazinet qui est déjà desservi par Prox'Bus (communauté de commune Jalle Eau Bourde).

Mais je suis bien d'accord un SMTC serait profitable.

Et dès l'année prochaine en rêvant un peu : un terminus à Toctoucau d'une des futures lignes du réseau de la Coban faisant ainsi la jonction avec le réseau TBM.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar hellmonkey » 22 Aoû 2023 19:17

Bersol Wrote:Je suis aussi dubitatif sur certains choix, après la métropole change et il faut s'adapter à ces évolutions. Mais les solutions proposées sont-elles toujours les bonnes ?

Et pour avoir un autre point de comparaison, je vous laisse vous plonger dans le passé du réseau CGFTE, juste avant l'arrivé du tramway, beaucoup plus centré sur le centre-ville de Bordeaux :
https://www.labri.fr/manifestation/old/dgci2002/Images/BORDEAUX_metropole.pdf


Sacré réseau! Le bon temps... Bon ils essaient de se rattraper avec le nouveau réseau!
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar GX217 » 23 Aoû 2023 8:22

Le terminus Fort Lajard avec la 93 actuelle ne servait que pour des scolaires. La ligne est par ailleurs totalement reprise par une ScoDi, logique.

Du reste le réseau avant tram souffrait de pas mal de points faibles, des lignes secondaires (dans les 70 et 80) peu fréquentes et en majeure partie ne circulant que la samedi matin, 6 A/R le dimanche sur la BR (actuelle 29, future 70), 1 bus toutes les 1h/1h10 sur la SM le dimanche aussi (actuelle 3)...
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Gigzay » 23 Aoû 2023 13:22

Par contre j'ose espérer qu'un TAD sera mis en place pour les zones desservies uniquement par ScoDi, car outre l'inaccessibilité des ScoDi aux non scolaires, il y a aussi la fréquence de 1AR/Jour qui peut également se révéler embêtante...
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