Après le tramway, le métro ?

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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 14 Mai 2024 8:59

https://twitter.com/20minutesbord/statu ... 7752341558
Les corridors retenus sont intra-rocade, couvrant le centre-ville et la gare Saint-Jean. Le premier tracé partirait de La Butiniere pour rejoindre la gare de Pessac en passant par la gare de Cenon, le centre, Meriadeck, la gare, Euratlantique, la gare de Bègles, l’université.

Le tracé dit alternatif part aussi de la Butiniere puis dessert la plaine rive droite, l’Arena, Euratlantique, la gare puis remonte du côté des boulevards

Les trois autres sont assez proches du premier avec juste quelques variantes. Chacun s’étend sur une vingtaine de kilomètres.

Pour le maire de Talence et conseiller métropolitain Emmanuel Sallaberry, un tracé sera retenu d’ici à fin 2024. Deux tracés ont déjà été retenus par le comité de pilotage pour être étudiés plus précisément par les élus.

Il s’agit du tracé numéro 2 qui part aussi de la Butiniere pour aller jusqu’à Pessac en passant par plaine rive droite, l’Arena, la gare Saint-Jean, la gare de Bègles

et du tracé 3 bis, qui part de la Butiniere en passant par gare de Canon, plaine rive droite, l’Arena, Euratlantique, la gare, Meriadeck, le CHU, la gare de Talence Medoquine, le pôle universitaire et la gare de Pessac.

Clément Rossignol-Puech rappelle que la décision de « faire le métro » n’est pas prise, qu’à tout moment les élus « peuvent dire stop », mais glisse que l’agglo sera sans doute millionnaire en 2038…

« Si on ne fait pas le métro à quoi va ressembler notre schéma de transport en 2040 ? » interroge le maire de Bègles. Pour la faisabilité technique « il n’y a pas d’obstacle » mais « il y a des enjeux de travaux très importants ».

« On serait au minimum à 130 millions d’euros du km donc sur un budget qui dépassera les 3 milliards d’euros » indique la présidente Christine Bost. « Ça interrogera forcément… »
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 14 Mai 2024 9:08

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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 14 Mai 2024 15:45

Bordeaux : Deux tracés se détachent déjà pour l’éventuel futur métro

https://www.20minutes.fr/bordeaux/4090956-20240514-bordeaux-deux-traces-detachent-deja-eventuel-futur-metro

Le tracé actuellement privilégié de cette unique ligne de métro pourrait donc desservir les stations suivantes :
- Buttinière (Tram A & E)
- Gare de Cenon (Tram A & E)
- Piscine Galin (BHNS Circulaire)
- Arkea Arena (BHNS Circulaire & Artigues)
- Euratlantique (Tram C, D & F)
- Gare St Jean (Tram C, D & F / BHNS Artigues & St Aubin)
- Victoire (Tram B / BHNS St Aubin)
- Gambetta / Meriadeck (Tram A & F / BHNS St Aubin)
- Cité Administrative (BHNS Circulaire)
- CHU Pellegrin / Stade Chaban (Tram A & F / BHNS Circulaire)
- Talence Médoquine (BHNS Gradignan - Thouars)
- Arts et Métiers (Tram B / BHNS Gradignan - Thouars)
- Montaigne Montesquieu (Tram B)
- Pessac Centre (Tram B)

Le parcours envisagé est tout de même très sinueux, ce qui devrait donc limiter le report des voyageurs entre le tram et le métro au vu du gain de temps limité que cela risque d'induire.

Il faudrait aller jusqu'à Mérignac Centre pour vraiment soulager le tram A et cela n'offre par ailleurs aucune solution pour le nord de Bordeaux (Chartrons / Bacalan / Ginko).
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 14 Mai 2024 16:34

J'ai eu des infos via une source sur le dossier, le métro s'il voit le jour aura une interstation de 1,20km, le roulement sera sur fer et non pneu, on s'oriente vers un projet identique au Grand Paris Express ou à la ligne C du Metro de Toulouse en terme de modèle de métro

Lien communiqué de presse de Bordeaux Metropole :
https://www.bordeaux-metropole.fr/sites ... se%201.pdf

D'autres articles sur le sujet :
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 702067.php
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord ... 63053.html
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/un-met ... s-20240514
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 97493.html
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... le-7066583

Les images des tracés sont de meilleurs qualité par ici :
https://rue89bordeaux.com/2024/05/metro ... -la-corde/

Le tracé privilégié :

Image
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 16 Mai 2024 15:05

Si l'on voulait une desserte vraiment complète pour soulager le réseau de tramway, je pense qu'il faudrait deux lignes de métro avec une première ligne Buttinière / Arena / Gare St Jean / Gambetta Meriadeck / Cité Administrative / Gare de Caudéran / Mérignac, et une seconde ligne Pessac / Campus / Gare de Talence Médoquine / Pellegrin / Gambetta Meriadeck / Cité du Vin / Bordeaux Lac.

Mais cela risque d'être particulièrement compliqué à mettre en œuvre, sachant qu'il faut déjà réussir à boucler le financement d'une première ligne...
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 16 Mai 2024 17:07

L'appel d'offre pour l'étude parle de 2 lignes maximum à étudier, il est possible qu'une autre ligne soit étudiée par derrière, si le projet est validé par les élus de la Métropole, et lance le projet de la première ligne
Si seconde ligne il doit se faire, je vois plutôt Bordeaux Lac ou Bassins à Flots à Mérignac en passant par le centre ville, une ligne en L inversée
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Gilligan » 27 Mai 2024 12:04

Peut-être que cela m'a échappé (je n'ai pas lu tous les messages) : pourquoi ne pas envisager, comme cela a été fait, par exemple, en Belgique, un pré-métro ? Autrement dit, des lignes de tram dont une partie peut être en souterrain avec des stations de dimensions suffisantes pour un éventuel passage à des rames de plus grande longueur ou en untés multiples.

Exemple à Nice : https://projets-transports.nicecotedazu ... uterraine/
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 27 Mai 2024 15:32

Nice est un mauvais exemple car on est plus proche d'une configuration de type métro que pré-métro pour sa partie souterraine...

Le tramway de Nice s'est en effet retrouvé contraint, pour son passage dans la vieille ville, par la densité des constructions, avec une voirie tortueuse et de faible largeur. On a donc sorti le tunnelier pour faire un tunnel plutôt profond, sous les fondations des immeubles, à l'image des métros modernes.

On retrouve cette configuration avec le T6 en Ile-de-France, sous la ville de Viroflay.

Les pré-métro, comme à Bruxelles ou à Stuttgart, se sont réalisés sur des axes larges avec des sols stables. Il a donc été possible de faire de simples tranchées couvertes à faible profondeur qui ne passent pas sous les bâtiments, à l'image des anciens métros.

Les tranchés couvertes ne sont pas possible dans le centre de Bordeaux, la voirie n'est pas assez large et l'on risquerait de fragiliser les fondations des immeubles adjacents, surtout connaissant la faible stabilité du sol.

La seule solution est le tunnelier avec des profondeurs plus importantes pour atteindre des couches géologiques stables. Mais cela augmente les coûts et pose de fortes contraintes pour la réalisation des stations, donc il est préférable de passer directement à un métro dans ce cas avec des inter-stations plus longues.
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