Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 17 Sep 2018 16:28

Va3b2 Wrote:Tout simplement parce que c'est de la "merde"c'est fait avec des produits de Chine ou autres pays exotiques qui valent rien qui ne coute pas cher. Le problème est qu'on veut ce qui fait de mieux mais surtout que çà ne soit pas chère du tout mais çà ne peut pas marcher. :nrv:


Vraiment dommage; cela donnait à la rame un caractère bien distinctif!

Savez-vous si leur remplacement par une solution alternative est prévue plutôt que de laisser les rames commencer à se "désagréger" après à peine quelques mois de service? Les rames ont-elles le droit de circuler si la "barre haute" arrière tombait elle aussi?

J'ai remarqué parfois qu'une autre barre lumineuse rouge s'éclairait dans la cabine quand la barre haute arrière manquait. Etait-ce déjà prévu?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar Train-Corail » 24 Sep 2018 16:29

La rame 943 a un gros défaut (d'après moi): lorsqu'elle roule il y a un "tac tac" permanent ce qui donne une impression de lenteur. Une STE2 a le même défaut il me semble.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 25 Sep 2018 17:06

Train-Corail Wrote:La rame 943 a un gros défaut (d'après moi): lorsqu'elle roule il y a un "tac tac" permanent ce qui donne une impression de lenteur. Une STE2 a le même défaut il me semble.


Oui, 952 et 951 l'ont aussi. Il me semble que cela est du au fait que, malgré les avancées techniques, lorsque le conducteur freine brusquement et bloque les roues, cela les use davantage sur une face seulement et crée un "plat"... qui s'entend malheureusement. :(
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 24 Oct 2018 16:00

Bonjour à tous,

J'ai croisé tout à l'heure la 952, avec des autocollants du nouveau logo SEM en haut à gauche sur la carrosserie noire extérieure de chaque caisson...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 25 Oct 2018 16:21

stéphatram Wrote:Bonjour à tous,

J'ai croisé tout à l'heure la 952, avec des autocollants du nouveau logo SEM en haut à gauche sur la carrosserie noire extérieure de chaque caisson...


Je viens de re-croiser une rame; le logo SEM a été collé juste sur le devant de la rame (sur la partie verte en-dessous du logo STAS) ; je trouve cela peu esthétique pour ma part...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar SETRA S415 NF » 31 Oct 2018 11:26

Vu la 952 avec les nouveaux logos, un logo avant et un logo arrière puis 5 logos au dessus de chaque face latérale.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 08 Nov 2018 16:29

SETRA S415 NF Wrote:Vu la 952 avec les nouveaux logos, un logo avant et un logo arrière puis 5 logos au dessus de chaque face latérale.


Oui, c'est bien cela! ;)

Je n'ai pas fait attention; auriez-vous vu si les autocollants étaient seulement côté "quai" ou bien aussi côté "voies"?

Merci!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar SETRA S415 NF » 08 Nov 2018 17:36

Des deux côtés, pareil pour la 927 qui en a 3 de chaque côtés.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 12 Nov 2018 17:05

Bonjour à tous,

Ça a mis du temps, mais ça y est! La girouette arrière de la 944 a été enfin réparée! :D Peut être est-ce du à son retournement... ;)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 15 Nov 2018 15:43

stéphatram Wrote:Bonjour à tous,

Ça a mis du temps, mais ça y est! La girouette arrière de la 944 a été enfin réparée! :D Peut être est-ce du à son retournement... ;)


Bonjour à tous,

Désolé pour cette fausse bonne nouvelle... Je viens de prendre la rame et la girouette est malheureusement éteinte... Pour l'instant, c'est à l'arrière donc ce n'est pas trop gênant, mais si la rame doit être retournée (il me semble que c'est obligatoire à peu près tous les mois...) cela deviendrait embêtant!

Savez-vous si ce défaut pourrait être couvert par la garantie constructeur de CAF?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 15 Nov 2018 16:48

Bonjour à tous,

J'ai remarqué sur les photos des rames avant les inaugurations, le caisson central comportait deux sièges côte à côte sur un des côtés du bloc moteur intérieur gris. En prenant une des rames ce matin, je n'ai vu dans ce caisson central que les sièges larges de places prioritaires...

Savez-vous si certaines rames ont tout de même gardé ces deux sièges? Ont-ils été retirés pour faciliter le passage des personnes et/ou remplacés par un siège plus large?

Merci!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar get31 » 24 Nov 2018 11:29

En effet il ont ete remplacer par un siege unique pour faciliter les deplacements
get31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 08 Juin 2010 21:20

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 24 Nov 2018 14:55

get31 Wrote:En effet il ont ete remplacer par un siege unique pour faciliter les deplacements


Merci pour votre réponse! :)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 26 Nov 2018 16:59

Bonsoir à tous,

J'ai pu apercevoir dans un de nos Urbos 3 les indicateurs de voltages...

Le premier, désigner par CATÉNAIRE, indiquait 632V... Cela correspond-t-il à une perte de 18V?? Cela me semble pourtant excessivement élevé... Quelqu'un sait-il à quoi correspond cette différence?

Le second, précédé par la mention BATTERIE, indiquait 29,2V. Il me semblai pourtant que les rames n’était pas équipées de batteries utilisables en remplacement de caténaire; est-ce l'option qui a été ajoutée, simplement un moyen d'alimenter l'intérieur de la rame (éclairage,...) ou bien tout autre chose?

Merci pour votre aide! ;)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar Jojo » 27 Nov 2018 14:03

stéphatram Wrote:Le second, précédé par la mention BATTERIE, indiquait 29,2V. Il me semblai pourtant que les rames n’était pas équipées de batteries utilisables en remplacement de caténaire; est-ce l'option qui a été ajoutée, simplement un moyen d'alimenter l'intérieur de la rame (éclairage,...) ou bien tout autre chose?

Une batterie utilisée pour propulser le tram aurait sans doute une tension bien plus élevée (plusieurs centaines de volts).
Il s'agit sans doute de la batterie qui alimente les auxiliaires, permet le "démarrage" (la montée du pantographe peut-être) comme dans un bus par exemple.

stéphatram Wrote:Le premier, désigner par CATÉNAIRE, indiquait 632V... Cela correspond-t-il à une perte de 18V?? Cela me semble pourtant excessivement élevé... Quelqu'un sait-il à quoi correspond cette différence?

Comment ça une "perte" ?
La tension de la caténaire comme du réseau électrique en général n'est pas exactement fixe, elle baisse s'il y a beaucoup de consommation notamment. 632V pour 650 nominal, ça ne paraît pas inquiétant.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 27 Nov 2018 17:44

Jojo Wrote:
stéphatram Wrote:Le second, précédé par la mention BATTERIE, indiquait 29,2V. Il me semblai pourtant que les rames n’était pas équipées de batteries utilisables en remplacement de caténaire; est-ce l'option qui a été ajoutée, simplement un moyen d'alimenter l'intérieur de la rame (éclairage,...) ou bien tout autre chose?

Une batterie utilisée pour propulser le tram aurait sans doute une tension bien plus élevée (plusieurs centaines de volts).
Il s'agit sans doute de la batterie qui alimente les auxiliaires, permet le "démarrage" (la montée du pantographe peut-être) comme dans un bus par exemple.

stéphatram Wrote:Le premier, désigner par CATÉNAIRE, indiquait 632V... Cela correspond-t-il à une perte de 18V?? Cela me semble pourtant excessivement élevé... Quelqu'un sait-il à quoi correspond cette différence?

Comment ça une "perte" ?
La tension de la caténaire comme du réseau électrique en général n'est pas exactement fixe, elle baisse s'il y a beaucoup de consommation notamment. 632V pour 650 nominal, ça ne paraît pas inquiétant.


Bonsoir,

Merci pour votre réponse et vos éclaircissements techniques!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar roro 42 » 27 Nov 2018 18:28

Sur Wikipédia CAF Urbo il est indiqué tension 600V pour St Etienne au lieu de750 V pour la majorité des autres villes .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Nov 2018 19:48

Ce qui est logique, le 600 V était largement utilisé autrefois, à Lyon les trolleybus sont toujours en 600 V par exemple, ça doit être toujours de la cas de la ligne M3 stéphanoise.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Nov 2018 6:55

La on parle de tramway pas de trolleybus !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar yanns040586 » 28 Nov 2018 9:48

Le réseau de tram de St Étienne étant lui aussi vieux, ça doit aussi lui être appliqué ;)
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Nov 2018 17:21

SETRA S415 NF Wrote:La on parle de tramway pas de trolleybus !


Historiquement les tramways et trolleybus partagent des caractéristiques en terme d'électrification, les compagnies convertissant logiquement leurs lignes de tramway en lignes de trolleybus recyclant souvent les sous-stations existantes, quand ce n'est pas les poteaux et les fixations murales.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar stéphatram » 04 Déc 2018 18:27

Bonsoir à tous,

J'ai remarqué cette semaine que toutes les CAF avaient un petit écriteau dans les cabines affichant la manière de lier deux rames de trois façons différentes:

CAF à l'arrière - CAF à l'avant
CAF à l'arrière - AV (SET) à l'avant
AV (SET) à l'arrière - CAF à l'avant

Pensez-vous qu'il soit prévu de lier des rames en HP comme cela se fait dans certaines villes? Est-ce uniquement pour les cas de remorquage d'urgence en cas de panne de rame?

Merci!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar sapino » 04 Déc 2018 19:30

Remorquage uniquement... Les STE n'étant même pas conçues pour fonctionner ensemble, il paraît assez improbable de lier Urbos 3 et STE dont les commandes sont en plus relativement différentes. Et la longueur des quais limite également ces alliages...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar Train-Corail » 04 Déc 2018 19:35

Ça aurait "de la gueule" des UM de rames CAF 8-)

Y a-t-il une ville en France ou en Europe qui pratique les UM de rames ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Caf Urbos - Acquisition de 16 rames pour Saint-Etienne

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Déc 2018 21:00

On retrouve le T2 parisien ou la ligne 12 à Genève, mais uniquement avec les vieilles DAV (compo en rame 2 caisses + rame 3 caisses).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TortipOOF


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia