Travaux sur le réseau STAS 2018

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 28 Aoû 2018 6:35

Pour ceux qui n'ont pas encore pu se rendre sur les lieux, une image de la 942 vers la rue Claude Odde (Source: France 3 Région)

Image
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 28 Aoû 2018 11:53

Quelqu'un en sait-il plus sur l'implantation du futur tiroir de retournement au niveau de la Technopôle? Il me semble que les travaux s'intensifient un peu dans ce secteur...

A mon avis, l'endroit où il y a le plus de place dans ce secteur est le parking que devrait traverser le tramway, situé avant le stade G.Guichard, qui borde la rue de l'Innovation. Savez-vous si ce parking appartient à la ville ou la métropole?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 30 Aoû 2018 9:44

Bonjour à tous,

Je suis allé tôt ce matin voir où en étaient les travaux à la MAS/CDD et dans la rue Claude Odde. Même si les trams peuvent circuler dans la Grand Rue, les finitions autour des rails sont toujours en cours, et les ouvriers doivent se retirer au passage de chaque rame.

Pour commencer, la voie de retournement à la MAS/CDD: A priori, la 3eme voie aura besoins encore de quelques semaines, et l'asphalte doit encore être coulée autour de certains rails, sur la partie la plus au nord:



Image



Image



Les travaux de la station G.Guichard continuent avec leurs dernières finitions (Par contre, on attend toujours les abris-tram...). Une partie de l'aiguillage attend encore du goudron ou de l'asphalte.



Image



*Image



Image

Rue Claude Odde, les travaux suivent leur cours. De nouveaux rails droits sont arrivés et entreposés au niveau des voies déjà posées; ils seront sans doute installés sous les pont d'ici peu.


Image



Image



Vue d'ensemble des travaux secteur Roger Rocher:



Image



A propos de cet asphalte qui a été coulé sur les zones de travaux, il est également prévu d'en utiliser sur certains tronçons de l'extension de la T3.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 26 Sep 2018 12:56

Depuis ce lundi d'après Radio Scoop, les travaux de la T3 ont repris à Chateaucreux. Allons-nous bientôt voir la plateforme tramway? :)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Sep 2018 13:35

Bah elle y est sous le pont du Soleil déjà , quartier Châteaucreux.

Sinon je me demandais comment ça se passerait à Châteaucreux s'il y aurait toujours 2 voies ou peut-être une 3ème avec rabattement avant de rentrer dans la raquette .... comme ça on aura un quai de terminus et un quai T3 Terrasse ainsi que le quai d'en face T3 Bellevue et T2 CDD
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 26 Sep 2018 14:21

SETRA S415 NF Wrote:Bah elle y est sous le pont du Soleil déjà , quartier Châteaucreux.

Sinon je me demandais comment ça se passerait à Châteaucreux s'il y aurait toujours 2 voies ou peut-être une 3ème avec rabattement avant de rentrer dans la raquette .... comme ça on aura un quai de terminus et un quai T3 Terrasse ainsi que le quai d'en face T3 Bellevue et T2 CDD




J'ai pu consulter il y a quelques mois les plans du projet; je n'y ai vu aucune mention malheureusement :( . De plus, j'imagine qu'étant donné la stratégie de construction et le coût supplémentaire, SEM a préféré laisser cette possibilité pour plus tard...

Niveau gestion des flux de voyageurs, il est vrai que cela serait quand même plus pratique!

Après, rien n'est définitif! Bien que cela soit décidé et acté, il n'y a pour l'instant aucune mention de la voie de retournement à Technopôle sur les plans. ;)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Sep 2018 15:51

Oui après c'est délicat de faire qqch pour les voies à Châteaucreux, ce serait trop près des commerces ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Sep 2018 17:58

J'ai vu que les travaux ont avancé à Châteaucreux, je suis passé avec la 9 on nous fais monter sur l'ancien trottoir direction Jean Moulin, et les piétons continuent de marcher sur celui-ci alors que c'est la route .... Au milieu de ces deux étroites routes on a la plateforme tramway qui a été rainurée.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 01 Oct 2018 15:52

SETRA S415 NF Wrote:J'ai vu que les travaux ont avancé à Châteaucreux, je suis passé avec la 9 on nous fais monter sur l'ancien trottoir direction Jean Moulin, et les piétons continuent de marcher sur celui-ci alors que c'est la route .... Au milieu de ces deux étroites routes on a la plateforme tramway qui a été rainurée.


Tout à fait; l'organisation des voies réservées de manière permanente aux automobilistes commence également à s'établir également.

Les rails droits commencent à être posés devant le stade Geoffroy Guichard à la sortie de la rue Claude Odde... SEM veut sans doute faire le gros oeuvre avant l'hiver et la neige qui va avec un peu partout!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Oct 2018 16:33

Oui j'ai vu au niveau de l'allée de la chossonnerie il devrait y avoir des travaux, et je crois qu'ils ont commencé, pour relier le BD Roger rocher à la rue Bénévent.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 03 Oct 2018 7:01

Bonjour à tous,

D'après une source STAS, les aiguillages nouvellement installés ne sont pour l'instant pas encore en état de marche; ils sont seulement "forcés mécaniquement", ce qui explique le ralentissement des trams sur ces secteurs et l'interdiction formelle d'utilisation de la voie de retournement à CDD, les système n'aiguillage n'étant pas encore automatisé à 100%...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 03 Oct 2018 10:27

Bonjour à tous,

Ce midi, malgré un temps pluvieux, des ouvriers creusaient au marteau-piqueur au niveau de la station Campus Trefilerie des "fosses infranchissables sauf tramway".

Celles-ci permettent d'éviter toute utilisation des voies en site propre par d'autres véhicules; mais que par conséquent les bus ne peuvent pas passer sur ces tronçons. Si cela se généralisait en centre-ville, pourquoi ne pas créer des blocs de béton "amovibles" qui permettraient lorsqu'il y a des travaux aux bus de passer sur les tronçons non enherbés?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Oct 2018 19:33

stéphatram Wrote:Bonjour à tous,

D'après une source STAS, les aiguillages nouvellement installés ne sont pour l'instant pas encore en état de marche; ils sont seulement "forcés mécaniquement", ce qui explique le ralentissement des trams sur ces secteurs et l'interdiction formelle d'utilisation de la voie de retournement à CDD, les système n'aiguillage n'étant pas encore automatisé à 100%...


Et la voie de retournement de la Cité du Design n'a même pas de lacs, et c'est un pas un trolley, le pantographe ne va pas se déplacer comme les perches peuvent le faire ... !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar chris42 » 06 Oct 2018 9:01

Oui et de toute façon même une fois en état de marche les trams continueront probablement de passer à vitesse réduite sur les aiguillages
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar mm » 07 Oct 2018 19:48

Salut,

La rue Bergson au niveau de la Cité du Design sera fermée å la circulation automobile, pour des travaux de voirie au niveau du tiroir de retournement. Le tramway circulera normallement .

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 08 Oct 2018 19:20

Ca prend forme ! Dans le magazine de la VILLE du mois d'octobre on peut voir une photo p.33 près de la rue du colonel Marey dans un tournant où les rails ainsi que le bitume ont déjà été placés ! Même bitume utilisé qu'à G. Guichard (future station Roger Rocher)

https://fr.calameo.com/read/0005441135a9cc8f5b56e
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 10 Oct 2018 5:45

Bonjour à tous,

Passant dans le quartier, j'en ai profité pour prendre quelques photos rue Claude Odde et vers le stade Geoffroy Guichard, où les travaux avancent bien!

Tout d'abord, avancement des travaux de la voie de retournement... qui n'a pas beaucoup avancé malheureusement

Image

Rue Claude Odde, la plateforme tramway prend forme:

Image


Image

Sous le pont, une seule voie:

Image

Les pavés de trottoirs sont arrivés sur le chantier, au même titre que les rails droits:

Image

Image

Quelques photos de ce qui se trouve derrière les barrières occultantes devant le stade:

Image

Image
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar chris42 » 13 Oct 2018 11:46

On va arriver à une hauteur de combien sous le pont rue Claude Odde?
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Oct 2018 12:24

Eh bien je ne sais pas mais je sais qu'ils ont bien creusés la dernière fois il y avait un cratère entre les 2 trottoirs
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Oct 2018 20:18

Avec pas moins de 105 clichés réalisés cet aprèm tout au long du prolongement de la 3e ligne de tramway (hormis secteurs Châteaucreux, Pont du Soleil). j'ai du contenu (même s'il n'est pas de très bonne qualité comme je n'avais pas mon matériel pour faire des photos.) :

Fin rue Colonel Marey :

Image

Image

Image

Image

Chemin sans nom pour le moment entre Rue Marey et Bd Fauriat :

Image

Image

Image

Image

Image

Le quai de la future station Le Bardot :

Image

Image

Le Boulevard Fauriat :

Image

Le Boulevard du 8 mai 1945 :

Image

La Rue Scheurer Kestner :

Image

Rue de la Robotique :

Image

Rue de l'Innovation :

Image

Future Station G. Guichard - Musée des Verts :

Image

Allée Guy Huguet/ Bd Roger Rocher :

Image

Bd Roger Rocher :

Image

Rue Claude Odde :

Image

Image

Image

Rue Bergson :

Image
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar greg59 » 15 Oct 2018 7:44

La plate forme avec de l'enrobé noir, c'est les parties en site mixte tram / voiture ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 15 Oct 2018 11:13

greg59 Wrote:La plate forme avec de l'enrobé noir, c'est les parties en site mixte tram / voiture ?

Oui, je pense que ce sera pour les riverains (sorties de garage et livraisons), comme en centre-ville. On a pas de site mixte tram / voiture, à moins que ce soit une première ....
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Oct 2018 20:36

Beaucoup de travaux durant ces vacances :
- S3 : les 22/10 et 29/10 : arrêt G. Monge reporté à Châteaucreux (M5/16) et St François à Isérable.
- M5 : du 22/10 au 29/10 : arrêt Monthieu Montat non desservi en direction de SQUARE VIOLETTE.
- M2/M6/S6 : travaux rue de la Métare, lignes déviées par Rue Ferdinand Gambon, arrêt Rue de la Métare M2 non desservi et N. Mignard M6/S6 non desservi.
- 32 : 22/10 et 23/10 : Ligne modifiée : Collège La Rive > Gare Firminy > Place Jean Rist.
- 08 : du 22 octobre jusqu'à ???? : arrêts entre Le Bessard et V. Grignard non desservis, Productique reporté plus haut (vers passage à niveau) et Gustave Delory à l'arrêt Père Volpette. (en raison travaux 3ème ligne de tramway). C'est la même déviation qu'il y a qq mois.
- 11 : du 24 au 26 octobre : arrêt ENISE non desservis, ligne limitée à L'Angélus.
- S3 : du 24 au 25 octobre : arrêts entre Place Vial et Les Chaléyères non desservis dès 21h.
- M7/23 : du 30 au 31 octobre : passage par rue Amouroux au lieu de Gutenberg.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 25 Oct 2018 17:00

Bonjour à tous,

J'ai pu cette semaine me rendre sur les différents lieux du tracé, et prendre quelques photos que je souhaitais vous communiquer. J'essaierai de les mettre en ligne dès que possible au fur et à mesure; voici dans un premier temps celles prises à Chateaucreux:

L'aiguillage n'a pas bien bougé depuis la dernière fois...

Image

En revanche, l'aménagement urbain autour du parking Effia a bien avancé:

Image

Image


Sous le pont du Soleil aussi, il ne manquera plus que la dalle, les traverses, les rails et le revêtement:

Image


P.S.: J'ai pu voir sur la lettre info projet n°10,un plan qui présente où les rails sont posés, prêt à poser ou bien quand il faut encore couler la dalle et le revêtement ;) Elle n'est pas encore dispo en ligne, mais l'est déjà dans les boîtes aux lettres de certains habitants des zones traversées par le tracé.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Nov 2018 14:02

Tout est terminé au niveau de l'aiguillage Rue Bergson !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia