par table03 » 04 Sep 2018 17:32
Bonsoir,
Personnellement, j'utilise Google Photos (anciennement Picasa Albums Web), et ce que je pouvais faire sur PAW n'est plus réalisable sur Google Photos, je veux parler de l'intégration d'une image sur un site Web.
Je m'explique : jusqu'au 4 août 2016 on pouvait intégrer une image sur un site Web si la licence d'utilisation (paramètre qui a disparu lors du passage à GP) autorisait cette pratique (il s'agissait des licences Creative Commons). Mes images étaient sous licence CC-BY-SA. Seul hic : si on pouvait intégrer les images sur un site Web, on ne pouvait pas intégrer directement sur un forum avec les BBCode comme celui-ci.
De mémoire, pour récupérer l'image, il fallait extraire son adresse entre les balises <img>, voire le lien entre les balises <a>.
Depuis le 5 août 2016, ce n'est plus possible. Google Photos ne propose même pas la possibilité d'intégrer une photo sur un site. La seule solution que j'ai trouvée est de passer par un autre produit de la firme.
OneDrive de MS permet d'intégrer une photo sur un site (certes, il n'y a pas d'extension de fichier à la fin, deux tailles disponibles), à voir (ça fonctionne sur un autre forum phpBB).
Je n'ai pas été tenté par l'utilisation d'un hébergeur d'images (Casimages, Hiboox s'il existe encore, Hostingpics, etc.)
Ah si, on peut ajouter Wikimedia Commons : on a l'assurance d'utiliser leurs images à condition de citer la source et l'auteur notamment. Bon nombre d'images sont sous licence Creative Commons. Pour répondre à la question, je me limite aux trois hébergeurs cités avec dans cet ordre : Commons > OneDrive > G Photos, ces deux derniers n'étant pas à proprement parler des hébergeurs d'images.