[STAS] Vos idées pour un réseau performant

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[STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar Zola91130 » 25 Mai 2021 12:29

Bonjour, je me présente, je suis étudiant en master à l'Université de St. Etienne depuis septembre 2019, originaire de la région orléanaise/parisienne.

Si je viens ici c'est parce que j'aimerai vous faire part de mon projet, qui consiste à soumettre à Saint-Etienne Métropole les plans du réseau idéal. (incluant nouvelles lignes de tramway, voir de métro; de nouvelles liaisons en autobus etc.)

Car tout est à revoir sur notre réseau. Déjà d'une : des fréquences catastrophiques sur beaucoup de lignes, des liaisons pas assez mises en valeur, et bien sûr un manque flagrant de véhicules (seulement 280 véhicules + une quarantaine de rames), sachant que d'ici peu les Irisbus Agora en €3 restants ainsi que les Citaro restants vont quitter le réseau tout comme les trolley Cristalis et les midibus €2 et €3.

Exemple de métropoles de notre taille (entre 400k et 499k hab) ayant des réseaux performants : Rennes, Grenoble, Rouen ou encore Strasbourg.

La première étape de mon projet serait de vous demander quelles seraient les améliorations que vous souhaiteriez voir sur le réseau STAS. J'aimerai si possible avoir le point de vue et les idées de toutes les personnes participant au forum St Etienne :D

Bien à vous.
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Mai 2021 15:10

Pour moi y’a tout à revoir sur ce réseau, je vous en ferais la liste dès ce soir ligne par ligne (ou presque). Je suis actuellement sur la M1 ça fait 5 mn on est coincé dans les bouchons entre les arrêts rue de la Loire et Place du Breuil et ça c’est tous les jours sans parler que plus loin c’est encore la même dans les rues du centre du Chambon et que rebelotte c’est la même au centre de la ricamarie dans une moindre mesure mais c’est surtout les voitures mal garées qui font perdre beaucoup de temps aux bus dans cette ville.
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Mai 2021 16:47

Alors bonjour/bonsoir, pour les trams ça va être simple et rapide : T1 : avancer à 3 mn HP, 4 mn HC, T2 : + de trams à certaines heures du soir et du matin, et T3 : au moins 8 mn de fréquence + augmenter les fréquences le weekend car la mettre au niveau de la T2 c'est limite une insulte !

Lignes Métropoles (m9 je n'ai rien à dire) :
- M1 : ligne extrêmement problématique ! Voies de bus présentes uniquement au terminus de Bellevue (dans la gare routière), de la Croix de l'Orme à Hôpital Bellevue sens Bellevue, et un tout petit évitement pour marquer l'arrêt place du breuil sens Bellevue. Tout ça sur une ligne de 10 km environ. Points noirs : bouchons fréquents centre ville de Firminy (rue principale), dans le centre ville du Chambon surtout dans le sens St Etienne, dans le centre de la Ricamarie avec systématiquement des voitures garées n'importe comment vers l'arrêt Blachier qui font perdre beaucoup de temps.
A noter aujourd'hui que depuis 15H des embouteillages entre Delaynaud et Croix de l'Orme qui ne se sont toujours pas dispersés, les bus affichent de 15 à 35 mn de retard et ce dernier ne sera pas rattrapé. Sur l'avant-avant dernier il a 14 mn de retard, les 3 derniers n'étant pas encore suivis en temps réel. Le premier A/R de la S1 le sera tout autant. Seuls les 2 standards injectés sur la S1 le soir seront probablement à l'heure.
--> Donc ce qu'il faudrait c'est revoir l'ensemble des aménagements urbains et ajouter des bus à certaines heures et surtout le samedi et le dimanche.

- M2 : des fréquences qui pourraient être améliorées en HP si + de bus de dispo, malheureusement c'est pas le cas, il y a très peu de réserve de Setra et cette dernière est très souvent utilisée. Sinon il faudrait au moins 8 mn en HP de fréquence pour la 3ème ligne du réseau et ce toute la journée ou bien passage à 10 mn en HC comme les M1 et M3 actuellement. Le samedi passer à 12 mn de fréquence au lieu de 20 :shock: ! Le dimanche fréquences 30 mn toute la journée (contre 55 le matin et 35 l'aprèm actuellement :!!!!)

- M3 : pas grand chose à dire même s'il y a toujours autant de retard avec les années qui passent sur cette ligne. Les points noirs sur cette ligne se situent surtout entre St Ennemond et Fourneyron + le croisement normandie Niemen où pour moi, il faudrait un "feu tram" à chaque feu (sauf Bd 38eme RI), càd feu de la M4 direction Châteaucreux, feu de la M3 direction Terrenoire et 11 direction square violette, feu des M4 et 29 direction bellevue et st chamond.
Le samedi peut-être passer à une fréquence 10 mn et le dimanche à une fréquence de 24 Mn vu que c'est le maximum qu'on puisse faire apparemment pour des bus sur notre réseau ... (contre 35 actuellement)

- M4 : Fréq 8 mn en HP et 12 mn en HC (contre 10 mn en HP et 14 mn en HC actuellement), le samedi passer à une fréquence 16 mn (contre 20 actuellement). Le dimanche retour à la fréquence 30 mn contre 32 aujourd'hui.

- M5 : en HP le midi (de 11h30 à 14h) mettre un bus toutes les 10 mn. Le dimanche mettre un bus toutes les 30 mn sur toutes la ligne. Continuer la voie de bus entre Châteaucreux et Lycée Fauriel, au moins.

- M6 : le dimanche passer d'une fréquence de 24 mn (contre 23 avant août 2017) à une fréquence de 20 mn. La faire commencer un peu plus tôt que 5h.

- M7 : Le dimanche avoir 30 mn de fréquences. Améliorer le point noir de la ligne : l'avenue de Rochetaillée + ajout d'une détection aux feux au Clapier.


Lignes dites essentielles :
- 8 : ajout de + de bus notamment pendant les vacances scolaires.
- 10 : Des bus plus tôt le matin voire aussi + tard le soir, avoir une fréquence allant de 10 à 12 mn, circule le dimanche. Régler point noir : Rue de la Talaudière (et éventuellement celui de la rue Victor Hugo à la Talaudière).
- 11 : des bus le dimanche.
- 12 : des bus le dimanche.
- 13 : améliorer les fréquences en heure creuse, le samedi et le dimanche.
- 14 : améliorer les fréquences en heure creuse, le samedi et le dimanche.
- 16 : améliorer les fréquences. Avoir une fréquence d'au moins 30 mn entre St Etienne et St Jean Bonnefonds.
- 17 : améliorer les fréquences en heure creuse, le samedi et le dimanche.


Lignes de proximité :
- 20 : améliorer les fréquences (retour à 20 mn de fréq)
- 21 : améliorer les fréquences en heure creuse, le samedi et ajout de bus le dimanche.
- 22 : Retour des bus le samedi et ce toute la journée
- 23 : Retour des bus le samedi et prolongement au gouffre d'enfer
- 25 : des bus plus tôt et plus tard.
- 26 : améliorer la desserte de la base nautique hors période estivale (juillet/août) ex : pour fin mai, juin et septembre.
- 27 : améliorer les fréquences le samedi et en vacances scolaires.
- 29 : améliorer les fréquences.


Lignes de la Vallée de l'Ondaine :
- 30 : améliorer les fréquences en heure creuse, le samedi et le dimanche. Notamment le retour des bus tôt le dimanche (avant 11H)
- 32 : améliorer les fréquences en heure creuse, le samedi et le dimanche (idem)
- 34 : améliorer les fréquences et promouvoir la ligne.
- 35 : retour des bus pendant les vacances scolaires en test pour une année avec grosse communication.
- 36 : améliorer les fréquences.


Lignes du Forez :
- 37 : des bus plus tôt en semaine, le dimanche + améliorer les fréquences.
- C1 : + de bus le samedi et en vacances scolaires ainsi qu'en HC. + de bus le dimanche surtout !
- C2 : + de bus


Lignes du Gier :
- 40 : + de bus le samedi et le dimanche. (le dimanche avoir au moins 60 mn de fréq toute la journée)
- 41 : retour des bus le dimanche.
- 44 : avoir un peu + de bus.
- 45 : retour des bus le dimanche comme sous l'ancienne 41 et + de bus en HC, fréq 30 mn comme la 41.
- 46 : continuer à améliorer la desserte fine de rive-de-gier
- 47 : + de bus pendant les vacances scolaires, retour des bus le samedi.
- 57 : refonte de la ligne à faire.
- 58 : donner une autre vocation à cette ligne.
- 78 : des bus plus tôt et plus tard comme à l'époque sur les lignes 4 puis 41 afin de bien desservir Stelytec.


Lignes de soirée :
Refonte du réseau.


Les lignes non mentionnées ci-dessus ne nécessitaient pas que je m'attarde sur elles.
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar Train-Corail » 28 Mai 2021 17:16

Bonjour Zola91130 :)

Je pense que tu fais fausse route dès le départ car comparer Rennes, Strasbourg ou Grenoble à Saint-Étienne ne me semble pas pertinent. Un des critères importants pour un réseau de TC est la densité de population. Hors nous sommes très très loin des 8k habitants/km² de Grenoble par exemple. De plus, la métropole de Saint-Étienne est composée de beaucoup de villages. En outre, tu auras remarqué l'absence d'espace urbain entre Saint-Étienne et Saint-Chamond / Roche-la-Molière par exemple. Regarde Orléans: il y a une continuité urbanistique entre la ville-centre et les communes périphériques telles Olivet, Saran, Fleury etc.

Tu l'as peut-être déjà lue, mais voilà la dernière enquête ménages-déplacements (qui date tout de même de 2010): https://www.epures.com/images/pdf/trans ... S_2011.pdf

L'amélioration ne peut venir amha que des aménagements urbains. Concernant le tramway, il faudrait la priorité aux feux de Carnot et de la rue Bergson au niveau du siège du Crédit Agricole. Pour ce qui est du réseau bus, il faudrait des voies réservées comme pour un BHNS. Mais la topographie de Sainté fait que... si on fait ça, faut virer les voitures (et les commerçants risqueraient de souffrir).
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar chris42 » 28 Mai 2021 18:51

Le métro on peut oublier, extrêmement cher et puis vu le sous-sol de la région c'est compliqué, y'a des mines de charbon de partout
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar turbotrain » 29 Mai 2021 13:25

Un passage en souterrain du tram dans l'hypercentre, comme à Rouen, avait été étudié il y a une quarantaine d'années et abandonné, pour les raisons citées ci-dessus.
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar greg59 » 29 Mai 2021 14:44

Pour le développement du tram, on peut se baser de cette carte de densité : https://www.comeetie.fr/galerie/francep ... .432/4.391

Je pense que prolonger le tram vers la Métare et Montreynaud n'est pas absurde, voire peut être Terrenoire et Cotonne si c'est faisable techniquement (pente, etc....)
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Mai 2021 18:37

Après un métro ou un tram souterrain à St etienne ou aux alentours est possible c’est pas tout le sol qui est composé de galeries, vers Andrezieux ce n’est pas le cas par exemple
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar chris42 » 30 Mai 2021 8:36

Un passage en sous-terrain ça aurait un intérêt en pleine ville surtout. L'étude faite il y a 40 ans avait un intérêt car à l'époque le centre-ville était congestionné de voitures, aujourd'hui c'est bien différent, je vois plus trop l'intérêt d'un tel projet.
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar greg59 » 30 Mai 2021 9:34

La solution du souterrain est intéressant dans le cas des centres villes piétonniers au rue peu large dont le trottoir n'est pas assez large pour avoir une aisance de passage des piétons, un peu comme la rue de Marseille à Lyon, trottoir pas large du tout, même si dans cette rue, la solution de supprimer le stationnement aurait été la solution ;)
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Mai 2021 14:29

Oui, rue de Marseille à Lyon c'est pas facile d'y circuler en tramway j'ai pu voir ça encore hier où les klaxon forcés des Citadis du T1 sont très fréquents. Enfin pour en revenir au sujet. Une ligne en sous-terrain (peu importe le mode) reliant St Galmier voire Montrond Les Bains ou Feurs qui redescend toute la plaine jusqu'à Andrézieux mais qui évite Villars en raison du terrain miné, en passant par exemple de La Fouillouse à l'Etrat et St Priest en Jz avant de rejoindre la Terrasse où il me semble qu'il n'y a pas de Galeries, ça pourrait changer les habitudes des habitants de la plaine du Forez, et même de la plaine proche (andrézieux, veauche, la fouillouse), dans ce cas là les lignes de bus serviraient de rabattement sur une ou plusieurs stations de ce mode de transport, comme ça se fait si bien ailleurs (ex : en IDF même si la densité n'est pas du tout la même mais ce n'est qu'un exemple).

Par exemple
Station 1 : à Feurs qui attirerait la population forézienne bien sûr (env. 8300 hab), mais les communes dans un rayon de 5 à 15 km comme Panissières (3000 hab), Civens (1400 hab), Poncins (1120 hab), Cottance (727 hab), St Barthélémy (700 hab), Salvizinet (600 hab), Salt en Donzy (550 hab), Cleppé (519 hab), Essertines en Donzy (493hab), Jas (228 hab) et pleins d'autres villages collés à Feurs ayant entre 500 et 700 hab. Bassin d'environ 20 000 hab à desservir.

Station 2 : 11 km plus bas, la station de Montrond Les Bains, avec ses 5300 habitants + communes limitrophes (Bellegarde en Forez : 2000 hab, St André Le Puy : 1533 hab, St Cyr les Vignes : 1048 hab, Cuzieu : 1548 hab, Boisset les Montrond (1171 hab), Craintilleux (1352 hab) et plein de villages entre 500 et 1000 hab) > environ 15 à 16 000 hab à desservir

Station 3 : St Gamier / Veauche, encore 11 km plus bas, Veauche (9000 hab) et Saint-Galmier (5800 hab), Chazelles sur Lyon (5364 hab), Saint Cyprien (2500 hab), Chamboeuf (1752 hab), Veauchette (1170 hab), St Denis sur Coise (700 hab). Pourquoi pas inclure Pomeys et St Symphorien sur Coise, situées sur le trajet de la ligne C1, qui a elles deux concentrent 5000 hab au total. et quelques villages on en arrive à : Entre 30 000 hab et 40000 hab à desservir.

Station 4 : Andrézieux-Bouthéon : avec ses 10 000 habitants, St Bonnet les Oules (1652 hab), Bonson (4000 hab), St Just St Rambert (15 000 hab), Sury (6612 hab), St Marcellin en Forez (4900 hab). > 40 000 habitants à desservir.

Station 5 : La Fouillouse : 4500 hab, St Héand : 3600 hab. (les + pertinentes car Villars, L'Etrat et St Genest Lerpt) sont à - de 15 mn en bus déjà donc aller à La fouillouse pour faire un terminus à Terrasse n'aurait pas de sens. > 8100 hab à desservir

Station 6 : La Terrasse : nombreux travailleurs se rendant dans la plaine du Forez (très nombreux, on ne connaît pas le nb de ceux qui se déplacent au sein de la métropole par exemple en direction d'Andrézieux, mais à l'époque du pays de st galmier, on dénombrait 4000 personnes se rendant chaque jour travailler dans cette agglomération). Pour Andrézieux on pourrait penser que ce nombre est au moins multiplié par 4.


> Un bassin comprenant entre 100 000 et 150 000 hab à desservir avec une telle ligne ne serait pas négligeable comme étude.
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar Zola91130 » 30 Mai 2021 14:52

Intéressant je vais essayer de voir si je peux cartographier cette ligne, il faudrait également une ligne pour la vallée du Gier et l’Ondaine, la y’a des mines donc possibilité d’utiliser les voies sncf ou même d’intégrer le TER en tarification STAS entre Rive de Gier et Firminy voire même Unieux ou Aurec sur Loire.

Rive de Gier - (La Grand Croix) - Saint Chamond - St Etienne Terrenoire - St Etienne Châteaucreux - St Etienne Carnot - St Etienne Le Clapier - St Etienne Bellevue - La ricamarie - Le Chambon Feugerolles - Firminy - Fraisses-Unieux - Aurec s/Loire.

Sinon je réfléchissais hier au sujet de la 1, elle aurait plus d’utilité si prolongée au niveau du centre commercial de Firminy (Geant Casino, Mc Donalds et autres …) vous ne pensez pas ?
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar chris42 » 30 Mai 2021 19:48

Ligne très intéressante surtout si on permet à des lignes de bus un rabattement efficace et des parking relais, par contre le sous-terrain aurait un prix exorbitant et peu d'intérêt sur tout le tracé
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar turbotrain » 30 Mai 2021 20:44

Feurs - La Terrasse, c'est une ligne SNCF existante, avec un tracé favorable. Il y aurait même la possibilité d'ajouter ou rouvrir des haltes (La Fouillouse, Villars puis le campus Carnot/Geoffroy-Guichard) et d'aller jusqu'à Châteaucreux. Resterait à voir les fréquences (dépend de la signalisation, du financement) et, éventuellement les vitesses, en plus de réaliser l'intégration tarifaire avec la STAS. Sur ce dernier point, cela serait plus simple jusqu'à Veauche - St-Galmier, Feurs étant hors SEM. Une électrification serait aussi à envisager pour gagner sur les accélérations, plus le côté environnemental.
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar Train-Corail » 30 Mai 2021 21:19

Je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais la plupart du temps, un X73500 (enfin même la moitié d'un élément :mrgreen: ) suffit amplement pour le Forez. Il n'y a que le matin et le soir que des rames type AGC sont les bienvenues.

D'ailleurs, l'UM de X73500 est toujours obligatoire ou a-t-on résolu le problème de déshuntage ? Car une doublette de X73500 au départ de Boën à 17h18 c'est grotesque.

Là où il y a des rames pleines tout le temps, c'est entre Carnot et Bellevue, ainsi qu'entre Bellevue et le Soleil.
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar SETRA S415 NF » 31 Mai 2021 3:18

Je sais qu’il y a des services en UM d’Agc qui sont plein pour Roanne, mais en UM de X73500 en général c’est suffisant, largement en pleine journée. En revanche c’est tout simplement dû aux fréquences, il n’y a qu’à voir le nombre de personnes prenant le train en gare de Veauche STG ou en gare de Bouthéon … quasi le néant, tout comme à Bonson ou Sury c’est pareil idem Andrézieux et La Fouillouse. Par rapport au nombre de personnes prenant le bus c’est quasiment le néant, et même en gare de Veauche STG où le bus a prit une place bien plus importante que le train.

turbotrain Wrote:Feurs - La Terrasse, c'est une ligne SNCF existante, avec un tracé favorable. Il y aurait même la possibilité d'ajouter ou rouvrir des haltes (La Fouillouse, Villars puis le campus Carnot/Geoffroy-Guichard) et d'aller jusqu'à Châteaucreux. Resterait à voir les fréquences (dépend de la signalisation, du financement) et, éventuellement les vitesses, en plus de réaliser l'intégration tarifaire avec la STAS. Sur ce dernier point, cela serait plus simple jusqu'à Veauche - St-Galmier, Feurs étant hors SEM. Une électrification serait aussi à envisager pour gagner sur les accélérations, plus le côté environnemental.


La gare de La Fouillouse existe toujours et est desservie par les trains en direction de Montbrison via Andrezieux. Après au niveau de la tarification possibilité de faire comme en île de France avec les communes n’étant pas en région IDF et bénéficiant du RER.
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar turbotrain » 31 Mai 2021 19:24

Je me place dans l'optique d'un quasi tram-train/REM, en comptant sur un développement de l'offre et une fréquentation qui suit. Il y a un peu de monde à ramasser potentiellement sur le chemin. ;)
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar Zola91130 » 31 Mai 2021 19:50

Actuellement en train de cartographier tout ça, avec les lignes de rabattement qui vont avec comme par exemple
la L10 Montrond-les-Bains - Andrézieux Bouthéon, la L33 Noirétable - Feurs C.C. via Boën et gare de Feurs, la L34 Panissières - Feurs C.C. via gare de Feurs, la C1 nouvelle version qui ferait St Symphorien sur Coise - St Galmier - gare de Veauche STG, la C2 Sury - Andrézieux - Chamboeuf - St Galmier, la 39 St Bonnet Les Oules - Andrézieux Bth, la L35 Chazelles - Montrond Gare via Bellegarde en Forez. + ajout de lignes internes à Andrézieux-Bouthéon et à Veauche et autres lignes.

++ Ajout prochainement sur ma carte d'une ligne St Just St Rambert - Andrézieux.

Un tram-train cadencé à 20 mn et 15 en HP, pourquoi pas non ? Je pense que ça attirerait.
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Juin 2021 18:48

Pour un réseau performant il faudrait cette foutue voie de bus sur l'A72 entre St Etienne et Andrézieux !! J'avais vu un article où ça en parlait. J'ai encore pris la C1 ce soir en pleine HP, il m'a fallu 27 mn pour relier la Terrasse à l'arrêt de la Chapelle. (contre 19 mn en théorie ...) A chaque fois c'est la même chose dans ce secteur. A mon retour j'ai même croisé plusieurs C1 qui se suivaient à 2 mn d'intervalle contre 15 mn entre chaque bus en théorie.

Je ne parlerai pas encore de la M1 que j'ai prise hier soir, quasi systématiquement 2 bus se suivaient puis plus rien pendant 15 mn ... et rebelotte 2 bus qui se suivent.
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar Train-Corail » 08 Juin 2021 20:33

Sinon dans mon réseau idéal, il y aurait une ligne "GO !" (pour Gier - Ondaine bien sûr ;) ) Firminy - Roche-la-Molière - Sainté - Saint-Chamond - Rive-de-Gier. Exploitation en trolleybus IMC articulés avec une fréquence de 10' en journée de 7h à 19h (amplitude de 4h30 à minuit), 12' le samedi et 20' le dimanche.
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Juin 2021 8:04

A mon avis y’a + à gagner en passant par le Chambon et la ricamarie que par Roche … après c’est mon avis personnel
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Juin 2021 8:05

Train-Corail Wrote:Sinon dans mon réseau idéal, il y aurait une ligne "GO !" (pour Gier - Ondaine bien sûr ;) ) Firminy - Roche-la-Molière - Sainté - Saint-Chamond - Rive-de-Gier. Exploitation en trolleybus IMC articulés avec une fréquence de 10' en journée de 7h à 19h (amplitude de 4h30 à minuit), 12' le samedi et 20' le dimanche.


En + bonne chance pour placer des lac s sur la D3 entre St etienne et firminy ! Idem sur la d88 entre St Chamond et rive de Gier
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar Train-Corail » 09 Juin 2021 12:04

Les trajets sur la D3 puis la N88 peuvent se faire en autonomie non ? Quelle est la vitesse des Trollino sur batterie ?

Je passe par Roche car aller dans l'hypercentre de Sainté depuis Bellevue, bonjour la régularité !
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Juin 2021 17:58

Je parlais de la D88 (route assez longue qui est notamment la grande rue par exemple, la rue de la montat puis la route que prend la M5 jusqu’à Rive de Gier, cette D88 se termine à la Madeleine. C’est de celle là que je parlais, pas de la N88/A47.
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Re: [STAS] Vos idées pour un réseau performant

Messagepar Zola91130 » 12 Juin 2021 18:22

Merci pour vos retours, j'essaierai de m'y pencher dessus d'ici peu.

Sinon, un conducteur de la ligne C1 m'a parlé d'une ligne que les CR n'aiment pas vraiment, c'est la 71, une ligne où hormis les scolaires pour le portail rouge (uniquement le service du matin (7h06 Pont Nantin - 7h42 Portail Rouge) et le premier du soir (17h35 Portail Rouge-17h50 Perrotière, service partiel) bah y'a pas grand monde sur cette ligne.

D'après ce dernier il m'a dit que les habitants du quartier Marandes ont râlé pour avoir des bus mais que personne ne prend ces derniers. On m'a dit que plusieurs départs ont été supprimés notamment le matin avant 7h.

Je suis alors allé voir comment ça se passait sur cette ligne, en la prenant et/ou en regardant les bus de l'extérieur, j'ai pu voir qu'il y a plusieurs véhicules sur cette ligne tout au long de la journée (Intouro, Crossway LE City Irisbus, MD9LE etc).

7h06 Pont Nantin : très rempli, quelques actifs, mais surtout remplissage au Lycée B. Fourneyron avec environ 50 élèves qui d'après le CR dorment à l'internat de ce dernier mais sont scolarisés au Lycée Portail Rouge .... A/R vers 9h Terrenoire - Massardière : 1 à 2 personnes maximum, des fois à vide, même trajet A/R vers 10h : idem, 12h15 Portail Rouge pour pont nantin : pas grand monde, idem pour son retour où y'a personne ... et effectué en 13m (alors que le matin à 7h c'est en 9m)
L'après-midi sur les partiels pas grand monde
17h35 Portail Rouge direction Perrotière : quelques personnes dont certaines rentrant à l'internat mais pas autant, bien moins ! (une dizaine)
17h35 Terrenoire direction Pont Nantin : quelques personnes, mais très peu.
18h10 Portail Rouge direction Pont Nantin : seul.

Enfin bref, j'ai réfléchi et analysé la situation, je trouve la ligne très mal faite . Voici un exemple de la 71 qui pourrait fonctionner avec succès :

départ Centre Deux (taxi) >>> desserte Vivaraize>>> Portail Rouge >>> IUT >>> La Perrotière (sans desservir les lacets de la ligne 20, inutiles, aller direct entre la gamotière et la perrotière) >>> Terrenoire >>> Massardière >>> Les Barraques >>> Place du Moulin via centre commercial la Varizelle (desserte du centre commercial actuel, du nouveau qui va ouvrir ainsi que de la nouvelle Aréna sportive, demi-tour au rond point).

Qu'en pensez vous ?
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