Nouveautés Réseau 2024

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Bersol » 27 Mai 2024 8:11

La nouvelle « ligne G », c’est son nom, se distingue d’une ligne de bus classique par la qualité revendiquée de la desserte : 50 % de l’itinéraire est en site propre, sur voie dédiée – proportion qui descend à 45 % à Bordeaux – et des aménagements routiers, y compris au moyen de feux, qui donnent la priorité au bus en sortie de station ou aux intersections, un modèle calqué sur le tram.
...

Ombre notable au tableau, les fameux bus électriques tout confort ne seront pas de la fête, samedi 1er juin. Retenu par Bordeaux Métropole après un appel d’offres en 2021, le constructeur néerlandais VDL Bus & Coach accuse un énorme retard de livraison pour ne pas avoir maîtrisé l’industrialisation de batteries extra-plates logées dans le plancher : l’ensemble des 40 bus commandés (pour 40 millions d’euros) ne seront pas livrés avant mi-2025. De source syndicale, les premiers exemplaires sont toutefois attendus « à partir de novembre ». Des bus conventionnels assureront donc l’intérim.

Présentée comme une alternative au tramway, la ligne G apparaît d’ailleurs sur les cartes de TBM avec les lignes A, B, C et D. Elle aura coûté, matériel roulant compris, « 154,6 millions d’euros » (dont 6,8 millions abondés par l’État), soit 7 millions d’euros le kilomètre, contre 27 millions pour le tram. Trois parkings-relais sont placés sur le parcours, près du lycée Sud-Médoc, à Saint-Aubin-de-Médoc, devant le Carrefour Market du Caillou, à Bordeaux.
...


https://www.sudouest.fr/environnement/bus-express-a-bordeaux-mise-en-service-stations-retard-des-bus-electriques-tout-savoir-sur-la-ligne-saint-aubin-de-medoc-et-gare-saint-jean-19874993.php
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 15 Avr 2015 14:40

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Gilligan » 27 Mai 2024 12:54

Pour information, même si l'étude par la FNAUT date de 2018, elle a le mérite de comparer les avantages et inconvénients des deux modes tramway et BHNS (qualifié de "bus express" à Bordeaux).

https://www.fnaut.fr/uploads/2021/07/265.pdf

Conclusion de la FNAUT : le créneau du tramway est sous-estimé

L’expertise des cabinets Trans-Missions et TTK montre que 4 des BHNS étudiés, nettement saturés (TVM, tronc commun du TEOR, Busway) ou très proches de la saturation (Mettis), relevaient du tramway. A l’inverse, les capacités du T Zen1 et du BHNS G de Strasbourg sont bien adaptées aux fréquentations observées. Le choix du tramway à Tours a été courageux (matériel de 43 m) mais réaliste. A Lyon il était évident ; il l’était moins à Besançon, où il a été pourtant soutenu par la FNAUT, mais il est conforté par l’expérience, les élus se sont montrés ambitieux car le tramway
dispose d’une bonne réserve de capacité.

L’expertise confirme donc le point de vue initial de la FNAUT :
- chaque mode, BHNS et tramway, a son créneau de pertinence ;
- les élus ont tendance à sous-estimer la clientèle potentielle des TCSP, et plus particulièrement celle du tramway car l’attractivité du tramway est supérieure à celle du BHNS (confort, moindre sensibilité aux perturbations affectant la régularité : verglas, neige, stationnement sauvage, livraisons, circulation des véhicules prioritaires...) ; les recettes commerciales sont donc plus élevées ;
- la fréquentation d’un BHNS dépend de la qualité du site propre, celle d’un tramway est toujours supérieure aux prévisions ;
- les élus qui privilégient le BHNS sur la base d’une vision financière à court terme, poussés par l’Etat dans le cadre des appels à projets de TCSP, oublient que sa capacité est limitée.
La pertinence économique du tramway est donc sous-estimée par les élus.

Autres avantages du tramway :
- la possibilité d’économies d’échelle, si on construit une 2e ligne de TCSP dans une agglomération, est plus prononcée avec un tramway qu’avec un BHNS ;
- la propulsion et le freinage sont systématiquement électriques ;
- il est possible d’allonger les rames et de les coupler ;
- à noter la possibilité d’emprunter le réseau ferroviaire local sans rupture de charge (tram-train, FNAUT Infos 259) et l’absence de surcoûts pour la sécurité en cas d’utilisation de tunnels.
Dans leur choix d’un système de TCSP, les élus doivent prendre en compte sans timidi
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 28 Aoû 2009 9:55

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Bersol » 27 Mai 2024 16:48

C'est tout le dilemme des élus : construire vite et pas trop cher un réseau de transport mais qui est susceptible d'atteindre rapidement ses limites de capacités, ou bien construire plus lentement et pour beaucoup plus cher un réseau qui sera plus viable à long terme en terme de capacité...

Bordeaux a pu mettre en œuvre un réseau de tramways beaucoup plus étendus que le projet initial de métro, avec un délai de réalisation plus court et des coûts moins élevés. Mais il va falloir maintenant passer à l'étape suivante...

Les BHNS sont surtout intéressants en périphérie, pour étendre un réseau dans des zones moins denses et offrir des alternatives au liaisons radiales vers le centre-ville. Il ne peut être pertinent en centre-ville que dans le cadre d'un maillage avec des réseaux plus capacitaires de type tramway, métro ou train.

Mais pour en revenir aux nouveautés 2024, un article de Sud-Ouest sur les deux nouvelles lignes de bus qui emprunteront le pont Simone Veil : https://www.sudouest.fr/economie/transports/bordeaux-deux-nouvelles-lignes-de-bus-circuleront-sur-le-pont-simone-veil-19889548.php
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 15 Avr 2015 14:40

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Bersol » 30 Mai 2024 8:49

Nouveau plan schématique du réseau avec la ligne G, qui est traitée graphiquement comme une ligne de tramway. On peut noter aussi la présence de la nouvelle Liane 6 en pointillé, la nouvelle ligne express n'est pas présente en revanche : https://www.infotbm.com/sites/default/files/medias/images/2024-05/ABRIBUS_SEMI_SCHEMA_JUIN2024_WEB.pdf
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 15 Avr 2015 14:40

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar OniHime » 30 Mai 2024 16:08

D'ailleurs, Au sujet du Bus G, en rentrant de quelques courses, les arrêts indiquaient que le Bus G faisait un test à vide aujourd'hui. J'ai vu ça au centre ville.
OniHime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 19 Fév 2023 11:27

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Jérémy64 » 30 Mai 2024 18:55

Salut à tous,

Les Lianes 1 & 4 fusionnent le 02 septembre !
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1703
Inscription: 14 Déc 2009 14:36

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar brdx33 » 01 Juin 2024 19:42

Jérémy64 Wrote:Salut à tous,

Les Lianes 1 & 4 fusionnent le 02 septembre !


Beau bordel en perspective ...
Avatar de l’utilisateur
brdx33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 08 Oct 2015 10:16

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juin 2024 19:56

Heuuuu ça fait une ligne longue de combien de km ce truc ? :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2814
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar dybus » 01 Juin 2024 20:49

Et dire qu'ils avaient scindé l'ex 5 Chambéry <> Taillan Boetie car trop longue ...
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 12 Sep 2008 20:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar ton_hu » 07 Juin 2024 21:40

Bonsoir,

Quelqu’un a des news pour la rentrée les éventuels nouveautés, achats de véhicules, prolongation de ligne amélioration de fréquences ????? Et surtout les bus électriques à lescure c’est pour quand ???
ton_hu
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 02 Avr 2024 7:39

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar brdx33 » 08 Juin 2024 19:46

ton_hu Wrote:Bonsoir,

Quelqu’un a des news pour la rentrée les éventuels nouveautés, achats de véhicules, prolongation de ligne amélioration de fréquences ????? Et surtout les bus électriques à lescure c’est pour quand ???


Bonsoir de ce que j'ai entendu pour la partie bus électrique cela serait pas avant 2025 => https://www.bordeaux.fr/p108436/bus-exp ... n-de-medoc
Avatar de l’utilisateur
brdx33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 08 Oct 2015 10:16

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Jérémy64 » 12 Juin 2024 18:51

Salut à tous,

Voici quelques nouveautés pour septembre.

Lianes 1 et 4 : fusion
Lianes 6 : création (Gare ST-Jean, Aréna, Dravemont)
Ligne 21 : suppression
Ligne 25 : renforcement de l'offre
Lianes 31 : amélioration de la desserte de Gradignan centre et suppression de l'antenne Photonique. Déplacement du terminus de Quai français à Cenon gare.
Ligne 32 : ligne rabotée, elle fera Brandebourg à Dravemont
Ligne 34 : extension de Unitec vers Peixoto via Montaigne Montesquieu et Compostelle.
Directe 54 : création (La Gardette, Dravememont, Arena, Carle Vernet)
Ligne 80 : extension de l'amplitude horaire

Réorganisation des lignes sur Pessac Gradignan (lignes importées 21, 31, 34 et 80.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1703
Inscription: 14 Déc 2009 14:36

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar thibaud » 12 Juin 2024 21:10

Bonsoir,
Après une réunion CSE (ex- réunion DP) cet après-midi, l'offre estivale des lignes KG n'est pas validée et peut donc évoluer sur 3 lignes dont la 21. Concernant les lignes 6 et 54, KG a bien été sollicité pour exploiter ces lignes. A ce jour, si KG les récupèrent, il y aura forcément une dégradation d'offres sur une autre ligne, faute de moyens humains et matériels.
Le directeur de KG nous a également dit que les évolutions annoncées à la rentrée n'étaient pas encore validées et pouvaient donc évoluer.

Affaire à suivre...
thibaud
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 06 Jan 2019 16:08

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar lorenzo256 » 17 Juin 2024 13:16

Le charge en transport en commun de la mairie de Talence a poster sa sur sont blog https://garrigues.fr/le-reseau-tbm-a-ta ... MTZieXRlcw
lorenzo256
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 28 Juil 2013 7:08

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar t0m » 24 Juin 2024 22:05

Pour la 23 c’est vraiment une bonne idée, surtout le matin.
t0m
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 07 Sep 2023 16:32

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar ton_hu » 25 Juin 2024 19:18

Bonsoir, quelqu’un a des nouvelles pour l’exploitation des deux nouvelles lignes ( si c’est KB2M ou KG ?) et par rapport à la rentrer j’ai mal compris la 1 et la 4 vont fusionner c’est à dire que ça fera Cap de Bos Beaudesert ?
Merci pour la réponse.
ton_hu
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 02 Avr 2024 7:39

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Jérémy64 » 25 Juin 2024 23:10

Salut à tous,

La Lianes 6 et la Directe 54 seront exploitées par Keolis Gironde.

Les lianes 1 & 4 seront fusionnées à compter du 02 septembre. La future ligne fera Pessac Cap de Bos, Palais de Justice, Gambetta-Mériadeck, Mérignac Beaudesert. Pour l’instant aucune information concernant le numéro de ligne.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1703
Inscription: 14 Déc 2009 14:36

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Bersol » 26 Juin 2024 8:57

Jérémy64 Wrote:Les lianes 1 & 4 seront fusionnées à compter du 02 septembre. La future ligne fera Pessac Cap de Bos, Palais de Justice, Gambetta-Mériadeck, Mérignac Beaudesert. Pour l’instant aucune information concernant le numéro de ligne.


Liane 14 ? :mrgreen:

Une ligne qui a un tracé en U, c'est assez original tout de même... :roll:
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 15 Avr 2015 14:40

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar ton_hu » 26 Juin 2024 14:32

Je viens de voir que sur le l’appli que le 32 aurait bien un terminus À Dravemont, j’aurai trouvé ça sympa que son terminus soit à Terre Neuve ou Cité numérique pour permettre un franchissement en plus et pour multiplier les choix !!
ton_hu
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 02 Avr 2024 7:39

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Bersol » 27 Juin 2024 13:23

Mise en ligne sur le site TBM :
- De la nouvelle Lianes 6 qui offre une liaison directe entre Floirac Dravemont, l'Arena, et la Gare St Jean en passant par le nouveau pont Simone Veil.
- De la nouvelle Ligne Directe 54 qui offre une liaison directe entre La Gardette, Dravemont, Arena, Carle Vernet et Brulatour
- De la modification de la ligne 32 avec nouveau terminus à Dravemont.

https://www.infotbm.com/fr/perturbations/29740
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 15 Avr 2015 14:40

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Zazou33 » 28 Juin 2024 21:09

Bonsoir,

Le raccourcissement de la 32, bien que conséquence directe de la création de la Lianes 6, permettra de libérer quelques bus pour renforcer la 25.
Le raccourcissement de la 31, fréquence 10' entre Cenon Gare et Quai Français avec en moyenne 5 à 10 passagers par course actuellement, demain 30', permettra de libérer des articulés pour renforcer la 23.

Concernant la Lianes 1 Cap de Bos <> Beaudésert... l'intérêt sera de faciliter l'accès à Mériadeck depuis le sud-ouest... le souhait de certains étaient de rallier les Quinconces, mais pas envisagé puisque la volonté de réduire le nombre de circulation sur la place Gambetta est toujours d'actualité.

Les autres infos données par Bersol et Jérémy64 sont conformes.

Maintenant, qu'il s'agisse de l'exploitant principal ou des sous-traitants, la problématique du recrutement persiste et sera de toutes manières de plus en plus importante au fil des années. L'offre prévue ne sera probablement pas assurée au départ...
Zazou33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 22 Avr 2023 14:29

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Kroezensjtern » 29 Juin 2024 8:20

Zazou33 Wrote:la volonté de réduire le nombre de circulation sur la place Gambetta est toujours d'actualité.

Encore à taper sur les bus alors que le problème vient des nombreuses voitures.
Kroezensjtern
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 09 Juin 2019 14:26

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Bersol » 08 Juil 2024 13:31

C'est parti, la nouvelle Liane 6 est sur le pont : https://x.com/BxMetro/status/1810207243645677627
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 15 Avr 2015 14:40

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar lyonaf » 20 Juil 2024 11:01

J'ai compilé l'ensemble des infos confirmées par Bordeaux Métropole :

TRAM B Départ supplémentaire les Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi (vers 23h55) de Claveau vers Bougnard ;

BEX G : Mise en place de renforts depuis Le Grand Louis pour approcher une fréquence 5'en HP matin (de +1 à 3 départs) -> un départ supplémentaire lorsque la charge le
nécessitera. Passage de l'offre sur le tronc commun à une fréquence 6 min au lieu de 5 min en HP, maintien à 7'30 en HC (le double sur les branches en HP et HC) ;

lignes 1 - 4 Mariage des lignes pour offrir de meilleurs opportunités à la Lianes 4 - Améliorer l'offre de la Lianes 1 (10') ; En attente nouvelle numérotation

ligne 5 : Concernant la problématique de la faiblesse d’attractivité du nouveau réseau sur le secteur du quartier de Chambéry sur la commune de Villenave d’Ornon, il est prévu d’anticiper la pleine fréquence (7’30) dès 7h00 au lieu de 8h00. Cette anticipation aura pour conséquence un allègement d’offres en heures creuses à partir de 10h00. Cet ajustement peut être effectué à moyens constants ;

ligne 6 : Desserte du Pont Simone Veil par ligne 6 Dravemont-Gare Saint Jean avec une fréquence de 15 min en journée ;

Ligne 21 : Suppression ligne 21 ;

Ligne 23 : ajout d'un renfort vers 7h10 au Forum vers Le Bouscat et un renfort également dans le sens vers Rives d'Arcin : anticipation de l'heure de pointe du matin ;

Ligne 25 : Un renfort en HPM suite surcharges sur quais de la Souys pour rejoindre Stalingrad ;

Ligne 31 : (préfiguration du Bus express Presqu’île-Campus) entre les arrêts Cenon Gare et Bassens Quai Français principalement sur la commune de Lormont. La fréquentation constatée depuis septembre sur ce segment de la ligne est très faible (3-4 montées par course dans chaque sens) et justifie à ce stade le passage d’une fréquence de 10 minutes à 30 minutes ; Tous parcours L31 vers Gradignan Beausoleil (hors renforts), suppression antenne Photonique ;

Ligne 34: prolongement vers Peixotto, circulation le dimanche et jusqu'à 23h 7j/7;

Ligne 35: renfort d'offre en début d'heure de pointe dans les deux sens entre 7h00 et 7h40 : anticipation de l'heure de pointe du matin. Allègement d’offres en heures creuses/soirées. Cet ajustement est effectué à moyens constants.

Ligne 32 : Dissociation itinéraires secteur Bordeaux Lac : passage par rue du Petit Barail direction Brandenburg (courbe rue du Grand Barail accidentogène / manque de visibilité croisement) ;

Ligne 38 : En jours ouvrables, passage de 15' à 20' de fréquence en HP, Passage de 30' à 45' de fréquence le samedi matin ;

Ligne 54 : Directe entre La Gardette / Dravemont / Arena / Carle Vernet / Brulatour, fréquence 30' HP (Jours ouvrables Hiver);

Ligne 66 : Suppression du service le samedi (desserte en doublon du Flex'Artigues) ;

Ligne 69 / Flex'Gares : Extension du Flex'Gare pour répondre à une problématique de desserte d'une partie du Nord de la commune : Baraille, les Garouilles, Quinsus… ;

Ligne 72 : sur Bruges et Eysines avec passage d’une fréquence 20 min à 30 min (confirmation du changement de novembre dernier) ;

Ligne 73 : Modification d'itinéraire secteur Gabriel Fauré -> passage par rue Ducasse direction Hippodrome plutôt que rue Ravel suite problèmes récurrents de stationnement / difficultés de croisement rue Ravel. Arrêt St-Saens repositionné face au 13-15 rue Bonnal ;

Ligne 80 : extension des services jusqu'à 22h ;

Ligne 84 : suppression des services express sur Saint-Médard-en-Jalles et SaintAubin-de-Médoc (confirmation du changement de novembre dernier) ;

ligne 85 : (Villenave-d’Ornon/Bègles) Economie le samedi, circulation avec un seul bus au lieu de 2 (fréquence 48', intercalée avec 1/2 parcours de la Lianes 5 sur Chambéry) ;

ligne 89 : Augmentation de fréquence le samedi, passage à 35' l'après-midi ;

ligne 90 : suppression de services le samedi uniquement ;

Flex'Aero : Extension du service sur le nouveau périmètre de l'OIM Aéroparc (Martignas) ;

Circuits scolaires Scodi mutualisation des services S27 et S61 sur Ambès, S28 et S62 sur Ambarès-Lagrave, S30 et S63 sur Saint-Louis-de-Montferrand, S12 et S14 sur Saint-Médard-en-Jalles et suppression de l’itinéraire S21 sur la commune d’Eysines.
Ces mutualisations de circuit permettront bien de continuer à transporter tous les élèves inscrits sur le service Scodi depuis la rentrée de septembre 2023.
Ces ajustements d’offre seront mis en œuvre à compter du 2 septembre 2024.
lyonaf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 20 Déc 2014 17:39

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar GX217 » 20 Juil 2024 19:07

Pour la fusion lianes 1 et 4, c'est déjà décidé, le chiffre 1 est retenu.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3406
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Colrin, Google [Bot], Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia