[Historique] Rénovation motrice J

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[Historique] Rénovation motrice J

Messagepar stéphatram » 29 Juin 2018 9:37

Bonjour à tous,

Selon des informations assez récentes (quelques semaines), la motrice J devrait bientôt être à nouveau rénovée pour une future remise en circulation.

Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Juin 2018 17:06

Théoriquement c'est pour l'inauguration de la 3ème ligne, d'après ce que j'ai compris une J (ou une H jsplus) et une PCC rouleront ce jour là sur la grande ligne T3.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar stéphatram » 29 Juin 2018 17:08

SETRA S415 NF Wrote:Théoriquement c'est pour l'inauguration de la 3ème ligne, d'après ce que j'ai compris une J (ou une H jsplus) et une PCC rouleront ce jour là sur la grande ligne T3.


Super! :D Savez-vous s'il s'agit de la PCC 501 (si ma mémoire est bonne...) équipée d'un pantographe?

Circuleront-elles lors des journées du patrimoine ultérieurement?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Juin 2018 17:10

Pour cela j'en ai aucune idée, le musée n'organise jamais de sorties, si l'on compare à d'autres associations de TC dans d'autres réseaux qui en organisent donc je ne sais absolument pas quoi vous répondre.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar stéphatram » 29 Juin 2018 17:14

SETRA S415 NF Wrote:Pour cela j'en ai aucune idée, le musée n'organise jamais de sorties, si l'on compare à d'autres associations de TC dans d'autres réseaux qui en organisent donc je ne sais absolument pas quoi vous répondre.


Merci déjà pour l'information ;)

Je pense que depuis l'incident avec l'incendie de la motrice J, les sorties posent quelques problèmes au musée, car il lui faut la réparer ou préparer d'autres motrices pour pouvoir avoir du matériel
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar sapino » 30 Juin 2018 12:32

Puisque l'on parle du musée, il vient de récupérer cette année les rames PCC simple n°506 et PCC articulées n°951 et 953 qui, elles, seraient plus ou moins en état de marche... Si la motrice J est réparée, il peut être imaginable que des journées événementielles soient organisées...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar stéphatram » 02 Juil 2018 6:26

sapino Wrote:Puisque l'on parle du musée, il vient de récupérer cette année les rames PCC simple n°506 et PCC articulées n°951 et 953 qui, elles, seraient plus ou moins en état de marche... Si la motrice J est réparée, il peut être imaginable que des journées événementielles soient organisées...


Encore une excellente nouvelle! Si elles seront utilisées pour l'inauguration de la troisième ligne, il faudra sans doute à la STAS et/ou aux bénévoles prévoir le remplacement des perches par des pantographes comme sur la 506. Si elles étaient toutes mises en service (Si le temps et leur état le permet) à cette date et à cette occasion, cela serait encore mieux!

Savez-vous si les PCC sont adaptées au réseau actuel? Il me semble que les Alsthom Vevey ont un peu de mal depuis le changement de sens du terminus de Solaure et donc l'amplitude de giration en moins (Selon le livre, de Jean Paul Rahon, les AV peuvent monter une pente de 6% et tourner sur des rails de courbure équivalente à un cercle de 18m de rayon. Est-ce le cas des PCC?)

Merci encore pour cette bonne nouvelle, en espérant quoi qu'il en soit les visiter bientôt!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar get31 » 03 Juil 2018 21:22

Cela n 'ettonerais que les pcc roulent a nouveau un jour meme si bien sur elles ont toutes les capacites mecanique de rouler sur le reseau comme elle l 'ont fait pendant 40 a pour les pcc simple ou 30 a pour les articules
get31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 08 Juin 2010 21:20

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar hubert » 04 Juil 2018 6:17

Du temps de sa splendeur la J pouvait être mise à la disposition de groupes particuliers par le musée.
Je l'avais réservée deux semaines avant l'incident qui a mis fin (provisoirement) à sa carrière pour un voyage un samedi après-midi sur le réseau pour un petit groupe.

Il est dommage que le potentiel tram historique ( voire trolley historique comme à Lyon) ne soit pas exploité.

Pour mes 60 ans, ma femme et mes filles avaient loué à la STAS une rame ST1 : on avait fait le soir le parcours du dépôt à Chateaucreux et retour, y compris la boucle de Chateaucreux, verre de champagne à la main... Des voyageurs perplexes voulaient à certains arrêts monter dans la rame...

A Bruxelles existe l'Expérience TRAM, un tram gastronomique à bord duquel on peut dîner : départ de la place Polaert, pour un circuit dans le sud-est de Bruxelles sur des voies régulièrement parcourues et des raccordements de service.
Une motrice 7700 a été transformée pour ce service : WC, et vestiaire à bord, suppressions es portes avant et arrière, livrée spéciale blanche et bleue. Génial....et énorme succès à chaque saison.

A St Etienne on aurait pu imaginer, alors que l'office de tourisme se plaints du manque d'activité le soir pour les groupes qui vient en séminaire ou pour autre cause à St Etienne, un APEROTRAM a bord d'une ST1, plutôt que d'abandonner ce matériel de qualité : quelques aménagements plus simples auraient pu faire l'affaire, et égayer les débuts de soirée des visiteurs, et pourquoi pas des résidents.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar stéphatram » 04 Juil 2018 7:04

hubert Wrote:Du temps de sa splendeur la J pouvait être mise à la disposition de groupes particuliers par le musée.
Je l'avais réservée deux semaines avant l'incident qui a mis fin (provisoirement) à sa carrière pour un voyage un samedi après-midi sur le réseau pour un petit groupe.

Il est dommage que le potentiel tram historique ( voire trolley historique comme à Lyon) ne soit pas exploité.

Pour mes 60 ans, ma femme et mes filles avaient loué à la STAS une rame ST1 : on avait fait le soir le parcours du dépôt à Chateaucreux et retour, y compris la boucle de Chateaucreux, verre de champagne à la main... Des voyageurs perplexes voulaient à certains arrêts monter dans la rame...

A Bruxelles existe l'Expérience TRAM, un tram gastronomique à bord duquel on peut dîner : départ de la place Polaert, pour un circuit dans le sud-est de Bruxelles sur des voies régulièrement parcourues et des raccordements de service.
Une motrice 7700 a été transformée pour ce service : WC, et vestiaire à bord, suppressions es portes avant et arrière, livrée spéciale blanche et bleue. Génial....et énorme succès à chaque saison.

A St Etienne on aurait pu imaginer, alors que l'office de tourisme se plaints du manque d'activité le soir pour les groupes qui vient en séminaire ou pour autre cause à St Etienne, un APEROTRAM a bord d'une ST1, plutôt que d'abandonner ce matériel de qualité : quelques aménagements plus simples auraient pu faire l'affaire, et égayer les débuts de soirée des visiteurs, et pourquoi pas des résidents.


Tout d'abord, merci pour votre retour d'expérience! :D

Savez-vous si la location de rames est encore possible? Pour les groupes scolaires en déplacement par exemple?

Faut-il un permis spécial pour conduire un tramway (étant donné ses spécificités et sa longueur...)? Le conducteur est-il "fourni" avec la location?

Les PCC récemment acquises pourraient-elles être affectées à un service touristique similaire? Cela serait un excellent moyen pour le musée de récolter davantage de fonds pour financer la rénovation de son matériel!

Après tout, pourquoi pas un tram-restaurant? Cela se fait bien dans certaines villes dans des bus pour découvrir le patrimoine, surtout qu'un tram est en règle générale beaucoup plus stable! Le seul problème à régler serait la cuisine et/ou l’acheminement des plats... ;)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar hubert » 04 Juil 2018 12:47

Il s'agit bien sûr pour tout tram d'une location avec wattman... Des associations d'amis de chemin de fer ou de tramways ont parfois recours à la réservation d'un tram spécial pour un groupe.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar stéphatram » 22 Aoû 2018 15:41

SETRA S415 NF Wrote:Théoriquement c'est pour l'inauguration de la 3ème ligne, d'après ce que j'ai compris une J (ou une H jsplus) et une PCC rouleront ce jour là sur la grande ligne T3.


De mémoire, il me semble que les H ne peuvent pas rouler sans remorque(s) étant donné qu'elle dispose de roues de bogies mobiles... Peut-être peut-on s'attendre à un attelage motrice J/H ;) Encore faudrait-il sortir la H du musée, la mettre sur rail, puis l'y ramener, ce qui me semble assez improbable. :(
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar stéphatram » 24 Aoû 2018 13:45

De mémoire, une partie de la 1ere rénovation de la J a eu lieu chez SAFRA. Est-il prévu de repasser par là, ou bien est-ce-que l'accident survenu dispense de cela?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Sep 2019 16:36

L’accident c’est du passé à la stas ! Encore quelques réglages et elle pourra être fonctionnelle pour le 16 novembre !

Image
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar stéphatram » 16 Oct 2019 14:49

Bonjour à tous,

A un mois exactement de l'inauguration, quelqu'un sait-il si la motrice devrait être essayée avant le jour J et quand?

Merci d'avance!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar turbotrain » 29 Déc 2019 15:56

La J n'a pas circulé pour l'inauguration. Il était question de la sortir pour les fêtes de fin d'année, mais là encore rien ne se profile. A-t-on des nouvelles de ce véhicule et de son éventuel retour en ligne ?
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar get31 » 29 Déc 2019 16:27

Les normes de securite imposer par le prefet et le srmtg sont tellement draconniennent ainsi que les contraintes administratives
les reseaux preferent ne plus faire rouler les materiels historiques pour eviter tout problemes
0n est en France
get31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 08 Juin 2010 21:20

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar Train-Corail » 29 Déc 2019 21:03

Et les PCC, elles peuvent encore circuler sans 3 tonnes de paperasse et de nouvelles normes ou pas ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar stéphatram » 27 Jan 2020 10:20

Bonjour à tous,

Les trams peuvent-ils toujours rouler en France sans caches-bogies? Si non, il y a toujours la PCC 553 qui en est équipée et qui pourrait recirculer?

Sinon, des nouvelles de la J? Est-elle toujours en atelier ou bien remisée au dépot?

Merci d'avance!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Historique] Rénovation motrice J

Messagepar sapino » 04 Fév 2020 22:28

Train-Corail Wrote:Et les PCC, elles peuvent encore circuler sans 3 tonnes de paperasse et de nouvelles normes ou pas ?

Elles auraient probablement plus de chances effectivement que la J ; du moins au départ, car ces longues années d'immobilisation ne jouent sûrement pas en leur faveur ! :? Une assez importante révision serait nécessaire dans tous les cas, malgré le fait qu'elles aient été retirées du service en parfait état de marche !

stéphatram Wrote:Les trams peuvent-ils toujours rouler en France sans caches-bogies?

A la base, c'était une question d'esthétique. Maintenant, avec l'avènement des normes de ces dernières décennies, je ne serais pas surpris que cela ait changé...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01


Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, Linkpa, paul, Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia