[Proposition] Aimer un message

Questions, suggestions, remarques sur le fonctionnement des différents forums...

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Souhaitiez l'avoir ?

Oui
10
38%
Non
12
46%
Sans avis
4
15%
 
Nombre total de votes : 26

[Proposition] Aimer un message

Messagepar greg59 » 21 Oct 2017 18:53

Salut,

Je voudrai faire part d'une proposition pour améliorer le forum, un simple geste, un bouton, qui peut être placé à côté de "citer" sous la dénomination de "j"aime", pour permettre à tous les forumeurs(res) de pourvoir "liker" un message s'il est d'accord, sans forcément mettre un message à la suite pour apporter son adhésion au commentaire, voire même d'aimer des photos partagées sur le forum dans les topics dédiés

Sur le forum PSS, ce système fonctionne très bien.

Qu'en pensez vous ? Et est ce possible ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Proposition] Aimer un message

Messagepar Cyril Regnier » 22 Oct 2017 9:54

greg59 Wrote:Salut,

Je voudrai faire part d'une proposition pour améliorer le forum, un simple geste, un bouton, qui peut être placé à côté de "citer" sous la dénomination de "j"aime", pour permettre à tous les forumeurs(res) de pourvoir "liker" un message s'il est d'accord, sans forcément mettre un message à la suite pour apporter son adhésion au commentaire, voire même d'aimer des photos partagées sur le forum dans les topics dédiés

Sur le forum PSS, ce système fonctionne très bien.

Qu'en pensez vous ? Et est ce possible ?



L’intérêt d'un forum et de partager son avis pour tous et par tous. Si on devait à mettre une fonction j'aime, on remplace l’intérêt d'un forum, c'est à dire échanger son avis avec les autres. Un forum, ce n'est pas Facebook, et beaucoup semble tenter de remplacer une fonction qui n'est pas celle d'un forum.

Je suis donc contre cette fonction, inutile ;) ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Proposition] Aimer un message

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Oct 2017 12:41

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Cyril.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Proposition] Aimer un message

Messagepar greg59 » 22 Oct 2017 16:59

Sur le forum PSS, il y a des discussions, même en aimant un message, l'un n'empêche pas l'autre ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Proposition] Aimer un message

Messagepar Cyril Regnier » 22 Oct 2017 18:23

L'un n'empêche pas l'autre mais on connait déjà le phénomène, on rajoute un bouton, et il y aura plus de j'aime que de commentaires, je pense pas que l'idée soit bonne pour un forum. Ou alors uniquement pour une rubrique spécifique aux photos par exemple, ou la oui à la "limite".
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Proposition] Aimer un message

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Oct 2017 19:10

Bonjour,

Le principe du merci avait été mis en place sur le forum TEO (Trains en Voyage) il y a quelques années, pour les photos. C'est flatteur pour celui dont la photo est appréciée. Dans le cas contraire, on peut critiquer de façon constructive, c'est déjà arrivé ici.

Quitte à rester constructif sans verser dans le béat, autant prendre le temps de rédiger un message. C'est, à mon sens, bien mieux qu'un merci preque automatique où les membres n'ont qu'à appuyer sur un bouton.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Proposition] Aimer un message

Messagepar greg59 » 22 Oct 2017 19:23

Cyril Regnier Wrote:L'un n'empêche pas l'autre mais on connait déjà le phénomène, on rajoute un bouton, et il y aura plus de j'aime que de commentaires, je pense pas que l'idée soit bonne pour un forum. Ou alors uniquement pour une rubrique spécifique aux photos par exemple, ou la oui à la "limite".

Je ne suis pas comme toi, le forum PSS a ce principe, et le débat continue comme si de rien n'était, je me suis inscris à ce forum au printemps, pour partager mon étude sur le métro et tram à Lille, et depuis je commente et je "like" des commentaires ;)
Les "aimer" sur ce forum PSS ne sont pas là à chaque message, bien au contraire, un forum reste un forum, et les réseaux sociaux reste des réseaux sociaux, nous savons faire la différence en tant que membre du forum.

Je serai curieux de connaître l'avis de Sylvain, Dorf', Arnaud, et les modérateurs du forum sur ce sujet, après tout, ils ont eu aussi un avis sur ce sujet, que ce soit oui ou non ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Proposition] Aimer un message

Messagepar Sasomo » 23 Oct 2017 9:21

Je penses qu'un tel bouton est pratique pour des sujets de photos, mais pas pour des sujets de débat, à voir si il est techniquement possible d'activer pareille bouton sur des sujets photos ou sur des messages contenant des photos.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Proposition] Aimer un message

Messagepar greg59 » 23 Oct 2017 15:48

Je ne suis pas comme vous, regardez ce forum et jugez vous après avoir vu les messages, on remarquera que les like n'empêche pas le débat et les avis des uns et des autres :
http://www.pss-archi.eu/forum/index.php#cat11

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Proposition] Aimer un message

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Oct 2017 17:30

Re,

Oui, des forums proposent cette fonctionnalité. Et qu'est-ce que cela apporte ? Existe-il un graphique mettant en parallèle "j'aime" et les contributions" ?

C'est à la rigueur un moyen rapide de montrer que les posts sont lus et éventuellement compris, avec le risque sous-jacent d'en faire un indicateur de popularité ?
A ce compte-là, j'estime logique qu'il y a un bouton pour dire que l'on aime pas. Comme ça, sans aucune justification. Brutalement.

Bis repetita : il est à mes yeux plus poli de remercier quelqu'un pour les infos et les photos qu'il partage avec les membres plutôt qu'un simple clic sur un bouton, style "je-vous-re-mer-cie-de-ce-mes-sa-ge-bip". Je caricature, évidemment ! Taper une trentaine de caractères n'est pas insurmontable, quand même !

Un forum, c'est de la contribution entièrement bénévole et libre. Pas une courses au nombre d'amis ou de contacts et de "likes".

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Proposition] Aimer un message

Messagepar gregnierdu25 » 26 Oct 2017 14:55

Bonjour...
Entièrement d'accord avec Patrick. Lineoz est bien un forum où l'on débat, et parfois critiquons constructivement ;) ... C'est justement ce qui fait le charme d'un forum et c'est pour cette raison que pas mal d'entre nous ont choisi cette option ( dont moi )... D'ailleurs, je ne suis sur aucun réseau social de ce nom, pour cette raison et bien d'autres...
Pour ma part c'est un non définitif à ce projet ;)
Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Proposition] Aimer un message

Messagepar greg59 » 26 Oct 2017 18:50

Décidemment, vous avez en tête les réseaux sociaux, sortez parfois de ce modèle, et essayez de regarder ce que cette fonctionnalité peut apporter de plus à ce forum (notamment les photos, nous en postons, mais nous ne disons pas tout le temps ce que l'on pense), je pense qu'elle a pas mal d'atout !
Ne raisonnez pas en terme de modèle "réseau social", mais bien sous l'angle forum ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Proposition] Aimer un message

Messagepar gregnierdu25 » 27 Oct 2017 8:01

Bonjour... J'ai pu voir que le sujet des "rézosocio" a déjà fait polémique ici :mrgreen:
Lire les 1ères lignes de ce sujet : viewtopic.php?f=4&t=16696
Désolé pour le hors sujet :oops:
Gbus ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Proposition] Aimer un message

Messagepar Tgb25 » 28 Oct 2017 17:43

Bonjour,
Je suis purement contre le bouton « j’aime/j’aime pas » . Je rejoins l’avis de Dorfmeister. Quand on poste des photos ou des informations , je trouve que c’est plus plaisant de voir un commentaire avec des compliments, des merci, des conseils, un debat, des avis. Que cliquer sur un bouton et hop tu zap . Un forum c’est fait pour parler, échanger, aider . Avec ce bouton on s’eloignerai de la définition d’un forum .
Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Proposition] Aimer un message

Messagepar MOBUL » 12 Fév 2018 19:29

pour moi je vois pas un intéret très productif pour un forum. Même si c'est juste mettre "merci pour la photo" ou "merci pour l'info" ça va aussi.

Et pour rester dans la lignée mettre en évidence un message rien n'empêche de mettre un bouton "merci" à coté de celui pour citer. J'ai vu cette option sur un forum de train.
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06


Retourner vers Foire Aux Questions (FAQ) et Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], Le passionné de bus, Penel42100, stéphanois, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia