Bien le bonjour,
Étant pleinement entamé dans cette année 2024, je souhaite créer ce topic afin de rassembler un peu les nouveautés prévus pour cette année, puisque mine de rien, le programme risque d’être chargé.
Lancement du Bus Express GOn en parle depuis désormais plus d’une décennie, le projet de BHNS entre Saint-Aubin et la Gare Saint Jean est prévu pour un lancement cet été (initialement en juin). Dans les grandes lignes, elle aura trois terminus, à savoir Bordeaux Méca (et non Gare Saint Jean), Saint Aubin Villepreux, et la branche Issac est prise en charge dès le lancement de la ligne, avec des aménagements prévus plus tard, dont les études sont encore en cours. Ça ne m’étonnerait pas, qu’il y ait également un terminus partiel, situé au Palais de Justice, de la même manière qu’ils le font avec la Lianes 1. Sans surprise, elle sera lancée avec du matériel roulant existant (Urbanway/Lion’s City), et viendra dans un second temps, les Citea. (À noter que des rumeurs courent, que quelques exemplaires devraient arriver en juin). Une (petite ?) réorganisation des lignes en centre-ville sera effective, avec notamment la Lianes 1 qui serait raccourcie à République.
Ouverture du pont Simone VeilAprès de multiples retard, la mise en service du pont Simone Veil (anciennement Jean Jacques Bosc) devrait être actée cet été. Il va de soi que Bordeaux Métropole souhaite que des lignes de bus passent dessus, dès l’ouverture de celui-ci. Pour ma part, les modifications prévues restent inconnues. On pourrait imaginer une Navette Arena qui ferait Gare <—> Arena, ainsi qu’une potentielle modification de la Ligne 20 et/ou de la Locale 32 qui sont, je trouve, les meilleurs candidats pour passer sur ce pont.
Rentrée 2024Après avoir mis en place quelques réajustements des horaires suite au nouveau réseau de septembre 2023, ainsi qu’un changement sur la Directe 51, on devrait voir apparaître les premiers réels ajustements (si nécessaire) ce septembre 2024. Des bruits de couloir parlent d’une suppression de la Ligne 21 (avec un ajustement de la Lianes 31 en conséquence). Ajouté à cela, la Lianes 6, qui aura pour vocation de préfigurer la future ligne de Bus Express M, sera mise en place dès septembre. Elle aura pour trajet Gare Saint Jean <—> Floirac Dravemont qui se fera en 18 minutes, et passera donc par le pont Simone Veil, qui aura été fraîchement mis en service. Keolis Gironde sera l’exploitant de cette ligne, avec 3 à 4 véhicules qui sortiront soit d’Ambarès, soit de Villenave (non défini à l’heure actuelle). La Lianes 4, qui s’est retrouvée amputée d’une partie de son itinéraire en septembre dernier, devrait, suite à de nombreuses demandes, faire son terminus aux Quinconces.
Navette fluvialeJusqu’à lors, l’offre BatCUB n’a pas évolué depuis maintenant plusieurs années. Le ponton Darwin/Bastide mis en place cette année, n’est desservi que les week-ends, ce qui devrait changer lors de la rentrée. De plus, plusieurs pontons, au sud de Bordeaux devraient également inaugurer une nouvelle ligne de BatCUB, avec en prime plusieurs (2?) nouveaux bateaux prévus pour une livraison cette année (aux dernières nouvelles, cela a été aussi retardé, décidément…
)
J’ai essayé d’être le plus complet possible, j’ai peut-être, voire sûrement oublié des points. Si c’est le cas, n’hésitez-pas à rajouter par dessus, dans tous les cas, l’ouverture de ce topic est prévu pour cet effect
Bonne semaine !
HU Jacques