OniHime Wrote:Une question reste : Pour les bus, on fait comme le G ( BHNS électrique ) ou la future H ? ( Articulé Gnc )
En chiffres
La future ligne de bus express I entre Pellegrin et Gradignan aura une longueur de 11,5 km, elle comptera 23 stations. Vingt-deux bus articulés électriques à batterie sont prévus pour son exploitation. Un parking relais de 150 places est prévu à Talence Thouars. Le coût global du projet est estimé à 130 millions d’euros : réfection de la chaussée, création des stations, aménagements cyclables sur 26 kilomètres, équipements de gestion du trafic. Cinq communes sont concernées : Bordeaux, Talence, Gradignan, Bègles et Villenave-d’Ornon. La fréquentation prévue est de 24 000 voyageurs par jour. La durée théorique du voyage entre les deux terminus est de trente minutes. Le cadencement est annoncé à un bus toutes les cinq minutes entre Pellegrin et Piscine de Thouars, à Talence, et un toutes les dix minutes au-delà et sur la petite branche Talence-Bègles.
Mais si la I a bénéficié d’une large majorité au sein de la Métropole, quelques questions restent en suspens. Les maires de Bègles, l’écologiste Clément Rossignol Puech, et de Villenave-d’Ornon, le divers droite Michel Poignonec, ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur un raccordement entre le bus express I et le tramway C. Bègles y voyait un grand intérêt en termes de transport, mais Villenave n’y est pas favorable.
Autre question non réglée, l’éventuel prolongement de la ligne B du tram jusqu’à Gradignan, que le maire Michel Labardin tente d’arracher depuis deux mandats. « La question du tram à Gradignan reste d’actualité, les études sur le projet reprennent en septembre, rappelle-t-il. Cela renforcera la desserte du domaine universitaire et l’entonnoir du sud de l’agglomération, le tram n’est pas achevé dans la métropole.
« Les bus électriques, c’est comme l’horizon : plus on s’approche, plus ça s’éloigne. » La remarque acide est signée Christophe Duprat, maire LR de Saint-Aubin-de-Médoc. Un peu agacé de voir que la ligne de bus express G attend toujours ses bus électriques, alors qu’elle tourne depuis plus d’un an, entre Bordeaux Saint-Jean et sa commune de la banlieue ouest. Les bus électriques devaient arriver pour la mise en service de la G, en juillet 2024. Puis ce fut « pour la rentrée », avant de glisser « vers la fin de l’année… » Aujourd’hui, personne n’avance de date exacte.
Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, gavatx76, Google [Bot], Mattix64600
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978