Gare Saint-Jean/Saint-AubinAprès trois ans de chantier, la première ligne, entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc, entrera en service au printemps. Elle comprend un embranchement vers Saint-Médard-en-Jalles, décidé dans un second temps, et dont l’ouverture sera concomitante – il restera toutefois à y aménager les stations. Une entrée en matière ternie par le report de livraison des bus électriques et tout confort, pour lesquels il faudra attendre un an de plus.
CHU/Thouars/MalarticUn tronc commun de 6,5 kilomètres au départ de l’hôpital Pellegrin, et deux branches, l’une vers le quartier de Thouars, à Talence, et l’autre vers celui de Malartic, à Gradignan. L’enquête publique aura lieu « à l’automne 2024 », et la déclaration d’utilité publique est espérée en « mars 2025 » avec lancement de lourds travaux d’infrastructures dans la foulée. Précision : 73 % du linéaire comptera des pistes ou bandes cyclables, la différence étant déclinée en couloir bus partagé ou voie verte. À noter que « l’opportunité d’un raccordement, dans un second temps, de la ligne vers Bègles et vers Gradignan centre est étudiée ».
L’intra-rocadeUne ligne pensée « spécifiquement » pour des « besoins de déplacements circulaires » qui reliera Bruges à la gare Saint-Jean, empruntant une partie de l’itinéraire de l’actuelle ligne 35, via Le Bouscat, Eysines, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d’Ornon et Bègles. Elle sera reliée à trois gares, quatre lignes de tram et cinq autres lignes de bus express. 35 000 passagers sont attendus chaque jour. Début des travaux dès cette année sur l’avenue de Gradignan à Pessac.
Circulaire des boulevardsUne étude de faisabilité est en cours. La ligne reprend « une grande partie » de l’actuelle Liane 9, s’appuyant sur la « quasi-continuité » des couloirs bus des boulevards rive gauche – à ce stade, il est proposé d’y « maintenir 34 arrêts » et d’en « supprimer 11 » pour améliorer le temps de parcours. La ligne sera prolongée rive droite via les ponts Chaban-Delmas, Simone-Veil et le quai de Brazza. Dès le second semestre 2024 auront lieu des travaux de prolongement des couloirs bus rue Lucien-Faure et la création de stations entre le pont Chaban et la place Ravezies.
L’extra-rocadePensée pour la desserte des pôles économiques poids lourds de l’agglomération (Aéroparc et Innocampus), la ligne a en fait été lancée « en mode préfiguration » dès 2019, dans l’attente de couloirs bus dédiés (12,5 kilomètres en site propre) au Haillan, à Mérignac et Saint-Médard-en-Jalles. Sur le tronçon principal, entre Cinq-Chemins au Haillan et Pessac-Alouette, l’aménagement du boulevard technologique sera soumis à enquête publique « au second semestre 2024 ». Démarrage des travaux « fin 2025 ».
Gare Saint-Jean/ArtiguesUne ligne « pour renforcer les liaisons entre les deux rives », forte de la livraison du pont Simone-Veil en juillet 2024, en reliant la gare Saint-Jean, Floirac et Artigues. « Les tracés étudiés ont été présentés aux communes concernées, les études se poursuivent sur la base de deux scénarios impliquant notamment deux terminus différents », indique la note de Bordeaux Métropole, « soit Mériadeck, soit la gare Saint-Jean ». Si la mise en service est fixée à 2027, la ligne sera « préfigurée » en septembre 2025 sous le nom de Liane 6.
Presqu’île/campusRépondre « aux enjeux de desserte de la presqu’île avec le centre-ville de Bordeaux, Bordeaux Euratlantique, la gare Saint-Jean et le campus : c’est l’objectif assigné à cette dernière ligne. Le tronçon principal de la ligne s’articule entre le quai Français, à Bassens, au nord, et les boulevards. S’y ajoute une branche vers la presqu’île, avec desserte de plusieurs gares, un terminus à Saint-Vincent-de-Paul « et éventuellement un service partiel jusqu’à Ambès ». Au sud, deux branches sont à l’étude : l’une irait vers Pessac Photonique via le campus, l’autre vers Gradignan Beausoleil. Divers aménagements en site propre ont déjà été réalisés, d’autres suivront entre 2024 et « fin 2025 ».