Tram Train du médoc

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 14 Fév 2016 17:34

Une excellente nouvelle !

Quand à renommer les antennes, je n'y suis pas du tout favorable dans le cadre des lignes A et B, en effet depuis trop longtemps les gens s'y sont attaché, on dit le A à Carbon blanc, le B à Berge de Garonne depuis déjà quelques années je me vois mal expliquer aux gens un changement de noms.

Pour le Tram Train, c'est décevant qu'il change de noms mais au final, pour une ville touristique ça sera toujours plus simple pour les gens qui viennent de la gare de Lire "Tram C Parc des Expo ou Blanquefort Gare SNCF" que "Tram C > Cracovie ou Parc des expos Tram Train Blanquefort Gare SNCF". Les gens poseraient des questions même les bordelais seraient perdu, tant dis ce que là avec un seul et unique C les gens liront plus facilement sans se poser de question telles que " Le TTM passe t-il par le centre ?" .

J'étais très attaché à un nom différents mais en partant du principe qu'il risque de servir pour aller jusqu'à Carle Vernet ou autres stations après la gare ... Ça simplifiera, après ce n'est que mon avis :D

Bonsoir
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar hellmonkey » 14 Fév 2016 17:55

Crazy_ornitho Wrote:Une excellente nouvelle !

Quand à renommer les antennes, je n'y suis pas du tout favorable dans le cadre des lignes A et B, en effet depuis trop longtemps les gens s'y sont attaché, on dit le A à Carbon blanc, le B à Berge de Garonne depuis déjà quelques années je me vois mal expliquer aux gens un changement de noms.

Pour le Tram Train, c'est décevant qu'il change de noms mais au final, pour une ville touristique ça sera toujours plus simple pour les gens qui viennent de la gare de Lire "Tram C Parc des Expo ou Blanquefort Gare SNCF" que "Tram C > Cracovie ou Parc des expos Tram Train Blanquefort Gare SNCF". Les gens poseraient des questions même les bordelais seraient perdu, tant dis ce que là avec un seul et unique C les gens liront plus facilement sans se poser de question telles que " Le TTM passe t-il par le centre ?" .

J'étais très attaché à un nom différents mais en partant du principe qu'il risque de servir pour aller jusqu'à Carle Vernet ou autres stations après la gare ... Ça simplifiera, après ce n'est que mon avis :D

Bonsoir


Je me souviens que dans les documents de travaux sur la ligne (Eiffage en est responsable) un ouvrier m'a clairement dit que la ligne devait s'appeler ligne F. Je ne sais pas pourquoi, mais bon.
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 14 Fév 2016 18:40

Ligne "F" ça devient bizarre, à un moment il était question de ligne "E" couleur Bleu ciel puis "E" Violet et ensuite "TTM" Mauve, je sens que c'est un détaille qui ne sera pas réglé avant un bout de temps :)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar hellmonkey » 15 Fév 2016 8:21

Crazy_ornitho Wrote:Ligne "F" ça devient bizarre, à un moment il était question de ligne "E" couleur Bleu ciel puis "E" Violet et ensuite "TTM" Mauve, je sens que c'est un détaille qui ne sera pas réglé avant un bout de temps :)


Bizarrement, je sens que TTM n'est qu'un nom provisoire et qu'ils ne veulent pas l'appeler ligne C... Mais F, je confirme, car j'en ai parlé à un chef de chantier et le dossier était en vue, donc je lui ai demandé, il m'a dit que ça s'appellerait ligne F. Pourquoi pas E, je ne sais pas.
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 15 Fév 2016 8:24

Bonjour,

Nous verrons ça très prochainement mais la ligne F ça paraît assez étrange (A B C D E? F) qui prendrait le noms de ligne E ?

Le BHNS ? La ligne Parempuyre Pessac de train ?
Après ligne F pourquoi pas après tout ? :)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar hellmonkey » 15 Fév 2016 8:26

Crazy_ornitho Wrote:Bonjour,

Nous verrons ça très prochainement mais la ligne F ça paraît assez étrange (A B C D E? F) qui prendrait le noms de ligne E ?

Le BHNS ? La ligne Parempuyre Pessac de train ?
Après ligne F pourquoi pas après tout ? :)


Oui, en effet, moi-même je me suis posé des questions! Mais qui sait, peut-être qu'une autre ligne "cachée" va naître!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 15 Fév 2016 9:50

Oui certainement, car le BHNS en lettre (Surtout le E) se serait illogique, je pense que le BHNS portera un noms plus commercial style "Ligne des jalles" avec le logo de l'ex cities des jalles :). Bon après ligne E çà ne serait pas gênant :)

Mais pour la ligne E y a quelques options : Le Tram A extension aéroport (2019-2020?) mais c'est peu crédible pourquoi affecter un E à une lignes postérieurs aux autre ? Sinon la ligne de TER Pessac Parempuyre Macau mais pourquoi une ligne de TER ? Et sinon le tram pour Gradignan ?
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Bersol » 15 Fév 2016 10:08

Dans un premier temps le TTM ne sera bien qu'une branche de la ligne C.

Le nom de ligne E a bien été évoqué pour la liaison "Bordeaux centre – Caudéran – Saint-Médard – Saint Aubin"... un peu comme à Nantes ou le "Busway" a été numéroté dans la continuité des trois premières lignes de tramway (les lianes nantaises commencent par la lettre C, les autres bus commencent leur numérotation à 10).

Le nom de ligne F est lui évoqué dans le cadre d'une liaison "Cenon - Blanquefort", qui reprendrait donc à terme le TTM et amputerait ainsi alors la ligne C.

Et à Gradignan, on verrait bien une ligne G venir jusqu'à eux... ce qui tomberait pour le coup plutôt bien ! :lol:

Dans tous les cas, il faudra que ces dénominations soient validées par Bordeaux Métropole lorsque ces projets se concrétiseront. ;)
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 07 Mar 2016 16:51

Ça y est les PN sont pour la plupart déplacé l'ouverture approche à grande pompe certaines stations indiquent "En attente d'informations", les Parking relais sont prêts, les derniers travaux d'infrastructures ont lieux en se moment (Encore 1 à 3 mois de travaux je pense) l'électricité est en place.

De son côté la reconstitution du triangle des échoppe avance à grande pompe après un mois de travaux intensifs demandant la cessation des circulation TER. Ces dernières viennent d'être remise en place hier. L'ouverture est toujours prévu le 26/10/16 avec un TER par 15 min en HP entre Macau et Pessac (15min = probablement la fréquence cumulé avec les circulation sur la ligne du Verdon).

Bonne soirée.
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar hellmonkey » 07 Mar 2016 19:03

Crazy_ornitho Wrote:Ça y est les PN sont pour la plupart déplacé l'ouverture approche à grande pompe certaines stations indiquent "En attente d'informations", les Parking relais sont prêts, les derniers travaux d'infrastructures ont lieux en se moment (Encore 1 à 3 mois de travaux je pense) l'électricité est en place.

De son côté la reconstitution du triangle des échoppe avance à grande pompe après un mois de travaux intensifs demandant la cessation des circulation TER. Ces dernières viennent d'être remise en place hier. L'ouverture est toujours prévu le 26/10/16 avec un TER par 15 min en HP entre Macau et Pessac (15min = probablement la fréquence cumulé avec les circulation sur la ligne du Verdon).

Bonne soirée.


Bonsoir! Les PN, ce sont les passages à niveau? Car au niveau de la Vache, les travaux ne sont pas tout à fait terminés, j'y étais y a 2 jours...

Ensuite, le P+R de Blanquefort Gare est terminé, visiblement!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 07 Mar 2016 20:01

Le passage à niveau de la vache est en effet toujours en travaux, il semble poser de petits problèmes (En plus des problèmes évident de sécurité soulever par les riverain par rapport à la dite rue qui passe par le PN)
Ce soir en prennant le TER j'ai pu observer le P+R de Blanquefort fini, à Blanquefort il manque encore les écrans sur la station. Pour Franckston un abris à vélo a été posé ! :)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar hellmonkey » 07 Mar 2016 21:09

Crazy_ornitho Wrote:Le passage à niveau de la vache est en effet toujours en travaux, il semble poser de petits problèmes (En plus des problèmes évident de sécurité soulever par les riverain par rapport à la dite rue qui passe par le PN)
Ce soir en prennant le TER j'ai pu observer le P+R de Blanquefort fini, à Blanquefort il manque encore les écrans sur la station. Pour Franckston un abris à vélo a été posé ! :)


Oui, j'ai vu l'article dans Sud Ouest, sur la taille des trottoirs de l'avenue Jean Jaurès! Ensuite je n'ai pas vu la station Frankton (je ne prends pas le TER, faudrait que je le prenne, un jour!)
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Capone » 09 Mar 2016 17:38

Bonjour.

Voici les dernières nouvelles concernant la future branche de la ligne C vers Blanquefort:

Les essais devraient commencer fin septembre pour une mise en service prévue pour la fin d'année. Le "tram-train" fera Blanquefort Gare <> Cracovie <> Gare St Jean <> Bègles.

7 km, 6 nouvelles stations. Fréquence de 10/20 minutes (sur la base de 4 départs à l'heure).
Temps de parcours depuis la gare de Blanquefort: 11 min jusqu'à Ravezies, 22 min jusqu'à Quinconces, 32 min jusqu'à Gare St Jean.

Pour la réorganisation des bus:

* Lianes 6 recentrée sur ses missions de desserte de Bruges et du Bouscat. "Bruges Clavières <> Bordeaux Quinconces. La 56 express serait supprimée (d'autres disent qu'elle sera affrétée). Contact avec la Gare de Bruges.

* Ligne 29 prolongée à Blanquefort Caychac avec deux connexions au "tram-train" en Gare de Blanquefort et Frankton. Tracé plus direct sur Bruges (passage par la rue Tour de Gassies)

* Corol 37 tracé redressé sur Blanquefort (passage par les lycées, Gare de Blanquefort, rue Jean Duvert) pour gains de temps vers le Parc des Expositions.

Nouvelle ligne 22 qui effectuera un trajet Blanquefort Frankton <> Parempuyre Fontanieu. Desserte de la commune de Parempuyre en rabattement sur le "tram-train" à Gare de Blanquefort. Desserte des lycées de Blanquefort et du centre-ville. un nouveau pôle d'échanges: Gare de Blanquefort (lignes 22, 29 et 37). Fréquence cumulée de 12 minutes toute la journée (lignes 22 et 29) sur les secteurs les plus denses de Blanquefort (Malagène; Mairie et Solesse) en rabattement sur les 2 stations de tram.

Bonne fin de journée.
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Flo_Trains » 09 Mar 2016 17:59

Capone Wrote:Bonjour.

Voici les dernières nouvelles concernant la future branche de la ligne C vers Blanquefort:

Les essais devraient commencer fin septembre pour une mise en service prévue pour la fin d'année. Le "tram-train" fera Blanquefort Gare <> Cracovie <> Gare St Jean <> Bègles.

7 km, 6 nouvelles stations. Fréquence de 10/20 minutes (sur la base de 4 départs à l'heure).
Temps de parcours depuis la gare de Blanquefort: 11 min jusqu'à Ravezies, 22 min jusqu'à Quinconces, 32 min jusqu'à Gare St Jean.

Pour la réorganisation des bus:

* Lianes 6 recentrée sur ses missions de desserte de Bruges et du Bouscat. "Bruges Clavières <> Bordeaux Quinconces. La 56 express serait supprimée (d'autres disent qu'elle sera affrétée). Contact avec la Gare de Bruges.

* Ligne 29 prolongée à Blanquefort Caychac avec deux connexions au "tram-train" en Gare de Blanquefort et Frankton. Tracé plus direct sur Bruges (passage par la rue Tour de Gassies)

* Corol 37 tracé redressé sur Blanquefort (passage par les lycées, Gare de Blanquefort, rue Jean Duvert) pour gains de temps vers le Parc des Expositions.

Nouvelle ligne 22 qui effectuera un trajet Blanquefort Frankton <> Parempuyre Fontanieu. Desserte de la commune de Parempuyre en rabattement sur le "tram-train" à Gare de Blanquefort. Desserte des lycées de Blanquefort et du centre-ville. un nouveau pôle d'échanges: Gare de Blanquefort (lignes 22, 29 et 37). Fréquence cumulée de 12 minutes toute la journée (lignes 22 et 29) sur les secteurs les plus denses de Blanquefort (Malagène; Mairie et Solesse) en rabattement sur les 2 stations de tram.

Bonne fin de journée.


D'où viennent les sources car l'endroit où tu as trouvé ses sources m'intéresse . Merci ;) ;)
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Avatar de l’utilisateur
Flo_Trains
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Juil 2015 10:33

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Capone » 09 Mar 2016 18:05

Un conducteur faisant partie des délégués du personnel ^^ Ils font une réunion tous les mois sur un peu tous les sujets du réseau (problèmes sur du matériel, questions sur la sécurité etc...)
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Flo_Trains » 09 Mar 2016 18:13

Capone Wrote:Un conducteur faisant partie des délégués du personnel ^^ Ils font une réunion tous les mois sur un peu tous les sujets du réseau (problèmes sur du matériel, questions sur la sécurité etc...)


D'accord , mais sinon regarde se que j'ai trouvé !! https://t.co/uc8AdpQzXO
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Avatar de l’utilisateur
Flo_Trains
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Juil 2015 10:33

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Capone » 09 Mar 2016 19:09

Effectivement dossier de presse très complet et effectivement il y a un peu moins de choses dites sur les évolutions des lignes de bus en perspective de la future extension de la ligne C vers Blanquefort mais on retrouve les grandes lignes ^^
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

Re: Tram Train du médoc

Messagepar hellmonkey » 09 Mar 2016 20:09

SnoTBC Wrote:
Capone Wrote:Un conducteur faisant partie des délégués du personnel ^^ Ils font une réunion tous les mois sur un peu tous les sujets du réseau (problèmes sur du matériel, questions sur la sécurité etc...)


D'accord , mais sinon regarde se que j'ai trouvé !! https://t.co/uc8AdpQzXO


Bonjour!

Pas mal pour le dossier de presse, j'étais pas au courant, et pour tout dire, je pensais que ça restait secret!

Par contre, pour les V3, je vois qu'Eysines (juste 21000 habitants, beaucoup de cyclistes, ville très verte etc) n'a qu'une pauvre station avec 16 bornes, parfois 15 (assez aléatoire) et pas une station de plus! Favoritisme...

Ensuite, y a une chose dans les Citélis que je verrais bien améliorer, ce sont les girouettes avant et arrière, sur certains bus, elles ne fonctionnent tout simplement pas et on doit demander au conducteur sa destination. Pas un problème en soit, mais pour les novices qui connaissent assez peu le réseau, c'est dommage..

Enfin, pour les essais du tram-train de Blanquefort, j'avais en effet vu sur ce forum que ceux-ci commenceraient en octobre, visiblement ce serait septembre! Puis les travaux sont pratiquement finis!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Stifff38 » 09 Juil 2016 11:09

Vidéo du tout premier passage d'une rame de tram sur le pont de Bruges (rame d'essais à 5 km/h)
https://twitter.com/bleu_gironde/status ... 2789676036
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 02 Aoû 2016 16:52

En parallèle au Tram C,
Le triangle des échoppes ouvrira en décembre 2016 (soit en même temps que le tram C) une déserte de 9 AR Macau 《》Pessac en période de semaine et 1 AR Bordeaux 《》Macau desservant les 8 points d'arrêts dont 6 dans la métropole bordelaise.

Avec une offre de 6 AR en week-end et en été deservit par du matériel BGC.

Le temps de parcours entre 30 et 40 min.

Plus de détails ici :
https://www.laregion-alpc.fr/agenda-reg ... ne-33.html
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar brdx33 » 17 Aoû 2016 13:21

Quadn on regarde la street view ici https://www.google.fr/maps/@44.8715903,-0.5764411,3a,75y,17.32h,75.04t/data=!3m6!1e1!3m4!1sjVbay7tqCQXgY7fCukVtNQ!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1 est -il normal que 4 bouts de rail soit quasiment en perpendiculaire de la ligne C classique ?
Même si on peu appeler ça un aiguillage imaginons si une rame devait faire demi tour ici la circulation serait bloquée le temps de la manoeuvre
Avatar de l’utilisateur
brdx33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Oct 2015 9:16

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Bersol » 17 Aoû 2016 14:15

Les rails en question n'ont en fait aujourd'hui aucune utilité.

L'aiguillage a tout simplement été prévu dans le cas ou l'on réalisait (ou pas) un prolongement du TTM vers Cenon via le pont Chaban Delmas... :idea:
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Tram Train du médoc

Messagepar busdriveragora » 17 Aoû 2016 15:59

Bonjour !

Pour compléter les infos de Bersol, le couloir de bus rue Lucien Faure en travaux à eu les réseaux déviés en vu de l’installation d'un tram faisant Parempuyre - Cenon. Il ne reste plus qu'à installer les rails, caténaires et stations si cette liaison est construite .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Bersol » 18 Aoû 2016 7:29

Il en est de même pour le pont Chaban Delmas, la structure du tablier a été prévue pour le passage d'un tramway et les candélabres au milieu peuvent si nécessaire accueillir les supports de LAC. 8-)
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Tram Train du médoc

Messagepar busdriveragora » 09 Sep 2016 8:12

Bonjour !

Dans Sud Ouest ce matin , la mise en sevice du TTM renommé extension de la ligne C est annoncée "entre le 15 et 24 décembre"
L'article fait aussi un bilan de l'année passé et des nouveautés à venir http://www.sudouest.fr/2016/09/09/trams ... 4-2780.php
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Gigi21, Google [Bot], HistoireSW


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia