Ligne M6+

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Sep 2023 9:18

chris42 Wrote:On nous avait indiqué une mise en service prévisionelle pour 2025. Et 5 ans de travaux ça semble disproportionné, c'est plus rapide pour faire une ligne de tramway! Tu l'as vu où le "60 mois", c'est inbuvable à lire ces documents!


Voici une capture d’écran du début de l’avis où c’est bien indiqué duree : 60 mois.
Image

greg59 Wrote:Dans le dossier principal, il est indiqué page 8 de la définition de la ligne M6+ :
- Septembre 2024 : Mise en service du trolley sur la ligne M6
- IUT Métare - chateaucreux : Janvier 2026
- Amneville Foch - chateaucreux : Septembre 2028 avec requalification de façade à façade

LA fréquentation attendue de la ligne sera de 11 500 voy/jsur la ligne M6+
14 trolley articulés sur la ligne M6+

Coût du chantier : 22,40M€
Temps de parcours de 32min
Fréquence de 8 à 10min
24-25 stations soit à peu près toutes les 350m
Vitesse commerciale de 16,30km/h

Image de la ligne, désolé, elle n'est pas de meilleur qualité de base :

Image


Les différents codes couleurs correspondent à quoi ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar Train-Corail » 28 Sep 2023 9:45

2028 ça peut augurer d'une fin à la BESTE si la majorité municipale change...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Sep 2023 11:06

On aura au moins le tronçon IUT - Châteaucreux s’il est livré avant les élections :mrgreen:
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar Linkpa » 28 Sep 2023 11:09

Bonjour aucune nouvelle du fabricant des trolleybus que vont prendre la STAS? Merci
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 911
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar greg59 » 28 Sep 2023 13:32

SETRA S415 NF Wrote:Voici une capture d’écran du début de l’avis où c’est bien indiqué duree : 60 mois.

Je pense que la durée de 60mois c'est la durée du projet dans son ensemble, notamment sur la maîtrise d'oeuvre pour la réalisation des études et le suivi du chantier, donc jusqu'en 2028

SETRA S415 NF Wrote:Les différents codes couleurs correspondent à quoi ?

Peut être sur les tronçons sous bifilaire (partie en orange ?) et le reste sur batterie ? Et d'autres couleurs pour la mise en place de bifilaire ?
Mais clairement l'image est illisible

Train-Corail Wrote:2028 ça peut augurer d'une fin à la BESTE si la majorité municipale change...

Je crois que l'on peut enterrer ce projet, à la base, le tram devait aller à Montreynaud à terme, ça été évoqué lors de la 3eme ligne de tram et la réalisation de la ligne 5 de tram, même pour le tram on peut aussi l'enterrer
Je me demande d'ailleurs si le projet de M6+ ne préfigure pas à terme la conversion en tram ? Voir comment la ligne BHNS trolley évolue en terme de fréquentation, et le reconvertir en tram si la fréquentation est bien au delà des attentes ?

SETRA S415 NF Wrote:On aura au moins le tronçon IUT - Châteaucreux s’il est livré avant les élections :mrgreen:

Après, si le projet dans son ensemble est voté par délibération avant 2026, je pense que le projet ira à son terme, mais à voir ce qui se passera post 2026 (alternance politique ?)

Linkpa Wrote:Bonjour aucune nouvelle du fabricant des trolleybus que vont prendre la STAS? Merci

Possiblement Solaris ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne M6+

Messagepar get31 » 28 Sep 2023 14:41

Ce n’est pas la STAS qui décide mais Saint Étienne métropole
get31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 08 Juin 2010 21:20

Re: Ligne M6+

Messagepar greg59 » 28 Sep 2023 15:20

En fait il y a un autre document à regarder en plus du document Def M6+ sous Word
L'autre document qui est interessant, c'est Etudes Aout 2023 M6 que l'on peut ouvrir sous Power Point

Dans le document présentatif du projet de trolley, on apprend ceci (Def M6+) :(donc oui le site propre n'est pas intégral, seulement 22% du tracé sur les 8,70km), (mais qui sait, le MOe pourra proposer la mise en site propre intégral du Cours Fauriel en plus du Bd Janin)

Image

Dans le document Etudes Aout 2023 du Power Point on voit ceci :

Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne M6+

Messagepar R42100 » 28 Sep 2023 19:11

Y'a vraiment quelqu'un qui a songé à perdre du temps en passant par Square Violette ? Jean Moulin, c'est pareil ...
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Sep 2023 23:08

En soi c’est beaucoup plus rapide que de passer par le Cours Gustave Nadaud ! Je me souviens quand la 18 faisait cet itinéraire, avant qu’ils la rabattent en la faisant desservir Marcellin Allard en arrivant face au M6 au niveau des pompiers devenu le cinéma.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar CRK42 » 29 Sep 2023 9:29

J’adore le projet de quai central à Square Violette, même si je pense qu’il y a peu de chance qu’il voit le jour. Mais en tout cas ce projet va considérablement changer notre façon de nous déplacer et de circuler dans Saint-Etienne. Et nous auront peut-être enfin de vrai couloir de bus.
Avatar de l’utilisateur
CRK42
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 12 Aoû 2022 11:41

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Sep 2023 11:14

Ouais fin sur seulement 22% de la ligne et 15% dans l’autre sens ! Dont la moitié sur le Bd Jules Janin je présume, au vu de sa longueur
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar mm » 29 Sep 2023 20:46

Salut,

La ligne T2, dans sa configuration actuelle est condamnée.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar chris42 » 29 Sep 2023 23:15

mm Wrote:Salut,

La ligne T2, dans sa configuration actuelle est condamnée.

A +


C'est vrai que la T2 n'a plus beaucoup d'intérêts du coup.... on irait vers sa suppression, ou plutôt je pense une baisse de fréquence
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Sep 2023 9:35

Comment ça condamnée ? M6+ ne va que jusqu’à square violette ou jean Moulin. C’est un peu la 9 de l’époque. Et les trams chargeaient + que la 9.
De toute façon un tramway sera toujours + emprunté qu’une ligne de bus sur un meme itinéraire. Le bus peut manquer de confort, manque de sécurité etc.
La ligne T2 est déjà à son minimum (12 Mn du lundi au vendredi, 15 le samedi je crois qu’on peut que légèrement faire pire pour une ligne de tramway).
Puis pour le côté CDD il faut savoir que c’est très peu des liaisons Châteaucreux <> CDD qui sont faites sur T2. C’est beaucoup de Châteaucreux <> Hôtel de Ville/Jean Jaurès/Grand Gonnet/Carnot. CDD c’est surtout des personnes montées à ces arrêts ou à la place du peuple, qui soit vont jusqu’à la CDD soit prennent ensuite la T1 pour Nord.

Et honnêtement une ligne de « BHNS » avec seulement un couloir bus sur le boulevard Jules Janin c’est pas un BHNS, ça restera un bus classique pour moi. 2,3 km sens nord-sud et 1,5 km sens sud-nord je pense que les 1,5 km la moitié est dans le couloir existant Square Violette - Fourneyron … l’autre moitié sera Bd Jules Janin.

Je suis désolé sur le schéma du Boulevard Jules Janin ce ne sont pas des sites propres bus comme on peut en voir à Clermont ou à Nîmes avec une plateforme centrale, similaire aux plateformes tram. Ça ressemble énormément à l’aménagement rue de la Montat avec voies de bus à chaque extrémité et au milieu 1x1 voies voitures.

Le seul avantage peut-être serait la priorité aux feux, notamment sur le cours Fauriel où les bus de la stas ne sont actuellement pas détectés, là où au centre-ville ils le sont déjà.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar mm » 30 Sep 2023 9:56

Salut,

Déjà que la ligne T2, ne charge pas très fort. Alors avec la mise en place de M6+ entre CDD et Châteaucreux, les étudiants se tourneront vers le trolleybus.
Même en heure de pointe la ligne T2, ne charge pas très fort contrairement à la ligne T3, qui charge de plus en plus fort.
On attend un prolongement de la ligne T2 å STEEL...en vain.
Il faut encore attendre 2028 pour une mise en service c'est extrêmement extrêmement long....

Le réseau patauge en attendant la la refonte du réseau pour la rentrée 2024.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Sep 2023 22:33

Fin ça c’était des dates annoncées en 2021 ou 2022, une refonte du réseau pour septembre 2024 je ne crois pas que ce soit toujours d’actualité, si quelqu’un de mieux renseigné pourrait l’affirmer ou me contredire ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar mm » 12 Avr 2024 19:30

Salut,

Les lac sont posé sur Alexandre fraissinette jusqu'au rond point...les travaux ont bien avancé...

A, plus
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Précédente

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, barnabe49, Bing [Bot], chris2002, david62, Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia