Bonsoir,
le Schneider H et le Citaro sont tous deux des autobus !
Il faut reconnaître que le galimatias des différents communicants ne fait qu'ajouter à la confusion et que tout le monde parle de choses fourre-tout (je te rejoins là sur la notion de BHNS) surtout parce que ça fait bien. On n'est d'ailleurs pas aidé par les tentatives de définition qu'on trouve sur la toile : j'ai découvert
sur le site de Larousse un exemple de tramway qui est en fait un trolleybus à guidage optique !!!
Il faut rester cohérent pour rester clair. Si on parle de BHNS, il s'agit de Bus à Haut Niveau de Service, donc de bus

Maintenant, si certains veulent appeler un bus (qu'il soit standard, articulé, bi-articulé, avec des portes d'un ou des deux côtés, etc.) circulant sur une voie réservée avec éventuellement un guidage et une conduite automatique, un tramway, alors un tramway, c'est un métro (comme prétendu à Rouen) et les automobiles en co-voiturage sont des bus, sauf lorsqu'on les rend "intelligentes" de manière à les faire rouler ensemble, auquel cas elles deviennent des tramways, voire des trains.
Malheureusement, la tendance de la langue parlée et écrite étant à la non-clarté (je ne sais pas si terme existe !), je crains que l'on continue encore longtemps à discuter de termes communs à tous dont la signification est différente pour chacun.
Je propose aussi de revenir à la proposition de MAN de remplacer avantageusement, du moins économiquement, les tramways par :

ou alors on ne garde que la carrosserie et les pneus et on a ce qui a déjà existé et existe encore dans certains pays :

,
mais là je ne suis pas sûr qu'il y ait un avantage quelconque par rapport à un tramway

Quant au Mégabus bordelais, pas étonnant qu'il ait laissé des souvenirs périssables. Ce n'est pas tant le véhicule lui-même que le manque d'infrastructures adaptées qui me semble la cause principale. Il n'apportait dans le cadre de l'époque qu'un bénéfice : une capacité supérieure en termes de contenance. Si, par exemple, des aménagements comme en Amérique du Sud avec des plate-formes à hauteur du plancher avaient été faits, l'image de ce véhicule aurait été toute autre...