[Tramway] Actualités

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 19 Avr 2023 9:14

Les problèmes d'exploitation du tramway deviennent si flagrant que l'extension de la ligne A est traitée dans la rubrique des incidents d'exploitation et non celle des actualités... :mrgreen:

https://www.infotbm.com/fr/perturbations/20332

Et pour la prochaine interruption de la circulation de la ligne 1 entre Mérignac Centre et l'Aéroport :

https://www.infotbm.com/fr/perturbations/20333

En prime, le nouveau plan de Merignac :

https://www.infotbm.com/sites/default/files/medias/fichiers/2019-01/0205_plan_commune_merignac_WEB.pdf
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 19 Avr 2023 9:48

Je suis mauvaise langue, la page d'actualité vient d'être mise en ligne : :beammeup:

https://www.infotbm.com/fr/actualites/embarquement-immediat-pour-le-tram-le-29-avril.html

Les personnes, qui résident dans le centre de Mérignac et qui doivent se rendre à l'aéroport, vont en tous cas être pénalisées par ces nouvelles dessertes.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 19 Avr 2023 15:18

Le nouveau plan de la ligne A, ou l'on indique "Aéroport" et non "MERIGNAC Aéroport" (cela manque un peu d'harmonie tout de même) :

https://ws.infotbm.com/uploads/network/line/files/643fb1bf2b397_TRAM%20A.pdf

Aucune nouvelle concernant les nouveaux horaires pour le moment... alors que ceux de la 1 sont en ligne.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 19 Avr 2023 20:53

Et voilà la communication de la métropole qui confirme la fréquence de 10 minutes, soit 18 rames en pointe par heure dans chaque sens entre Quatre Chemins et Cenon Gare.

https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Embarquement-immediat-pour-l-aeroport-avec-le-tram-A?fbclid=IwAR3aVy_QklM9F0fVpkEK5LQ8fbiz3upWiLITMR_uihWbR20awoYnQr96LHM
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 27 Avr 2023 12:11

C'est confirmé, Merignac Centre a perdu d'une part sa liaison directe avec l'aéroport, et un tramway sur deux d'autre part... On aura une fréquence de dix minutes sur les deux branches ouest, mais il y aura peut être des renforts de nouveau jusqu'à Pin Galant à partir de 2025.

Sinon, un autre aspect spécifique du terminus à l'Aéroport :

Procédure « colis suspect »
Au terminus de l’aéroport, un message sonore diffusé en français, anglais, et espagnol indiquera aux voyageurs de ne pas oublier leur bagage afin d’éviter la mise en place d’une procédure « colis suspect » pouvant paralyser le trafic plusieurs heures. Les exigences en matière de sûreté, à l’approche de la plateforme aéroportuaire, ont conduit à la possibilité technique d’établir un terminus partiel au niveau des stations Mérignac Soleil et Caroline-Aigle si cela était nécessaire.


https://www.sudouest.fr/economie/transports/circulation-en-gironde/extension-du-tram-a-jusqu-a-l-aeroport-de-bordeaux-navette-bus-bagages-cinq-questions-qui-se-posent-14872771.php
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 27 Avr 2023 15:19

Rien de neuf sous le soleil Bordealais sur le tram, des projets toujours d'actualités alorsque ça avait été annoncé la fin des projets de tram :

Pour autant, cet air du « tout ça pour ça » ne signifie pas que le tram a dit son dernier mot. « Plusieurs projets sont dans les cartons », confirme Clément Rossignol-Puech, vice-président de la Métropole chargé des mobilités.

- En octobre 2022, la Métropole a annoncé le lancement d'une étude d'optimisation du réseau de tram : suppression de certaines stations trop rapprochées qui ralentissent la circulation des trams, création d'un « shunt » ligne A à Mériadeck (liaison directe entre les stations Palais de justice et Hôtel de police, évitant la chicane à l'intérieur du quartier), bouclage des lignes C et B à Bordeaux Lac... Ces projets peuvent entraîner la création de voies nouvelles. Les résultats de cette étude seront connus fin 2023.

- Dans le cadre de l'étude d'optimisation, la Métropole analyse la pertinence d'une liaison tram entre le bas de Cenon et Bacalan, via le pont Chaban-Delmas. La Métropole veut évaluer les avantages avant l'été, où elle devra se décider sur une éventuelle traversée par télécabines, au même endroit.

- La pose d'aiguillages à Porte-de-Bourgogne, permettant d'interconnecter les lignes A, C et D. Livraison en 2025. On pourra aller de la gare Saint-Jean à l'aéroport, ou de la rive droite à la gare sans changement de tram.

Dans l'article on note que le prolongement du tram D est toujours en cours, contrairement à ce qui avait été annoncé.... :
Une extension vers Saint-Médard ?
Autre projet en cours : une extension de la ligne D entre Eysines et Saint-Médard-en-Jalles. Selon le maire de la commune, Stéphane Delpeyrat, « l'enquête publique est en préparation ». Envisagée également, une extension de la ligne B entre Talence et Gradignan. Toutefois, la Métropole veut attendre de mesurer l'impact des futurs bus express dans ces secteurs avant de se décider en faveur de nouvelles lignes de tram.

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 930116.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11136
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 27 Avr 2023 21:11

L’extension à St Medard n’a jamais été abandonné mais juste reporté… aux calendes grecques !

Beaucoup d’agitation et d’études mais il n’y aura probablement rien de concret avant la prochaine décennie, à condition que les crédits ne servent pas finalement à l’hypothétique projet de métro.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 29 Avr 2023 9:48

Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Olivier » 29 Avr 2023 15:48

Inauguration et mise en service d'une nouvelle branche de la ligne de tramway A du réseau de transport public TBM de Bordeaux Métropole pour desservir un centre commercial, une zone d'emplois et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac : https://www.transbus.org/actualite/actu-2023-04-bordeaux-metropole-tramway-aeroport.html

En présence des élus, de l'exploitant, de la presse et de nombreux passionnés !
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1633
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 29 Mai 2023 8:14

Extension du tram A jusqu’à l’aéroport de Bordeaux : un mois après, quelques pannes mais déjà un succès

Les interruptions de circulation concernent un colis suspect, un panneau de chantier coincé sur une voie ou encore une panne technique qui a été réglée. Nous ne déplorons pas de soucis structurels comme il a pu y en avoir lors de l’extension vers Pessac ou liés à l’Alimentation par le sol (APS).


Vu la durée du chantier, il aurait malheureux que celui-ci soit livré sans les finitions :roll:

Les premiers retours de Keolis, l’exploitant, montrent que c’est un succès. Nous avons enregistré 10 000 voyageurs par jour. La Déclaration d’utilité publique (DUP) en prévoyait 6 500.


Tant que l’on ne regrette pas d’avoir fait le choix d’une voix unique… ;)

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/extension-du-tram-a-jusqu-a-l-aeroport-de-bordeaux-un-mois-apres-quelques-pannes-mais-deja-un-succes-15324495.php
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 03 Juil 2023 8:09

Le cabinet d’ingénierie Systra vient de rendre son étude à Bordeaux Métropole : il est techniquement possible de mettre un tramway sur le pont Chaban-Delmas, à l’horizon 2030
Il est techniquement possible de faire passer un tramway sur le pont Chaban-Delmas. C’est ce que confirme une étude réalisée par le bureau d’ingénierie Systra, spécialisé dans les solutions de mobilité, à la demande de Bordeaux Métropole. Selon cette étude, qui sera présentée en bureau de la Métropole le jeudi 6 juillet, deux scénarios sont possibles à l’horizon 2030 via le pont Chaban : le prolongement de la ligne B jusqu’au bas de Cenon, ou celui de la ligne A jusqu’à Bacalan nord.

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 785570.php

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11136
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Kroezensjtern » 03 Juil 2023 8:34

Seulement une poignée d'échoppes à démolir pour lier le pont et l'avenue Thiers directement...
Dernière édition par Kroezensjtern le 03 Juil 2023 18:02, édité 1 fois.
Kroezensjtern
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 09 Juin 2019 13:26

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 03 Juil 2023 10:10

Le problème des deux scénarios est de nécessiter d'injecter encore des rames supplémentaires, alors que l'on tourne déjà régulièrement à une fréquence de 5 minutes dans chaque sens sur ces deux lignes.

On pourrait éventuellement modifier le parcours et élargir la plage des services partiels, mais l'apparition des nouvelles lignes E et F va déjà rendre nettement plus complexe l'exploitation et la lisibilité du réseau.

Si l'on était vraiment ambitieux à la Métropole, j'estime qu'il faudrait plutôt que ce projet s'inscrive dans une ligne circulaire de pont à pont.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aharon » 05 Juil 2023 7:48

Il est logique qu'une extension du réseau nécessite d'injecter quelques rames supplémentaires. Le prolongement de la ligne B paraît plus simple en raison de l'absence de branche de ce côté de la ligne, d'autant que l'ensemble des trams ne sont pas terminus Berges de la Garonne, et qu'il y a un ralentissement entre Cité du Vin et Achard.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 05 Juil 2023 9:47

Quand je parlais d'injecter des nouvelles rames, c'est principalement pour maintenir le même niveau de service.

Si on prend hypothèse d'ajout d'une branche pour la ligne B vers la Gare de Cenon, il y a deux scénarios possibles pour l'évolution de la desserte des Berges de la Garonne.

Le premier scénario consiste à réduire la desserte de moitié entre Cité du Vin et Claveau, comme cela été le cas pour Pessac Centre ou Mérignac Centre lors de l'ouverture des branches Alouette et Aéroport.

L'avantage est de maintenir un niveau d'exploitation similaire en nombre de rames et de traminots.

L'inconvénient est de réduire de façon importante la desserte du quartier Bacalan, alors que celui-ci s'est fortement densifié ces dernières années.

Le second scénario consisterait à étendre le service partiel de Quinconces vers la Gare de Cenon, en proposant celui-ci sur l'ensemble des services (soir et w/e notamment).

C'est le scénario qui avait été choisi en dissociant les lignes C et D lors de l'arrivée de cette dernière. La ligne D étendant les services partiels Carle Vernet / Quinconces Fleuve.

L'avantage serait de ne pas impacter la desserte du quartier Bacalan.

L'inconvénient est de mobiliser les rames sur des périodes plus importantes et implique des traminots supplémentaires.

Et pour l'hypothèse de débranchement à partir de la ligne A, seul le scénario d'extension des services partiels sera possible puisque il faudra maintenir le même niveau de service sur les deux branches existantes.

En effet, la branche de Floirac Dravemont sera desservie par la ligne E, tandis que la ligne A se scinderait de nouveau en deux branches vers La Gardette et vers Cité du Vin.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 03 Aoû 2023 7:55

Prolongement du tramway A vers l'aéroport de Bordeaux : un bon bilan, trois mois après l'inauguration

S'il fait le bonheur des vacanciers et employés, le tramway ne fait pas des heureux côtés taxis. "Le tramway a pris environ deux tiers de notre clientèle," estime l'un d'entre eux, garé devant le terminal. Avec 8 à 10 000 passagers quotidiens, le premier bilan de ce nouveau terminus est plutôt positif.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 20656.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11136
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 19 Déc 2023 9:00

Une collision pour les 20 ans du tram... qui annonce un chantier qui risque de s’avérer particulièrement sensible pour la mise en œuvre des nouvelles lignes E et F :

L’accident ayant impliqué deux rames ce samedi 16 décembre est lié à une défaillance de l’automate de signalisation ferroviaire, qui a envoyé la mauvaise information au mauvais moment.
...
Un incident similaire est intervenu en fin d’année 2020, exactement au même endroit et pour les mêmes raisons. Sauf qu’à l’époque, une seule rame avait été concernée par la fausse manœuvre.
...
Ce fameux automate défaillant qui, comme le tram, affiche 20 ans au compteur, sera changé en 2025, en vue de l’extension du réseau avec les lignes E et F. « Des opérations extrêmement complexes, qui appellent deux ans de travaux préparatoires. Nous avons décidé de le faire, mais si cela n’avait pas été le cas, le calendrier aurait été le même », précise le directeur général de Keolis.


https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/collision-entre-deux-tramways-a-bordeaux-pourquoi-les-rames-se-sont-percutees-17875167.php
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Tgb25 » 20 Déc 2023 9:58

:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aharon » 20 Déc 2023 10:42

Pas certain que ce soit une bonne nouvelle : à l'issue moins de bus pour Gradignan (le 31 devrait logiquement voir son parcours réduit), des fréquences plus faibles sur des points importants du campus (Montaigne Montesquieu, Unitec) et une exploitation de la ligne qui s'annonce des plus complexes. A suivre
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 20 Déc 2023 13:53

Vu les difficultés croissantes d'exploitation du tramway, la 3ème branche de la B serait une très très très très mauvaise idée... :roll:

Je suis plutôt favorable à un BNHS, qui pourrait remplacer la regrettée Liane 10, afin d'améliorer la liaison entre la Gare et le Campus, établir un lien supplémentaire entre les deux rives et améliorer la desserte de Gradignan. :idea:
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 20 Déc 2023 15:03

Il faudrait prolonger la ligne de Gradignan vers le CHU, et de là partir vers le centre ville, ou faire une ligne de rocade que de faire une 3eme branche

Il est loin l'époque du "C'est fini le tramway" de Anziani à la métropole en 2020, là on recommence à relancer des projets de tram, sur un réseau saturé
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11136
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar lorenzo256 » 20 Déc 2023 17:57

Trés mauvaise idée une ligne B vers Gradignan c'est déjà un belle bêtises avec les 2 antenne .
lorenzo256
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 28 Juil 2013 6:08

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar lyonaf » 24 Déc 2023 7:42

greg59 Wrote:Il faudrait prolonger la ligne de Gradignan vers le CHU, et de là partir vers le centre ville, ou faire une ligne de rocade que de faire une 3eme branche

Il est loin l'époque du "C'est fini le tramway" de Anziani à la métropole en 2020, là on recommence à relancer des projets de tram, sur un réseau saturé


Pour prolonger une ligne de Gradignan, encore faudrait-il qu'elle existe !

Faire une ligne de rocade, il y a déjà la ligne de ceinture qui peut faire largement l'affaire car elle actuellement en sous-capacités.

Quant à "il est loin l'époque du c'est fini le tramway" de Anziani : c'est je pense ton ressenti mais pas celui dans les couloirs de Bordeaux Métropole.
Je sais bien certaines infos distillées par certains élus (St Médard et Gradignan notamment) mais les premières infos d'optimisation et de robustesse du tramway ne sont pas très bonnes et c'est un euphémisme. Tous les indicateurs se dégradent à vitesse grand V. Par exemple : l'exploitation de la dernière extension vers l'Aéroport de la ligne A est une catastrophe dégradant l'exploitation de l'intégralité de la ligne A. Elle était déjà pas très glorieuse !
Quant à liaison Cenon Gare/RG via le pont Chaban Delmas évoqué dans la presse en lieu et place de la télécabine, c'est vraiment une vrai fausse idée (pour différentes raisons et la première c'est environ 2h30 d'arrêt du tram à chaque levée de prévu) même si dès la conception du pont il est prévu la possibilité d'un passage du tram.
lyonaf
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 20 Déc 2014 16:39

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Jérémy64 » 30 Déc 2023 15:45

Salut à tous,

Voici quelques infos concernant le futur réseau de tram lorsque l'aiguillage sera posé à Porte de Bourgogne en 2025.

A : Lormont La Gardette Bassens Carbon Blanc <> Le Haillan Rostand
B : Berges de la Garonne <> Pessac Centre / Pessac Alouette
C : Parc des Expositions-Stade <> Villenave Pyrénées
D : Eysines Cantinole - Carle Vernet
E : Floirac Dravemont <> Gare de Blanquefort
F : Gare de Bègles <> Mérignac Aéroport

La ligne E aura pour couleur le jaune, la F sera quant à elle orange.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 02 Jan 2024 14:33

Je suis impatient de connaître les aménagements prévus pour le noeud du dispositif, à savoir la station Porte de Bourgogne.

Il serait en effet souhaitable que les rames n’empruntent pas trop souvent une mauvaise voie… à l’image du récent incident sur le réseau.

Et puis la station étant déjà saturée, je me demande ce que va donner les flux des nouvelles correspondances…
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia