Réseau 2025

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

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Re: Réseau 2025

Messagepar ton_hu » 23 Juin 2025 11:22

Bonjour, des nouvelles sur l’arrivée des prochains bus gaz ? Est ce qu’ils seront présent à la rentrée et si oui sur quelle ligne ils seront probablement déployés ?
Une deuxième question la modification du réseau se fera t-il à la rentrée ou en fin d’année quand tout sera fini ( BEX H+ ligne E & F ) merci pour vos réponses !
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Re: Réseau 2025

Messagepar poissonnet » 23 Juin 2025 14:53

ton_hu Wrote:Bonjour, des nouvelles sur l’arrivée des prochains bus gaz ? Est ce qu’ils seront présent à la rentrée et si oui sur quelle ligne ils seront probablement déployés ?
Une deuxième question la modification du réseau se fera t-il à la rentrée ou en fin d’année quand tout sera fini ( BEX H+ ligne E & F ) merci pour vos réponses !


Bonjour

Pour te répondre avec approximation, pour ce qui est des vdl ne les espère pas tout de suite, le temps que tous les chauffeurs soit formés à la prise en main, à mon avis peut-être à la rentrée mais pas sur a 100%. Et a prendre en compte le retard de livraison également. Pour la 2ème partie de ta réponse, en ce qui concerne les affectations, mis à part la ligne G ou la c’est sur que cela sera en vdl, pour ce qui est du reste malheureusement personne ne pourra le savoir tout de suite.


3ème partie de ta réponse, tu auras des modifications à la rentrée très certainement et à la fin de l’année avec la mise en place des lignes E et F du tram si les travaux avancent bien convenablement.

Bonne journée

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Re: Réseau 2025

Messagepar Jérémy64 » 24 Juin 2025 15:59

Salut à tous,

Il y aura des modifs pour début septembre et d'autres début décembre, pour l'instant c'est toujours flou...

Mise en service des lignes E, F et H en décembre.

Pour la mise en service des VDL on peut espérer novembre. Les Iveco de la G seront déployés sur la H.

Concernant la livraison des autres véhicules, toujours rien.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
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Re: Réseau 2025

Messagepar lyonaf » 30 Juin 2025 18:53

1ere info pour la rentrée de Septembre 2025 et du 6 décembre 2025

- Ligne 25 suppression de la desserte du Vétinner à Bouilac, passage en fréquence 10' en HP en plage élargie
- ligne 30 suppression du service du dimanche
- ligne 33 modification du tracé dans Mérignac,
- Ligne 37 suppression de l'ensemble des services du samedi
- Ligne 35 pré-configuration sur Bègles du BEX extra-rocade
- ligne 81 suppression des services le samedi
- Ligne 85 supprimé
- ligne 75 suppression de fréquences 1 bus toute les 45 mn en moyenne
- ligne 84 suppression de fréquences y compris en vacances scolaires
- la ligne 7 devrait repartir à la sous-traitance

- Création de la BEX H en fréquence 10' en HP et 5' en tronc commun avec 9 sur les boulevards (Latule/bre de Toulouse)
- Retour de la 4 en fréquence 10" en HP entre Cap de bos et Mériadeck
- ligne 6 supprimée (reprise par la 1)
- ligne 1 en fréquence 12" en HP entre Beaudésert et prolongée jusqu'à la Blancherie (Artigues) avec desserte de la gare Saint Jean
- ligne 16 terminus Porte de Bourgogne.
- Ligne 24 reprend le service de la 16 entre Porte de Bourgogne et Bouliac Centre Commercial
- ligne 39 entièrement réorgarnisée avec moins de fréquences (20' 40' 60') service entre 5h et 23h pour la partie ouest (Photonique/Aéroport) et entre 5 h et 21h sur le secteur est, plus aucune desserte le dimanche entre l'aéroport et cantinolles
- Flex'Nigth : refonte intégrale
- bato : création de l'arrêt du Belvédère sur la ligne 3
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Re: Réseau 2025

Messagepar thibaud » 01 Juil 2025 8:23

Bonjour,
Plusieurs annonces nous ont été faites lors de la dernière réunion CSE de Keolis Gironde à ce sujet.
- la 85 ne sera supprimée que le samedi.
- la 7 sera conservée par KB2M
- la 39 n'aura plus que 8 véhicules et perd son antenne de Cantinolles au profit d'une nouvelle ligne (dont le numéro n'est pas encore fixé) qui reprendra le parcours entre Aéroparc et Cantinolles.
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Re: Réseau 2025

