Réseau 2026/2027

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Réseau 2026/2027

Messagepar lyonaf » 06 Juil 2026 9:35

Rentré 2026 :

- Renforcement des Flex Night en terme de desserte, toute les lignes devraient desservir Les bassins à Flot, les Quinconces et la Victoire. (Jeudi, Vendredi, Samedi),

- Renforcement du BEX G le matin de Germaine Tillon (Eysines) à Palais de Justice (2 départs supplémentaires à 7h30 et 8h30),

- Ligne 39 Est : expérimentation pour 1 an de l'extension entre Cantinolle et le Collège du Taillan.
(Fréquence de 20' en HP, 40' en HC et 60' le samedi),

- Ligne 2 : Optimisation fréquence entre Cantinolle et La Boétie (1 bus sur 2 fera son terminus à Cantinolle en HC et le samedi matin.

- Suppression du S20 et création du S19, doublage des service sur S48 et S49.

La rentrée 2027 devrait apportée des changements significatifs.
Dernière édition par lyonaf le 06 Juil 2026 20:02, édité 1 fois.
lyonaf
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Réseau 2026/2027

Messagepar poissonnet » 06 Juil 2026 19:56

Bonsoir

C’est tout comme infos ? D’habitude,pour une rentrée il y a à chaque fois un gros paquet de changements. Après, je serais pas surpris d’avoir en plus des arrêts qui changent de nom sur d’autres lignes… Mais bon merci quand même pour l’info. Bonne soirée à tous.

Sebastien

Modération Urbino : la citation intégrale du message précédent est proscrite.
poissonnet

Messagepar lyonaf » 06 Juil 2026 20:06

Cela est dû au changement de majorité, la précédente n'avait pas anticipée et pensait rester au pouvoir et la nouvelle n'est qu'en place que depuis fin avril.
Cette dernière a préféré des ajustements mais la rentrée de 2027 devrait voir de belles nouveautés car on sera a 2 ans 1/2 du renouvellement du contrat de concession.

Modération Urbino : la citation intégrale du message précédent est proscrite.
lyonaf

Messagepar lyonaf » 07 Juil 2026 9:02

Urbino Wrote:Modération... proscrite.

Merci pour le rappel
lyonaf

Messagepar Kumo25 » 12 Juil 2026 11:53

Bonjour, Lyonaf, savez quel type du réseau sera en place à la rentrée de 2027 svp, est-ce que le tramway des lignes A et C retrouveront leur réseau d'avant décembre 2025 ? Étant donné le retard sur les E et F quotidien sachant que le réseau initial n'était pas prévu pour ça.
Pour revenir au début, en 2027 celà donne quoi sur la rive-droite surtout sur les hauts de Garonne.
;)
Merci.
Kumo
Kumo25
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar CoBC » 14 Juil 2026 14:05

Bonjour,
je pense qu'il ne faut pas rêver pour un retour en arrière au niveau du réseau tram. Au vu de l'importance des travaux réalisés et du prix que ça a dû coûter ils ne vont pas "admettre l'échec" de la chose.
De plus, au fond, la ligne F notamment se révèle quand même bien pratique quand elle fonctionne correctement. J'ai un peu plus de réserve sur la E, y a-t'il tant de monde que ça qui va de Floirac à Blanquefort?
Bonne journée.
CoBC

Messagepar poissonnet » 14 Juil 2026 14:50

Bonjour

Pourquoi veux-tu qu’ils reviennent en arrière, c’est impossible et trop complexe. Par contre, pour répondre à ton autre question oui il y a quand même du monde qui font directement le trajet Gare de Blanquefort - Dravemont. Il faut avouer que c’est devenu beaucoup plus pratique pour traverser d’une rive à l’autre. Moi-même habitant sur la rive droite, d’aller par exemple Buttiniere à Ravezies en 20-30 minutes est parfait en terme de temps. Bonne journée.

Sebastien
poissonnet

Messagepar CoBC » 14 Juil 2026 16:14

Bonjour,
je ne souhaite pas qu'ils reviennent en arrière, je répondais simplement à la question de Kumo qui demandait si ça allait être le cas. J'utilise personnellement régulièrement la F pour me rendre d'Arlac à Belcier et c'est pratique.
Concernant la E, je demandais ça car je me rappelle qu'à son lancement, des usagers se plaignaient beaucoup de la disparition de la A depuis Floirac. Après c'est comme tout changement, certains y trouvent leur compte, d'autres moins.
Ce qui m'étonne le plus personnellement dans ce nouveau réseau, c'est l'inversion des lignes 16 et 24 en rive droite, je vois énormément d'usagers rive droite indiquer que du fait des fréquences bien moindres sur la 24 ils souhaiteraient le retour de la 16. En tant qu'usager rive gauche de la 24, je constatais beaucoup de surcharges au début de ce changement, ce qui semble s'être fortement atténué maintenant. Je m'étonne qu'on ait pas entendu les demandes des usagers en rive droite et soit réinversé les lignes soit passée la 24 en lianes en augmentant ses fréquences pour la rentrée 2026.
Bonne journée.
CoBC

Messagepar lyonaf » 16 Juil 2026 5:54

Kumo25 Wrote:Bonjour, Lyonaf, savez quel type du réseau sera en place à la rentrée de 2027 svp,
Kumo

Pour le réseau de tramway, aucun changement n'est prévu. Concernant le réseau de bus, ouverture du BEX H, raccourcissement de certaines Lianes/lignes) à l'étude afin d'améliorer leur régularité, avec à la clé la création de nouvelles lignes. Par exemple, la ligne 31 pourrait être limitée à Cenon Gare ↔ Beausoleil. Une nouvelle ligne (3, 21 ou 62, les indices ne manquent pas) pourrait être créée entre Cenon Gare et Ambès Saint-Exupéry.

Bien entendu après accord de la Métropole, Il s'agira pour KBM d'un test pour connaitre les impacts en terme de régularité en toutes conditions et notamment en cas de canicule, de manque de CR, manifestations...

En aparté, le dépôt de la Jacotte (Floirac) devrait ouvrir fin 2029 début 2030. Il aurait dû ouvrir en 2026 mais la digue de la Garonne étant fatigué il a fallu la consolider. Chose faite, le PC est en cours d'instruction est devrait être délivré d'ici quelques semaines. Il pourra accueillir des 24m!
lyonaf

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise