Après le tramway, le métro ?

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 22 Mar 2026 9:47

Le métro de Copenhague a des troncs communs pour les lignes 1 et 2, puis les lignes 3 et 4, sur le secteur centre, et il semblerait que ça sature en pointe du matin et du soir, avec des rames de 3 voitures et une fréquence de 2min, mais Copenhague n'est pas Bordeaux, idéalement, il faudrait 2 points de correspondance entre les 2 lignes de métro : Gare St Jean et Gambetta ou Quinconces, comme c'est le cas de Rennes et Lille (Ste Anne et Gares, puis Porte des Postes, Gare Lille Flandres)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Gilligan » 23 Mar 2026 20:41

Au lieu d'un métro - qui se fera peut-être d'ici la seconde moitié du 21ème siècle - je sens qu'on va relancer le tramway avec, pour commencer, une vraie ligne de ceinture sur les boulevards à la place des H1/H2 en correspondance avec toutes les lignes radiales existantes de tram et un franchissement de la Garonne par les deux ponts pour lesquels un tram était envisagé et possible mais qu'on a éliminé par myopie. :D Et on aura perdu au moins 5 ans en tergiversation.
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar toninuz » 23 Mar 2026 23:45

Et rien pour fluidifier à Porte de Bourgogne ?
toninuz
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar lyonaf » 25 Mar 2026 9:49

Bonjour,

Avez-vous une idée pour fluidifier la Porte de Bourgogne ?
lyonaf

Messagepar Jérémy64 » 25 Mar 2026 11:26

Salut à tous,

Le nouveau maire de Bordeaux souhaite enterrer le métro et le téléphérique. Dans son projet il est indiqué de nouveaux franchissement de la Garonne en tram. La liaison qui tient le plus est Gare de Cenon - Pont Chaban - Cité du Vin.

Il est aussi indiqué dans son programme des trams de nouvelles générations.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar toninuz » 25 Mar 2026 19:13

J'essaye d'imaginer un réseau plus efficace avec ce nouveau pont, mais c'est compliqué.
Je ne suis pas allé à Bordeaux depuis longtemps mais je vois un peu comment la ville est organisée. Et les points noirs du réseau de tram :
- Uniquement deux gros noeuds au centre, Quinconces et Porte de Bourgogne. Pas de possibilité d'aiguillage à la cathédrale à cause du manque de place.
- Pas de possibilité de noeud à la gare à moins de faire une liaison enterrée.
- Limitations du pont de Pierre et à la porte de Bourgogne.
Bref sans métro, assurer la cadence nécessaire sur certaines lignes me semble compliqué, même avec un pont en plus.
toninuz

Messagepar lorenzo256 » 27 Mar 2026 8:48

Le Tram le probléme il est très très vite saturé. Le metro ma l'air mieux . Sur bordeaux le probléme surtout la ligne 15 avec les bus standard impossible de s'assoir . La ligne 5 en heure de pointe arrive d'avoir du retard de plus de 45 minute. Une autre ligne de bus pour l'aider serait la bienvenue. . Pour le métro je ferais personnellement Ligne 1 Bégles rive d'arcin ----> Gare Saint jean capucin intérieure musée d'aquitaine palais de jutices Gambetta paul doumer rue lucien faure UGC est vers Parc expos et 2 ligne de métro phase 2 Campus par gare saint jean à bordeaux galin . Pour le tram il aurait peut étre de la place coté belcier si le tram suis par exemple la ligne 35 sa pourrait ètre peut ètre intéressant . Moi Je vois plus aucun tram pour le centre ville de bordeaux et aucune possibilité de faire passer le métro par la cathédrales . Ce metro la prendrais un peut de clients au 15 qui est toujour en standard avec les rue fine de bégles comme un pain de ficelle . Pour fluidifier la porte de bourgone sa va étre dure vu que le pont de pierre est classer à l'unesco a réfléchir
lorenzo256

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise