Je viens de finir une étude pour Bordeaux Métropole, après ceux de Lille et de Nantes.
Création réseau de métro :Ligne 1, ligne circulaire, de 17.67 km, et de 22 stations, interstation moyenne de 768m, la ligne transportera 236 138 voy/j, soit 10 733 voy/ station, et de 13 363 voy/km soit plus que le métro de Toulouse et de Marseille par station en fréquentation.La ligne sous les cours Albret, Briand, Marne, Gare St Jean, Place Buisson, secteur rue Jeanne Barret, passage sous Garonne, dessert le CC de Bouliac, continue vers le nord en desservant l’Aréna Floirac, les futurs quartiers Deschamps, Garonne Eiffel, puis traverse le quartier Gambetta et Gravetteà Floirac, continue sa route vers Benauge, Galin, Quai Queyries (Bastide Niel), sous Garonne, Cours Médoc, Grand Parc, Jardin Public, Quinconces et pour retrouver la place Gambetta avant de recommencer le parcours
La ligne sera construite en tunnelier sur 7km environ (40% du parcours) et sur 10.67km en tranchée couverte, les secteurs en tunnelier seront entre Chartrons Medoc, Grand Parc, Jardin Public, Quinconces et Gambetta, de Marne Capucins à Jeanne Barret et pour finir entre Garonne Eiffel à Galin, soit 3 tronçons en tout.
Les tronçons en tranchée couverte seront positionnés à 7m de profondeur, et accès direct aux quais, comme la ligne A de Lyon.
Le coût de la ligne sera de 2Mds€ TTCLe ration Dépense de fonctionnement et recettes sera de
88%, soit proche de l’équilibre, et qui finira par atteindre assez vite au bout de quelques années.
Ligne 2, longueur de 11,37km pour 17 stations ,et interstation de 668m, la ligne transportera 166 474 voy/j, soit 9 792 voy/ station et de 14 641 voy/km, soit bien supérieur à la ligne 1.La ligne partira de Mérignac Centre, correspondance Tram A et bus TBM, desservira le Jard, la Gare de Caudéran Mérignac, Mondésir, toute l’Avenue de la République, Rue Judaïque, place Gambetta, Place St Projet, Porte de Bourgogne, Place Maucaillou, Gare St Jean, Rue Pelleport, Place Nansouty, Barrière de Toulouse, la route de Toulouse jusqu’à Argous (hopital de l’armée Picquet).
La ligne sera pour moitié en tunnel et pour l’autre moitié en tranchée couverte 6km en tunnelier (52%) de (Mérignac Centre à Mondésir, et de Gambetta à Nansouty) et le restant en tranchée couverte (Av République, Rue Judaïque jusqu’à Gambetta, Route de Toulouse à partir de Nansouty)
Comme pour la ligne 1, les stations en tranchée couverte positionnée à 7m de profondeur, comme la ligne A de Lyon.
Le coût serait de 1,4Mds€ TTCLe ration dépense et recette de la ligne frôlerait l’équilibre,
à 96,51%, c’est-à-dire excédentaire au bout de quelques années
Réseau de Tramway : Ligne B : Prolongement de 2,5km vers le Stade et parc Expo en grande partie à Voie unique, dans le but de compléter la ligne C de tramway
Cout : 36M€
Ligne E : Reprise du projet de BHNS, de la rocade (Mermoz Guynemer à Gambetta, puis empruntera la ligne B vers Montaigne Montesquieu, soit 14.5km de ligne pour 124M€, fréquentée par 75 000 voy/j
Ligne F : Ligne en projet par Bordeaux Métropole (Gradignan – Cenon)
Ligne G : De Latule, rue Faure, Pont Delmas, Quai Brazza, Queyries, Stalingrad, Ligne A jusqu’à Mérignac Arlac, ligne de 10.80km dont 4.5km d’infra nouvelle, pour 64M€, transporterait 44 000 voy/j
Ligne H : ligne de 13.80km, dont 4.4km partagé avec la ligne F, de Ravezies à Floirac Dravemont, sur les boulevards extérieurs, en passant par Pellegrin, Bd Georges V, Albert 1er, Pont Veil, Aréna Floirac, Bd Mitterand puis Floirac Dravemont, d’un coût de 134M€, pour 33 000 voy/j
Matériel roulant en plus en tramway : 57 rames soit 171M€, nouveau dépôt à Doyen Drus dans le campus de Talence de même type que Achard
Ligne Tram Train, reprise de la ligne de ceinture, de Ravezies à Cenon, en passant par Mérignac Caudéran, Merignac Arlac, Bordeaux St Jean, Cenon, desservant 12 haltes, sur une distance de 19.9km, transporterait 35 962 voy/j, d’un coût de 285M€, des rames de type Alstom Dualis (au nombre de 14) ou équivalent de 42m de long, apte en UM, des quais seront aménagé pour accueillir des rames en UM (soit 84m), les 12 nouvelles haltes seraient :
- Place Ravezies : Tram C / F / H
- La Vache : Tram C vers Blanquefort
- Sainte Germaine : Tram D
- Stehelin : Tram E
- Caudéran - Mérignac : Métro, ligne 2 et Gare de bus
- Mérignac Arlac : Tram A (Correspondance vers l’Aéroport)
- Pessac – Campus universitaire : Tram F (Avenue de la mission Haut Brion)
- Roustaing : Tram B et E (Cours Gambetta)
- Barrière de Toulouse : Métro ligne 2 à 30m
- Gare Bordeaux St Jean : Tram C et D, Métro 1 et 2, Gare Bus TBM
- Benauge : Métro ligne 1 (le long du Bd Joliot Curie)
- Gare de Cenon : Tram A
La vitesse commerciale de la ligne de Tram Train sera de 45km/h
Le budget global du projet monte à 4,7Mds€, les recettes liés aux taxes, et autres recettes
monte à 7Mds€, de quoi aussi financé le RER Bordelais en plus, et pourquoi pas d’autres lignes nouvelles TCSP
Les dépenses de fonctionnement du réseau Métro, Tram et Tram train monterait à 93M€, sachant qu'il y a 80M€ restant venant du VT pour financer le réseau BusEvolution du réseau au-delà de 2030 :Ligne G : allant vers l Stade en plus des lignes B et C, pour amener des spectateurs vers la rive droite de la Garonne sans passer par le centre ville
Ligne H : Ligne de boucle à terme, prolongement en prenant la ligne A jusqu’à Cenon, puis la ligne F jusqu’à Ravezies, avec pourquoi pas un terminus par sens à Buttinière
Tram Train : Infrastructure nouvelle vers Aéroparc et Aeroport de Bordeaux, dans le but de desservir efficacement et rapidement ce pôle d’activité et de l’aéroport.
Voici le lien de l’étude :
https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/16/o ... -bordeaux/La carte Google Maps :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... NK9EE5ImpkTwitter :
https://twitter.com/GregoryRambour/stat ... 6211838981