par Va3b2 » 06 Mar 2019 15:41
Bonjour à tous,
D'après la dernière lettre du Plan Climat Métropolitain, il est prévu d'acheter à terme 32 trolleys pour équiper et ré-équiper 4 lignes au total
Dans un premier temps, ce sont les trolleybus, une technologie utilisée à Saint-Étienne depuis près de 80 ans et qui n’est plus présente qu’à Saint-Étienne, Lyon et Limoges, qui seront remis à l’honneur avec l’achat de 22 nouveaux véhicules dernière génération d’ici 2022.
Équipés d’une batterie, ces véhicules, alimentés par les lignes aériennes de contact sur leur parcours, pourront stocker suffisamment d’énergie pour réaliser quelques détours, prolonger leur parcours sur une ligne ou rentrer au dépôt sans avoir recours à des moteurs thermiques. Saint-Étienne Métropole sera l’une des premières collectivités au monde à s’équiper de tels véhicules.
À terme, quatre lignes mobilisant 32 véhicules devraient être équipées, avec un gain notable en matière de nuisances puisque le fonctionnement des moteurs de ces véhicules n’entraînent aucune émission direct de gaz à effet de serre ou de polluants atmosphériques, et sont très silencieux.
Pour les autres lignes, plusieurs technologies pourront être retenues comme le bus électrique sur batterie ou le bus à hydrogène, en fonction de l’évolution de leurs coûts.
Donc, il s'agirait certainement des M3, M7, M6/M1/M4?
(Reprise de l'information de Stéphatram)
4 lignes qui devraient mobilisé 32 véhicules : Celà fait un peut léger sachant que M3 et M7 en mobilisent 22 . Pour la ligne M6 il faut compter à peu près 8 véhicules articulés .Ce qui nous fait 30 véhicules et 2 véhicules restant pour la 4 ème ligne c'est un peu léger. En ce qui concerne la troisième ligne qui devrait être M6 celà se fera probablement par contre pour la quatrième ligne qui doit être M1 j'ai un très gros,gros,gros doute vu ce qui c'est arrivé dans le passé . En tout cas pour 4 lignes il faut au moins 40 - 45 véhicules .
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Va3b2 le 06 Mar 2019 16:44, édité 1 fois.