Extension de la ligne 14 jusqu’à la gare de Évry

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Extension de la ligne 14 jusqu’à la gare de Évry

Messagepar seraphina8 » 30 Mar 2022 21:03

Sa serait vraiment bien que la ligne 14 s’étende jusqu’à Évry (91) en passant par Vigneux sur Seine, Draveil, Ris Orangis puis la Gare de Évry courcouronnes. Car Évry c’est un pôle très important dans l’Essonne.
seraphina8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 30 Mar 2022 16:45

Re: Extension de la ligne 14 jusqu’à la gare de Évry

Messagepar venom » 17 Avr 2022 21:14

Pourquoi pas mais y’a t’il pas un risque de saturation de la ligne ?
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: Extension de la ligne 14 jusqu’à la gare de Évry

Messagepar seraphina8 » 19 Avr 2022 19:48

Je pense pas qu’il y aura un risque de saturation si la ligne 14 passe par ces villes. Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir un métro à ÉVRY et Vigneux car c’est des grandes Villes.
seraphina8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 30 Mar 2022 16:45

Re: Extension de la ligne 14 jusqu’à la gare de Évry

Messagepar chris2002 » 19 Avr 2022 20:53

Quelques remarques :
1) Le tracé ne semble pas des plus pertinents. En effet, après l'aéroport d'Orly, le tunnel continuera jusqu'à Morangis où sera situé le centre de maintenance. Le faire ensuite passer par Vigneux impose de réaliser une énorme boucle en direction de l'est pour atteindre cette ville avant de redescendre vers le sud.

2) outre les questions de saturation, le M14 sera déjà une ligne très longue, avec notamment 26 stations prévues si j'ai bien compté. Même en pilotage automatique, ça commence à faire beaucoup niveau gestion de la régularité de la ligne.

3) en lien avec le point 2, la technologie utilisée a été conçue pour des lignes de métros urbains, pas pour des lignes de "train de banlieue". Outre le gabarit qui ne permet pas vraiment d'offrir une configuration intérieure adaptée à des longs trajets (surtout en tenant compte du fait que sur le tronçon central il faut offrir de la capacité et des temps d'échange courts), les MP14 sont il me semble limité à 80 km/h, même s'il est peut-être possible de les faire passer à 100 km/h. Ce qui ne peut être que pénalisant au niveau des temps de trajet, quand les interstations commencent à faire plusieurs kilomètres.
D'où aussi les choix différents retenus pour les lignes 15 à 17. Gabarit plus important, roulement fer, alimentation par pantographe, vitesse plus élevée il me semble (120 km/h ? j'ai un doute), etc.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Extension de la ligne 14 jusqu’à la gare de Évry

Messagepar seraphina8 » 19 Avr 2022 23:26

Je suis d’accord avec vous sur quelques points, cependant une ligne de métro peut être longue et efficace comme la ligne 8 c’est la ligne la plus longue mais il y a rarement des problèmes de régularité. Je prenais cette ligne pendant 4 ans et il y a rarement eu des problèmes de régularité, juste quelques fois.
Cependant je pense que Vigneux sur Seine devrais bénéficier d’un métro car cette ville est collé à la petite couronne. Et j’ai émis cette suggestion car je trouve que la petite couronne ( Paris, Val de marne, Hauts-de-Seine, Saint Denis ) et plus avantagée au niveaux des transports ( métro, bus ect.. ) par rapport à la grande couronne ( Essonne, Seine et Marne, Val d’Oise, Yvelines ).
seraphina8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 30 Mar 2022 16:45


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gede, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia