Niveau bus il faut aussi parler de La Talaudière mais surtout Sorbiers qui sont très mal desservis par les TC, villes que je connais fort bien dans leurs moindres recoins et lieux-dits pour dire ça. Je m’explique :
La plus petite commune de notre métropole est Dargoire, 1,9 km2 mais c’est un tout petit village peu peuplé, au deuxième rang c’est Saint-Priest-en-Jarez avec 3,07 km2, pour un peu + de 6000 habitants. Sur cette commune, si on enlève l’arrêt Terrassé situé à cheval sur st etienne et SPJ on a : 5 stations de tramway desservies par T1 et T3 (en HP et les dimanches), deux arrêts sur la ligne 8 (arrêts Montyon et La Méarie), un arrêt sur la ligne 16 (LSW), 11 arrêts sur la ligne 17 (du coup terrasse et LSW inclus, auquel on pourrait ajouter l’arrêt La Lichère qui dessert d’un côté de la route la commune de L’Etrat et de l’autre St Priest en Jarez quartier des bierces. Sur la ligne 25 et sur la 27: 4 arrêts (+ La Terrasse), et enfin sur la ligne 37 deux arrêts.
Ça fait un total de 5+1 stations de tramway (avec la terrasse), et 17 arrêts de bus+1 (La Terrasse) + 1 (La Lichère). 2 lignes de tramway et 6 lignes de bus avec des fréquences correctes
T1 : 4 mn, T3 : 9-10 Mn, 8 : 16 Mn, 17 : 22-24 Mn en moyenne, 25 : 15 passages/jour avec pointes a 20 mn le soir, 27 : 21 à 23 passages/jour avec des passages assez fréquents en HP, 37 : 30 Mn HP, 45 HC. Hormis 25 et 27 toutes ces lignes roulent le dimanche.
Maintenant pour le cas de Sorbiers : un peu + de 8000 habitants, une superficie quatre fois plus importante (12,19 km2) car le territoire est vachement étendu avec beaucoup de lieux-dits aux extrémités avec La Tour en Jarez, saint heand, saint chamond (frontière avec LD Maubeu st chamond) ou encore St Christo en Jarez. Une continuité urbaine a quasi 100% avec La Talaudière en revanche, sauf rares exceptions. Logiquement on devrait avoir plus d’arrêts sur la partie urbanisée, ce qui n’est pas vraiment le cas.
On a : ligne 10 (4 arrêts), ligne 14 (6 arrêts), ligne 25 (2 arrêts), ligne 83 (9 arrêts), ligne 84 (6 arrêts), ligne 85 (10 arrêts). Sur ces lignes seule la ligne 14 circule le dimanche à intervalle horaire (60 Mn de 8h20 à 20h25). Les fréquences sont : 10 : 12 Mn HP, 15 mn HC; 14 : 20-22 Mn HP, 32 mn HC; 25 Mn : 15 passages/jour avec pointes a 20 mn le soir; 83 : 9 passages/jour du LàV très majoritairement en HP; 5-6 passages/jour LAV, 1/jour et sens samedi et vacances qu’en HP; 85 : 9 passages/jour qu’en HP + 2 TAD en HC du LàV, les samedis et vacances tout en TAD avec 3 passages/sens et par jour.
Parmi ces lignes seules 10,14,25 circulent l’été mais seule la 10 est assez fréquente (20 a 25 mn je crois). Total : 18 arrêts desservis par 6 lignes de bus.
Il y a plein de zones mal desservies, si on prend les « grands » immeubles d’habitation non desservis par exemple : HLM Follereau, un arrêt à proximité a 4 mn de marche desservi par la ligne 84 très peu fréquente (4 mn de marche) sinon 8 Mn de marche jusqu’au terminus du 10 « Bourg Sorbiers », autre exemple HLM « Le Briançon » rue des Pivoines; de la dernière entrée c’est 10 mn de marché jusqu’à l’arrêt « Bourg Sorbiers ». HLM rue Hélène Boucher : 8 Mn jusqu’au bourg. Il y a également d’autres très grands lotissements non desservis par les TC (10 Mn de marche mini). Seule la ligne 83 est relativement intéressante en se glissant entre pas mal de lotissements, son tracé passé le bourg de sorbiers dessert entre 1/4 et 1/3 de la population de Sorbiers.
A noter que dans les 2 cas des constructions se font aux 4 coins de chacune des communes. On peut prendre bien d’autres exemples comme Roche La Molière même si mieux desservi.
Le Valjoly <> Bourg Sorbiers à pieds : 23 minutes.
Ici le plan de st Priest en jarez.