Ligne BEX Pellegrin Thouars/Malartic

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ligne BEX Pellegrin Thouars/Malartic

Messagepar lyonaf » 16 Avr 2025 8:04

La Préfecture de Gironde ouvre une enquête publique du 07 avril 2025 au 12 mai 2025 sur le projet de ligne de Bus Express Pellegrin, Thouars, Malartic sur les communes de Bordeaux, Talence, Gradignan et Villenave d’Ornon. Participez (Lien externe) du 7 avril 2025 au 12 mai 2025.

Tout les documents sont sur le Registre numérique afin de se faire une idée de cette nouvelle ligne BEX et participer (un bien grand mot) à cette enquête publique jusqu'au 12 mai 2025.
lyonaf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Déc 2014 17:39

Re: Ligne BEX Pellegrin Thouars/Malartic

Messagepar Bersol » 17 Avr 2025 9:09

Les partisans du tramway à Gradignan vont s'étouffer en voyant cela... :mrgreen:

Il me semblerait cependant pertinent de scinder cette ligne en deux branches au niveau de la Piscine de Thouars.

La première branche se poursuivrait vers Gradignan Centre, dont l'abandon de la desserte dans ce projet de Bus Express me semble fort préjudiciable alors qu'elle n'implique qu'un assez court prolongement depuis le quartier Malartic.

La seconde branche se poursuivrait vers la Gare de Bègles, avec les dessertes de Thouars, Néruda et du Lycée Václav Havel (Villenave-d'Ornon).

Cette seconde branche permettrait d'offrir des correspondances avec quatre lignes de tramway et deux gares TER. Elle faciliterait notamment l'accès au campus universitaire pour les étudiants du sud de la Gironde qui empruntent la ligne TER entre Langon et Bordeaux.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 15 Avr 2015 14:40

Re: Ligne BEX Pellegrin Thouars/Malartic

Messagepar OniHime » 16 Juil 2025 20:54

Mise à jour : La ligne à été actée définitivement, la livraison est prévue pour fin 2027 début 2028.

Ce sera la 3 ème sur les 7 que compte le plan horizon global du BHNS Bordelais.

Une question reste : Pour les bus, on fait comme le G ( BHNS électrique ) ou la future H ? ( Articulé Gnc )
OniHime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 19 Fév 2023 11:27

Re: Ligne BEX Pellegrin Thouars/Malartic

Messagepar Bersol » 17 Juil 2025 13:41

Quelques infos sur le sujet : https://quoifaireabordeaux.com/bus-expr ... in-campus/

Le tracé définitif et le matériel qui sera proposé sur cette ligne sont encore en cours d'étude en effet. Sachant que la saga de la ligne G a duré près de 9 ans, dont 3 ans de travaux (2021 / 2024) pour les aménagements routiers, la date de fin 2027 me parait déjà un brin optimiste.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 15 Avr 2015 14:40

Re: Ligne BEX Pellegrin Thouars/Malartic

Messagepar OniHime » 18 Juil 2025 15:58

La future H n'a pris que 4 ans pour la mise en service de la Phase 1 ( car ils doivent discuter sur comment faire pour y inclure la 6 qui, du coup, disparaît après moins d'1 an, et qui du coup, nous laisse la question suivante : Où iront les Citaro C2 Hybride utilisés sur la 6 ? )
OniHime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 19 Fév 2023 11:27

Re: Ligne BEX Pellegrin Thouars/Malartic

Messagepar Jérémy64 » 18 Juil 2025 19:30

Salut à tous,

OniHime Wrote:Une question reste : Pour les bus, on fait comme le G ( BHNS électrique ) ou la future H ? ( Articulé Gnc )


D'après l'arrêté d'ouverture de l'enquête publique délivré par le préfet de la Gironde, le matériel roulant du BEX I sera de l'électrique avec un remisage à Lescure.

https://participation.bordeaux-metropol ... xpress.pdf
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1712
Inscription: 14 Déc 2009 14:36

Re: Ligne BEX Pellegrin Thouars/Malartic

Messagepar OniHime » 19 Juil 2025 9:19

On risque donc d'avoir une deuxième série de VDL citea 18m à
moins que TBM ne souhaite pas se retrouver comme avec ceux qu'ils attendent depuis près de 2 ans et n'ont reçu qu'en moins de 10 exemplaires sur les 40 et vont opter pour un autre BHNS électrique 18m voire adopter du 24m sachant que Hess et Solaris en font.

Vu que Pellegrin est un secteur très passant sur le A, ce serait pas si stupide d'y acheter des 24m

Et en fouillant un peu, Hess est une option très sérieuse.

Ils construisent un Trolleybus 18m depuis quasiment 40 ans, Limoges utilse d'ailleurs une poignée de LighTram 19m.

Nantes utilise un peu plus de 20 LighTram 25 TOSA,

Lyon dispose déjà de 33 LighTram 19m en Trolleybus et viens de confier à Hess un méga contrat pour pas moins de 122 bus supplémentaires de la même série

Nancy eût testé un LighTram 25 DC

Hess a Écoulé près de 200 bus dont 75% de ses ventes viennent d'un seul réseau de transport en commun, TCL.

On aurait dû les choisir, le LighTram 19m TOSA aurait été bien. Et il serait donc possible que si VDL n'est pas reconduit, que ce soit l'une des options d'achat.
OniHime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 19 Fév 2023 11:27

Re: Ligne BEX Pellegrin Thouars/Malartic

Messagepar Bersol » 23 Juil 2025 7:54

Un petit article de Sud Ouest sur la future ligne I :

En chiffres
La future ligne de bus express I entre Pellegrin et Gradignan aura une longueur de 11,5 km, elle comptera 23 stations. Vingt-deux bus articulés électriques à batterie sont prévus pour son exploitation. Un parking relais de 150 places est prévu à Talence Thouars. Le coût global du projet est estimé à 130 millions d’euros : réfection de la chaussée, création des stations, aménagements cyclables sur 26 kilomètres, équipements de gestion du trafic. Cinq communes sont concernées : Bordeaux, Talence, Gradignan, Bègles et Villenave-d’Ornon. La fréquentation prévue est de 24 000 voyageurs par jour. La durée théorique du voyage entre les deux terminus est de trente minutes. Le cadencement est annoncé à un bus toutes les cinq minutes entre Pellegrin et Piscine de Thouars, à Talence, et un toutes les dix minutes au-delà et sur la petite branche Talence-Bègles.

https://www.sudouest.fr/gironde/villenave-d-ornon/transports-en-commun-en-2028-la-ligne-i-de-bus-express-reliera-bordeaux-pellegrin-et-gradignan-25295162.php

On découvre les désaccords au sein de la métropole qui bloque le prolongement jusqu'à la gare de Bègles, prolongement qui nécessiterait juste d'emprunter l'avenue Edouard Bourlaux à Villenave d'Ornon :

Mais si la I a bénéficié d’une large majorité au sein de la Métropole, quelques questions restent en suspens. Les maires de Bègles, l’écologiste Clément Rossignol Puech, et de Villenave-d’Ornon, le divers droite Michel Poignonec, ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur un raccordement entre le bus express I et le tramway C. Bègles y voyait un grand intérêt en termes de transport, mais Villenave n’y est pas favorable.


Et toujours les rêves de Michel Labardin pour ajouter de la saturation à cette pauvre ligne B du tramway déjà surexploitée :

Autre question non réglée, l’éventuel prolongement de la ligne B du tram jusqu’à Gradignan, que le maire Michel Labardin tente d’arracher depuis deux mandats. « La question du tram à Gradignan reste d’actualité, les études sur le projet reprennent en septembre, rappelle-t-il. Cela renforcera la desserte du domaine universitaire et l’entonnoir du sud de l’agglomération, le tram n’est pas achevé dans la métropole.


Concernant le matériel roulant, Sud Ouest nous gratifie d'un second article sur les déboires du matériel de la ligne G :

« Les bus électriques, c’est comme l’horizon : plus on s’approche, plus ça s’éloigne. » La remarque acide est signée Christophe Duprat, maire LR de Saint-Aubin-de-Médoc. Un peu agacé de voir que la ligne de bus express G attend toujours ses bus électriques, alors qu’elle tourne depuis plus d’un an, entre Bordeaux Saint-Jean et sa commune de la banlieue ouest. Les bus électriques devaient arriver pour la mise en service de la G, en juillet 2024. Puis ce fut « pour la rentrée », avant de glisser « vers la fin de l’année… » Aujourd’hui, personne n’avance de date exacte.

https://www.sudouest.fr/gironde/saint-aubin-de-medoc/reseau-tbm-a-bordeaux-le-long-chemin-de-croix-des-bus-electriques-pour-la-ligne-de-bus-express-g-25294838.php
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 15 Avr 2015 14:40

Re: Ligne BEX Pellegrin Thouars/Malartic

Messagepar Jérémy64 » 30 Sep 2025 18:12

Salut à tous,

Les premiers travaux de dévoiement des réseaux souterrains (eau, gaz, edu, etc...) ont débutés dans 3 secteurs.

Depuis le 15 septembre sur le boulevard Georges Pompidou pour une durée de 6 mois.
Depuis le 22 septembre sur le secteur Tauzin au niveau de la station de BEX pour une durée de 5 semaines.
Depuis le 29 septembre sur le secteur Bénédigues au niveau de la station de BEX pour une durée de 6 semaines.


+ d'infos : https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f ... ss-ligne-i
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1712
Inscription: 14 Déc 2009 14:36


Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, gavatx76, Google [Bot], Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia