[Projet] Navette Lormont - Beychac-et-Cailleau

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[Projet] Navette Lormont - Beychac-et-Cailleau

Messagepar Bersol » 18 Fév 2018 8:09

Gironde : des navettes anti bouchons sur la nationale 89

Grand contournement ou pas, barreaux autoroutiers ou pas : si la question des grandes infrastructures routières autour de l’agglomération bordelaise est un jour réglée, ce ne sera pas avant au mieux une décennie. Pour désengorger au plus vite certains axes, l’idée de navettes routières reliant la périphérie au centre via des parcs-relais fait son chemin. Exemple sur la très fréquentée nationale 89 entre Bordeaux et Libourne, qui bouchonne matin et soir sur plusieurs kilomètres.

Le projet consisterait à aménager une série de parkings (à Beychac-et-Cailleau, Montussan et Yvrac)où les habitants pourraient laisser leur véhicule et monter dans des navettes, direction la métropole bordelaise avec un terminus au pôle multimodal de la Buttinière, à Lormont.

Passerelle sur la rocade

"Le seul ouvrage important à réaliser serait la passerelle au-dessus de la rocade pour les cheminements doux"
Originalité : en fonction de la circulation, lesdites navettes pourraient sortir de la RN 89 pour emprunter une voie dédiée avec un franchissement aérien de la rocade. « Le bouchon se fait souvent à partir d’Yvrac. En sortant à ce niveau, cela permettrait d’éviter le ‘‘nœud’’ de l’échangeur » entre Artigues-près-Bordeaux, Cenon et Lormont, explique Frédéric Dupic, le maire de Montussan. Il a d’ores et déjà obtenu l’accord d’un propriétaire pour acquérir le foncier où il fera construire « son » parking d’une trentaine de places, près du cimetière de Montussan.

L’idée de faire circuler des navettes sur la RN 89 avait été lancée « lors d’un débat sur TV7 autour de la problématique des bouchons, il y a 18 mois, avec notamment [le maire de Lormont et conseiller départemental] Jean Touzeau et [la conseillère départementale] Marie-Jeanne Farcy, raconte Frédéric Dupic. À la base, on imaginait que les navettes pourraient utiliser la bande d’arrêt d’urgence au moment où le bouchon se crée – comme c’est le cas sur plusieurs autoroutes du nord ou de l’est de la France. »

Manque de portant

L’expertise Syndicat mixte du schéma de cohérence territorial de l’aire métropolitaine bordelaise (Sysdau) apportera une autre solution. « La bande d’arrêt d’urgence n’était pas aussi portante qu’on le souhaitait, et un renforcement serait trop onéreux, poursuit Frédéric Dupic. Les services du Scot (Schéma de cohérence territoriale) nous ont bien aidés en trouvant cet itinéraire parallèle à la RN 89, que l’on pourrait aménager assez facilement sur deux ou trois kilomètres à partir de la voie existante, peu fréquentée. » Intérêt non négligeable : un coût pour le Département estimé à 2 millions d’euros environ, « soit un peu moins que celui du mur antibruit », remarque le maire de Montussan.

Et surtout trois ou quatre fois moins que si l’ensemble de l’échangeur routier devait être refait – 7 à 8 millions d’euros. Le seul ouvrage important à réaliser serait donc la passerelle pour les cheminements doux (navettes, vélos, piétons), « une passerelle légère, dans l’esprit de la passerelle qui surplombe le carrefour de Bordeaux-Lac. Ce projet serait porté par Jean Touzeau, avec la Métropole.

« Cette solution de bus rapides express – pourquoi pas électriques ? – avec franchissement de la rocade pourrait être rapidement mise en œuvre, assure ce dernier, qui a déjà réservé le foncier sur le territoire lormontais, le long du tracé qu’emprunteraient les navettes avant de rejoindre le parc de la Buttinière. Lequel sera agrandi.

« S’appuyer sur l’existant »

« J’ai toujours défendu le grand contournement et je considère toujours qu’il faudra contourner [Bordeaux], reprend Jean Touzeau. Si nous l’avions réalisé dans les années 1980–1990, où l’urbanisation était moindre, nous aurions des débats complètement différents… Mais à court terme, il faut faire preuve de pragmatisme et s’appuyer sur l’existant. Nous avons déjà connu suffisamment de balbutiements dans les questions de mobilité pour ne pas tout faire aujourd’hui pour lutter contre le calvaire de la circulation, avec ce qu’il implique au niveau de la pollution, et donc de la santé publique… »

Frédéric Dupic abonde : « Il faut faire avec la réalité du moment, se remuer pour trouver des moyens de rejoindre rapidement le centre. » Selon ce dernier, le Conseil départemental n’attend « plus que le foncier », un point sur lequel travaillent les maires concernés. Le projet a été présenté la semaine dernière en réunion du Sysdau, en présence de l’ensemble des maires de Bordeaux Métropole. Les travaux pourraient débuter « incessamment sous peu ».
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Re: [Projet] Navette Lormont - Beychac-et-Cailleau

Messagepar hellmonkey » 18 Fév 2018 9:50

Bonjour!

Je trouve l'idée intéressante pour un secteur à forte densité qu'est l'A89, se réalisera-t-elle?

Cordialement à toutes et à tous!

Sebastien
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Re: [Projet] Navette Lormont - Beychac-et-Cailleau

Messagepar Train-Corail » 18 Fév 2018 13:16

Ou comment décourager les gens... Aller jusqu'à un parking, attendre, prendre la navette, attendre, et finir son trajet dans un tram blindé (après en avoir laissé passer 2 ou 3). C'est un peu à l'image du ferroutage quoi.

On parie combien qu'on met 2 fois plus de temps de porte à porte avec ce système plutôt qu'avec sa voiture, bouchons compris ?
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