Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Questions, suggestions, remarques sur le fonctionnement des différents forums...

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar JSN » 06 Mai 2008 1:15

L'idée de créer une rubrique "Etat de Parc" pour Réseau Urbain pourrait être une excellente idée pour nous tous, sous forme de tableau, où l'on pourrait ajouter et modifier les infos que nous recueillons.

Cela nous permettrait à tous de savoir quels types de véhicules circulent sur tel réseau, le nombre, ect...

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar tram21 » 06 Mai 2008 8:49

très bonne idée !

en rajoutant les motorisations : GNV / GPL / diesel / diester / aquazole / bio gaz / etc.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar Magnum » 06 Mai 2008 16:24

Bonne idée ;)
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar GX217 » 06 Mai 2008 18:10

Excellente idée :D . Je suis à 100% pour.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar Arnaud » 06 Mai 2008 18:20

JSN Wrote:L'idée de créer une rubrique "Etat de Parc" pour Réseau Urbain pourrait être une excellente idée pour nous tous, sous forme de tableau, où l'on pourrait ajouter et modifier les infos que nous recueillons.

C'est une idée mais comment comptes-tu la mettre en oeuvre ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar tram21 » 06 Mai 2008 19:09

Arnaud Wrote:
JSN Wrote:L'idée de créer une rubrique "Etat de Parc" pour Réseau Urbain pourrait être une excellente idée pour nous tous, sous forme de tableau, où l'on pourrait ajouter et modifier les infos que nous recueillons.

C'est une idée mais comment comptes-tu la mettre en oeuvre ?


suggestion : créer un tableau sous Excel, téléchargeable, avec possibilité de mise à jour ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar voreppin du 04 » 06 Mai 2008 20:28

tram21 Wrote:suggestion : créer un tableau sous Excel, téléchargeable, avec possibilité de mise à jour ?



Bonsoir,

1) tu veux faire un seul tableau pour tout les réseau présent sur Linèoz :?:,

ou,

2) un tableau par réseau :?:,


car à mon avis, pour moi la meilleure solution serait la 2ème, sinon à part ça c'est une très bonne idée.

a+

voreppin du 04
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar JSN » 07 Mai 2008 0:20

voreppin du 04 Wrote:
tram21 Wrote:suggestion : créer un tableau sous Excel, téléchargeable, avec possibilité de mise à jour ?



Bonsoir,

1) tu veux faire un seul tableau pour tout les réseau présent sur Linèoz :?:,

ou,

2) un tableau par réseau :?:,


car à mon avis, pour moi la meilleure solution serait la 2ème, sinon à part ça c'est une très bonne idée.

a+

voreppin du 04



La version Tableau par Réseau serait certainement la meilleure.
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar alex.51 » 07 Mai 2008 9:32

Bonjour,
Si vous le souhaitez, vous pouvez me demander pour la mise en œuvre de ce projet, même à titre d'essai ;)
Il s'agirait d'une page semblable à celle de mon site, constituée d'un tableau divisé par modèles (je devrais pouvoir sans trop de problèmes mettre en place un moyen de sélectionner les sous-tableaux affichés suivant les réseaux), alimenté par une base de données sql. Les infos pourront être accessibles soit par réseau soit (en fonction de la faisabilité) par modèle (histoire de voir quels réseaux ont tel type de véhicule etc.)
Qu'en pensez vous ?
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar Magnum » 07 Mai 2008 14:07

Pour ma part j'ai fais un excel imcomplet du parc rouennais : par ici.
Le système qu'énonce Alex avec une bdd n'est pas si mal, on pourrait faire une page pour rentrer un ou des véhicule dans le parc d'un réseau (avec les preuves).
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar alex.51 » 07 Mai 2008 14:15

C'est également ce à quoi je pensais, un formulaire d'ajout de données par des utilisateurs possédant un mot de passe. Mais si je devais le développer moi-même ce ne serait qu'en un second temps car j'ai du mal à maîtriser l'envoi de données ;)
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar greg59 » 07 Mai 2008 18:38

Pourquoi pas le faire en post it ?? tout le monde envoie à l'admin l'état de parc et elle sera réactualisé tout les ans à la suite, ce qui fera un style d'archivage à la fois, mais bon, pour moi cela va être chelou avec Dk bus :oops:

Enfin, sinon c'est une excellente idée ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar Magnum » 07 Mai 2008 19:14

Sur certains forums, les Spoiler sont caché mais aussi déroulant. Avec ça il suffirait simplement de cliquer sur la ville que l'on souhaite dérouler.
Pour mettre à jour, on posterait à la suite du topic et le créateur de ce dernier (pourquoi pas moi ? :D) ou un modo met à jour, puis supprimerait les posts.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar alex.51 » 08 Mai 2008 20:54

Bonsoir,

Je viens de commencer une ébauche de page ici :
http://daiima.free.fr/parc/parcmultireseaux.php?reseau=

Comme vous pouvez le constater elle est encore loin d'être au point, je vais la simplifier (pas de tri par modèle...) afin de la mettre en service rapidement, puis l'améliorer par la suite.

Je vais aussi essayer de faire afficher en bas de page un résumé sous la forme "Le réseau xxx fait actuellement circuler a bus de type b, c bus de type d, etc."

Comme dit précédement, je vais d'abord m'occuper de l'interface d'affichage, celle d'envoi des données passera après.

La sélection du réseau devrait se faire je pense à l'aide d'une liste déroulante. Je pense aussi rajouter plus tard la possibilité d'ajouter dans la base les véhicules réformés, avec possibilité de choisir de n'affiche que les véhicules E/S, que les réformés, ou les deux. Je précise que tout ceci n'est qu'un ensemble d'axes de travail, cela ne m'engage pas ^^

Je pense qu'à terme ce sera plus pratique qu'un fil de discussion car :

* il n'y aura une fois le système d'envoi des données en service plus besoin d'un "intermédiaire" pour les grouper avec les autres, avec peut-être pour conséquence une plus grande réserve quant aux demandes de mise à jour ;
* par conséquent si le responsable de ce fil venait à s'absenter temporairement voire à arrêter ses participations au forum, seuls des modérateurs/administrateurs pourraient reprendre le flambeau, et il n'est pas sûr qu'ils puissent ou veulent assumer cette nouvelle fonction ;
* si pour le lecteur le sysème du "spoiler" permet de ne pas afficher des tas d'infos non désirées, pour la personne qui met la liste à jour c'est une autre paire de manches, lorsque les messages deviennent trop longs il est de plus en plus difficile d'y faire les modifications ;
* cela nécessaiterait apparement l'installation d'un mod pour le forum, or à chaque nouvelle version du logiciel de forum qui, si je ne m'abuse, est remis à jour assez souvent, il faudrait attendre la mise à jour du mod pour la nouvelle version du forum puis faire sa mise à jour, tâche assez laborieuse s'il en est (j'ai déjà donné par ailleurs :mrgreen: ) que les admins, encore une fois, n'ont peut-être pas envie d'avoir encore en plus ;
* techniquement, il serait possible d'aller directement chercher les infos dans les bases de données des sites des SNO après une mise au normes d'après le standard de la page* (toutefois cela ne se fera probablement pas sachant qu'une telle mesure nécessiterait la communication des identifiants de connexion à la base...)
* etc.

Je ne cherche bien sûr pas à défendre coûte que coûte mon idée, j'en expose simplement les bénéfices qui pourraient en découler ;)

* Standards qui porteraient, pour les connaisseurs, notamment sur le nommage des colonnes des tables : modele, no_parc, no_immat, date_immat, no_chassis, moteur, ligne, equipements, etc.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar Arnaud » 08 Mai 2008 21:33

Pour donner vite fait mon avis, il semble en effet plus judicieux d'avoir une base de données qui puisse être mise à jour par n'importe qui sans passer par un modérateur ou autre qui n'a pas forcément le temps.

Le fait que cela soit indépendant du forum est une bonne chose aussi pour éviter les problèmes de gestion de plusieurs bases de données sur le même serveur (qui en plus à de temps en temps des problèmes d'accès).

Finallement, il faudrait un outil collaboratif type Wiki (comme Wikipedia) ou n'importe qui peut contribuer à l'enrichissement du site.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar alex.51 » 09 Mai 2008 6:47

Effectivement, le système wiki me parait aussi une bonne solution ;)
Je vais essayer de mettre ça en place.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar alex.51 » 09 Mai 2008 14:15

Bien, j'ai essayé pas mal de systèmes de wiki, soit ils ne s'installaient pas ou mal, soit leurs fonctionnalités n'étaitent pas adéquates, soit ils n'étaient pas très ergonomiques.
De plus, ce faisant, j'ai pensé que la syntaxe wiki, même si elle est plus simple que la syntaxe html, risquerait de rendre la tâche assez lourde (le moindre oubli de balise risquerait de gâcher tout...)
J'en suis donc revenu à mon système en php (si quelqu'un arrive à mieux se débrouiller pour l'option wiki, je ne suis pas contre !) et je vous ai conconcté un petit état de parc fictif afin de voir si cela convient (bien sûr il y aura un travail conséquent à faire sur le design ;)) -> http://daiima.free.fr/parc/parcmultireseaux.php

Au niveau de l'administration, je le répète, lorsqu'un système adéquat sera en place (je m'engage à le faire en priorité si c'est cette option qui est retenue, avant le tri par modèle) il sera protégé par mot de passe, mais il suffira à un membre de linéoz (voir à tout webmestre d'un sno) de m'en demander un pour avoir l'accès. De plus la page sera sur un serveur dédié, pas sur mon espace perso ^^
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar alex.51 » 10 Mai 2008 13:24

Bonjour,
Je viens de terminer le design de la page ainsi que le système de sélection du réseau. J'ai aussi mis un système de triage des données par colonne, normalement tout est débuggué.
Je vais, sauf opposition de votre part, essayer de développer la page d'administration.
(Attention nouvelle adresse : http://daiima.free.fr/parc/index.php)
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar Magnum » 10 Mai 2008 15:53

Joli ;)
Par contre la page d'accueil est beaucoup trop large (comme si qu'il y avait un tableau), sous Firefox.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar alex.51 » 10 Mai 2008 16:54

C'est tout à fait volontaire, car au vu du nombre important de colonnes à afficher, si le tableau devait se limiter à la largeur de l'écran on aurait des petits pavés de texte très étroits étalés sur plusieurs lignes. Là la plupart des infos tiennent sur une seule ligne.

PS : l'interface d'admin avance bien, je viens de terminer la page d'ajout de véhicules. ;)

EDIT : voici un aperçu de l'interface d'administration, qui comme vous pouvez le voir se distingue par sa simplicité :D
Image
J'ai mis en évidence un problème que je viens de détecter... et que je vais essayer de corriger.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar GX217 » 10 Mai 2008 17:27

Ben justement des lignes vierges je pense que ça serait bienvenue parce que sinon avec des gros parc (comme Bordeaux, Nantes, ...) on va se retrouver avec de gros blocs dificiles à lire?

Qu'en penses tu?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar alex.51 » 10 Mai 2008 18:12

Le problème c'est que dans la base de données, les lignes vierges sont automatiquement rejetées à l'une des extrémités...
Par exemple si tu rentres :
001
002
Ligne vierge
010
011

Dans la base de données (sachant que le tableau visible par les visiteurs la reprend dans le même ordre) tu auras par exemple

001
002
010
011
Ligne vierge

Donc, une ligne vierge pour séparer des séries de véhicules (intention effectivement très louable, j'en suis bien conscient !) n'est pas possible du moins par ce procédé.

Et justement, je viens de corriger le code pour que seules les lignes où un modèle de véhicule est défini soient prises en compte.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar Magnum » 10 Mai 2008 19:38

alex.51 Wrote:C'est tout à fait volontaire, car au vu du nombre important de colonnes à afficher, si le tableau devait se limiter à la largeur de l'écran on aurait des petits pavés de texte très étroits étalés sur plusieurs lignes. Là la plupart des infos tiennent sur une seule ligne.
J'ai indiqué sur la page d'accueil. Pas encore de quelconque tableau à afficher : Image

D'ailleurs petite erreur mysql.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar alex.51 » 11 Mai 2008 10:40

Salut,
Merci de m'avoir indiqué cette erreur, je vais m'en occuper.
Pour la largeur du tableau.... je verrai peut-être ça plus tard, je ne pense pas que ce soit une priorité.

EDIT : ces deux erreurs sont corrigées, merci encore.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Rubrique Etat de Parc par Réseau Urbain

Messagepar Magnum » 11 Mai 2008 11:37

La page d'accueil est bien mieux maintenant avec une largeur normale, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Suivante

Retourner vers Foire Aux Questions (FAQ) et Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lorenzo256, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia