Ligne M6+

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Ligne M6+

Messagepar R42100 » 06 Fév 2023 20:48

Ce que j'en conclus : un bel article de com, du vent et beaucoup de blabla :
- une M4 en trolley l'année prochaine ? Sérieux faut pas déconner les gars, y'a presque pas de poteaux, pas de trolley dispos ! Y a zéro infra
- une M6+ ! Faurdait songer à donner le plan un jour ! On sait toujours pas où elle passe
- Des trolley normaux ! J'espère quand même qu'ils ont songé à commander de l'articulé ! C'est le minimum !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Fév 2023 21:22

Oui c’est marqué dans l’article : une vingtaine de trolleybus articulés IMC (In Motion Charging) permettant de rouler sur batteries de temps en temps, pour équiper les M4 et M6.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Fév 2023 23:30

Pour le trajet, Armeville via Chateaucreux... Déjà je pense que la ligne passera par le boulevard Janin. Quand au terminus Armeville, ça voudrait-dire terminus place Maréchal Foch ? Ou alors rue Bergson. Et entre deux, je suppose via les rues Annino et Dali si volonté de faire une desserte fine du site.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Fév 2023 1:11

Non place foch trop éloignée, je pense + un terminus au sein du campus Manufacture, secteur rues Pablo Picasso, Javelin Pagnon, Rue Professeur Lauras etc
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Fév 2023 17:20

Rue Bergson ça serait intéressant pour la correspondance avec le tram.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Ligne M6+

Messagepar mm » 07 Fév 2023 19:52

Lyon-St-Clair Wrote:Rue Bergson ça serait intéressant pour la correspondance avec le tram.


Salut,

Ce n'est pas possible il n'y a pas de place.... et d'ailleurs je ne vois pas comment les articuler feront demi-tour, je pense plus à un retournement en boucle.
D'ailleurs la T2 qui est déjà une ligne squelettique le deviendra encore plus puisque les étudiants qui désire se rendre à Châteaucreux prendront le M6 beaucoup plus rapide que le T2.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar Train-Corail » 07 Fév 2023 20:51

Ce sera l'occasion de supprimer la T2 ! Prends 2 CAF qui se suivent: en rentrant, tu sais tout de suite si c'est un T1 ou un T2 :mrgreen:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Ligne M6+

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Fév 2023 22:10

mm Wrote:Ce n'est pas possible il n'y a pas de place....


Je vois, alors le parking rue Lauras derrière le Commissariat pourrait faire une boucle de retournement. Reste le cas de la rue Ampère...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Fév 2023 23:24

Oui derrière le commissariat.

Train-Corail Wrote:Ce sera l'occasion de supprimer la T2 ! Prends 2 CAF qui se suivent: en rentrant, tu sais tout de suite si c'est un T1 ou un T2 :mrgreen:


Sauf si le t2 est devant ^^
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar Train-Corail » 08 Fév 2023 6:21

SETRA S415 NF Wrote:Sauf si le t2 est devant ^^


Non, fais ça place du Peuple ;)
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Ligne M6+

Messagepar Penel42100 » 08 Fév 2023 7:36

Pour la ligne M6+, elle sera en service en septembre 2024.
Ça sera des trolleybus électriques articulés (130 places) à souffle. Ils se rechargeront avec les lignes aériennes et pourront rouler aussi sans sur certaines portions.
Penel42100
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Jan 2017 10:18

Re: Ligne M6+

Messagepar Linkpa » 08 Fév 2023 9:15

Penel42100 Wrote:Pour la ligne M6+, elle sera en service en septembre 2024.
Ça sera des trolleybus électriques articulés (130 places) à souffle. Ils se rechargeront avec les lignes aériennes et pourront rouler aussi sans sur certaines portions.



Est-ce que vous savez le nom de la marque des nouveaux trolleybus? Merci
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar Penel42100 » 08 Fév 2023 10:56

Non mais apparemment y a 13 trolleybus qui ont été commandés cette année.
Penel42100
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Jan 2017 10:18

Re: Ligne M6+

Messagepar Linkpa » 08 Fév 2023 11:15

Penel42100 Wrote:Non mais apparemment y a 13 trolleybus qui ont été commandés cette année.


C'est pas mal ça ! mais le problème c'est où va-t-elle passer après le carrefour de Jean Moulin...
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar citaro27 » 08 Fév 2023 17:35

13 TB commandés à qui ?
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Ligne M6+

Messagepar Momox de Morteau » 08 Fév 2023 18:20

Penel42100 Wrote:Non mais apparemment y a 13 trolleybus qui ont été commandés cette année.

Bonjour.
C'est très bien d'annoncer ce genre de nouvelles....sauf qu'il n'y a pas encore eu d'appel d'offres.
Sur l'appel d'offres des trolleybus standards, il n'était pas fait mention de l'achat de trolleys articulés : https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2219-8568%22
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 08 Fév 2023 18:45

C’est 20 trolley articulés qui doivent être acquis d’après l’article du Progrès
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar Penel42100 » 08 Fév 2023 21:19

Momox de Morteau Wrote:
Penel42100 Wrote:Non mais apparemment y a 13 trolleybus qui ont été commandés cette année.

Bonjour.
C'est très bien d'annoncer ce genre de nouvelles....sauf qu'il n'y a pas encore eu d'appel d'offres.
Sur l'appel d'offres des trolleybus standards, il n'était pas fait mention de l'achat de trolleys articulés : https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2219-8568%22


Ce sont les propos du maire que je vous rapporte.
Penel42100
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Jan 2017 10:18

Re: Ligne M6+

Messagepar Agora S » 09 Fév 2023 16:42

Apres si la SEM passe par la centrale d'achat il n'y a pas besoin d'appel d'offres.

Le sytral a bien commandés des Urbanway 12 GNV sans appel d'offres.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Ligne M6+

Messagepar R42100 » 09 Fév 2023 17:59

Penel42100 Wrote:Ce sont les propos du maire que je vous rapporte.

Il y'a encore un maire à Saint Étienne ? :?
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Ligne M6+

Messagepar Linkpa » 09 Fév 2023 19:12

R42100 Wrote:
Penel42100 Wrote:Ce sont les propos du maire que je vous rapporte.

Il y'a encore un maire à Saint Étienne ? :?


Il s'est retiré de SEM mais je ne sais pas du côté de la mairie :(
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 27 Sep 2023 20:45

On en sait plus sur le point de départ de la future ligne M6+, jusqu'alors appelé Armeville mais sans indication supplémentaire. Mais logiquement ce sera de la Place Maréchal Foch où se situe entre autres l'immeuble d'habitation "Le Parc d'Armeville" au 5 Pl. Maréchal Foch qui comporte une dizaine de bâtiments dans sa cour intérieure !
Place Foch > Cité du Design > Plaine Achille > Gare Châteaucreux > Hyper Centre ville > Cours Fauriel > IUT.

https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... es-publics
"Maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement d'une ligne CHRONOBUS dénommée M6+"

"Durée 60 mois" (5 ans)

"M6+ est un projet de Chronobus porté par Saint-Etienne Métropole, desservant la Ville de Saint-Etienne entre la place Foch (quartier Montaud / Bergson) et l'IUT (quartier Métare), via la Cité du design, la plaine Achille, la gare centrale de Châteaucreux, l'hyper centre-ville, le cours Fauriel.
Le principe du chronobus est d'aménager des sites propres sur des sections de tracé pour lesquelles la vitesse commerciale et la régularité de l'exploitation doivent être améliorées et garanties, dans le cadre d'une fréquence et d'une amplitude élevées.
Lieu d'exécution : Ville de Saint-Etienne entre la place Foch (quartier Montaud / Bergson) et l'IUT (quartier Métare), via la Cité du design, la plaine Achille, la gare centrale de Châteaucreux, l'hyper centre-ville, le cours Fauriel.
Le contrat comporte des tranches optionnelles définies au cahier des charges."

Donc sûrement une mise en service pour 2028-29 si je comprends bien.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar chris42 » 27 Sep 2023 22:42

SETRA S415 NF Wrote:On en sait plus sur le point de départ de la future ligne M6+, jusqu'alors appelé Armeville mais sans indication supplémentaire. Mais logiquement ce sera de la Place Maréchal Foch où se situe entre autres l'immeuble d'habitation "Le Parc d'Armeville" au 5 Pl. Maréchal Foch qui comporte une dizaine de bâtiments dans sa cour intérieure !
Place Foch > Cité du Design > Plaine Achille > Gare Châteaucreux > Hyper Centre ville > Cours Fauriel > IUT.

https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... es-publics
"Maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement d'une ligne CHRONOBUS dénommée M6+"

"Durée 60 mois" (5 ans)

"M6+ est un projet de Chronobus porté par Saint-Etienne Métropole, desservant la Ville de Saint-Etienne entre la place Foch (quartier Montaud / Bergson) et l'IUT (quartier Métare), via la Cité du design, la plaine Achille, la gare centrale de Châteaucreux, l'hyper centre-ville, le cours Fauriel.
Le principe du chronobus est d'aménager des sites propres sur des sections de tracé pour lesquelles la vitesse commerciale et la régularité de l'exploitation doivent être améliorées et garanties, dans le cadre d'une fréquence et d'une amplitude élevées.
Lieu d'exécution : Ville de Saint-Etienne entre la place Foch (quartier Montaud / Bergson) et l'IUT (quartier Métare), via la Cité du design, la plaine Achille, la gare centrale de Châteaucreux, l'hyper centre-ville, le cours Fauriel.
Le contrat comporte des tranches optionnelles définies au cahier des charges."

Donc sûrement une mise en service pour 2028-29 si je comprends bien.


On nous avait indiqué une mise en service prévisionelle pour 2025. Et 5 ans de travaux ça semble disproportionné, c'est plus rapide pour faire une ligne de tramway! Tu l'as vu où le "60 mois", c'est inbuvable à lire ces documents!
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Ligne M6+

Messagepar greg59 » 28 Sep 2023 7:53

Dans le dossier principal, il est indiqué page 8 de la définition de la ligne M6+ :
- Septembre 2024 : Mise en service du trolley sur la ligne M6
- IUT Métare - chateaucreux : Janvier 2026
- Amneville Foch - chateaucreux : Septembre 2028 avec requalification de façade à façade

LA fréquentation attendue de la ligne sera de 11 500 voy/jsur la ligne M6+
14 trolley articulés sur la ligne M6+

Coût du chantier : 22,40M€
Temps de parcours de 32min
Fréquence de 8 à 10min
24-25 stations soit à peu près toutes les 350m
Vitesse commerciale de 16,30km/h

Image de la ligne, désolé, elle n'est pas de meilleur qualité de base :

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne M6+

Messagepar Linkpa » 28 Sep 2023 8:41

greg59 Wrote:Dans le dossier principal, il est indiqué page 8 de la définition de la ligne M6+ :
- Septembre 2024 : Mise en service du trolley sur la ligne M6
- IUT Métare - chateaucreux : Janvier 2026
- Amneville Foch - chateaucreux : Septembre 2028 avec requalification de façade à façade

LA fréquentation attendue de la ligne sera de 11 500 voy/jsur la ligne M6+
14 trolley articulés sur la ligne M6+

Coût du chantier : 22,40M€
Temps de parcours de 32min
Fréquence de 8 à 10min
24-25 stations soit à peu près toutes les 350m
Vitesse commerciale de 16,30km/h

Image de la ligne, désolé, elle n'est pas de meilleur qualité de base :

Image


On a des fuite concernant les trolleys ? Des Solaris Trollino 18 ?
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gede, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia