Plan de Mobilité

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Plan de Mobilité

Messagepar irkeos » 17 Avr 2024 17:19

Bonjour à tous,

Après quelques années (décennie ?) d'absence, me revoilà parmi vous ! J'ai décidé après quelques années intenses de militantisme associatif de poser mes valises à St Etienne et de laisser les questions régionales de coté.
Depuis quelques mois, avec un collectif inter-associatif, on se bat pour que la mobilité soit davantage prise en compte. Nous avons réalisé un document assez dense de proposition pour nos réseaux de transport qui a été remis aux diffrents services et élus concernés. Nous avons été félicités par la qualité et la quantité du travail fait.

Cependant, ... cela ne suffit pas.

Lors de la première réunion publique, ... la salle était bien vide. Si on enlève les élus, les journalistes, les techniciens et les membres des associations… la mobilité ne mobilise pas !
Pourtant je reste persuadé que même dans un document complexe comme le PDM, chacun peut contribuer avec ses idées ! Surtout qu'il y a encore énormément à faire pour rattraper le retard !

Je vous remets ici le lien vers la page de la métropole ...

https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... -2025-2035
https://www.calameo.com/read/0005441134 ... 091?page=2

Bonne soirée à tous !
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: Plan de Mobilité

Messagepar Train-Corail » 17 Avr 2024 20:08

Le long terme n'intéresse que les passionnés. Pour intéresser le quidam lambda, il faut lui annoncer des choses concrètes, et à court terme.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1783
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Plan de Mobilité

Messagepar irkeos » 18 Avr 2024 5:54

Le plan de Mobilité influe très directement sur le budget pour les prochaines années. Pas dans 15 ans, mais pour 2025. Si ce n'est pas du court terme ...
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: Plan de Mobilité

Messagepar mm » 18 Avr 2024 11:38

Salut irkeos

Content de te retrouver ici depuis snostas

A ,+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Plan de Mobilité

Messagepar mm » 18 Avr 2024 11:44

Salut,

Je trouve que le pôle de correspondance gare routière de châteaucreux n'est pas exploité de façon optimale....seul trois lignes de car région s'y arrête..La M6+ devrait aussi s'y arrêter provisoirement en attendant son prolongement en phase 2.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Plan de Mobilité

Messagepar mm » 18 Avr 2024 11:46

Re,

Mais le projet le plus pertinent c'est le prolongement de la ligne T2 à STEEL...afin de désengorger la 16 et la M5

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Plan de Mobilité

Messagepar Train-Corail » 18 Avr 2024 11:54

mm Wrote:Re,

Mais le projet le plus pertinent c'est le prolongement de la ligne T2 à STEEL...afin de désengorger la 16 et la M5

A +


Ce qui rendrait ENFIN la ligne T2 pertinente. Hâte de voir la réaction des commerçants du centre-ville :lol: déjà que toutes les enseignes nationales quittent l'une après l'autre le centre-ville pour Steel...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1783
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Plan de Mobilité

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Avr 2024 17:12

mm Wrote:Salut,

Je trouve que le pôle de correspondance gare routière de châteaucreux n'est pas exploité de façon optimale....seul trois lignes de car région s'y arrête..La M6+ devrait aussi s'y arrêter provisoirement en attendant son prolongement en phase 2.

A +


En réalité deux lignes de Cars Région Loire : L11 et L13, une ligne de Cars Région Haute-Loire : H37 et une ligne de Cars Région Express : X18 (St Étienne / Clermont Fd).

Pour @mm suite à son message dans Actualité Réseau, en 2023 si j’ai bien tout lu c’est la M5 la plus fréquentée des lignes du réseau STAS (chiffres non encore parus officiellement, mais les élus concernés les ont depuis belle lurette, l’adjoint aux transports et aux mobilités de SEM attend même les chiffres du premier semestre 2024 pour faire quelque chose pour cette ligne.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5257
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Plan de Mobilité

Messagepar irkeos » 18 Avr 2024 18:20

D'autant que les lignes L11 et L13 n'ont pas grand chose à faire à Chateaucreux puisse qu'elles assurent une desserte de proximité en parallèle du train ... un terminus à l'Hôpital Nord avec intégration tarifaire permettrait de gagner de nombreux km ...
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: Plan de Mobilité

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Avr 2024 20:43

irkeos Wrote:D'autant que les lignes L11 et L13 n'ont pas grand chose à faire à Chateaucreux puisse qu'elles assurent une desserte de proximité en parallèle du train ... un terminus à l'Hôpital Nord avec intégration tarifaire permettrait de gagner de nombreux km ...


Il n’y a pas de places à Hôpital Nord … ils y ont déjà foutu la L15 c’est le branle bas de combat en heures de pointe surtout lorsque le 37 est déjà là, le L15 arrive en biais…
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5257
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Plan de Mobilité

Messagepar mm » 18 Avr 2024 21:42

Salut,

irkeos Wrote:D'autant que les lignes L11 et L13 n'ont pas grand chose à faire à Chateaucreux puisse qu'elles assurent une desserte de proximité en parallèle du train ... un terminus à l'Hôpital Nord avec intégration tarifaire permettrait de gagner de nombreux km ...


Et bien non justement, Ça créer des ruptures de charges, et pour que ces lignes de car région soit attractive et rapide elle devrait être beaucoup plus direct sur la gare de Châteaucreux sansasser par Bergson en prenant le boulevard Thiers qui reste assez fluide même en heure de pointe...j'y rajouterais même la L15...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Plan de Mobilité

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Avr 2024 23:36

Après pour avoir fait la L11 des tas de fois (et c'est valable pour la L13), seuls 15 à 20% des voyageurs vont jusqu'à la gare Châteaucreux (selon les heures). 50% ou + descendent/montent Place Carnot, le reste à La Terrasse.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5257
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Plan de Mobilité

Messagepar sapino » 19 Avr 2024 1:16

Dans le cas de la L11, en période scolaire, on est plus aux alentours de 40 % en moyenne à Châteaucreux et Carnot et 20 % à la Terrasse. Et cela ne concerne, bien entendu, que les voyageurs à destination ou au départ de St-Etienne.

L'erreur (si on peut appeler ça comme ça) à été faite il y a quelques années de créer un pôle structurant sur Châteaucreux car tout était misé sur ce secteur. Or, il s'est avéré que cela ne reflétait pas complètement, ou du moins pas autant qu'initialement prévu, les habitudes de déplacements, ce qui explique en partie la situation actuelle, notamment pour les lignes urbaines. Ajouter à cela un aménagement de la place totalement incohérent qui nécessite de traverser à deux reprises les voies de tram, ou encore de réaliser des créneaux (en car !), sans parler des stationnement en doubles file !
De plus, il n'est effectivement pas toujours pertinent pour des lignes à vocations périurbaine et interurbaine de pénétrer dans la ville, à moins que des aménagements suffisamment performants le permettent. Dans le cas des lignes L11 et L13, sur la section Châteaucreux <> Terrasse, c'est en général minimum 5 minutes de retard.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Plan de Mobilité

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Avr 2024 12:55

En même temps, on a un axe majeur la rue Bergson, qui n'a aucun aménagement pour les TC. Certes seuls les cars Région y passent mais bon ... Un passage par le Bd Thiers serait meilleur, mais bon on perdrait la correspondance Place Carnot avec les trains, trams et bus. Le plus proche serait de desservir un arrêt autour de l'actuel arrêt Parc Expos. Pour la Terrasse, abandonner l'arrêt Verdun, que je trouve assez loin des autres modes de transports (hors Vélivert qui ont été déplacés dans la même zone depuis juin 2023), et desservir un arrêt devant la gare SNCF comme les cars TER, déjà beaucoup plus proche du pôle intermodal, et on s'évite les feux de l'Avenue de Verdun qui sont un supplice pour les conducteurs que ce soit des lignes Cars Région, de la 17 ou de la C1 !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5257
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Plan de Mobilité

Messagepar mm » 19 Avr 2024 16:39

Salut,

Le pôle multimodale de la Terrasse, devrait être réaménager...c'est l'occasion justement de mieux la desservir par les Cars region pour rejoindre directement le boulevard Thiers....

A+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Plan de Mobilité

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Avr 2024 17:17

mm Wrote:Salut,

Le pôle multimodale de la Terrasse, devrait être réaménager...c'est l'occasion justement de mieux la desservir par les Cars region pour rejoindre directement le boulevard Thiers....

A+



Après je me demande de quelle façon il va être réaménagé ! Parce que bon à moins qu’ils détruisent la salle de pause/pc et la mettent ailleurs je ne vois pas comment ! Il y a 6 lignes de bus déjà à mettre et parfois les 6 sont là en même temps, je ne parle même pas quand la C1 atteint sa fréquence de pointe (13-15 mn de fréquence) et qu’il y’a deux cars de cette ligne ! Six lignes : 8,17E, 17V, 25, 27, C1. Ce serait compliqué d’y mettre L11 et L13 voire L15 ! Et puis bon le feu Rue St Exupéry / Avenue Mitterand c’est pas le meilleur non plus, il est très long ! Après pourquoi pas utiliser le passage de la C1, avec mise à disposition des capsys tram comme pour les lignes 17V et C1 !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5257
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Plan de Mobilité

Messagepar sapino » 19 Avr 2024 17:25

En 2019, lors d'une importante phase de travaux rue Bergson, les lignes étaient déviées par le bvd Thiers. Résultat : des retards tout aussi conséquents, si ce n'est plus. En cause, les secteurs Terrasse et Carnot-Jules Janin particulièrement saturés en HP. Effectivement, l'aménagement de la Terrasse mériterait d'être complètement revu et cela a d'ailleurs été demandé depuis pas-mal de temps. Une première solution pour permettre de gagner quelques précieuses minutes serait éventuellement d'avoir la possibilité d'emprunter les voies de tram entre Carnot et la Chaléassière, ce qui éviterait au moins une insertion laborieuse rue Barrouin. Maintenant, avant qu'une telle possibilité soit accordée...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Plan de Mobilité

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Avr 2024 20:45

Ce n’est que sur une toute petite portion, entre Place Sadi-Carnot et Rue Salvador Dali (juste après arrêt CDD). Et puis il faudrait rabattre l’arrêt Carnot - Le notre sur l’arrêt Place Carnot lignes 10/12/21 dans ce cas. De plus ce n’est pas trop dans ce sens que ça dérange mais dans l’autre. Cela voudrait dire que dans l’autre il faudrait emprunter la contre allée de la rue Bergson entre Chaléassière et le garage VW Ravon puis voies de tram jusqu’à la station Place Carnot et donc desserte de la station de tram.

Je ne pense pas que la STAS veuille partager ses voies de tram avec autant de véhicules déjà qu’il y a la 10 et la 12 juste plus loin …
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5257
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Plan de Mobilité

Messagepar mm » 20 Avr 2024 12:21

Salut,

Sur le pole de correspondance de la Terrasse, il avait été envisagé de l'agrandir côtė parking, avec une desserte des cars region...ça reste exigu et compliqué car cette place se trouve au dessus de l'autoroute en tranchée couverte.

Encore une fois je me répète les Cars region devraient emprunter le boulevard Thiers et ne plus passer par Bergson pour rejoindre Châteaucreux, et pourrait emprunter le futur site propre de M6+ sur le boulevard Jule Janin.

A+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Plan de Mobilité

Messagepar Va3b2 » 20 Avr 2024 12:29

C'est bien beau tout çà mais si il n'y à pas les fonds rien ne se réalisera vu que le pays est endetté à hauteur de 3000 milliards d'euros. .Le financement est la base des projets sans çà rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 891
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne


Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia