Tram Train du médoc

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Flo_Trains » 21 Juil 2015 15:56

Crazy_ornitho Wrote:Le Tram E et le Tram D sont de nouveau sur les "rails" :lol:
Les travaux vont donc enfin pouvoir se terminer , le Tram D pointera lui le bout de son nez en 2018 .

Concernant le Tram E , les travaux sont casiment finalisé sauf au niveau d'ausone .

Un fait me parait etre un indice pour une quatrième phase , en effet , à Cracovie il y a un aiguillage (Normal ) mais , l'aiguillage contient une seconde direction , elle permettrai de couper la ligne C et de continuer tout droit vers le pont Chaban-Delmas. (Je vous posterez ici une photo de cet aiguillage ) .

Bonne journée .


Oui A Cracovie ??
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Avatar de l’utilisateur
Flo_Trains
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Juil 2015 10:33

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Tgb25 » 21 Juil 2015 16:07

Oui en janvier 2014 Bordeaux a présenter un projet de prolongation vers la gare de Cenon .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 21 Juil 2015 16:22

J'en avais entendu parler , c'est intéressant comme idée , même si j'aurais préféré qu'ils planchent sur l'extension vers Parempuyre ainsi que sur la mise de la ligne 33 de TER en terminus à Blanquefort pour mettre en place un vrai tram de ceinture
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Flo_Trains » 21 Juil 2015 16:26

Crazy_ornitho Wrote:J'en avais entendu parler , c'est intéressant comme idée , même si j'aurais préféré qu'ils planchent sur l'extension vers Parempuyre ainsi que sur la mise de la ligne 33 de TER en terminus à Blanquefort pour mettre en place un vrai tram de ceinture


Franchement C'est une super idée mais sa sera le tram E Ou C Ou TTM
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Avatar de l’utilisateur
Flo_Trains
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Juil 2015 10:33

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Tgb25 » 21 Juil 2015 16:32

Bonne question ! :D :D :D
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 21 Juil 2015 16:55

Je vous invite à ce sujet à lire ce Pdf publié par Horizon Bordeaux qui montre leur vision des transports de demains , le pdf en question est très intéressant à lire

http://participation.lacub.fr/IMG/pdf/f ... rdeaux.pdf


EDIT : n'ayant pas pu faire de double post :
Ce Pdf évoque une ligne de métro enterré et aérienne en certain point , ils disent que le tramway est un moyen de transport très limiter pour une agglo millionnaire , je suis assez d'accord avec leur tracé de métro mais je trouve qu'il manque quand même quelques chose dans leur dossier , ils n'envisagent pas CHNS (Car à haut niveau de service) vers des villes comme arcachon , lège , langons , lesparre , libourne ...
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Juil 2015 5:57

Bonjour,

La réflexion de l'association est intéressante , mais plutôt muette pour ce qui est du chiffrage (les coûts).

Quant au passage sur le CHNS, il serait totalement hors-sujet : le territoire d'études, c'est la CUB. Pas le département.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Gilligan » 22 Juil 2015 7:49

Bonjour,

je suis d'accord avec toi : c'est un beau travail philosophique rédigé presque entièrement au conditionnel et avec très peu de chiffrage financier. En somme, seulement un des aspects de la réflexion globale et je suis resté sur ma faim, avec un présentation plus politique ou de conviction personnelle qu'avec un document de travail. Un petit détail m'a amusé (page 2) : considérer que des immeubles de 6 ou 8 étages sont de grande hauteur...
L'association a été fondée en 2008, mais je n'ai pas trouvé de date pour ce document (ou j'ai mal lu !).

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 22 Juil 2015 13:36

Le document date de 2010 (selon leur site http://horizonsbordeaux.fr/index.php?op ... &Itemid=64 plus actif depuis quelques temps). :)

Par contre je me demande si un RER au final ne serait pas une bonne idée pour compléter les désertes de périphérie à périphérie (Comme le triangle des échoppes remis en services en 2016 , la cub évoquant un tram train sur ce circuit avec une fréquence de 10min dans quelques années) , car c'est vraiment un gros gros problème de la métropole actuelle... Si tu veux te taper un Parempuyre Mérignac tu as peux de choix :
56 <> A
56 <> 35
76 <> B <> A

Ou payer 7€ pour prendre un TER qui pu la pisse et met 40 minutes :roll:
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 27 Juil 2015 14:43

La passerelle Ausone est terminé et attend les rails (observations personnelle). En gare de Bruge les rails sont posé sauf sur le Passage à niveau Fleurencau .
Le vide entre les stations et la rame semble plus important que sur les autres tram .
Les rails sont posé sur le franchissement de la rocade , il ne manque plus que la pente , les pilones ainsi que rail sont posé dans la zone de la réserve naturel de Bruges.la station Frankston est terminé et relié à Blanquefort gare . pour le moment aucun caténaire n'est en place .
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Document "Horizon Bordeaux"

Messagepar nanar » 27 Juil 2015 16:38

Crazy_ornitho Wrote:Je vous invite à ce sujet à lire ce Pdf publié par Horizon Bordeaux qui montre leur vision des transports de demain ...

http://participation.lacub.fr/IMG/pdf/f ... rdeaux.pdf
Proposer (carte page 13) une ligne qui passe 3 fois la Garonne (c'est pas un ruisseau), j'aurais pas osé, personnellement. :roll:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 27 Juil 2015 20:37

C'est leur ligne de métro (Ils proposent un métro mi enterrer mi-aérien pour les coûts ). Le métro de Londre traverse la Tamise et la Tamise n'est pas non plus un petit ruisseau :D
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Juil 2015 20:51

Bonsoir,

nanar Wrote:Proposer (carte page 13) une ligne qui passe 3 fois la Garonne (c'est pas un ruisseau), j'aurais pas osé, personnellement. :roll:


Je n'avais pas fait attention à cette triple traversée... qui va faire exploser les coûts de construction.

Crazy_ornitho Wrote:C'est leur ligne de métro (Ils proposent un métro mi enterrer mi-aérien pour les coûts ). Le métro de Londre traverse la Tamise et la Tamise n'est pas non plus un petit ruisseau :D


Franchir un fleuve, on sait faire, mais 3 fois par une même ligne, c'est assez ahurissant ! Comme quoi l'association n'a vu qu'une partie des enjeux et vraiment occulté le financier.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar greg59 » 28 Juil 2015 18:59

Cette ligne de métro selon vous pourrez transporter un grand nombre de voyageurs journaliers ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 10 Sep 2015 18:06

Bonsoir ,

Oui certainement qu'elle trouverait sont publique : )

Pour le tram train :
Les écrans et le mobilier urbain sont en place sur les stations , seul le parking et quelques mètres de Rail manque à blanquefort ! Le câblage va bientôt commencer probablement , selon une RUMEUR circulant l'ouverture de la ligne pourrait être avancé en 2016 (Ceyte rumeur est utopique vu les freins déployé par la sncf contre le projet mais j'aime bien y croire ça me fait espérer haha)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Bersol » 10 Sep 2015 20:11

La SNCF voudrait terminer les aménagements nécessaires pour la nouvelle desserte depuis et vers Pessac avant que la ligne E du tram soit ouverte... Après si Bordeaux Metropole se met d'accord avec la Région, tout est possible... :lol:
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 15 Sep 2015 15:51

Les opérations d'ordre électrique ont commencé sur blanquefort TSO catennaire a posé les tendeurs.
Des agents étaient en intervention sur les transformateur Blanquefort gare et Frankston.
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar gader » 15 Sep 2015 20:42

Bonsoir,

Quelqu'un connaît-il la future vitesse maximale en exploitation commerciale de ce pseudo "tram-train"?
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 16 Sep 2015 5:38

70km/h entre Blanquefort et Cracovie , ensuite , même vitesse que le Tram C (Les vitesses sont tellement rabaissé sur certain axes qu'on va plus vite à pied maintenant c'est fou) :)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 26 Sep 2015 22:04

Le tram annoncé un an plus tôt !
Entre mi 2016 et d'un 2016. Une grande joie pour les habitants de la zone.
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 02 Oct 2015 10:30

Bonjour , voici quelques nouvelles du front !

Les traveaux au niveau de l'avenue de la jalle noir avance à un rythme éfreiné , cette zone ou les rails sont en cours de pose alors qu'a 50 mètres de la des équipes stabilisent le sol . le balais des machines de chantier est interminable.

Côté ausonne la passerelle est en cours d'achèvement les escalier ont été posé récemment , l'ampleur des travaux est bien visible depuis les ter de la ligne 33.
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 19 Oct 2015 14:49

La travaux avenue de la jalle noir sont terminés , les caténaires et les bordures sont en cours de pause .

Le parking relais en gare de Blanquefort et en phase d'achèvement.

Les traveaux section Gare de Bruge ZI de campillaut eux ne sont pas fini (il reste à créer une pente douce )

Côté station la vache le travail est terminé flambant neuf et propre !

Photo à venir
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 06 Jan 2016 13:55

Je suis passé à côté de l'information , mais les premiers teste du tram train se dérouleront en Octobre 2016 (Voir en dernière page).

Reste à savoir au vu de l'avancement des travaux si ces dates ne seront pas avancé d'un mois ou deux (en particulier pour l'ouverture)

http://www.tramblanquefort.fr/wp-conten ... vembre.pdf
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar Crazy_ornitho » 12 Jan 2016 20:50

Des infos concernant la reconstitution du triangle des échoppes :

http://www.ter.sncf.com/aquitaine/horai ... W_20112016
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Tram Train du médoc

Messagepar JHPart » 14 Fév 2016 15:47

Si j'ai bien compris, la ligne TTM deviendra la ligne E, parce qu'il y a aussi des autres projets pour un BHNS comme E? Pour la lisibilité du réseau, je pense qu'il est mieux de donner des autres lettres à tous les antennes des lignes A et B. Donc par exemple le A est scindé en A et F et le B en B et G.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], JiBOM, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia