Nouveautés Réseau 2024

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar poissonnet » 21 Juil 2024 20:24

Bonsoir

Une question qui me vient en tête, même si cela n’est pas pour tout de suite, concernant la future bex sur la rive droite dont je dépends, c’est de savoir par rapport au tracé de la ligne ? Va t-elle réellement faire Ambes-Gradignan Beausoleil comme c’est le cas aujourd’hui, en bex ou une partie Ligne classique d’un côté et bex de l’autre en partant de Bassens Quai Français ? Car niveau infrastructure surtout d’où j’habite, cela me paraît très compliqué d’effectuer de lourds travaux étant donné la route très étroite et l’implantation d’abri bus similaire à la ligne G qui sont tout de même assez grands.

⚠️ bien entendu, je ne fais pas de comparaison avec le tracé de la G qui ont des chaussées assez grandes, mais cela mérite d’avoir un peu d’éclairage sur ce point ?

Autre interrogation ,cette fois concernant la durée des travaux et surtout l’engendrement des nuisances sonores, pour combien de temps cela pourrait durer ?

Merci beaucoup d’avance pour un échange avec pas forcément de précision, mais cela me donne juste une idée indicative.

Bonne soirée à tous


Sebastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 258
Inscription: 14 Jan 2014 12:30

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar CoBC » 22 Juil 2024 6:19

Salut,
pour ma part j'aurais bien aimé un retour des arrêts république sur les lianes 5 et 15 qui était vachement pratique pour faire correspondance avec les 23 ou 24, maintenant on est obligé de changer d'arrêt en faisant correspondance à Albret et bourse du travail.
J'aurais aussi trouvé pas mal de mettre les lignes direct en circulation toute la journée et pas seulement aux heures de pointe, entre autre pour les mêmes raisons, une correspondance à palais de justice entre la 55 et les 5 ou 15 par exemple.
CoBC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 21 Juil 2024 13:05


Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar brdx33 » 21 Aoû 2024 14:27

lyonaf Wrote:J'ai compilé l'ensemble des infos confirmées par Bordeaux Métropole :

TRAM B Départ supplémentaire les Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi (vers 23h55) de Claveau vers Bougnard ;

BEX G : Mise en place de renforts depuis Le Grand Louis pour approcher une fréquence 5'en HP matin (de +1 à 3 départs) -> un départ supplémentaire lorsque la charge le
nécessitera. Passage de l'offre sur le tronc commun à une fréquence 6 min au lieu de 5 min en HP, maintien à 7'30 en HC (le double sur les branches en HP et HC) ;

lignes 1 - 4 Mariage des lignes pour offrir de meilleurs opportunités à la Lianes 4 - Améliorer l'offre de la Lianes 1 (10') ; En attente nouvelle numérotation

ligne 5 : Concernant la problématique de la faiblesse d’attractivité du nouveau réseau sur le secteur du quartier de Chambéry sur la commune de Villenave d’Ornon, il est prévu d’anticiper la pleine fréquence (7’30) dès 7h00 au lieu de 8h00. Cette anticipation aura pour conséquence un allègement d’offres en heures creuses à partir de 10h00. Cet ajustement peut être effectué à moyens constants ;

ligne 6 : Desserte du Pont Simone Veil par ligne 6 Dravemont-Gare Saint Jean avec une fréquence de 15 min en journée ;

Ligne 21 : Suppression ligne 21 ;

Ligne 23 : ajout d'un renfort vers 7h10 au Forum vers Le Bouscat et un renfort également dans le sens vers Rives d'Arcin : anticipation de l'heure de pointe du matin ;

Ligne 25 : Un renfort en HPM suite surcharges sur quais de la Souys pour rejoindre Stalingrad ;

Ligne 31 : (préfiguration du Bus express Presqu’île-Campus) entre les arrêts Cenon Gare et Bassens Quai Français principalement sur la commune de Lormont. La fréquentation constatée depuis septembre sur ce segment de la ligne est très faible (3-4 montées par course dans chaque sens) et justifie à ce stade le passage d’une fréquence de 10 minutes à 30 minutes ; Tous parcours L31 vers Gradignan Beausoleil (hors renforts), suppression antenne Photonique ;

Ligne 34: prolongement vers Peixotto, circulation le dimanche et jusqu'à 23h 7j/7;

Ligne 35: renfort d'offre en début d'heure de pointe dans les deux sens entre 7h00 et 7h40 : anticipation de l'heure de pointe du matin. Allègement d’offres en heures creuses/soirées. Cet ajustement est effectué à moyens constants.

Ligne 32 : Dissociation itinéraires secteur Bordeaux Lac : passage par rue du Petit Barail direction Brandenburg (courbe rue du Grand Barail accidentogène / manque de visibilité croisement) ;

Ligne 38 : En jours ouvrables, passage de 15' à 20' de fréquence en HP, Passage de 30' à 45' de fréquence le samedi matin ;

Ligne 54 : Directe entre La Gardette / Dravemont / Arena / Carle Vernet / Brulatour, fréquence 30' HP (Jours ouvrables Hiver);

Ligne 66 : Suppression du service le samedi (desserte en doublon du Flex'Artigues) ;

Ligne 69 / Flex'Gares : Extension du Flex'Gare pour répondre à une problématique de desserte d'une partie du Nord de la commune : Baraille, les Garouilles, Quinsus… ;

Ligne 72 : sur Bruges et Eysines avec passage d’une fréquence 20 min à 30 min (confirmation du changement de novembre dernier) ;

Ligne 73 : Modification d'itinéraire secteur Gabriel Fauré -> passage par rue Ducasse direction Hippodrome plutôt que rue Ravel suite problèmes récurrents de stationnement / difficultés de croisement rue Ravel. Arrêt St-Saens repositionné face au 13-15 rue Bonnal ;

Ligne 80 : extension des services jusqu'à 22h ;

Ligne 84 : suppression des services express sur Saint-Médard-en-Jalles et SaintAubin-de-Médoc (confirmation du changement de novembre dernier) ;

ligne 85 : (Villenave-d’Ornon/Bègles) Economie le samedi, circulation avec un seul bus au lieu de 2 (fréquence 48', intercalée avec 1/2 parcours de la Lianes 5 sur Chambéry) ;

ligne 89 : Augmentation de fréquence le samedi, passage à 35' l'après-midi ;

ligne 90 : suppression de services le samedi uniquement ;

Flex'Aero : Extension du service sur le nouveau périmètre de l'OIM Aéroparc (Martignas) ;

Circuits scolaires Scodi mutualisation des services S27 et S61 sur Ambès, S28 et S62 sur Ambarès-Lagrave, S30 et S63 sur Saint-Louis-de-Montferrand, S12 et S14 sur Saint-Médard-en-Jalles et suppression de l’itinéraire S21 sur la commune d’Eysines.
Ces mutualisations de circuit permettront bien de continuer à transporter tous les élèves inscrits sur le service Scodi depuis la rentrée de septembre 2023.
Ces ajustements d’offre seront mis en œuvre à compter du 2 septembre 2024.


Bonjour complément d'information que je viens d'avoir par tbm concernant la liane 35 :
" Bonjour, pour améliorer l'offre le matin, nous avons répartis les parcours différemment dans la journée. Il n'y a donc pas de modification significative, mais parfois la fréquence diminuera légèrement sur quelques parcours, comme par exemple de 20 à 22min sur 3 parcours."
Et pour en soirée fréquence 30' jusqu'à 22h puis 1 bus par heure
Avatar de l’utilisateur
brdx33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 08 Oct 2015 10:16

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Bersol » 22 Aoû 2024 9:51

Ce qui est étonnant, c'est que certaines évolutions prévues à la rentrée 2024 ne vont pas dans le sens du réseau envisagé à l’horizon 2027, notamment les Lianes 1 et 4 qui étaient conservées (avec une Liane 1 qui devait desservir la rive droite).

Vous pouvez trouver les plans sur la page "Plan de références des boulevards " (page 25) du document suivant :

https://participation.bordeaux-metropole.fr/sites/default/files/bordeaux_metropole/maquetteboulevard-bang_maj_pao_web_reduit.pdf
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 15 Avr 2015 14:40

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar ton_hu » 22 Aoû 2024 15:32

Bonjour,

Je trouve ça pas mal le plan mais c’est vrai que c’est bizarre pour la lianes 1 & 4 peut être un rétropédalage de leur part en 2027 en tout cas il a l’air cohérent du peu qu’on peut voir
ton_hu
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 02 Avr 2024 7:39

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Jérémy64 » 22 Aoû 2024 16:35

Salut à tous,

Il faut savoir qu'actuellement le réseau TBM est mode "transition" jusqu'en 2027. Il y a eu des modifications en juillet avec l'ouverture du pont Simone Veil. En septembre d'autres modifications auront lieu. Plus tard est prévu la mise en service des lignes de tram E et F avec la pose de l'aiguillage entre Bourgogne et MichMich.

Le plan présent en page 25 a été proposé par KB2M pour remporter la DSP. Pour la mise en place du réseau définitif, les élus de chaque ville recevront les doléances des citoyens et ensuite les maires se rapprocheront de la CUB pour proposer des modifications. Elles seront validées ou pas suivant le poids politique des maires.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1703
Inscription: 14 Déc 2009 14:36

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar ton_hu » 22 Aoû 2024 18:15

Bonsoir Jeremy,
La probabilité qu’il soit acté comme ça en 2027 est assez élevé selon vous ?
ton_hu
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 02 Avr 2024 7:39

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Jérémy64 » 24 Aoû 2024 18:02

Salut à tous,

C'est possible que ce plan soit acté pour 2027 mais ce sont les élus de Bordeaux Métropole qui décident.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1703
Inscription: 14 Déc 2009 14:36

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Bersol » 25 Aoû 2024 22:50

Les nouvelles lignes Express ne font pas que des heureux : TBM prévoit de supprimer 11 arrêts de bus au profit d’une ligne express qui entrera en service à la rentrée 2025. Les habitants de Bacalan se mobilisent pour que la ligne 9 continue à desservir le quartier.

https://www.sudouest.fr/economie/transports/on-nous-enleve-les-transports-a-bordeaux-les-habitants-du-quartier-de-bacalan-s-accrochent-a-la-ligne-9-21102387.php
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 15 Avr 2015 14:40

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar lorenzo256 » 28 Aoû 2024 13:41

Pour ma part . Je pense que le réseaux TBM à des bonne qualité est des mauvais chose mais bon . Après personnellement juste un manque de communication avec les habitants pour le quartier 9 pour et les futur ligne qui la remplacerais . Juste une communication trop on avance de la part de Bordeaux métropole qui aurais du attendre au lieux de faire sa pub . Pour certaines personnes en mobilité réduit Salomé entre les poubelle et les Pistes cyclables mal faite est quand même dur 10 minutes est assez difficiles surtout les manque de Réponse de bordeaux Métropole et de TBM .
lorenzo256
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 28 Juil 2013 7:08

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Marcel64121 » 30 Aoû 2024 17:24

Bonjour, je viens de recevoir plein de documentation de la part de TBM sur les nouveautés de la rentrée.

Parmi-elles 84 valideurs dans les stations de tram les plus fréquentées pour pouvoir valider avant d'entrer dans le tramway.

Image

Quelqu'un saurait-il quelles sont les stations concernées ?
Avatar de l’utilisateur
Marcel64121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 22 Jan 2019 20:00

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], Ha Gen, Lyon-St-Clair, TGS


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia