[Débat] Nouvelle ligne de Tram

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 16 Déc 2015 20:39

Salut,

Hier, il y a eu une réunion publique à la Cité du design....

Le tracé qui semble obtenir le plus de suffrage auprès des stéphanois est le tracé qui dessert la plaine achille plus finement....

Ci dessous une vidéo sur les 3 tracés possible...
http://www.zoomdici.fr/actualite/Une-vi ... 48352.html

A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 16 Déc 2015 21:22

Je ne comprends pas trop ce scénario 1: au vu du tracé, le tram passerait dans des rues différentes dans les deux sens?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar greg59 » 11 Mar 2016 21:55

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10544
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 28 Mar 2016 13:38

Salut,

C'est donc un quatrième tracé qui a été retenu; en quelques sorte une fusion entre le tracé 1 et le 2...
Prochaine étape; la localisation précise et le nom des futurs stations..

A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Avr 2016 9:50

Avec cette nouvelle ligne, La Ligne 9 continuera t-elle de fonctionner ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5499
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 14 Avr 2016 19:51

Salut,

La ligne 9 sera supprimé entre Chateaucreux et Montreynaud......

Ensuite il est probable que la 14 sera dévié par la rue Muller et reprendrais son tracé initial sans desservir le soleil...
Le tracé de la ligne 10 et la ligne 8 ne devrait pas évoluer....INFORMATION à prendre avec des pincettes...

A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Avr 2016 21:52

Mais la desserte de Montreynaud par exemple le dimanche entre L'arrêt Productique et Montreynaud sera limitée car avec une fréquence actuelle de 1h05 le dimanche .... alors que la 9 a une fréquence d'environ 30 min .
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5499
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar sapino » 14 Avr 2016 21:58

Le réseau risque dans tous les cas subir une "petite" restructuration à appliquer à l'entrée en service de la nouvelle ligne de tram...

Petite question au passage : la ligne 10 fait-elle partie comme la 3 des lignes interdites aux bus articulés avec son actuel tracé (petites rues du quartier du Soleil entre autres) ?
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 725
Inscription: 11 Aoû 2015 17:01

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 15 Avr 2016 21:05

Salut,

SETRA S415 NF Wrote:Mais la desserte de Montreynaud par exemple le dimanche entre L'arrêt Productique et Montreynaud sera limitée car avec une fréquence actuelle de 1h05 le dimanche .... alors que la 9 a une fréquence d'environ 30 min .


J'ai rien compris....

La future 9 sera Métare / Chateucreux... reste la desserte de la colline de Montreynaud où la 8 verra sa fréquence légèrement augmenté

Un ou deux articulé sur la 10 en heure de pointe, est il est vrai justifié tant la ligne charge bien....Ce n'est pas une question de rue étroite dans le quartier du Soleil car la 9 A un articulé en renfort qui dessert le Soleil....
Le quartier du Soleil a aussi eu une desserte articulé de l' ex 18 Cotonne / Le Marais.....

A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 19 Oct 2016 19:46

Salut,

L'enquête publique est disponible sur le site de St Etienne Métropole, j'ai commencé à l’éplucher méticuleusement....On y apprend par exemple la future restructuration des lignes 8,9,14 et 12....cela reste à l'état d'étude...

_ La ligne 12 sera limité à Carnot
_ La ligne 14 aura toujours son terminus à Chateaucreux mais avec un itinéraire modifié
_ La ligne 9 sera limité à Chateaucreux
_ LA ligne 8a renforcée toute les 10 à 12 minutes limité à Carnot
_ La ligne 8b liaison direct entre Terrasse et Montreynaud

La ligne 10 n'est pas modifié...


A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 19 Oct 2016 21:53

8b Terrasse-Montreynaud avec fréquence de 15 minutes ?

Au final le quartier de Carnot serait perdant avec la fin de la liaison "naturelle" vers Châteaucreux.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 19 Oct 2016 22:09

Re

La ligne 12 même si elle ne charge pas entre Carnot et Chateucreux a une certaine utilité en terme de maillage du réseau.......

A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 19 Oct 2016 22:21

Oui c'est que je disais Carnot sera le quartier perdant: plus de liaison courte et directe vers Châteaucreux et je suppose qu'il n'y aura toujours pas de desserte de soirée pour rejoindre la Plaine Achile. Il faut bien 15 minutes à pied pour aller au Quick par exemple et le trajet n'est pas des plus sécurisant.

Même le quartier de Montreynaud sera perdant s'il y a rupture de charge pour aller à Châteaucreux dans le cas où la ligne 9 est limitée au tronçon Métare-Châteaucreux.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 07 Mar 2017 11:52

Quelques informations piochées chez nos voisins ;)

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... 86#p201386

Nous aurons donc T1 Hôpital Nord - Solaure, T2 ligne circulaire Cité du Design - centre-ville - Châteaucreux - tracé du prolongement - Bergson - Cité du Design (création d'un tiroir à cette station) et T3 Hôpital Nord - Bellevue via le tracé du prolongement.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar greg59 » 07 Mar 2017 16:34

Vu les documents présentés, le fait que la ligne de bus n°9 de Monreynaud sera rabattu sur la ligne de tram, pourra être un prémices d'un prolongement de la ligne de tramway vers Montreyraud, avec pourquoi pas une ligne entre Montreynaud et Terrenoire ou vers Métare, en maximisant le réseau existant pour réduire la facture du projet ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10544
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 07 Mar 2017 19:45

Une ligne entre Montreynaud et la Métare alors que la 9 transporte 6 000 voyageurs/jour me semble farfelu :lol:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar greg59 » 07 Mar 2017 21:42

Bah, en tramway il transportera le double au moins ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10544
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar SETRA S415 NF » 08 Mar 2017 0:27

Pourquoi, un quai aussi tôt et même un abribus a Chateaucreux destination Chateaucreux ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5499
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Va3b2 » 08 Mar 2017 0:57

greg59 Wrote:Vu les documents présentés, le fait que la ligne de bus n°9 de Montreynaud sera rabattu sur la ligne de tram, pourra être un prémices d'un prolongement de la ligne de tramway vers Montreyraud, avec pourquoi pas une ligne entre Montreynaud et Terrenoire ou vers Métare, en maximisant le réseau existant pour réduire la facture du projet ;)

En ce qui concerne le prolongement du Tramway un rallongement de la ligne vers la Métare çà été envisagé mais celà ne verra jamais le jour car la ligne de la Métare est situé sur une colline et ainsi que pour des raisons techniques celà n'est pas possible la ligne est plus adapté aux trolleybus, aussi un prolongement de la ligne de tramway vers Montreynaud est impossible car la aussi ce quartier est situé sur une colline. Saint-Etienne est une ville entouré de sept collines situé entre 500m et 622m d'altitude.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 910
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar greg59 » 08 Mar 2017 10:15

Merci pour tes précisions ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10544
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar turbotrain » 08 Mar 2017 21:34

Train-Corail Wrote:Quelques informations piochées chez nos voisins ;)

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... 86#p201386

Nous aurons donc T1 Hôpital Nord - Solaure, T2 ligne circulaire Cité du Design - centre-ville - Châteaucreux - tracé du prolongement - Bergson - Cité du Design (création d'un tiroir à cette station) et T3 Hôpital Nord - Bellevue via le tracé du prolongement.


Bonjour à tous,

De ce que j'ai compris des documents, une ligne circulaire pourrait être envisagée surtout dans des cas exceptionnels. Elle est conditionnée à la réalisation d'un triangle et non d'un raccordement simple au niveau de Claude-Odde, or il ne s'agit que d'une option dans le dossier dont la réalisation sera décidée selon les devis des entreprises lors des appels d'offres.
En temps normal, le tiroir servira surtout à réduire le trajet du T2 à Cité du Design - Peuple - Châteaucreux. Il y a une logique à cela : éviter une saturation par trois lignes aux heures de pointe de la section Claude-Odde - la Terrasse, tout en desservant en terminus un pôle majeur sur le plan universitaire, industriel et touristique.
Cette idée semble avoir germé en fin de préparation du dossier de DUP. Certaines pièces dudit dossier le montrent, notamment les modifications pour faire apparaître le tiroir rue Bergson. Cet aspect est d'ailleurs très peu détaillé comparativement à d'autres "moins intéressants" (comme la vidéosurveillance, qui n'est pas propre au projet).

Pour le reste, j'ai fait un petit "Reader's Digest" sur le forum de Lyon en Lignes, dans le fil cité.

[PS] J'en profite pour sauter le pas et vous rejoindre, après un bout de temps à simplement consulter le forum, d'abord SnoSTAS puis Lineoz.
Je suis historiquement plus actif sur LeL, depuis près de 7 ans, qui a l'avantage de couvrir un peu toute la région voire au-delà. :D Je retrouve d'ailleurs pas mal d'autres LeLiens ici.
Un retard qui est comble pour un stéphanois comme moi ! Je rattrape donc le tram en marche. :) [/PS]
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 08 Mar 2017 21:08

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 23 Avr 2017 10:44

Salut,

La future exploitation de la ligne T2 me taraude en terme de materiel. La création du tiroir de retournement à la cité du design impliquera des rames bidirectionnelle, autrement dit des rames Urbinos, ceux ci sont en priorité destiné à la ligne T1.
Ce qui sûr cest que la ligne T3 sera exploitée avec les anciennes rames...

A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar sapino » 23 Avr 2017 12:59

mm Wrote:autrement dit des rames Urbinos

Des rames Solaris ? :lol:

Les nouvelles rames devraient être utilisées en priorité sur la T1, mais théoriquement elles ne seront pas réservées à la ligne. Le parc de trams sera porté à 42 à 44 avec :
-6 à 8 V-A STE1 (elles subiront une assez importante rénovation)
-20 V-A STE2
-16 CAF Urbo

La future T2 sera une ligne bouclée totalement "centre-ville" avec une desserte du pôle multimodal de Châteaucreux ; l'utilisation des nouvelles rames ne sera peut-être pas qu'une option...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 725
Inscription: 11 Aoû 2015 17:01

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 23 Avr 2017 16:06

C'est justement, la création ou non de la boucle entière; si c'est juste ; Cité du Design - Centre Ville - Chateucreux; l'exploitation ne sera possible qu'avec seulement les nouvelles rames Caf.
A mon sens, c'est surcapacitaire et dommage d'où la pertinence de création impérative du triangle Claude Odde \ Bergson
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 23 Avr 2017 16:33

Mais ce fameux triangle Claude Odde - Bergson n'est qu'une option, j'espère qu'il sera réalisé.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Locutus, lozere


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia