Pôle multimodale

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Pôle multimodale

Messagepar mm » 25 Sep 2015 20:11

Salut,

La place de la Terrasse sera totalement repensé au cours de l'année 2016, bien évidemment pour accueillir le prolongement de la nouvelle ligne T3...mais aussi les lignes TiL qui desservent la plaine...l’aménagement sera repensé totalement...ainsi il y aura un bus toute les 10 minutes en direction d'Andrezieux en heure de pointe partagé je pense entre la ligne 38 et le réseau TIL où les abonnements TIL/STAS seront mieux coordonnée....

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Pôle multimodale

Messagepar Jasongo » 27 Sep 2015 9:06

Source?
Avatar de l’utilisateur
Jasongo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Juil 2014 17:54

Re: Pôle multimodale

Messagepar mm » 27 Sep 2015 21:18

Jasongo Wrote:Source?


Salut,

C'est dans le journal le progrès.....je savais déjà que cette place serait réaménager, mais j'attendais des sources sûres....

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Pôle multimodale

Messagepar Train-Corail » 28 Sep 2015 12:07

Cela voudrait-il dire que les TIL seront enfin accessibles avec un titre STAS pour les trajets au sein de SEM?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Pôle multimodale

Messagepar chris42 » 28 Sep 2015 13:40

chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Pôle multimodale

Messagepar chris42 » 28 Sep 2015 16:41

Dans cet article il est question de tarification commune TIL/STAS via des titres combinés. Bonne nouvelle.

Il est aussi question de "renvoyer les véhicules qui empruntaient la rue Bergson sans la desservir vers l’échangeur Thiers".
Mais je ne comprends pas pourquoi on irait pas encore plus loin, grâce à l'instauration de titres combinés TIL/STAS, en limitant tous les car TIL en provenance de la plaine à La Terrasse et en invitant les voyageurs à finir leurs trajets avec les lignes T1 et T2? Plutôt que d'avoir encore des car qui vont à Carnot, Chateaucreux... Les cars venant de la Haute-Loire sont bien limités à Bellevue...
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Pôle multimodale

Messagepar mm » 14 Jan 2021 16:43

Salut,

Je déterre ce topic, pour vous parler de deux choses.

D'une part le pôle multimodale dont on nous avait promis des rėamėnagement å la Terrrasse avec l'arrivée de la 3eme ligne de tram, n'ont pas eu lieu..et d'autre part la gare routière de Châteaucreux est devenu squelettique il 'n'y a plus que deux lignes TIL qui la desserve..Je ne comprend pas la rupture de charge imposė pour la 105 å Hôpital Nord...et pourquoi ne pas avoir crėer des lignes express par autoroute, et le boulevard Thiers pour desservir directement Châteaucreux, imposer des rupture de charge au rond point de la roue je n'en vois pas l'utilité...l
Le réseau TIL qui avait connu une forte croissance, ne promène plus que des banquettes et pour moi å perdu toute pertinence..La C2 est une Gabėdgie...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Pôle multimodale

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Jan 2021 18:15

C’est la C2 quoi ... mdrr à part un jour je l’ai prise en Recreo 16h13 Nautiform direction St Galmier celui-là il est systématiquement plein avec des personnes debout (env 70 personnes à bord) et surement d’autres dans le même type notamment le matin, la ligne C2 ne charge pas tant que ça les samedis, dimanches, vacances etc. Si tu prend 5 personnes par trajet c’est déjà un exploit, bon allez on va dire 10 parce que pendant les vacances y’a un peu plus de monde, comme il y a plus de départs que les weekend, logique ! La seule ligne qui charge à bloc avec 2 départs par sens le dimanche c’est la C1 ... parce que c’est la C1 quoi ... c’est LA Ligne du Forez ! Même si la 37 sert bien le dimanche, là C1 avec sa rapidité incroyable de 10 à 15 mn selon où l’on se trouve contre 35 a 40 mn pour la 37.

La 101 a été massacree depuis un bout de temps maintenant (au début systématique pour Châteaucreux puis ce n’étaient plus que les express qui allaient à Châteaucreux puis limitation à RD point Colonna et maintenant limitation de l’autre côté à la gare de Montrond au lieu de Feurs Place Nigay .... tout en supprimant les dessertes des petits hameaux de Veauchette et de Saint-Cyprien pour un gain de temps considérable.
La 105 bon maintenant une ligne plutôt cadencée et bien plus lisible donc rien à redire hormis le fait qu’il faut se déplacer jusqu’à Nord pour avoir un car mais bon c’est comme ça partout, à Lyon les lignes Transisere ont aussi disparues de la part Dieu à part la 2960 sinon les lignes pour Bourgoin etc sont toutes à Grange Blanche et d’autres sont à Meyzieu ZI.

Sinon la 106 bah elle est a Bellevue c’est bien mieux car desserre de deux pôles majeurs : Bellevue et Centre 2 + le Clapier a 5 mn du centre-ville. Juste il y a un peu trop de départs sur cette ligne en semaine en HP : le soir des départs de Bellevue à 17h05,17h35,18h05 et 18h30 je vous dit qu’ils sont très loin de faire le plein, certains se font même à vide !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Pôle multimodale

Messagepar mm » 14 Jan 2021 22:51

Re,

C'est bien ce que je dis, la C2 est une ligne scolaire, donc je ne vois pas l'utilité de l'indice...les Foreziens, se dėplacent à St Etienne, quitte å renforcer le TER.
Les TIL ont vocation å desservir directement les Pôles multimodale Gare SNCF et pas faire terminus près d'un champs de patate, pour imposer une rupture de charge...mise å part la C1 qui est une réussite, comment voulez vous attirer des automobilistes dans des cars si ceux ci ne se révèlent pas productif en terme de temps de trajet...

A+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Pôle multimodale

Messagepar SETRA S415 NF » 16 Jan 2021 16:31

Moi la C2 je peux pas en dire énormément Psq je ne l’ai prise que 2/3 fois depuis qu’elle existe et uniquement entre Andrezieux et St Galmier (uniquement dans ce sens) et jamais du côté de Sury mais quand je regarde la fiche horaire je vois un paquet d’arrêts en commun avec le TIL 111 a Sury et Bonson puis entre la gare de Bonson et le cimetière de St Just que des arrêts en commun avec les TIL 106 et 120 qui offrent un rabattement sur St Etienne et les bus de Loire Forez Agglo qui offrent un rabattement sur Bonson en correspondance avec le TIL 111 qui offre toujours 1 rabattement sur St Etienne.

Ensuite entre Collège Jacques Prevert et Colonna que des arrêts en commun avec la 37 et la C1 qui offrent un rabattement sur St Etienne, après on a 4 arrêts sans correspondance là c’est plutôt vers le Leclerc d’andrezieux la 37 est proche, puis Veauche arrêts communs avec la C1 et le TIL 105 + le TER.
Après on est plutôt dans une zone rurale secteurs sortie de Veauche et Chamboeuf jusqu’à l’arrêt Collège Ste Stéphanie, en correspondance avec C1 toute comme les suivants , jusqu’à La Frarie, inclus qui se situe au niveau de l’arrêt Avenue Ravel du C1 et après il ne reste que 2 arrêts dont un qui est le Collège Jules Romains ...
Bon après on va avoir des personnes qui vont sur Andrezieux donc ça leur importe peu de prendre C1 ou C2 mais oui beaucoup vont sur Saint-Étienne.

Le C ne signifie en aucun cas une ligne forte ou quoi mais connexion donc STAS/TIL, la 102 a failli devenir C3 avant qu’ils décident de faire une 80 ligne régulière et de supprimer les titres stas à bord du 102.

Faudrait d’ailleurs que je fasse un tour sur la C2 avant qu’ils reçoivent les bus au gaz
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Pôle multimodale

Messagepar chris42 » 16 Jan 2021 17:01

Plutot que de créer cette ligne 80, ils auraient mieux fait de passer la 102 en C3, ç'aurait été plus pertinent
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Pôle multimodale

Messagepar SETRA S415 NF » 16 Jan 2021 17:41

Je ne sais pas je suis partagé, je sais pas si @Va3b2 conduit toujours dessus mais si quelqu’un sait si elle a trouvé sa fréquentation ou non, parce que ce qui est sur c’est que les cars du TIL 102 ne prennent plus aucun titre STAS depuis le 25/08/2020, donc est-ce que les habitants de Rochetaillée qui formaient le plus grand nb de voyageurs de l’ancienne 102 continuent à prendre la 102 mais avec un titre TIL/Til+STAS ou bien prennent-ils la 80 ou peut-être certains ont abandonné les TC ...idem cette ligne je la vois que très rarement
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Pôle multimodale

Messagepar chris42 » 16 Jan 2021 19:18

Le problème est que la 80 et la 120 sont souvent en doublage, c'est pas écologique et tout simplement pas logique.
Avec une C3, on aurait une fiche horaire plus simple et lisible, une tarification unique entre la Barbanche et Bellevue, et du coup une ligne plus efficace.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Pôle multimodale

Messagepar mm » 16 Jan 2021 20:58

Salut,

Le réseau TIL est å revoir, il est complètement ratė, je peux comprendre les correspondances sur le Plaine, mais pas des ruptures de charges imposée..St Just St Rambert et Veauche ne font pas partie de SEM, c'est un imbroglio cette C2...IL faut connecter ces villes directement avec Châteaucreux.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Pôle multimodale

Messagepar SETRA S415 NF » 16 Jan 2021 21:34

chris42 Wrote:Le problème est que la 80 et la 120 sont souvent en doublage, c'est pas écologique et tout simplement pas logique.
Avec une C3, on aurait une fiche horaire plus simple et lisible, une tarification unique entre la Barbanche et Bellevue, et du coup une ligne plus efficace.

Oui avec la 102 tu veux dire, oui c’est sur la c’est comme si on avait laissé la 38 et la 103 ensemble ...

mm Wrote:Salut,

Le réseau TIL est å revoir, il est complètement ratė, je peux comprendre les correspondances sur le Plaine, mais pas des ruptures de charges imposée..St Just St Rambert et Veauche ne font pas partie de SEM, c'est un imbroglio cette C2...IL faut connecter ces villes directement avec Châteaucreux.

A +


A Veauche qui n’est pas sur le territoire de SEM, les conducteurs autorisent ou plutôt ferment les yeux sur les montées avec titre STAS que ce soit sur C1 et encore + sur C2. La vente à bord par contre elle, est autorisée uniquement à la gare de Veauche STG vu que c’est la gare de Veauche ET de Saint-Galmier, d’où la borne STAS pour les temps de passages à cet arrêt.

Par contre oui le réseau Cars Région Loire (ex TIL) entier est a revoir, que ce soit ici ou dans le Roannais, la 201 est déserte à Roanne ! J’ai parlé avec une conductrice l’autre jour sur cette ligne elle m’a dit hors scolaire si on a 2 personnes c’est un miracle ! Les autres lignes j’imagine même pas, même si je sais que les lignes sur Charlieu chargent quand même un peu.

Mais bon c’est à l’image des réseaux interurbains en AURA
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)


Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia