Ligne M6+

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Ligne M6+

Messagepar mm » 08 Oct 2021 7:48

Salut,

A ma grande surprise, la nouvelle M6 sera prolongé au quartier de la cité du design en passant par chateaucreux.
De nouveaux trolley seront mise en service et ainsi un site peopre.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar chris42 » 08 Oct 2021 7:54

Qqn a pu avoir l'article complet du Progrès ? On nous parle de "mégabus" dans le titre, est-ce des 18 ou 24 mètres du coup? Je pense à des 18 mètres même le terme Megabus est plutôt réservé aux 24 mètres d'habitude
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Ligne M6+

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Oct 2021 10:13

Tiens, le retour du projet BESTE dans une forme modifiée !
Dernière édition par Lyon-St-Clair le 08 Oct 2021 10:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Ligne M6+

Messagepar chris42 » 08 Oct 2021 10:21

Lyon-St-Clair Wrote:Tiens, le retour du projet BESTE dan une forme modifiée !


Oui c vrai.les différences c'est le prolongement à l iut d'un côté. Et de l'autre côté au lieu d'aller à Montreynaud il va à cité du design armeville
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Ligne M6+

Messagepar greg59 » 08 Oct 2021 11:34

chris42 Wrote:Qqn a pu avoir l'article complet du Progrès ? On nous parle de "mégabus" dans le titre, est-ce des 18 ou 24 mètres du coup? Je pense à des 18 mètres même le terme Megabus est plutôt réservé aux 24 mètres d'habitude


On est sur un trolleybus articulé de 18m, l'article de radioscoop parle d'une capacité de 130 voyageur, donc trolley de 18m ;)

Deux autres lignes vont être exploitées, d’ici trois ans, avec des trolleybus : la M4 (Bellevue - Châteaucreux) et la M6. Mais une M6 considérablement modifiée.

Cette dernière relie actuellement le campus de La Métare au centre-ville (square Violette). Elle va être prolongée jusqu’à la Cité du design (et même un peu au-delà, jusqu’à Armeville), en passant par Châteaucreux. Pour une longueur totale d’environ sept kilomètres, contre cinq aujourd’hui.

https://www.leprogres.fr/societe/2021/1 ... d-ici-2024

Dans la Loire, les projets de Chronobus M6+ et de la requalification du pôle d'échange multimodal de la Terrasse recevront une subvention. Il est question de 1,74 million d'euros pour le Chronobus (soit 20% du financement) et de 400.000 euros pour le pôle de la Terrasse.

Le premier vise à créer une nouvelle ligne de trolleybus entre la Métare et la Cité du Design. "On souhaite mettre en place une ligne de bus entre les deux secteurs, en passant par Châteaucreux. Il s'agit d'un bus à haut niveau de service, c'est-à-dire qu'on va diviser par deux les temps de parcours habituellement constatés dans le secteur", avance Luc François, vice-président chargé des transports.

"Nous allons donc sortir le bus des flots de circulation à certains endroits stratégiques. Le cadencement sera aussi renforcé, c'est-à-dire avec un passage toutes les cinq ou six minutes. Et puis ce seront des nouveaux trolleybus donc plus écologiques et avec une grande capacité pour absorber jusqu'à 130 personnes par voyage".

https://www.radioscoop.com/infos/sem-la ... eee_226376
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne M6+

Messagepar Train-Corail » 09 Oct 2021 3:11

La ligne T2 va perdre le peu d'intérêt qu'elle n'a déjà. Une suppression est-elle envisagée à terme ?

Quel sera le tracé de cette M6+ secteur nord au delà de Châteaucreux ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Ligne M6+

Messagepar mm » 09 Oct 2021 6:23

Salut,

La nouvelle M6+ ne sera pas en concurrence avec T2 qui dessert le centre ville, on attend surtout le prolongement de la T2 å STEEL.

Quand au parcours de la M6+, il devrait desservir le boulevard Jules Janin, il devrait utiliser le site propre du T3 å Châteaucreux, reste à savoir son tracė entre Châteaucreux et le cours Hyppolite Sauzea.
Quand au terminus å la cité du Design ça reste un mystère puisqu'il faudra aménager, dans le secteur Armeville, les rues sont étroites, je le vois faire une boucle du quartier...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar chris42 » 09 Oct 2021 7:08

La liaison entre la Métare et Châteaucreux se fait déjà avec la M4, la liaison entre Châteaucreux et la Cité du design se fait déjà avec la T2, donc la M6 servirait surtout à une desserte "Châteaucreux - Jules Janin - Carnot"... A l'époque où la ligne 12 faisait Bel-Air - Châteaucreux via Jules Janin elle trimbalait des banquettes vides.

Le tracé en centre-ville est aussi une question; comment allier rapidité du BHNS et desserte fine? (je crains qu'on doive se contenter d'un passage à Jean Moulin, qui est je pense trop loin pour les clients venant de la Métare et se rendant en ville).

A voir ce qu'on nous prépare vraiment d'un point de vue tracé et fréquences...
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Oct 2021 0:27

Pour les fréquences c’est marqué dans l’article c’est un véhicule toutes les 5 à 6 mn, et oui je pense qu’elle desservira Jean Moulin pour la liaison Metare et centre ville et après elle descendra comme l’ancienne 9, et à la rue ampère elle tourne rue Annino pour un terminus au cœur du campus, je doute fort que le terminus soit effectué rue bergson il y a absolument pas de place côté Cdd.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar Train-Corail » 10 Oct 2021 5:15

Au fait, la fac de sciences n'était pas censée déménager du côté de la cité du design ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Ligne M6+

Messagepar mm » 10 Oct 2021 6:23

SETRA S415 NF Wrote:Pour les fréquences c’est marqué dans l’article c’est un véhicule toutes les 5 à 6 mn, et oui je pense qu’elle desservira Jean Moulin pour la liaison Metare et centre ville et après elle descendra comme l’ancienne 9, et à la rue ampère elle tourne rue Annino pour un terminus au cœur du campus, je doute fort que le terminus soit effectué rue bergson il y a absolument pas de place côté Cdd.


Salut,

Il va falloir casser et refaire la voirie, parce que les futurs articulės ne passent pas entre la rue Ampere et le rue Annino, et il est bien stipulé que le terminus sera effectué côtė Armeville, c'est å dire côtė rue Bergson sur la voie de retournement du T2...et je suis bien d'accord il 'y a absolument pas de place, je connais très bien le secteur puisque j'y habite.
Il va falloir aménager un terminus...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar chris42 » 10 Oct 2021 8:12

5 à 6 minutes c'est marqué oui mais éventuellement en HP, et encore, je ne vois pas où ils arriveront à trouver la clientèle suffisante pour remplir des articulés avec cette fréquence!

En terme de tracé côté CDD, on pourrait imaginer rue ampère, rue Annino et terminus rue Salvadore Dali. Puis remontée jusqu'à Carnot en empruntant la voie du tram, puis bd Jules Janin où un site propre peut être aménagé.

Quelqu'un sait-il vraiment à quoi correspond géographiquement Armeville?
Rue Bergson on a la grande pharmacie d'Armeville mais je pensais plutôt à l'ilot de bâtiments "Parc Armeville" situés au 5 place Maréchal Foch.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Ligne M6+

Messagepar mm » 10 Oct 2021 13:11

chris42 Wrote:5 à 6 minutes c'est marqué oui mais éventuellement en HP, et encore, je ne vois pas où ils arriveront à trouver la clientèle suffisante pour remplir des articulés avec cette fréquence!

En terme de tracé côté CDD, on pourrait imaginer rue ampère, rue Annino et terminus rue Salvadore Dali. Puis remontée jusqu'à Carnot en empruntant la voie du tram, puis bd Jules Janin où un site propre peut être aménagé.

Quelqu'un sait-il vraiment à quoi correspond géographiquement Armeville?
Rue Bergson on a la grande pharmacie d'Armeville mais je pensais plutôt à l'ilot de bâtiments "Parc Armeville" situés au 5 place Maréchal Foch.


Re,

C'est vrai que 6 minutes de fréquence, ç'est très optimiste, mais il ne faut pas oublier que le secteur Châteaucreux Nord, plaine Achille va continuer à muter avec un déménagement près du parc des expositions, d'une partie de l'université.
En ce qui concerne le terminus il est stipulé côtė Armeville, c'est le secteur derrière le rue Bergson au niveau du concessionnaire VW, donc pas de terminus sur la rue Salvadore Dali. De plus les trolleybus ne pourront pas tourner å Gauche sur la plateforme tramway en direction de Carnot, l'angle est trop court....Donc mystère pour l'emplacement du futur terminus..

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Oct 2021 19:29

J’étais pas au courant qu’une partie de la fac déménageait à CDD mais il y a le projet Cité du design 2025 avec la transformation de la cité du design et la création d’hôtels, centre commerciaux etc
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar Willy42500 » 14 Oct 2021 11:26

Train-Corail Wrote:Au fait, la fac de sciences n'était pas censée déménager du côté de la cité du design ?


Une partie de la fac a déjà déménagé, tous ce qui est physique et informatique est maintenant dans le bâtiment des forges à Manufacture.
Willy42500
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 12 Mar 2019 11:56

Re: Ligne M6+

Messagepar greg59 » 16 Nov 2021 10:38

Selon les infos que j'ai eu, selon le résultat des études, ce projet pourra être soumis à concertation publique ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne M6+

Messagepar mm » 14 Avr 2022 6:59

Salut,
Petit clin d'œil, ce matin j'ai aperçu le 794 en formation, sur la rue Salvador Dali, rejoignant la plateforme tram en direction du centre ville...ça passe mais c'est très juste la manœuvre de giration..


A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Avr 2022 8:53

Remplacement imminent des LACs trolleybus cours Fauriel :

Image
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar mm » 28 Aoû 2022 14:11

Salut,

On ne sait toujours rien sur le tracé exact de cette future extension....

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2022 15:47

Les dernières nouvelles que j'avais eu à ce sujet, c'est la poursuite des études, des études plus affinées, on aura plus d'info peut être à la rentrée, voire un peu plus tard

Les aides de l'Etat permettent à l'agglo de lancer le chantier maxi fin 2025, ce qui laisse un peu de temps pour les études et la concertation, voir même une enquête publique si le projet le justifie soit un maximum de 3 ans avant le début du chantier
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne M6+

Messagepar greg59 » 06 Fév 2023 18:00

Je réponds ici sur le projet de la ligne M6+ : [Matériel] Trolleybus
Penel42100 Wrote:Les travaux commencent sur le cours fauriel pour la mise en service l'année prochaine de la ligne M6 en trolleybus.
C'est dommage que nous ne savons pas le tracé.
Un conducteur m'a dit que cette "nouvelle ligne" desservira le HPL j y crois pas trop.

Je reste plutôt surpris de l'info que la ligne sera en service l'année prochaine, normalement, la ligne sera un vrai BHNS, donc couloir de bus, et site propre, à moins que le projet a changé depuis ?
Lees études ont surement été remis à la métropole, mais on en sait pas plus

Un article du Progrès en parle, mais je n'ai pas accès à l'article (publié aujourd'hui) :
Des travaux cours Fauriel pour préparer l’arrivée des trolleybus
Nouveaux poteaux, nouvelles lignes aériennes : Saint-Étienne Métropole et la Stas préparent les infrastructures pour le grand retour du trolleybus sur la ligne M6 d’ici l’an prochain.

https://www.leprogres.fr/transport/2023 ... trolleybus
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Fév 2023 20:12

Image
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne M6+

Messagepar Linkpa » 06 Fév 2023 20:13

Personnellement, je voudrai bien qu'elle aille de l'IUT vers le campus Manufacture (non loin de la cité du design).

Cela permettrait :
-> Une ligne 100 % électrique (pourquoi pas des Solaris Trolino 18 ?)
-> Une ligne desservant cinq campus : IUT, Faculté des sciences, l'école des mines, Campus Manufacture de la faculté des sciences, Télécom Saint-Etienne
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar Va3b2 » 06 Fév 2023 20:26

Solaris Trollino 18 c'est possible , je ne pense pas qu'ils vont prendre autre chose pour éviter une multitude de pièces différentes avec un autre modèle.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Ligne M6+

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Fév 2023 20:47

Linkpa Wrote:Personnellement, je voudrai bien qu'elle aille de l'IUT vers le campus Manufacture (non loin de la cité du design).

Cela permettrait :
-> Une ligne 100 % électrique (pourquoi pas des Solaris Trolino 18 ?)
-> Une ligne desservant cinq campus : IUT, Faculté des sciences, l'école des mines, Campus Manufacture de la faculté des sciences, Télécom Saint-Etienne


C’est écrit mot pour mot de la Métare à Armeville (Campus Carnot) pourquoi voudriez-vous qu’elle aille ailleurs ?

Desserte de 7 campus selon l’article : ISTP/Irup, École des Mines, EmLyon, ENISE???, Esadse, Telecom, Institut d’Optique. Je rajouterais les 2 campus de la fac de sciences (Metare et le nouveau bâtiment campus Carnot rue Annino), ainsi que l’IUT, peut-être pas desservi alors.
Dernière édition par SETRA S415 NF le 06 Fév 2023 21:23, édité 2 fois.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Suivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia