Equipements ajoutés sur un nouveau bus

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

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Equipements ajoutés sur un nouveau bus

Messagepar meiresonne » 13 Mai 2016 10:24

Bjr,
Une question que je me suis souvent posé : Lorsqu’un nouveau bus arrive que doit-on (ou devait-on) lui rajouter ?
Extérieurement :
Le n° de parc (devant et derrière) ainsi qu’au niveau de la trappe carburant (par plaque rapportée dont la pose semble correspondre avec l’arrivée des articulés).
Les indications « Montée » et « Descente » au niveau des portes.
L’écusson Bordeaux (jadis), ou l’ovale CUB (plus récemment). Maintenant on place des grands autocollants (pelliculage TBC puis TBM ainsi que « la panoplie Liane, Je roule propre » flèches diverses, etc...).
Les supports (avant et arrière) de la petite plaque métallique amovible donnant le n° de la voiture associé au n° de ligne. Jadis il n’y avait dessus que 3 ou 4 caractères, puis tout a été uniformisé à 4 caractères. Aujourd’hui l’affichage est informatisé et se situe à l’intérieur sur une nouvelle petite girouette à droite à la base du parebrise.
Le support pour installer un prolongateur du tuyau d’échappement afin d’orienter l’éjection des gaz vers le haut dans un atelier.
Les supports pour les panneaux publicitaires.
Nota : la publicité sur les parois externes des bus a été installée au début des années 60. Les plaques d’immatriculation arrière de certains bus ont dû être déplacées (à l’époque elles étaient peintes sur la carrosserie) pour pouvoir installer le panneau carré.
2 buttoirs caoutchoutés sur les pare-chocs avant et arrière (vers les années 70 / 80).
Les bandes (ou films) des girouettes (destination et n° de ligne dans les capots avant et arrière). Les supports pour pouvoir accrocher les plaques latérales (ou bandeaux de ligne) détaillant le parcours. Maintenant tout est informatisé avec affichage par diodes. Il doit y avoir des logiciels (programme) à rentrer.

Intérieurement :
Les indications « Montée » et « Descente ».
Le SAEIV ? Il est peut-être installé par le constructeur du bus ?
Le système de validation des tickets.
Des poignées ou des rampes de maintien supplémentaires pour les personnes âgées.

Mécaniquement :
Le système de comptage des tours de roue pour faire progresser l’affichage des noms des arrêts en temps réel. Système probablement abandonné.
Est-il vrai que certains bus arrivaient sans face avant ?

Dépose-t-on des choses ?

Cette liste est une réflexion personnelle, elle ne s'appuie sur aucun document. Merci d'éclairer ma lanterne.
Cdlt
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Re: Equipements ajoutés sur un nouveau bus

Messagepar Eastpak » 13 Mai 2016 19:16

Bonjour,

De nos jours, chez Keolis Bordeaux, les bus arrivent quasiment complètement équipés, clés en main. L'atelier n'a que très peu de choses à faire dessus pour la mise en service.
Après cela peut dépendre des choix de l'acheteur, chez les sous-traitants, les derniers bus ont été livrés sans livrée et sans girouettes par exemple...

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Re: Equipements ajoutés sur un nouveau bus

Messagepar hellmonkey » 13 Mai 2016 21:07

meiresonne Wrote:Bjr,
Une question que je me suis souvent posé : Lorsqu’un nouveau bus arrive que doit-on (ou devait-on) lui rajouter ?
Extérieurement :
Le n° de parc (devant et derrière) ainsi qu’au niveau de la trappe carburant (par plaque rapportée dont la pose semble correspondre avec l’arrivée des articulés).
Les indications « Montée » et « Descente » au niveau des portes.
L’écusson Bordeaux (jadis), ou l’ovale CUB (plus récemment). Maintenant on place des grands autocollants (pelliculage TBC puis TBM ainsi que « la panoplie Liane, Je roule propre » flèches diverses, etc...).
Les supports (avant et arrière) de la petite plaque métallique amovible donnant le n° de la voiture associé au n° de ligne. Jadis il n’y avait dessus que 3 ou 4 caractères, puis tout a été uniformisé à 4 caractères. Aujourd’hui l’affichage est informatisé et se situe à l’intérieur sur une nouvelle petite girouette à droite à la base du parebrise.
Le support pour installer un prolongateur du tuyau d’échappement afin d’orienter l’éjection des gaz vers le haut dans un atelier.
Les supports pour les panneaux publicitaires.
Nota : la publicité sur les parois externes des bus a été installée au début des années 60. Les plaques d’immatriculation arrière de certains bus ont dû être déplacées (à l’époque elles étaient peintes sur la carrosserie) pour pouvoir installer le panneau carré.
2 buttoirs caoutchoutés sur les pare-chocs avant et arrière (vers les années 70 / 80).
Les bandes (ou films) des girouettes (destination et n° de ligne dans les capots avant et arrière). Les supports pour pouvoir accrocher les plaques latérales (ou bandeaux de ligne) détaillant le parcours. Maintenant tout est informatisé avec affichage par diodes. Il doit y avoir des logiciels (programme) à rentrer.

Intérieurement :
Les indications « Montée » et « Descente ».
Le SAEIV ? Il est peut-être installé par le constructeur du bus ?
Le système de validation des tickets.
Des poignées ou des rampes de maintien supplémentaires pour les personnes âgées.

Mécaniquement :
Le système de comptage des tours de roue pour faire progresser l’affichage des noms des arrêts en temps réel. Système probablement abandonné.
Est-il vrai que certains bus arrivaient sans face avant ?

Dépose-t-on des choses ?

Cette liste est une réflexion personnelle, elle ne s'appuie sur aucun document. Merci d'éclairer ma lanterne.
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Ce sujet est très intéressant. Je pense que les nouveaux bus sont prêts, car le constructeur est en relation avec les sous-traitants notamment pour installer les valideurs, habiller le bus, etc... Selon la commande de Bordeaux Métropole.
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Re: Equipements ajoutés sur un nouveau bus

Messagepar meiresonne » 08 Juin 2016 16:14

Bsr,
Est-ce que les bus arrivent entièrement équipés ? je n'en suis pas totalement persuadé.
La plaque sur laquelle sont inscrits 4 chiffres (les 2 premiers correspondent au n° de la ligne et les 2 derniers au roulement de la voiture) se fixe sur un support qui semble être rivetée à Bordeaux car certaines sont de travers et pas toujours positionnées au même endroit. Idem pour le n° de parc au niveau du bouchon de la trappe de remplissage pour le carburant.
[img]C:\Users\Maison\Desktop\support-plaque.JPG[/img] [img]C:\Users\Maison\Desktop\numero.JPG[/img]
Cette petite plaque amovible s'appelle - plaque de police - à Paris, mais quel est son nom à Bordeaux ?
Quelqu'un peut me confirmer mes écrits ?
Merci
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Re: Equipements ajoutés sur un nouveau bus

Messagepar athanagore » 01 Juil 2016 16:35

bonjour le boitier a l'avant droit du bus est le numero de la voiture deux premieres lettres le n° de ligne les deux autres le numero du bus car les conducteurs ont leurs services affectés sur deux ou trois vehicules de la ligne.
équipés par KBM
Les autres numeros sur la carroserie c'est le numero d'atelier qui lui est definitif pour chaque bus, (les deux premiers chiffres sont l'année de conclusion du marché les deux autres l'ordre de livraison) le numero d'atelier au niveau du reservoir sert pour le système de remplissage des reservoirs gasoil et adblue la pompe a gasoil "reconnait" le vehicule.
Equipés par le constructeur depuis MAN
les equipements sont rajoutés lorsque les bus sont livrés chez kbm toutes les identifications serigraphiées sont rajoutées à la livraison le saeiv est monté chez le constructeur par Ineo.
les plaque support de pub maintenant sont équipées par le constructeur.
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