Crazy_ornitho Wrote:Nouveau nom, nouveau logo, cela implique une nouvelle livrée et un nouveau site internet à votre avis ?
En 2030, les habitants de la Cub effectuent quotidiennement 3 648 000 déplacements par jour, soit environ 1 million de déplacements supplémentaires par rapport à 2009 (+43 %).
Environ 80% de l'augmentation de cette mobilité sont le fait de la croissance démographique, le restant étant attribué à une légère augmentation de la mobilité individuelle, passant de 3,64 à 3,84 déplacements par jour entre 2009 et 2030. Cette augmentation de la mobilité individuelle est en partie alimentée par l'augmentation de la part des personnes âgées, à plus forte mobilité que leurs prédécesseurs.
Plus de 875 000 déplacements journaliers se font en transports en commun soit une croissance de 310% depuis 2009. Un effort considérable a donc été réalisé en matière de développement des transports en commun pour permettre ce volume de déplacements journaliers.
En 2030, un minimum de 80 kilomètres de TCSP lourds (transports en commun en site propre, bus à haut niveau de service...) supplémentaires ont été réalisés. A contrario, aucune infrastructure routière n’a été créée sur la Cub hormis la modernisation et le passage à 2x3 voies de la rocade.
Le report modal vers les transports en commun et les modes doux ont permis de stabiliser le nombre de déplacements automobiles (hors grand transit) sur le territoire communautaire. La rocade Est est restée dans le réseau national pour assurer la continuité du réseau européen.
Saturée par la présence des poids lourds qui ont connu une croissance de leur trafic entre 2003 et 2025 de 43 à 75 %, passant de 6000 poids lourds journaliers (en flux nord-sud, trafic moyen journalier cumulant les 2 sens en traversée d'agglomération) à 8600, voire 10500 poids lourds journaliers (source : Cete du Sud Ouest – contribution au SRIT)24. Ce mur de camion pourrait remettre en cause la fonction de distribution et d'échange local de la rocade Est qui serait amenée à se spécialiser. La rocade Ouest pourrait faire quant à elle l'objet d'un réinvestissement urbain progressif et de la mise en place d'un réseau de transports collectifs.
GX217 Wrote:De toute façon il n'y en aura pas car Bordeaux Métropole ne veut plus de véhicules à motorisation Iveco, les dernières commandes sont quand même assez claire sur le sujet je pense.
turbotrain Wrote:si on a un tram de 300 places chaque 1 mn 30 (ce qui est presque déjà du rêve)
turbotrain Wrote:Pour en rajouter une grosse couche, la ligne 14 du métro de Paris, entièrement automatique et sans croisement de quelque nature que ce soit (hors retournement), est à 85 secondes en pointe le matin (2014, source STIF via Wiki).
busdriveragora Wrote:Bonsoir !
[...]le dépôt une fois rénové accueillera 160 bus 100% électrique !
Vous confirmez qu'il y aura un tramway ou transport en commun en site propre sur le pont Simone-Veil ?
Oui. Pour le tramway, j'ai des doutes. Je n'ai aucun regret, mais je pense que nous en avons beaucoup fait. Ce n'est pas de faire qui est compliqué, mais c'est l'entretien, le fonctionnement. Le succès nous coûte très cher. Avec 75 km de réseau aujourd'hui, cela nous coûte 270 millions d'euros par an, en terme d'effort collectif. Si on passe à 100 km, on atteindra 350 millions d'euros voire 400 millions d'euros, c'est exponentiel car le système vieillit.
Le tramway sur pneu est-il une solution alternative ?
Dans les villes d'Europe, il y a du métro, du tramway, du trolley bus sur pneu, etc. et ça fonctionne. Il faut allier la souplesse du bus à l'écologie de l'électrique et la capacité à transporter beaucoup de monde grâce l'alimentation aérienne des lignes de contact. Ce que les batteries ne pourront jamais faire.
« Il faut dépenser l'argent public le plus intelligemment possible »
Le développement du réseau métropolitain se fera plutôt avec le BHNS ?
Vraisemblablement. On a du mal à convaincre les maires car le tramway est plus prestigieux. Nous sommes tellement amoureux de nos villes que nous voulons le meilleur pour elles. Mais l'argent est public et il faut le dépenser le plus intelligemment possible.
Où en est-on justement avec le BHNS entre Saint-Aubin-de-Médoc et la gare Saint-Jean à Bordeaux, depuis le vote en mars dernier d'une demande de nouvelle déclaration d'utilité publique (DUP), après l'annulation de la première en juillet 2018 ?
Les deux maires ont défendu leur commune, ce n'est pas étonnant qu'ils ne soient pas en phase. Ils ont écouté leurs administrés. La position de Nicolas Florian permet de reconsulter tous les champs possibles, mais je doute que l'on trouve une solution moins impactante, plus économique et aussi efficace. Et je pense que l'on va revenir au projet initial.
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