Messagepar CoBC » 03 Juil 2025 6:40

- ligne 16 terminus Porte de Bourgogne.
- Ligne 24 reprend le service de la 16 entre Porte de Bourgogne et Bouliac Centre Commercial


La 24 ferait donc Romainville/Bouliac? Ça va faire un surplus d'usagers assez important dans des véhicules qui sont souvent déjà bien remplis. Quelqu'un sait si ils prévoient soit un renfort de fréquences soit de mettre des bus plus grands sur cette ligne par conséquent?
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Messagepar GX217 » 03 Juil 2025 8:24

Pas de renfort de prévu niveau fréquences vu que le cœur de Floirac sera desservie par la nouvelle H aussi.
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Messagepar lyonaf » 23 Juil 2025 12:53

Tram D (Eysines Cantinolle – Carle Vernet) : ajustement d'offre les dimanches avec une fréquence à 10 minutes au lieu de 7 à 10 minutes actuellement (20 minutes sur le service partiel contre 15 à 20 minutes).

La 28 passe en sous-traitance.

Ligne 75 (Gare de Bruges – Bordeaux Brandenburg) : ajustement d'offre en heures creuses des jours ouvrés et les samedis avec une fréquence à 45 minutes au lieu de 30 minutes actuellement,

Ligne 84 (Saint-Médard-en-Jalles ZA Picot – Le Haillan Rostand) : ajustement d’offre avec une fréquence de 60 minutes en vacances scolaires contre 30 minutes actuellement
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Messagepar hellmonkey » 29 Juil 2025 21:59

thibaud Wrote:Bonjour,
Plusieurs annonces nous ont été faites lors de la dernière réunion CSE de Keolis Gironde à ce sujet.
- la 85 ne sera supprimée que le samedi.
- la 7 sera conservée par KB2M
- la 39 n'aura plus que 8 véhicules et perd son antenne de Cantinolles au profit d'une nouvelle ligne (dont le numéro n'est pas encore fixé) qui reprendra le parcours entre Aéroparc et Cantinolles.


Ligne 39 est (provisoire) qui ne servira probablement à rien et qui disparaîtra au bout d'un an.
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Messagepar poissonnet » 30 Juil 2025 8:04

Bonjour

Honnêtement elle restera autant de temps qu’il faudra tant que les infrastructures ne seront pas terminées. Bonne journée.

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Re: Réseau 2025

Messagepar poissonnet » 30 Juil 2025 8:19

lyonaf Wrote:Tram D (Eysines Cantinolle – Carle Vernet) : ajustement d'offre les dimanches avec une fréquence à 10 minutes au lieu de 7 à 10 minutes actuellement (20 minutes sur le service partiel contre 15 à 20 minutes).

La 28 passe en sous-traitance.

Ligne 75 (Gare de Bruges – Bordeaux Brandenburg) : ajustement d'offre en heures creuses des jours ouvrés et les samedis avec une fréquence à 45 minutes au lieu de 30 minutes actuellement,

Ligne 84 (Saint-Médard-en-Jalles ZA Picot – Le Haillan Rostand) : ajustement d’offre avec une fréquence de 60 minutes en vacances scolaires contre 30 minutes actuellement


Alors pour ce qui est de la sous-traitance, déjà qui va reprendre la 28 KG, Citram, autre ? Il faudrait peut-être déjà se demander si le matériel peut suffire en terme de quantité ? Si cela n’est pas le cas, autant qu’elle reste chez KB2M qui eux ont d’avantage de matériel nécessaire. Bref sur ce coup là, je n’y crois pas trop.

Bonne journée

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Re: Réseau 2025

Messagepar hellmonkey » 30 Juil 2025 9:41

poissonnet Wrote:Honnêtement elle restera autant de temps qu’il faudra tant que les infrastructures ne seront pas terminées. Bonne journée.


Ce qui annonce une disparition totale de cette branche une fois que la ligne bhns sera mise en place. Merci!
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Re: Réseau 2025

Messagepar poissonnet » 30 Juil 2025 10:28

Non c’est faux. La future ligne bex dont je n’ai plus la lettre en tête devrait sauf si changement avoir les 2 branches desservies.

