[Matériel roulant] Etat de parc TBM

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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Sasomo » 26 Nov 2023 18:30

Jérémy64 Wrote:Salut à tous,

Les premières livraisons pour les VDL est reporté au premier trimestre 2025.


Bonjour, quel est la source de cette information?
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Gilligan » 26 Nov 2023 23:02

C'était le seul changement par rapport à la situation actuelle pour ce BHNS devenu bus express avec une faible partie de voies réservées, partagées avec les vélos (c'est bien dans le principe à condition d'avoiur une largeur de 4,50 m ce qui est loin d'être le cas), qui devait avoir des bus (je dis bien des bus, pas des quasi-trams comme on essaye de le faire croire) bi-articulés et garde de simples articulés de 18 m...
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar OniHime » 02 Jan 2024 17:09

Pour cette année 2024, j'ai décidé de faire un petit pronostic sur le parc roulant. Le Voici :

Mise en Réforme des derniers Citelis 18 Gnc 26xx

Mise en Réforme de certains gx327 série 27xx

Mise en Réforme des gx127 27xx ( et les 26xx si il y en a sur le réseau ? )

Étant les bus les plus vieux ( 17 à 18 ans ) ils pourraient être réformés si achat de nouveau matériel roulant
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar JackCraft33 » 03 Jan 2024 10:55

OniHime Wrote:Pour cette année 2024, j'ai décidé de faire un petit pronostic sur le parc roulant. Le Voici :

Mise en Réforme des derniers Citelis 18 Gnc 26xx

Mise en Réforme de certains gx327 série 27xx

Mise en Réforme des gx127 27xx ( et les 26xx si il y en a sur le réseau ? )

Étant les bus les plus vieux ( 17 à 18 ans ) ils pourraient être réformés si achat de nouveau matériel roulant


Bonjour,

Bonne année à tous, et bien sûr, tous mes meilleurs vœux pour cette année 2024 ! :D

Je t'avoue que le renouvellement prévu du parc bus pour cette année reste assez flou. À voir comment est-ce qu'ils organisent tout cela, notamment avec la mise en service du Bus Express (qui d'ailleurs sera sûrement assuré par des Urbanway 18 dans un premier temps, au vu des retards de livraison des Citea).

Chez KB2M, pour ma part, je n'ai pas entendu de rumeurs concernant une éventuelle arrivée de nouveau matos. De plus, j'ai entendu dire qu'il n'y aurait pas non plus d'Urbanway prévus pour cette année, vu que les derniers Citelis 18 étaient censés être remplacés par les Citea. Alors, bien sûr c'est une info à prendre avec des énormes pincettes, d'autant plus que si c'est réellement le cas, il y a moyen qu'ils changent d'avis, toujours à cause du retard des VDL Citea.

J'en profite pour faire un point sur la réforme des Citelis 18.
Sur le mois de décembre 2023, j'ai pu comptabiliser 52 Citelis 18 en service sur le réseau TBM ; les voici : 2606, 2620 à 2624, 2627 à 2633, 2636, 2638, 2640, 2642, 2644, 2646 à 2655, 2658, 2661, 2664, 2666 et 2667, 2670 et 2671, 2673 à 2676, 2679 et 2680, 2682, 2684 à 2688, 2691 à 2694, et enfin 2696.
31 d'entre eux sont pour sûr partis, et ne roulent plus sur le réseau TBM : 2601 à 2605, 2607 à 2619, 2625 et 2626, 2634 et 2635, 2637, 2641, 2643, 2645, 2663, 2672, 2678, 2681, 2683.
4 étaient notamment prévus pour la STAN pour septembre 2023 (pas de nouvelles d'eux depuis) : 2662, 2665, 2677, 2690.
Enfin, 9 ont un statut inconnu pour l'instant : 2639, 2656 et 2657, 2659 et 2660, 2668 et 2669, 2689, 2695.
À noter que certains Citelis déséquipés sont garés à l'entrée du CEL, et doivent certainement servir de réserve dormante, ou bien de véhicules de formations (j'ai pas relevé leurs numéros de parc, il y en a certainement qui font parti de ces 9 Citelis). Pour le reste, soit ils doivent être en panne, ou en réparation à l'atelier, soit en instance de réforme, je n'ai pas plus d'infos pour le moment.
Pour les quelques aventuriers parmi vous, ils roulent de façon régulière sur les Lianes 2, 5, et Locale 37 ! 8-)

Concernant les véhicules standards, il y a 5 GX 327 CNG (2551 à 2555 ; la première partie, 2556 à 2565, est partie en 2021) qui roulent toujours sur le réseau TBM, à remplacer, à voir par quoi. Je ne pense pas que le remplacement des 2701 à 2720 est pour tout de suite (pas pour cette année tout du moins). Notons que BM est intéressé par les futurs GX 137 CNG proposés par Heuliez, qui remplaceront sûrement la première série des GX 127 diesel, et ce, je pense en 2025.

Je ne suis bien évidemment pas contre des infos ! :mrgreen: :mrgreen:
Bonne journée,
HU Jacques
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar t0m » 05 Jan 2024 12:46

Hello,
Concernant les Citelis 18 les 2639 et 2669 circulent toujours et doivent être très probablement en grosse révision ou en réparation (2669 qui avait d’ailleurs assuré un service renfort sur la 9 le 19/12 alors que cette dernière est censée circuler avec des véhicules 4P, je ne sais pas si c’est un véhicule de réserve).

Pour les 4 qui sont partis à Nancy cet été, (à mon avis) ils vont tous les 4 servir de magasins ce qui ne serait pas plus dérangeant vu que STAN à réceptionné de nouveaux UB18, même si à en voir les messages de base il était prévu que deux d’entre eux soient quand même fonctionnels…

Pour le 2656 au vu de toutes les pannes qu’il a eu l’année dernière ça m’étonnerait qu’on le revoit, le 2657 sert pour les Formations Conducteurs (je ne sais pas si c’est une formation articulée ou si c’est simplement fait sur les véhicules disponibles), d’ailleurs a été aperçu en “service spécial“ aux Quinconces dernièrement, les 2659/2668/2695 doivent très certainement servir à la même chose, mais bon il faudrait les voir rouler pour être certain.

Le 2660 réformé à priori (girouettes et tous les équipements intérieurs arrachés)
Par contre pour le 2689 aucune idée, je sais que certains bus du CEL sont mis de côté lorsqu’ils partent en réforme, par contre de où c’est visible depuis l’extérieur du dépôt aucune idée

Pour les nouveaux 137 ça serait intéressant car les GX127 sont complètement rongés de l’intérieur

À propos des 327CNG de 2006 (ils sont de mon année aïe aïe aïe le coup de vieux) j’ai l’impression qu’ils sont quand même pas mal sollicités au vu du parc de standards assez juste ! Dans la logique, faire une acquisition de bus supplémentaire serait plus judicieux en évitant d’envoyer les 327 en réforme, cela éviterait les risques d’indisponibilités de bus.

Concernant les minibus (Zeus M200E) qui circulaient en centre-ville, j’ai l’impression qu’ils ne veulent plus sortir, c’est bien dommage.
Enfin bon on verra ce que tout ça donnera !
Bonne journée !
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar SC10-57 » 06 Jan 2024 9:58

Pour les quatre Citelis 18 GNC ( 2662,2665,2677,2690) qui sont arrivés cette été à la Stan, pour l'instant le 2662 est devenu le N° 508, un autre doit devenir le N° 522 et les deux autres pour les pièces détachés
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Eastpak » 06 Jan 2024 10:40

Bonjour,

Les minibus Zeus ne roulent plus depuis 2020 et ne rouleront plus, ils ont été mis en vente aux enchères récemment.
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Zazou33 » 06 Jan 2024 12:19

Bonjour,

Il n'y a pas de bus de réserve à proprement parler : n'importe quel véhicule peut soit être affecté à l'exploitation, soit être en réserve, soit immobilisé. Et ça change tous les jours. La logique : en premier on immobilise les bus qui doivent passer en maintenance curative ou préventive, puis on affecte le matériel disponible sur l'ensemble des services matériel qui sortent le lendemain (je vous passe la logique d'affectation qui est un sacré exercice de gymnastique), enfin les bus qui restent sont en réserve. Il y a en général au moins 1 bus par type : ainsi, si une panne survient sur la Lianes 1, on va le remplacer par un Man 18xx (pour avoir le TPE et la configuration toutes portes). Mais si plusieurs pannes surviennent, on va remplacer par un bus équivalent (articulé contre un articulé, ou par un standard si on n'a plus d'articulé). Ainsi on peut exceptionnellement avoir un Citelis sur la 9, un Man sur la 3, un Citaro sur la 31, etc. selon ce qui reste en réserve en cours de journée.
Evidemment, on priorise le matériel récent (le cas pendant les vacances scolaires : moins de bus à sortir, donc la 2 peut être assurée avec du Man et de l'Urbanway, en limitant les Citelis et Citaro.

Pour les Citelis restant depuis la rentrée (54):
2606, 2620 2621 2622 2623 2624 2627 2628 2629 2630 2631 2632 2633 2636 2638 2639 2640 2642 2644 2646 2647 2648 2649 2650 2651 2652 2653 2654 2655 2658 2661 2664 2666 2667 2669 2670 2671 2673 2674 2675 2676 2679 2680 2682 2684 2685 2686 2687 2688 2691 2692 2693 2694 2696
Plus les 2657 2659 2668 et 2695 : eux ont été déséquipés des équipements embarqués indispensables au service commercial et sont donc réservés à la formation.

Lorsque les bus sont réformés, ils restent quelques temps au CEL pour être déséquipés avant de rejoindre en stockage le dépôt de la Jallère. Avant ils restaient au CEL, mais au fur et à mesure des années, la place manque de plus en plus sur les dépôts. C'est d'ailleurs pour cette raison que le dépôt provisoire Vaquier n'est plus provisoire. Et que les places de stationnement côté pont de Nontraste au CEL qui servaient auparavant à garer les épaves ou les réformes servent au quotidien : elles ont même été équipés de pistolets GNV.

Le retard de livraison des Citea va sérieusement compliquer le lancement du bus express G : exploité avec les Urbanway pendant plusieurs mois, il n'y aura pas assez de bus pour assurer la fréquence prévue, sans dégrader l'offre des autres lignes. Les Citelis vont donc rester encore un peu...

Quant à Lescure, il est impossible de renouveler le parc tant que les travaux ne sont pas finis.
La fin de la première phase, en théorie à l'automne prochain, permettra d'exploiter la halle pour les standards et gabarits réduits. Des standards GNV vont donc pouvoir réintégrer Lescure et le remplacement des gabarits réduits par BM pourra être effectué. Puisqu'aucun bus diesel ne sera acheté.
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar t0m » 06 Jan 2024 16:08

Parfait c'est bon à savoir alors. Il me semble que les derniers GX217GNV retirés avaient connus le même processus de réforme. De mémoire, une partie était sur Lescure et une autre au CEL, pour qu'au final ils soient effectivement stockés à La Jallère. Concernant les citelis restants, (2656, 2660, 2689), ces derniers sont destinés à la casse ?
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Nathan_le_Nancéien » 06 Jan 2024 17:06

t0m Wrote:Hello,
Concernant les Citelis 18 les 2639 et 2669 circulent toujours et doivent être très probablement en grosse révision ou en réparation (2669 qui avait d’ailleurs assuré un service renfort sur la 9 le 19/12 alors que cette dernière est censée circuler avec des véhicules 4P, je ne sais pas si c’est un véhicule de réserve).

Pour les 4 qui sont partis à Nancy cet été, (à mon avis) ils vont tous les 4 servir de magasins ce qui ne serait pas plus dérangeant vu que STAN à réceptionné de nouveaux UB18, même si à en voir les messages de base il était prévu que deux d’entre eux soient quand même fonctionnels…

Pour le 2656 au vu de toutes les pannes qu’il a eu l’année dernière ça m’étonnerait qu’on le revoit, le 2657 sert pour les Formations Conducteurs (je ne sais pas si c’est une formation articulée ou si c’est simplement fait sur les véhicules disponibles), d’ailleurs a été aperçu en “service spécial“ aux Quinconces dernièrement, les 2659/2668/2695 doivent très certainement servir à la même chose, mais bon il faudrait les voir rouler pour être certain.

Le 2660 réformé à priori (girouettes et tous les équipements intérieurs arrachés)
Par contre pour le 2689 aucune idée, je sais que certains bus du CEL sont mis de côté lorsqu’ils partent en réforme, par contre de où c’est visible depuis l’extérieur du dépôt aucune idée

Pour les nouveaux 137 ça serait intéressant car les GX127 sont complètement rongés de l’intérieur

À propos des 327CNG de 2006 (ils sont de mon année aïe aïe aïe le coup de vieux) j’ai l’impression qu’ils sont quand même pas mal sollicités au vu du parc de standards assez juste ! Dans la logique, faire une acquisition de bus supplémentaire serait plus judicieux en évitant d’envoyer les 327 en réforme, cela éviterait les risques d’indisponibilités de bus.

Concernant les minibus (Zeus M200E) qui circulaient en centre-ville, j’ai l’impression qu’ils ne veulent plus sortir, c’est bien dommage.
Enfin bon on verra ce que tout ça donnera !
Bonne journée !


bonjour, ils ont tous été mis pour pièces même si le nouveau 508 ( ex 2662) était prêt à rouler.
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Nathan_le_Nancéien » 06 Jan 2024 17:08

SC10-57 Wrote:Pour les quatre Citelis 18 GNC ( 2662,2665,2677,2690) qui sont arrivés cette été à la Stan, pour l'instant le 2662 est devenu le N° 508, un autre doit devenir le N° 522 et les deux autres pour les pièces détachés


oui 262 est devenu 508 mais il a été mis en pieces avant sa mise en service
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar JackCraft33 » 07 Jan 2024 0:06

Bonsoir,

Pour les formations CR, je confirme pour 2657, 2668 et 2695, vu que je les ai croisés à l'entrée du CEL. Effectivement, ça peut faire du bien au parc si on remplace les GX 327 CNG, ainsi que les premiers GX 127, mais bon, Bordeaux Métropole n'a pas l'air de trop vouloir se bouger quoi... :? D'ailleurs, merci Zazou33 pour toutes ces précisions. Certes les Citelis vont rester, mais au vu de leur âge, ne serait-ce pas plus judicieux d'également les remplacer, et éventuellement prendre de la location par exemple ? Surtout si on prend en compte la demande en matériel que cette Ligne G va demander. Concernant les pistolets sur le côté, c'est vrai que je m'étais fait la remarque !

Concernant les ZEUS, comme l'ami Eastpak l'a dit, ils ne roulent plus depuis le début du confinement en mars 2020, la Citéis 47 n'ayant jamais repris du service, ces bus sont restés longtemps en réserve dormante, avant d'être mis aux enchères.

Petite aparté, pour revenir chez Citram Aquitaine, la rumeur concernant d'éventuels MAN m'a bien trop enflammé, puisqu'il s'avère que ça pencherai plus pour du Crossway LE NP (pour changer tiens), et ce, normalement en mars 2024. Également, je sais pas si ça a été mentionné ici, mais SARL Evayds a reçu récemment un 4ième Citiport 12, amenant ainsi leur parc à tout de même 5 véhicules standards !

Bonne soirée,
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Nathan_le_Nancéien » 20 Jan 2024 19:17

Bonsoir,

Est-ce que vous avez envoyé des citelis à Stan ? Car on a une livraison de 3 bus mais on ne sait pas lesquels
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar t0m » 21 Jan 2024 10:58

Bonjour. La meilleure façon de le savoir est d’attendre qu’ils soient livrés. Bonne journée
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Nathan_le_Nancéien » 21 Jan 2024 15:42

bonjour, ok pas de soucis
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Nathan_le_Nancéien » 18 Fév 2024 19:24

Bonsoir,

2611 est Hs (moteur bloqué apparemment et donc on lui a pris son tableaude bord, pas mal de piècesà l'intérieur)
2662 est devenu 508 et va bientôt rouler
2665 est HS (moteur manquant)
2690 est HS (il manque plein de pièces)
2677 pourrait rouler mais je ne sais pas s'il a un soucis
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar JackCraft33 » 03 Mar 2024 22:07

Bonsoir à tous !

À venir prochainement chez Citram Aquitaine, 8 (nb à confirmer) MAN Lion’s City 12G, ils devraient circuler sur les Locale 65, 75 et 76. Ils sont en ce moment chez le concessionnaire à Bruges, affaire à suivre donc… :D Ça fera du bien au parc de Citram, contrairement au matériel actuel pas très qualitatif :mrgreen:

Bonne semaine à tous,
HU Jacques
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar poissonnet » 05 Mar 2024 20:38

JackCraft33 Wrote:Bonsoir à tous !

À venir prochainement chez Citram Aquitaine, 8 (nb à confirmer) MAN Lion’s City 12G, ils devraient circuler sur les Locale 65, 75 et 76. Ils sont en ce moment chez le concessionnaire à Bruges, affaire à suivre donc… :D Ça fera du bien au parc de Citram, contrairement au matériel actuel pas très qualitatif :mrgreen:

Bonne semaine à tous,
HU Jacques


Bonsoir

Je croyais que c'était annulé ? Bon après si ca se concrétise vraiment, ca sera pas plus mal et ca changera un peu des Ivecos (même si je les apprécies quand même).

D'ailleurs, en ce qui concerne le reste des autres compagnies (Kbm, Evadys et Keolis Gironde) Cela en ait ou ? D'autres arrivées dans les différents parcs respectifs ? Ou cela en resterait ainsi en l'état actuel ? Merci beaucoup d'avance de la réponse.

Bonne soirée

Sebastien
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar JackCraft33 » 05 Mar 2024 22:37

poissonnet Wrote:Bonsoir

Je croyais que c'était annulé ? Bon après si ca se concrétise vraiment, ca sera pas plus mal et ca changera un peu des Ivecos (même si je les apprécies quand même).

D'ailleurs, en ce qui concerne le reste des autres compagnies (Kbm, Evadys et Keolis Gironde) Cela en ait ou ? D'autres arrivées dans les différents parcs respectifs ? Ou cela en resterait ainsi en l'état actuel ? Merci beaucoup d'avance de la réponse.

Bonne soirée

Sebastien

Bonsoir,

En tout cas les véhicules sont bien présents chez Parrot, et sont à destination de Transdev ^^

Pour Keolis Bordeaux, les derniers véhicules en date sont les Urbanway 18 CNG arrivés en 2023, pas de nouvelles pour d'éventuels véhicules à venir, si ce n'est que les futurs GX 137 CNG à venir soit cette année, ou soit l'année prochaine, mais j'ai pas plus de précisions. Il faut savoir qu'on ne recevra pas de matériel pour Lescure, tant qu'il ne sera pas réouvert (une partie devrait ouvrir en septembre, avec les changements de dépôt qui iront avec). Puis sinon ce sera en 2025 avec les futurs Citea SLFA-180 tant attendus, à noter que deux Citea SLF-120 sont passés récemment au CEL pour démo + tests (un ancienne génération + un facelift, à savoir le démo qui était présent au BusWorld 2023).

Pour Evadys, pas de matériel prévu pour l'instant. Faut dire qu'ils reviennent de loin avec précédemment un parc composé uniquement de minibus. Ils ont en ce moment même 4 Citiport 12 + 1 Urbanway 12 (ex-Navette P4), ce qui leur fait 5 standards. Cela dit, les Citiport ont sûrement des problèmes de fiabilité, vu leur présence fréquente à Bacqueyrisses.

Et enfin concernant Keolis Gironde, ils ont réceptionné tous leurs Citaro C2 HYB. À venir, on devrait avoir un Citaro K C2 HYB en plus des 5 déjà présents, pour pouvoir rouler lorsqu'un des 5 autres est en panne (à noter qu'en HDP, les Locale 89 et 90 requièrent 5 bus). Puis grande première chez les sous-traitants, et même sur Bordeaux (si on compte pas les Oréos 22E, les ZEUS M200 E, et les Bluebus 6 :mrgreen: ), des véhicules électriques ! 8 eCitaro seraient prévus pour le mois de septembre 2024 à destination du dépôt du Haillan, prévus pour la Locale 71. Initialement, ils devaient arriver en mars 2024, mais vu que le dépôt en question a du retard sur l'installation de toute l'infrastructure électrique nécessaire, la livraison est décalée pour le mois de septembre.

Voilà pour les news !
Bonne soirée !
HU Jacques
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Eastpak » 21 Avr 2024 12:09

Bonjour,

Les 8 MAN NL280GEH - Lion's City 12 G sont présents au dépôt Citram Aquitaine à Bassens.
L'un d'entre eux est actuellement en atelier pour la pose de la livrée TBM.
Ils seront numérotés B0001 à B0008.
L'intérieur est un mix entre intérieur Transdev et intérieur TBM : barres rouges mais tissus de siège TBM habituel.

Bonne journée
Benjamin
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar JackCraft33 » 22 Avr 2024 11:39

Bonjour,

Hâte de voir ces véhicules rouler sur le réseau TBM ! :D

Notons également, que la réception de 15 Citaro C2 HYB et 1 Citaro K C2 HYB est en cours pour Keolis Gironde, ils sont réceptionnés au dépôt du Haillan, et l’équipement de ceux-ci à l’air de se faire sur place (contrairement à la cinquantaine de l’année dernière). Je suppose que les options doivent être les mêmes que la précédente série. Ils devraient remplacer les derniers Citaro Facelift, ainsi que les 5 GX 337 2 portes (en accord avec le souhait de Bordeaux Métropole, de ne plus vouloir de véhicule standard 2p).

Cordialement,
HU Jacques
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar urbus-dax » 22 Avr 2024 20:06

Eastpak Wrote:Ils seront numérotés B0001 à B0008.

Pourquoi ce changement de numérotation ?
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar JackCraft33 » 22 Avr 2024 20:14

Bonsoir,

Cela va de paire avec notamment le fait que ce sont leurs premiers autobus urbains (le Citelis 12 étant une exception, et les Crossway LE ainsi que les S315 NF ne sont pas réellement des bus urbains). Néanmoins, ces numéros de parc ont une signification, de ce que je sais, pour la lettre au début, cela représente un marqueur pour désigner le fait que c'est un bus, et le premier chiffre - dans ce cas, le 0 - désigne le constructeur, donc MAN se voit attribuer le chiffre de 0, et à priori, dans le cas d'IVECO Bus, ce serait 1. On notera tout de même, que ces numéros de parc empiètent sur les n° qui étaient attribués aux S315 ^^'

Bonne soirée !
HU Jacques
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JackCraft33
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