Il n’y a aucune disparition évoquée ! Je suis désolé. Demande aux autres membres du groupe pour confirmer, mais cette ligne telle qu’elle est actuellement devrait rester ainsi mais en passant en bex. Bonne journée

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Re: Réseau 2025

Messagepar Urbino » 30 Juil 2025 10:34

Pour préserver la lisibilité du fil, veuillez de ne pas citer la globalité du message qui précède votre réponse.
J'ai édité les derniers messages.

Merci pour votre attention
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N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
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Re: Réseau 2025

Messagepar Bersol » 07 Aoû 2025 9:05

TBM prépare la rentrée : https://tbm2025.infotbm.com/les-nouveautes-de-septembre/

La 39 va donc voir double, TBM aurait très bien pu utiliser l'indice 36 pour que cela soit plus lisible. :roll:
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Re: Réseau 2025

Messagepar hellmonkey » 07 Aoû 2025 12:46

Bersol Wrote:TBM prépare la rentrée : https://tbm2025.infotbm.com/les-nouveautes-de-septembre/

La 39 va donc voir double, TBM aurait très bien pu utiliser l'indice 36 pour que cela soit plus lisible. :roll:


Bonjour,

Oui, j'ai vu le pictogramme, ils ne se sont pas trop embêtés, et encore moins avec les horaires, très légers... Je me demande si un jour, Eysines aura un vrai réseau. Même les horaires du tram sont les plus faibles de l'Agglo.
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Re: Réseau 2025

Messagepar Zazou33 » 07 Aoû 2025 19:57

poissonnet Wrote:Alors pour ce qui est de la sous-traitance, déjà qui va reprendre la 28 KG, Citram, autre ? Il faudrait peut-être déjà se demander si le matériel peut suffire en terme de quantité ? Si cela n’est pas le cas, autant qu’elle reste chez KB2M qui eux ont d’avantage de matériel nécessaire. Bref sur ce coup là, je n’y crois pas trop.


La Principale 28 passera bien en sous-traitance dès septembre. Ce avant même la fusion du parcours de la Lianes 1 Mérignac <> PJ et de la Lianes 6 prévue en décembre.
Si cette lignes passe en sous-traitance, c'est justement parce que KB2M n'a pas des moyens extensibles, puisque ce sont ceux propriété de BM : avec la fermeture du dépôt Niel, les haut-le-pied seront plus conséquents pour les lignes de la rive droite, donc il faudra plus de bus pour assurer un même périmètre d'offre. Niveau sous-traitance, le matériel leur appartenant, il leur est plus aisé d'adapter le parc à la hausse.
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Re: Réseau 2025

Messagepar ton_hu » 08 Aoû 2025 20:08

Bonjour justement j’avais une question la 1 sera donc en standard car si ça reprends exactement le meme tracer de la 6 a église de Floirac en même dans la descente en articuler c’est beaucoup trop dangereux ? À moins de faire passer la 1 par le Rebedech mais le haut de Floirac et le collège plus desservie ce qui serait une mauvaise chose ? Donc si vous pouvez m’éclairez par rapport à ça… merci
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Re: Réseau 2025

Messagepar Zazou33 » 08 Aoû 2025 21:28

La 1 sera en articulé, dépôt CEL, fréquence 12 minutes.

Avec l'ancien (ancien ancien ancien) réseau, la 5 en articulé (vers la fin en Man NG262/272) passait déjà par cet itinéraire.

Cela permettra surtout de désengorger la G sur le tronçon Gare<>Mériadeck, le projet BHNS n'ayant pas prévu de partiels sur ce tronçon, donc pas de matériel disponible parmi les VDL commandés (théoriquement 36 en exploitation sur 40 en parc).
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Re: Réseau 2025

Messagepar poissonnet » 09 Aoû 2025 22:41

Alors pour répondre au message précédent, désengorger la G avec l'extension de la 1 pourquoi pas très bien. Mais de la a la faire pousser jusqu'à Floirac avec un articulé de 18 M sur des routes étroites et particulièrement dangereuses, la concrètement faut faire fort surtout sur la grande cote que ce soit en montant ou en descendant le croisement est beaucoup trop risqué ! (j'aimerais pas me retrouver face à face avec un 18 M :roll: ). En espérant que Keolis aura peut-être l'hypothèse au moins de la pousser au mieux jusqu'à L'Arena (ce qui avait été évoqué antérieurement). Ou sinon Gare St jean en dernier recours ( si il y a de la place pour le délestage bien sur)

En résumé, si l'option n°1 est envisagée avec la réutilisation de l'itinéraire actuel de la 6, grosse erreur assurée et accrochage systématique (entre bus et voitures) la c'est clair et net, sinon en option n°2 si elle est retenue, elle doit passer par l'avenue du Président François Mitterrand ce qui niveau circulation et sécurité a la rigueur cela me paraitrait plus raisonnable étant donné que la chaussée est d'avantage plus large ce qui n'est pas le cas de l'avenue Lassauguette.

Conclusion, faire des changements c'est bien, mais les faires avec des hypothèses plus raisonnables. Pas avec du bâclé.

Désolé d'avance, je sais que je vais pas forcement me faire des amis, mais habitant pas très loin de Floirac, et l'ayant emprunté a plusieurs reprises, je peux vous garantir que la montée et la descente n'est pas une mince affaire, même avec une voiture ! Bref à suivre...

Bonne soirée

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Re: Réseau 2025

Messagepar ton_hu » 10 Aoû 2025 0:48

Censé ce qui me semblait lol la faire passer en 18m par la grande montée surtout un il y a les bloc bétons dans le virage ou requise à 1 voie c’est pas fou affaire à suivre en effet ils ont encore 3 mois pour réfléchir à ça pour ce II est des éventuels alternatifs l’arena me semble un bon compromis il y a la place et les infrastructures pour ! Après pour ce qui est de l’itinéraire jusqu’à Artigues pourquoi pas mettre 1 service sur 3 en standard soit un trajet toutes les 36 minutes pour monter jusqu’en haut c’est pas beaucoup mais ça serait déjà ça après c’est peut être complexe car il faut être certain d’avoir la disponibilité de matos et de conducteurs ou il faudrait faire exprès de sortir des bus du CEL exprès pour ça a voir ! La gare saint jean c’est merdique déjà qu’avec la 9/35 et les relevés non assurés sur la 35/31/20 qui s’y mettent en attendant les mecanos ou un chauffeur qui veut bien les ramener au CEL ça mécanos semble galère et surtout en heure de pointe…
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Re: Réseau 2025

Messagepar poissonnet » 10 Aoû 2025 21:19

Alors pour répondre au message précédent, mettre 1 bus sur 3 sur cette ligne est impossible au vu de la longueur et de la circulation que cela peut engendrer.

2ème point, tout dépendra du matériel nécessaire et disponible, bien sûr en comptant les cr.

3ème et dernier point, faire mettre la 1 à L’arena au départ aurait été une bonne idée, mais à mon avis cela risque de plus compliquer la circulation autour de cet axe qu’autre chose.

Conclusion, comme ce qui avait été dit précédemment, la lianes 1 avec une fréquence 12´ oui mais pas aussi loin, la gare aurait été plus simple et plus rapide pour repartir en centre ville.

Ps : merci d’avoir censuré mon message précédent, c’est quand même pas très malin. Je pense que ce forum a encore pour but d’échanger pas le contraire. :( bonne soirée

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Re: Réseau 2025

Messagepar lyonaf » 11 Aoû 2025 16:47

Tout comme vous "Poissonnet", je ne comprends pas cette manie d'avoir des lignes tentaculaires sur le réseau TBM. Cela nuit à la qualité de service mais c'est la volonté de Bordeaux Métropole.
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Re: Réseau 2025

Messagepar hellmonkey » 11 Aoû 2025 21:14

Bonsoir,

J'ai personnellement constaté (les lignes de bus sont mises à jour sur le site de tbm) que les nouvelles lignes sont franchement... Inutiles. La scission de la 39 par exemple, tout cet argent perdu! Et puis y a d'autres exemples, mais bon, on n'y connait rien, donc... ça n'augure pas que du bon pour le futur, même avec les bus express!
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Re: Réseau 2025

Messagepar OniHime » 12 Aoû 2025 7:14

Ça s'est déjà fait avant. Entre 2008 et 2013, il avait 2 ligne doublée dans un seul et même tronçon plus 2/3 autres lignes, ce qui fait que la rue Fondaudège avait un incessant ballet de bus car il avait 8 lignes plus une autre qui tournait à Paulin( 10 ) c'était la 54 et 55 avec leur version express

Entre 2013 et 2020, la 5 avait une variante, la 5N

Avant sa suppression, l'actuelle 31 avait deux Terminus différents.
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